| Gosuslugi avec biométrie: pour SIM et banques notamment. Esantirulo · 31 janvier 2026 à 20:21 · 11 photos 17 messages · 4 participants · 365 affichages | | | | 31 janvier 2026 à 20:21 Gosuslugi avec biométrie: pour SIM et banques notamment. Message 1 de 17 · 365 affichages · Partager Gosuslugi / Госуслуги, est le portail administratif russe. EBS / ЕБС est le système unifiée biométrique.
Depuis 2025 les étrangers (résidants ou non) doivent posséder un profil biométrique en sus d'un profil Gosuslugi pour obtenir des SIM et ouvrir un compte bancaire.
Les services administratifs sont centralisés pour l'essentiel dans les MFC, МФЦ, Centre Multi-Fonctionel, surnommé "Mes documents" Мои документы
Un étranger non résident peut s'inscrire sur le fonds de pension, ce qui procure un numéro d'assuré social, initiales SNILS / СНИЛС. Pour celà il faut se présenter avec son passeport et la traduction notariée, dans un MFC. Le SNILS peut être délivré sur le champ, ou dans un délai maximum de cinq jours. Si pas sur le champ on reçoit un récépissé, le délai est signifié par l'agent administratif. On retourne après le délai au MFC pour récupérer le certificat avec le SNILS.
une fois le SNILS obtenu, on re-visite un guichet au MFC pour l'enregistrement sur le portail Gosuslugi. Il faut présenter de nouveau passeport + traduction notariée, et avoir un téléphone, on fourni un numéro de mobile, et un courriel. Le portail Gosuslugi effectue les authentifications d'utilisateur avec les trois données: SNILS, courriel ou téléphone, mot de passe. L'agent procède à la création du profil, et effectue les premières confirmations courriel et SMS sur votre téléphone.
après que le profil Gosuslugi est actif, on effectue une inscription sur le portail biométrique. Si les mises en centralisation du projet de loi de l'an dernier sont propagées partout, alors on peut faire celà dans n'importe quel MFC, sinon on se rend dans une agence de SBERBANK (ou VTB). Il faut de nouveau, et comme toujours pour un étranger, présenter son passeport avec sa traduction, présenter son profil Gosuslugi ouvert sur le téléphone. L'employé enregistre la voix (lecture de séries de chiffres) et prend une photo du visage.
voilà, après, on peut se rendre dans une agence de téléphonie et acheter une SIM. Les employées prennent les informations de votre passeport avec sa traduction, et du profil Gosuslugi. Puis photo avec leur webcam, qui est vérifiée par le portail biométrique en ligne EBS. Cependant les procédures peuvent varier selon le fournisseur (Megafon, MTS, Beeline) et aussi certains employés ne sont pas au fait de la procédure.
Ce qui peut causer des délais sont les éventuelles maintenances sur les réseaux, ou des lenteurs dues à des pics d'activités administratives.
Je vvais illustrer la chose, telle que je l'effectuais en février et avril 2025, dans la contribution suivante. Le temps de rassembler les photos prises alors sur place. | | | À: Esantirulo · 31 janvier 2026 à 23:08 Re: Gosuslugi avec biométrie: pour SIM et banques notamment. Message 2 de 17 · 360 affichages · Partager Illustration. --
j'avais des cartes SIM depuis longtemps (2005 ou 2006) et un compte en banque chez Tinkoff qui était la première banque à le permettre aux non-résidents. J'etais ainsi dans la catégorie ayant un délai plus long pour s'enregistrer dans le nouveau système en 2025.
Ayant déjà des SIM russes, je fournissais un numéro russe. Je ne sais pas si les numéros étrangers sont actuellement acceptés. Je me doute que oui, sinon il y a un cercle vicieux au départ.
février 2025 j'allais me relaxer quelques jours à Kaliningrad. Avant je commandais en ligne la traduction notariée de mon passeport, avec livraison par courrier exprès un peu avant ma date de départ, à une agence de SDEK dans Kaliningrad, pas loin de mon hôtel. SDEK est une grande entreprise de messageries, genre DHL. Pour la traduction on envoie une photo ou scannage de la page du passeport avec données personnelles. Une traduction notariée est un document scellé avec un ruban rouge (et avec signatures et tampons originaux, "analogues").
Je prenais le bus de début d'après-midi à Gdansk, et arrivé à Kaliningrad, je passais au dépôt SDEK où j'avais fait expédier la traduction.
le lendemain je me rendais au MFC principal qui se trouve au bout du boulevard Leninsky, au coin de la place de la Victoire, en face de la cathédrale. Á l´accueil mentionnais vouloir m'inscrire pour un SNILS et la préposée m'imprima un talon de queue. J'attendais un peu moins d'une demi-heure. Voici l´une des ailes de ce MFC:
L'agent m'informait que le SNILS serait prêt après un jour. Je reçu un récépissé. Je laissais passer le lendemain, et le surlendemain retournais au MFC, redemandais un talon de queue pour SNILS. Au guichet, présentation de nouveau du passeport avec traduction et du récépissé. L'agent me délivrait le certificat avec le numéro SNILS. Ceci:
les deux jours suivants je me balladais dans l´oblast, me rendais sur l'isthme de Courlande, etc, puis retournais au MFC pour m'inscrire sur Gosuslugi. Pas de pot, il y avait maintenance technique, service disponible de nouveau le lundi, mais je devais retourner chez moi pendant le fin de semaine et lundi au taf.
début avril 2025 je me rendais à Pskov. J'allais au MFC principal, dans le quartier rive nord, 10 a 15 mn de marche après l'église Cosme et Damien. A l'accueil demandait un talon pour m'inscrire sur Gosuslugi.
la salle de ce MFC:
au guichet, présentation du passeport avec traduction, donne mon numéro de mobile, lequel mobile est requis pour la procédure, donne une adresse courriel. La procédure fut longue, presque une heure, car il y avait des lenteurs dans les réseaux. Il fallut ré-essayer plusieurs fois les envois de SMS de confirmation sur mon mobile. Une fois tout bouclé, l'app Gosuslugi activée:
dans la foulée je me rendais à l'agence SBER sur Oktriabrskaya pour EBS. Pareil on fournit son passeport avec traduction, et je passais mon mobile avec le profil Gosuslugi ouvert, pour que l'agent récolte et vérifie mes renseignements. Ensuite lecture de séries de chiffres (de 0 à 9, puis de 9 à 0, puis un ordre aléatoire) ceci pour enregistrer la voix, prise de photo du visage avec une webcam. Mais le chargement des fichiers audio et photo n'aboutissait pas, surcharge du réseau. L'agent m'expliqua qu'ils avaient des pics de surcharge à certains moments. Je revenais le lendemain en milieu de journée, la procédure fut relancée, et mon profile biométrique activée. Sur l'app du téléphone celà correspond à ceci (mention "foto" et "golos" = voix):
comme indiqué, à renouveller en 2028. | | | À: Esantirulo · 31 janvier 2026 à 23:10 Re: Gosuslugi avec biométrie: pour SIM et banques notamment. Message 3 de 17 · 359 affichages · Partager J'ai un mobile dédié lorsque je suis en Russie, avec deux cartes SIM, et les application usuelles. Dans cette photo prise de ce mobile tenu devant le présent écran où je tape ceci, les icônes des applications Biometrika et Gosuslugi sont en haut à gauche:
la connection à Gosuslugi fonctionne sans VPN depuis l'étranger, en tout cas jusqu'à présent. | | | À: Esantirulo · 1 février 2026 à 0:02 Re: Gosuslugi avec biométrie: pour SIM et banques notamment. Message 4 de 17 · 354 affichages · Partager merci pour toutes ces infos. Juste une question bête : faut-il faire toutes ces démarches pour une simple carte SIM pré-payée, ou c'est juste pour les cartes avec abonnement ? | | | À: Meg2 · 1 février 2026 à 0:20 Re: Gosuslugi avec biométrie: pour SIM et banques notamment. Message 5 de 17 · 347 affichages · Partager merci pour toutes ces infos. Juste une question bête : faut-il faire toutes ces démarches pour une simple carte SIM pré-payée, ou c'est juste pour les cartes avec abonnement ?
toutes les cartes SIM "normale" càd. offrant voix, sms et internet. Certains fournisseurs proposeraient des cartes pour internet seulement, un peu comme celles pour modem USB, donc pas de la téléphonie.
La notion d'abonnement n'existe pas vraiment car il n'y a pas de formules d'abonnement forcé. Si vous ne payez pas la mensualité suivante la carte est simplement inactive mais il n'y a pas de poursuite au niveau bancaire.
La procédure est prévue être simplifiée, ramenée à un seul guichet effectuant les trois étapes dans la foulée: SNILS, Gosuslugi, biométrie. Mais entre la théorie et la pratique il peut y avoir des délais. | | | À: Meg2 · 1 février 2026 à 0:29 Re: Gosuslugi avec biométrie: pour SIM et banques notamment. Message 6 de 17 · 346 affichages · Partager Bonjour Si votre épouse est russe, il suffit de mettre tout au nom de votre épouse. Bon, cela sera un peu plus compliqué si vous voulez activez votre carte de banque OZON, mais c'est faisable A la banque, ils ont m'ont simplement scanné avec une caméra.Cordialement Patrick | | | À: Esantirulo · 1 février 2026 à 0:35 Re: Gosuslugi avec biométrie: pour SIM et banques notamment. Message 7 de 17 · 345 affichages · Partager Bonjour Il est conseillé de ne pas utiliser sa carte SIM russe en dehors de la Russie, sauf avec le wifi. Il en est de même avec une carte SIM européenne, vous ne devez l'utilisez qu'avec le wifi en Russie. Vous risquez un blocage de vos cartes, russe ou européenne, de minimum 48 heures... Je vous conseille un téléphone dédié à la Russie et un autre pour l'UE. Cordialement Patrick | | | À: Lapagaille · 1 février 2026 à 0:59 Re: Gosuslugi avec biométrie: pour SIM et banques notamment. Message 8 de 17 · 336 affichages · Partager Il est conseillé de ne pas utiliser sa carte SIM russe en dehors de la Russie
dans certains cas il est nécessaire d'avoir une SIM russe active à l'étranger, pour les codes de confirmation SMS sur certains sites. Jusqu'à présent je n'ai pas eu de blocage de mes SIM russes lors du retour en Russie.
Sinon pour connecter certains sites russes, ce qui importe est de disposer d'une adress IP russe, SIM ou WIFI peu importe. Par exemple le site des chemins de fer, RZD requière une adresse IP russe. Ceci dit Tutu non.
Vous risquez un blocage de vos cartes, russe ou européenne, de minimum 48 heures...
depuis l´eté dernier il y a un décret passé qui bloque le roaming des cartes étrangères pendant 24 ou 48 heures selon, dès le franchissement de la frontière ou le cas échéant à partir du moment où elle est connectée. C'est un délai de sécurité après lequel tout marche normalement mais qui redémarre si le telephone est éteint et est rallumé.
le problème avec internet mobile est autre. Lors des périodes de forte activités d'essaims de drones de l'OTAN, le 4G est très limité dans certaines villes. En gros seuls les services pratiques (Yandex Go, Kart, Navigator, RZD, Ostrovok, 2GIS, apps bancaires, etc) fonctionnent, tout le reste est bloqué. J'ai eu le coup il y a deux mois à Pskov et à Vladimir. Par contre tout normal à Saint Peterbourg, mais là VPN bloqués. | | | À: Esantirulo · 1 février 2026 à 1:07 Re: Gosuslugi avec biométrie: pour SIM et banques notamment. Message 9 de 17 · 335 affichages · Partager Bonjour Pour le vpn, c'est normal, il faut utiliser un serveur obfusqué, c'est plus facile La loi russe ne permet pas de faire de la publicité pour les VPN qui ne sont pas interdits pour les particuliers Cordialement Patrick | | | À: Lapagaille · 1 février 2026 à 6:22 Re: Gosuslugi avec biométrie: pour SIM et banques notamment. Message 10 de 17 · 328 affichages · Partager Bonjour,
Utiliser une carte Sim avec le wifi ? Je ne comprends pas le concept. Vous la désactivez, tout simplement ; on peut très bien utiliser en wifi un téléphone dans lequel il n'y a pas de carte Sim, évidemment. Par ailleurs, si cela ne concerne que les Sim physiques avec voix, pourquoi ne pas se contenter d'une e-Sim qui ne serait qu'en data, et qui doit permettre de néanmoins tout faire. Quel intérêt à avoir un numéro de téléphone vocal ?
Michel | | | À: Tatra · 1 février 2026 à 8:59 Re: Gosuslugi avec biométrie: pour SIM et banques notamment. Message 11 de 17 · 320 affichages · Partager Bonjour Effectivement, je me suis mal expliqué. Il faut empêcher de faire fonctionner la carte SIM en la désactivant et utiliser ensuite le wifi cordialement Patrick | | | À: Tatra · 1 février 2026 à 11:35 Re: Gosuslugi avec biométrie: pour SIM et banques notamment. Message 12 de 17 · 310 affichages · Partager . pourquoi ne pas se contenter d'une e-Sim qui ne serait qu'en data, et qui doit permettre de néanmoins tout faire. Quel intérêt à avoir un numéro de téléphone vocal ?
si le téléphone n'est compatible avec les eSIM :-) Une entreprise de Berlin vend des modules eUICC sous forme de SIM, avec une app dédiée pour télécharger des profiles eSIM. Celà est sans doute une alternative mais je n'ai pas essayé: esim.me/
dans certains cas la fonction SMS pourrait être utile, de même que de simplement disposer d'un numéro local. | | | À: Esantirulo · 1 février 2026 à 18:45 Re: Gosuslugi avec biométrie: pour SIM et banques notamment. Message 13 de 17 · 295 affichages · Partager si le téléphone n'est compatible avec les eSIM :-)
Au vu de la corvée que vous décrivez, il me semble largement pertinent d'investir dans un téléphone compatible E-sim.
dans certains cas la fonction SMS pourrait être utile, de même que de simplement disposer d'un numéro local.
Il faut vraiment être motivé.
Michel | | | À: Tatra · 1 février 2026 à 19:53 Re: Gosuslugi avec biométrie: pour SIM et banques notamment. Message 14 de 17 · 289 affichages · Partager si le téléphone n'est compatible avec les eSIM :-)
Au vu de la corvée que vous décrivez, il me semble largement pertinent d'investir dans un téléphone compatible E-sim.
dans certains cas la fonction SMS pourrait être utile, de même que de simplement disposer d'un numéro local.
Il faut vraiment être motivé.
la démarche en l´etat actuel est lente surtout. Pour un voyage occasionnel court pas la peine. Si un voyage long celà simplifie énormément la vie, et pour les voyages fréquents quasi indispensable, permet d'acheter des billets de train, bus, avion en ligne longtemps avant le déplacement. La Russie est très digitalisée, avec utilisation des apps de téléphone, payments par NFC ou QR depuis longtemps.
Le gouvernement envisage de simplifier les trois procédures (enregistrement de SNILS, création de compte Gosuslugi, biométrie) en une seule. Mais celà prendra um bail.
Il est clair qu'il est abscons pour un touriste d'aller faire la queue dans un centre adminitratif, et si vous ne causez pas un peu russe et n'êtes pas familier déjà avec le pays, celà peut être ressenti comme une montagne à escalader et causer une grosse perte de temps, même si les russes sont trés aidants.
pour ceux qui sont familiers avec le pays par contre c'est une broutille.
--
un aspect pratique à avoir en tête:si vous devez connecter votre banque en ligne ou utiliser votre VISA pour un achat, pendant que vous êtes en Russie.
Dans mon cas ma banque bloque les IP russes, et par ailleurs ces derniers mois, des blocages importants de VPN sont mis en place parfois dans certains zones urbaines. Dans ces cas il faut avoir une solution non triviale en VPN ou VNC et similaires. | | | À: Esantirulo · 1 février 2026 à 20:37 Re: Gosuslugi avec biométrie: pour SIM et banques notamment. Message 15 de 17 · 284 affichages · Partager Bonjour Si vous n'avez pas de VPN, surtout ne pas contacter votre banque (consultation ou autre), car elle saura où vous êtes et peut supprimer votre compte en banque sans justification. Le VNC n'est pas utile et ne sert a rien tout comme GoodbyeDPI... Il y a des vpn qui fonctionnent en Russie, mais ils se font rares. (payant ou non payant) Mais si vous venez pour trois mois, prenez un crayon et notez vos dépenses. Les cartes "visa" ou de débit de l'ue (usa) ne sont plus autorisées en Russie, vous pouvez vous en servir pour les établissements qui acceptent encore ce genre de cartes mais ils sont rares et vous enverrez probablement votre argent à une banque située en Australie (véridique) .Cordialement Patrick | | | À: Lapagaille · 1 février 2026 à 22:25 Re: Gosuslugi avec biométrie: pour SIM et banques notamment. Message 16 de 17 · 276 affichages · Partager Si vous n'avez pas de VPN, surtout ne pas contacter votre banque (consultation ou autre), car elle saura où vous êtes et peut supprimer votre compte en banque sans justification. Le VNC n'est pas utile et ne sert a rien tout comme GoodbyeDPI... Il y a des vpn qui fonctionnent en Russie, mais ils se font rares. (payant ou non payant) Mais si vous venez pour trois mois, prenez un crayon et notez vos dépenses. Les cartes "visa" ou de débit de l'ue (usa) ne sont plus autorisées en Russie, vous pouvez vous en servir pour les établissements qui acceptent encore ce genre de cartes mais ils sont rares et vous enverrez probablement votre argent à une banque située en Australie (véridique)
je faisais allusion aux cas où il serait nécessaire de se connecter à sa banque en ligne. Par exemple vous êtes parti en Russie pour trois ou quatre semaines. Un courriel vous rappelle que vous avez une facture impayée chez vous. Vous voulez la régler alors que vous êtes en Russie, en vous connectant à votre banque en ligne pour effectuer un virement.
Idem pour une utilisation de votre VISA sur un site hors de Russie. J ai eu le coup en octobre. J'etais à SPb et je devais acheter un billet de retour Tallinn- Oslo. Pas un achat sur un site russe, mais sur le site de la compagnie Norwegian Airlines, avec ma VISA. Ma banque bloque les IP russes, j'ai toujours utilisé un VPN. Or ce coup là les VPN étaient bloqués.
VNC: si vous avez un serveur dédié en zone UE, avec un bureau, et vous connectez en VNC ou similaire (Nomachine, RDP) via un tunnel SSH, celà n'est pas un VPN, et vous manipulez un bureau Linux ou Windows distant, sur lequel vous lancez un navigateur pour effectuer achats ou paiements. Celà marche dans les cas où la confirmation des opérations s'effectue par générateur de code (type Digipass). | | | À: Esantirulo · 2 février 2026 à 15:16 Re: Gosuslugi avec biométrie: pour SIM et banques notamment. Message 17 de 17 · 261 affichages · Partager Bonjour à Kaliningrad vous pouvez aussi vous rendre, pour le Snil, procédure identique, c'est plus rapide, à cette adresse. C'est près de la gare: Межрайонная инспекция ФНС России № 1 по Калининградской области Ploshchad' Kalinina, 1-7, Kaliningrad, Kaliningrad Oblast, Russie, 236022 Cordialement Mais où vous vous êtes rendu, le nombre de restaurants aux alentours est plus conséquent Patrick | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 132 visiteurs en ligne depuis une heure! |