Portobelo · 4 septembre 2016 à 21:54 · 219 photos 60 messages · 21 participants · 11 978 affichages | | | | 4 septembre 2016 à 21:54 Message 1 de 60 · Page 1 de 3 · 9 250 affichages · Partager J'avais promis de résumer mon voyage en Russie de ce printemps. Voilà qui va être enfin chose faite. Je tiens d'abord à avoir une pensée pour toutes les personnes concernées par les attentats à Bruxelles. Je devais partir juste après et mon voyage a été complètement perturbé, l'aéroport ayant fermé. Ce qui suit est tout à fait futile par rapport à la brutale réalité de ce 22 mars 2016.
Arrivée en fin de soirée à St-Petersbourg. J’apprécie d’avoir demandé à l’hôtel de m’envoyer un taxi. (1200rb 15.7€). On traverse la ville en trombe !
Je suis enchantée de mon choix d’hôtel, 3mostA www.3mosta.com/fr.html très bien situé, proche de la rue des millionnaires, de l’Hermitage et de la cathédrale St-Sauveur sur le sang versé. Chambre seule 2500rb 33€ en cette saison. Seul problème, 26 ° dans la chambre.
J2 : après une bonne nuit, j’attaque la visite de St-P que je n’ai jamais cru voir. Je tiens d’ailleurs à signaler que l’hôtel ne m’a pas compté de frais malgré un changement de dates hors délais. Merci à eux.
Je commence par aller vers la perspective Nevski, les canaux sont gelés, le ciel est bleu et le soleil brille.
Je passe dans la belle épicerie Elisseiev.
Je visite ND de Kazan,
je voudrais prendre un chocolat chaud chez Singer mais personne ne vient prendre ma commande. Je repars et passe devant l’amirauté et le parc des décembristes.
Je vais réserver une place dans un théâtre pour voir Eugène Oneguine. J’ai demandé à l’hôtel si en disant « odin biljet Eugène Oneguine, pojalouista » ça allait. (1 billet svp) La dame a ri et m’a écrit la demande sur un papier en me précisant que c’était Evgeny. L’employée du théâtre était très sympa et j’ai eu ma place sans problème (1500rb 20€). Au retour, je visite St Isaac qui est fabuleux. On ne sait où regarder. On peut aussi monter au sommet pour la vue sur la ville. (400rb 5.2€ avec la grimpette, 250 sans) 3e plus grande cathédrale d’Europe après St-Pierre de Rome et St-Paul à Londres.
Je rentre à l’hôtel, mange un morceau au 5e étage dans le bar, très pratique pour avaler un repas à toute heure avant d’aller au spectacle à 19h, en trolley, le tram local (60rb). | | | À: Portobelo · 4 septembre 2016 à 23:08 · Modifié le 10 sep. 2016 à 11:51 Message 2 de 60 · Page 1 de 3 · 8 363 affichages · Partager J3 : aujourd’hui, j’ai décidé de visiter le palais de Tsarskoie Selo, appelé aussi Palais Catherine. Je prends le métro (35rb) jusqu’à Moskovskaia puis le bus 545 (44rb). Je demande au chauffeur de m’indiquer où descendre, je suis la seule touriste du bus. Malheureusement, celui-ci est tellement occupé au téléphone qu’il m’oublie. Je trouve le temps long. A un moment, je vois le panneau Pavlosk. (d’où la nécessité de lire le cyrillique) Je vais chez le chauffeur et me fais engueuler ! Je suis trop loin. Il faut reprendre un bus dans l’autre sens !
En fait, qd vous voyez une belle cathédrale blanche après +- 35 min de route, vous y êtes presque. Le palais est au fond de la route à droite au moment où le bus tourne à gauche devant un grand parc. Du coup, j’arrive seulement à 12h15 mais ça vient d’ouvrir (400rb 5.2 €), contrairement au folder qui annonçait 10-18h. Il y a pas mal de touristes asiatiques et +- 30 min de file.
Après la visite, je me balade dans le parc qui a un certain charme malgré les statues encore couvertes et l’absence de fontaines.
De retour à St-P, je vais jusqu’au monastère Laure-Alexandre Nevski (150rb 2€).
A côté, il y a le père Lachaise local (250rb 3.2€). J’ai un peu de mal à lire le nom des personnalités sur les tombes, il y a bien un plan à l’entrée mais en cyrillique uniquement. Je découvre néanmoins Tchaikovski, Rimski Korsakoff, Dostoievski, Marius Petipa...
Je rentre fatiguée et mange une soupe à l’hôtel. | | | À: Portobelo · 4 septembre 2016 à 23:57 · Modifié le 5 sep. 2016 à 1:59 Message 3 de 60 · Page 1 de 3 · 8 354 affichages · Partager J4 : j’ai repéré hier sur internet le musée Fabergé (450rb + 200 pour l’audioguide 8.5€) qui vient d’élargir ses heures d’ouverture. Je me balade le long des canaux avant d’arriver au musée où la visite se fait obligatoirement en groupe.
Ca sera donc en russe, rien n’est prévu en anglais ce matin. Je n’exposerais pas un œuf Fabergé chez moi mais il faut reconnaître la finesse du travail.
Les salles du musée sont très belles.
Il y a aussi une expo temporaire sur Frida Kahlo que je visite également (450rb). En sortant, je vais chez aeroflot pour acheter un vol pour Krasnoyarsk ( Moscou- Krasnoyarsk 13300rb 175€ tant pis). Je comptais faire ce trajet en transsibérien mais comme je l’ai dit plus haut, mes projets ont été perturbés par les attentats et mon voyage raccourci de plusieurs jours. J’avoue aussi que les +- 70 h de train m’affolent un peu. Après les nombreuses heures de marche à St-P, ça doit donner des fourmis dans les jambes. | | | À: Portobelo · 5 septembre 2016 à 0:54 Message 4 de 60 · Page 1 de 3 · 8 345 affichages · Partager Je passe l’après-midi à marcher au hasard ou presque,
je passe au marché, à la place Sennaia, visite St Nicolas des Marins, passe devant le théâtre Marinski, sous les échafaudages et complet ce soir, et arrive au superbe palais Youssoupov (700rb 9.2€). C’est ici que Raspoutine a été assassiné (non sans mal). Le palais vaut la visite. Par contre, je n’ai pas visité les sous-sols où on a reconstitué l’assassinat de Raspoutine.
| | | À: Portobelo · 5 septembre 2016 à 1:32 Message 5 de 60 · Page 1 de 3 · 8 343 affichages · Partager J5 : Depuis le temps que je passe devant (je la vois même depuis ma chambre), il est temps que je visite la cathédrale St-Sauveur (250rb 3.2€), la plus colorée de toutes. A l’intérieur aussi, c’est une profusion de couleurs. On se tord le cou pour admirer les détails.
Après, métro (quelques belles stations)
puis bus n°200 (70rb) pour aller au palais de Peterhof (600rb 7.9€). En été, il y a moyen d’y aller en bateau mais pas en cette saison. Interdiction de faire des photos dans le palais. Dans le parc, les ouvriers s’activent à tout remettre en état. La mer est...gelée, c’est impressionnant.
| | | À: Portobelo · 6 septembre 2016 à 23:27 Message 6 de 60 · Page 1 de 3 · 8 252 affichages · Partager En fin de journée, je décide de visiter l’Hermitage (600rb 7.9€) qui est ouvert jusqu’à 21 h aujourd’hui. Jusqu’à présent, la météo est tellement belle que j’ai privilégié les balades en extérieur.
Je suis passée hier pour tenter d’acheter un billet pour aujourd’hui mais ils ne veulent pas. Dommage, car 1 h avant la fermeture, il n’y avait plus de file aux caisses. Finalement, je ne fais la file que 10 min pour mon entrée, je visite les salles avec un vieux guide vert. Le nombre d’œuvres présentées est incroyable mais j’avoue n’être pas trop fan des peintures religieuses.
Par contre, j’aime beaucoup la partie arts décoratifs.
Je cherche les impressionnistes renseignés dans mon guide. Je m’étais fait un programme de ce que je voulais voir. Malheureusement, les œuvres ont changé de salle et mon programme est mis à mal ! Je demande à une gardienne, les impressionnistes sont dans le bâtiment de l’autre côté de la place ! Je la traverse au sprint sans admirer les lumières du soir. Finalement, je me fais virer du musée 10 min avant sa fermeture mais l’option du soir était un très bon choix, j’ai eu le privilège d’être quasi seule dans les salles avec Matisse, Van Gogh, Renoir, Signac...
Je n’ose imaginer la foule en été. C’est une des raisons pour lesquelles j’ai choisi de voyager hors saison à la grande surprise de mes amis qui me prennent pour une dingue. La Russie au printemps, bbrrrr. J’ai en moyenne 5° en journée et le soleil réchauffe les os. Balade by night dans les environs.
| | | À: Portobelo · 7 septembre 2016 à 0:01 Message 7 de 60 · Page 1 de 3 · 8 251 affichages · Partager J6 : j’ai choisi de rester 1 journée supplémentaire à St-P mais ça commence mal. Je vais à pied au musée Stieglitz... qui est réservé uniquement aux groupes ??? Je me dirige vers le parc Tauride...qui est fermé ! Le but de la promenade est le monastère Smolny...qui est sous les échafaudages ! Une réussite, ce matin. En plus, il fait gris et il bruine.
De là, je prends le bus K76 (40rb) (privé mais on ne voit pas la différence, il coûte juste un peu plus cher et il y a K devant le n° du bus). Je montre mon plan au chauffeur pour aller de l’autre côté de la Neva à la forteresse St Pierre et Paul. A un moment, le bus s’arrête net et tout le monde parle et me fait des signes. En fait, le chauffeur a cru que je voulais descendre dans le parc, beaucoup plus tôt et me crie que je suis arrivée. Un jeune homme me traduit ce qui se passe en anglais. Je m’aperçois par la suite qu’il lisait un bouquin en français.
J’achète le billet combiné (450rb 5.9€) à la forteresse qui permet en plus de l’église de visiter la maison du commandant, la prison ainsi qu’un petit musée d’aéronautique. L’église contient les tombes des tsars, de Pierre le Grand en particulier (pas que des qualités, cet homme-là mais il a quand même fondé une bien belle ville) ainsi que les restes des derniers Romanov. Dans la maison du commandant est reconstituée l’histoire de la ville.
Derrière la forteresse, il y a une petite plage mais pas question de mettre un orteil dans l’eau !
Finalement, la bruine donne un certain charme au paysage.
| | | À: Portobelo · 7 septembre 2016 à 0:18 Message 8 de 60 · Page 1 de 3 · 8 244 affichages · Partager En fin de journée, je fais comme hier, je visite un musée aux ouvertures tardives, le musée russe cette fois (450rb 5.9€). Des peintres qu’on connaît moins mais aussi des figurines, des icones, des meubles... Je n’ai jamais autant de chefs d’œuvre que ces derniers jours.
J’ai gardé ma chambre jusqu’au soir pour le prix d’une demi-nuit car je prends le train « flèche rouge» à minuit vers Moscou, le Krasnaia Strela (4832 rb 63€ acheté la veille sur internet, le prix dépend du moment où on achète le billet).
Il y a des trains rapides qui font le trajet en 4 h mais celui-ci est très prisé par les Russes car il fait économiser une nuit d’hôtel, il arrive vers 8h à Moscou. Je me repose un peu avant de me diriger vers la gare. Le même chauffeur de taxi que le premier jour m’emmène à la gare. En fait, il s’agit de voitures privées qui font office de taxi. Le chauffeur a la gentillesse de m’accompagner dans la gare et de m’indiquer où je dois passer. Sinon, j’aurais eu plus de mal à trouver ce train. J’ai dû mal comprendre car je croyais que le souper était inclus et... je fais ceinture. La responsable vient me demander ce que je veux...pour le pt déj. Je ne pourrais pas le manger ce soir ? Moi qui ne déjeune pas. Je me suis offert la 1ere classe, je veux dormir car je n’ai que 3 jours à Moscou. Le lit est préparé, il n’y a qu’à rabattre la couchette. C’est un peu ferme mais ça va. En première, il n’y a que 2 couchettes par compartiment et je suis seule dans le mien (j’avais repéré hier qu’il y avait pas mal de places libres en 1ere). C’est pratique, on peut s’enfermer, pas de crainte de vol.
Bye, bye Saint-Pétersbourg, j'ai adoré cette ville. Et je suis contente d'y avoir consacré 5 jours pleins, c'est un minimum. J'espère vous avoir donné envie d'y aller ou le goût d'y retourner. | | | À: Portobelo · 7 septembre 2016 à 1:27 Message 9 de 60 · Page 1 de 3 · 8 242 affichages · Partager J7 : arrivée vers 8 h à Moscou, le train est à l’heure. Ma chambre n’est pas prête, je m’en doutais puisque l’hôtel affichait complet. L’hôtel est à côté d’une station de métro mais évidemment je sors à l’autre bout du parc et ai beaucoup de mal à trouver. Je laisse ma valise et pars à pied vers la place rouge et le Kremlin. Malheureusement, il pleut toujours. J’arrive au Kremlin par l’entrée des fournisseurs et le garde m’explique que l’entrée est de l’autre côté. Dommage qu’il me montre le mauvais côté pour faire le tour, je longe une route très encombrée de véhicules. Et le mur en partie sous échafaudages.
Je me mets dans la longue file de gens qui patientent de l’autre côté avant de m’apercevoir qu’ils ont l’air d’avoir un billet. En fait, je suis dans la file des gens qui attendent pour entrer au palais des armures ! Je finis par trouver les guichets où se vendent les tickets et visite le Kremlin (500rb 6.5€). Pas de photos dans les églises et les gardes veillent au grain. Dans chaque église, un plan détaillé à l’entrée sous forme de feuillet à emporter, dans différentes langues.
Passage à la Place Rouge et retour à l’hôtel Maroseyka 2/15 (4000rb 52.5€), à 10 min de la place rouge. Ma chambre est à nouveau surchauffée, une caractéristique commune à tous les hôtels que j’ai fréquentés en Russie et ici, il est carrément impossible de régler le chauffage. D’après ce que j’ai compris, ils paient un forfait pour le chauffage qui est fourni par la ville en fonction des m2. Je vais manger au BM, taverne juste sous l’hôtel puis balade by night vers le Bolchoï. | | | À: Portobelo · 7 septembre 2016 à 1:51 · Modifié le 11 sep. 2016 à 2:33 Message 10 de 60 · Page 1 de 3 · 8 243 affichages · Partager J8 : je commence par St-Basile (350rb 4.6€) sur la Place Rouge. Curieusement, à l’intérieur, plein de petites pièces. A l’étage, le groupe Doros chante a capella pour vendre ses cd, mes poils se dressent, l’acoustique est parfaite.
Après, je vais au mausolée de Lénine. Très peu de monde mais beaucoup de recueillement. A l'arrière du mausolée, les statues d'autres dirigeants célèbres. Ca me rappelle mes cours d'histoire à l'école.
Puis je pars vers la cathédrale du Christ-Sauveur. Staline l’a fait détruire et elle est toute récente puisque sa reconstruction a débuté vers 1995. Ses dômes dorés se voient de loin.
Comme je suis dans le coin, je vais au musée Pouchkine (500rb 6.5€), mauvais plan, 45 min de file dans le froid et sous la pluie. A l’intérieur, c’est tellement grand qu’on ne se marche pas sur les pieds. Ca part dans toutes les directions : plâtres de statues de Michel-Ange, sarcophages, affiches, Vénus de Milo, victoire de Samothrace, icônes, peintures... et même la copie de la châsse de Sainte-Gertrude de Nivelles dont l’original a brûlé en 1940. Mes impressionnistes ont à nouveau disparu : en fait, ils sont dans un autre bâtiment (300rb 3.9€).
Retour vers l’hôtel, arrêt en chemin pour un chocolat chaud dans un Schokolaskaia. On se réchauffe comme on peut. Ceux qui aiment les pâtisseries seront servis.
Quartier de Kitaï Gorod en soirée. | | | À: Portobelo · 7 septembre 2016 à 2:29 Message 11 de 60 · Page 1 de 3 · 8 238 affichages · Partager J9 : visite du monastère de Novodievitchi, un peu excentré. Je paie 400rb pour l’entrée (300rb + 100 pour photographier). En fait, le monastère est gratuit mais c’est le musée qu’il faut payer. Le prix est totalement disproportionné par rapport aux 600rb de l’Hermitage mais, bon, ça donnera du boulot aux 2 charmantes babouchkas qui veillent sur les œuvres. L’église principale est fermée et le monastère sous échafaudages (décidément...). Quelques tombes célèbres et je me balade au hasard.
Après, je m’offre une séance de métro juste pour m’arrêter dans quelques stations superbes, (principalement sur la ligne circulaire) un bon plan pour un jour gris.
La météo s’améliore et je décide de faire la croisière de 2h30 sur la Moscova (900 rb 11.8€). Pour info, elle a lieu toute l’année même s’il gèle. A peine dans le bateau, on est installé à table. La serveuse semble très déçue que je ne veuille rien manger. Il est 15h mais ça ne décourage pas les autres convives qui se ruent sur les menus. Très agréable, cette croisière. On voit sous un autre angle les bâtiments déjà visités. Au chaud et au sec !
Beaucoup d'embouteillages à Moscou, comme on le voit ici.
Le soir, je mange au Teremok : une chaîne de fast-food locale où on sert principalement des soupes et des crêpes salées et sucrées. C’est bon et vraiment pas cher. A essayer au moins une fois. En soirée, je récupère ma valise à l'hôtel et file à l’aéroport via l’aeroexpress : 35 min de train depuis le métro Bellorusski jusqu’à Sheremetyevo (470rb, 6 € ou même 420rb si vous achetez le ticket sur internet). J'ai mon vol de nuit pour Krasnoyarsk, à moi la Sibérie. | | | À: Portobelo · 9 septembre 2016 à 0:35 · Modifié le 9 sep. 2016 à 2:59 Message 12 de 60 · Page 1 de 3 · 8 191 affichages · Partager Je continue J10 : 4 h de vol jusqu’à Krasnoyarsk mais aussi 4 h de décalage horaire, je prends un bus vers le centre, descends à ce que je crois être la gare et me perds avec la valise. Je demande mon chemin à un jeune qui doit regretter de ne pas avoir mieux écouté son prof d’anglais. En lui montrant mon hôtel sur le plan, il trouve mon n° bus grâce à son smartphone. L’hôtel est impossible à trouver, il s’agit d’un « mini-hôtel », en réalité un appartement transformé en hôtel, 3 chambres seulement et donc bien sûr personne sur place. L’entrée se fait par une cour intérieure et une porte qui n’inspire pas confiance ! Je vais prendre une boisson dans un resto et leur demande de téléphoner au manager. La « manageuse » qui ne parle que russe vient me récupérer au resto. La chambre est grande et lumineuse. Par contre, la toilette et le lavabo sont dans une autre pièce à partager avec les autres chambres (week end mini hotel 1800rb 23.6€). Je me balade un peu dans les environs, j’espère voir un office du tourisme car je voudrais voir les Stolby : un parc national avec des rochers spéciaux. Je ne trouve rien et contacte Anatoliy par mail pour organiser la journée demain. www.sibtourguide.com J11 : Je ferai les Stolby ainsi que l’autre attraction du coin : l’énorme barrage de Divnogorsk à 40 km. L’excursion est chère (10000rb 131€) mais c’est ma seule option et c'est quand même pour cela que j'ai voulu venir ici. J’ai lu que le télésiège est fermé le lundi. C’est pourquoi, j’ai attendu mardi mais Anatoliy m’explique qu’on le prendra... pour descendre !!! Ce n’est pas comme ça que je voyais les choses ; - (. Il se gare et nous partons par un petit chemin que je n’aurais jamais pris seule. Bref, on grimpe dans la forêt encore un peu enneigée.
Il m’explique que la saison des tiques commence et qu’il ne faut pas s’éloigner des chemins, elles transmettent une encéphalite (pensez à vous faire vacciner si vous y allez à partir de mai). Chouette rando. On arrive au TakMak, un des rochers principaux. En fait, il n’y a qu’une infime partie des Stolby qui est accessible au public.
Arrivés au télésiège, celui-ci vient de tomber en panne, on attend un peu, il y a une motoneige qui fait des allers-retours mais c’est à pied qu’il faut descendre la piste de ski. Très casse-gueule comme descente : au milieu, c’est verglacé (il n’y a d’ailleurs aucun skieur) et sur le côté, je m’enfonce dans la neige jusqu’à mi cuisse. Anatoliy m’aide et nous descendons comme un vieux couple, je ne le lâche pas ! Il doit avoir des crampons sous les semelles pour ne pas glisser.
Pour ceux qui veulent faire les Stolby en individuel : depuis Krasnoyarsk, le bus 37 vous amène au pied des télésièges, celui du milieu est autorisé aux non-skieurs. Sinon, le bus 50 vous amène jusqu’à l’entrée du parc mais il faut encore marcher 7 km jusqu’aux rochers intéressants.
De là, direction le barrage, Anatoliy me donne plein d’infos et me montre des photos explicatives, il y a aussi un plan incliné pour les bateaux. Je lui explique qu’on a la même chose en Belgique, à Ronquière mais il semble dubitatif !
Ce barrage est représenté sur les billets de 10 rb (il y a surtout des pièces de 10 rb mais parfois on reçoit encore un billet), raison pour laquelle il y a une excursion appelée « tour de 10 rb ». Curieusement, il y a des oiseaux marins qui tournent au dessus de moi. Pourtant, la mer est loin ! Depuis l’existence du barrage, l’Ienissei ne gèle plus et ça perturbe l’écosystème. C’est actuellement le 10e barrage le plus puissant au monde mais, lors de sa construction en 1972, c’était le 2e. | | | À: Portobelo · 9 septembre 2016 à 1:44 Message 13 de 60 · Page 1 de 3 · 8 189 affichages · Partager J12 : le grand jour du transsibérien est arrivé. J’ai essayé de réserver mon billet en 3e classe (platskart) hier soir sur internet mais ma banque refuse le paiement. J’abandonne après quelques tentatives. Ce matin, je vois qu’il reste 1 seule place. Je tente ma chance à un 1er guichet à la gare. Quand ça va être mon tour, le guichet ferme : 30 min de pause ! Toujours vérifier les périodes de pause indiquées sur le mur avant de choisir un guichet ! La foule derrière moi se déplace vers un autre guichet. Lorsque c’est mon tour, je montre ma tablette avec le train que je voudrais : la guichetière parlemente, m’engueule, je ne comprends rien, puis elle prend son sac et disparaît par l’arrière et ferme à clé ! Ca dure un moment. Je n’ose plus me retourner mais la foule derrière moi s’est à nouveau déplacée. La dame revient enfin avec un papier imprimé, je comprendrai beaucoup plus tard qu’il s’agit de mes différentes tentatives pour acheter la place par internet. Mais je voulais la lui payer cash cette place !!! Elle m’envoie balader. Le temps passe et le train va bientôt arriver, sans compter que quelqu’un d’autre pourrait acheter cette place. Une autre employée qui a vu le manège me montre chez qui aller. La nouvelle employée ne parle toujours pas anglais mais est sympa et comprend ce que je veux, elle m’emmène à un guichet où je peux enfin acheter mon billet. Mon sésame en poche, je me précipite vers les quais. Je voulais une place en bas car il n’y a pas d’échelle pour grimper et je n’ai plus la souplesse d’un singe. Je suis donc... à côté des toilettes, dans un des modèles de trains les plus anciens. Le wagon est plein mais je suis la seule touriste.
Mon voisin du haut qui est monté en même temps que moi (le train vient de Moscou) va aussi à Irkoutsk, il se présente comme « kinésiologue » mais aussi étudiant. Il baragouine quelques mots d’anglais. En nous entendant, un autre jeune arrive en disant qu’il parle anglais mais bon, c’est pas terrible. Celui-là est psychologue et informaticien. Ils ont tous 2 métiers ? Curieusement, ils s’appellent tous les 2 Alexander, Sacha pour les intimes. Heureusement, Google translate va nous aider. C’est lent mais on a 18h de route devant nous. On s'installe le plus confortablement possible, tongues, jogging, thé...
Je montre les photos de chez moi et surtout de mon chien qui ressemble à ceux du cynologue, maître-chien à la police. Ben oui, moi qui pensais d’abord qu’un kinésiologue pratiquait une sorte de médecine parallèle !!! On partage nos repas, je distribue mes bonbons belges et mes gaufres et ils m’offrent du poulet et une sorte de feuille de framboises séchées. 2 ouvriers arrivent par la suite à côté de nous, totalement éméchés. L’un des 2 doit avoir à peine 25 à 30 ans et ferait la fortune d'un dentiste. Il ne quitte pas sa bouteille d’eau. De l'eau ? Pour la nuit, mes compagnons m’expliquent tous les 2 qu’il y a des risques de vol. Prudence donc. Mon sac avec mon appareil photo est planqué sous le siège et bloqué par ma valise que j’ai aussi poussée sous le siège avec difficulté. Je ne vois pas comment on pourrait me voler sans que je ne m’en rende compte. La nuit n’est pas terrible, la couchette est dure, je n’arrive pas à m’étendre car je bute contre la paroi et il y a un va-et-vient vers les toilettes. Ce qui est marrant, c'est qu'on n'entend ronfler les gens qu'aux moments des arrêts en gare, sinon le bruit du train masque tout le reste.
J13 : Au matin, la provodnista, la dame qui s’occupe de mon wagon, ferme toujours les toilettes avant l’arrivée en gare mais elle ne rouvre pas car il y a 2 gares en 45 min. Zut alors.
A Irkoutsk, Sacha n°1, le policier, insiste pour m'accompagner à la gare routière. Je voudrais aller directement sur l’île d' Olkhon au lac Baïkal et ça va être tout juste pour attraper le bus. A la gare, un chauffeur de taxi me dit qu’il n’y a pas de bus mais qu'il peut m'emmener. Donc, je me méfie mais l’employée me dit la même chose, là je m’inquiète mais finalement, le bus se trouve en dehors de la gare. 4h de bus (avec une pause pipi de 15 min très, très appréciée) sur une route de plus en plus mauvaise et un hydroglisseur plus tard, j'arrive sur l'île.
Il reste encore 1 h de bus avant d'arriver au village de Khuzir.
Le 1er hôtel que j’avais choisi n’a jamais répondu aux mails mais il est complet. La dame me claque presque la porte au nez, accueil très différent de celui signalé sur tripadvisor. Ds le 2e, chez Nikita, heureusement, il reste des chambres, mais il ne m'a pas répondu non plus. Ou alors c'est internet qui passe mal. Mes chaussures sont toujours mouillées depuis Krasnoyarsk. J'apprécie le chauffage.
| | | À: Portobelo · 9 septembre 2016 à 2:18 Message 14 de 60 · Page 1 de 3 · 8 184 affichages · Partager Je pars à la découverte du village et surtout de la beauté du lac, encore gelé en ce début avril. Je suis au paradis blanc. Une forme de méditation m'envahit. J’ai les larmes aux yeux, je ne sais plus si c’est le vent, la beauté du paysage ou la pensée des récents attentats qui ont failli annuler mon voyage.
J’espérais 2 choses pour ce voyage hors saison : du ciel bleu pour mes photos de Saint-Petersbourg et voir le lac Baïkal gelé, j’ai été gâtée.
Je croise un couple de Thaïlandais qui ne supportait plus la chaleur de Bangkok. Je suis étonnée qu’ils aient pu trouver de grosses doudounes dans leur pays. Repas du soir prévu à l’hôtel, avec le poisson du lac : l’omoul.
Je m’endors avec de belles images dans la tête.
| | | À: Portobelo · 9 septembre 2016 à 10:51 Message 15 de 60 · Page 1 de 3 · 8 171 affichages · Partager J14 : Le lendemain, pas vraiment eu le choix, je partage une excursion avec un couple pékinois vers le sud de l’île (1500rb 20€), eux repartiront en fin de journée vers le continent. La demoiselle est très jolie, en poncho et mini-jupe, pas très adaptés à la situation alors que moi, je mets une couche supplémentaire à chaque arrêt photo. J’aurais voulu aller vers le nord qui, paraît-il, est plus beau mais je suis seule et devrais payer le prix plein (4500rb).
On en prend plein les mirettes, on marche sur le lac gelé, l’une court avec beaucoup d’élégance pendant que les 2 autres essaient juste de ne pas se casser la figure, on voit des chevaux, on mange même un repas chaud ds la voiture.
Ma voisine, qui ne doute de rien, demande où sont les toilettes, ce qui fait hurler de rire le chauffeur qui répond en russe d’un grand geste. Ca y est, je comprends le russe, « partout ».
| | | À: Portobelo · 9 septembre 2016 à 11:13 Message 16 de 60 · Page 1 de 3 · 8 166 affichages · Partager Je les accompagne vers l’hydroglisseur. En été, il y a un ferry qui est pour le moment complètement pris dans la glace. En hiver, on peut rouler en voiture sur le lac mais en cette saison, ça lâche par endroits. La seule solution est l’hydroglisseur. Il semble d’ailleurs y avoir un cimetière de voitures au fond du lac.
Après cette journée de rêve, il est temps de préparer les bagages pour le retour. J’aurais voulu prendre le circumbaikal, un train qui longe le lac mais il n’y en aurait pas en cette saison. J’ai d’abord demandé à l’hôtel, ils m’ont dit qu’ils allaient se renseigner. Quand je suis retournée, ils m’ont dit qu’ils ne vendaient pas cette prestation et m’ont laissée tomber. J’ai quand même un peu l’impression que ce qui importe à l’hôtel, c’est l’argent. Je ne les trouve pas trop sympas, les proprios qui ne disent jamais bonjour. Par contre, leur personnel est très agréable. (1800rb avec le repas du soir et pt déj 23.6€) + 200rb pour un « visa » ? En quittant l’hôtel à Saint-P, j’ai reçu gratuitement un document pour montrer à la douane. Ici, ils me disent que c’est obligatoire à chaque changement de région. On ne me réclamera jamais ces documents. Peut-être que les douaniers ont pu suivre mon trajet via un encodage des hôtels ?
J15 : Il est temps de quitter le lac.
Retour à Irkoutsk par le même chemin qu’à l’aller. J'avais oublié de donner les prix: 850rb (11.1€) au lieu de 800 à l’aller, payés directement à l’hôtel. On ne repaie pas les 350rb pour l’hydroglisseur payés à l'aller, le prix était pour l'aller-retour. On n'a pourtant pas fort envie de faire ce trajet retour. Je papote avec un jeune Hollandais qui a fait du mountain bike sur le lac. Je loge à nouveau dans un appart avec plusieurs chambres, au milieu d’un ensemble d’immeubles. Mini hotel London, joliment décoré, au total look british (1890rb 25 €). Retour à la civilisation. Le choc est rude.
| | | À: Portobelo · 9 septembre 2016 à 13:29 Message 17 de 60 · Page 1 de 3 · 8 156 affichages · Partager J16 : Je pars à la découverte de Irkoutsk, l’office du tourisme fait beaucoup d’efforts mais j’ai du mal à apprécier, après Saint-P et Moscou. Je suis la « green line », un marquage au sol qui permet de découvrir les principaux sites de la ville.
J'ai oublié de mettre une carte de mon voyage vers le lac.
Impossible effectivement de faire le circumbaikal. Il semble y avoir un train mais il part de l’autre côté du fleuve et les horaires de traversée ne sont pas compatibles. Qu’à cela ne tienne, je vais aller au musée ethnographique Taltsy à 50 km (150rb 2€). La femme de ménage est justement là. J’ai trouvé le site du musée en russe uniquement. Je lui montre ma tablette pour qu’elle vérifie si c’est ouvert. Elle regarde à peine, me dit que oui. En fait, je comprendrai plus tard qu’elle y travaille aussi et qu’elle connaît les horaires par coeur. Je lui demande quel bus je dois prendre. Elle tente de me parler russe puis a l’idée géniale d’appeler son gamin de 8 ans qui joue dans la cuisine. Plus rapide que Lucky Luke, il m’installe un clavier cyrillique sur ma tablette et la dame, via google translate, me propose une excursion d’une journée en voiture jusqu’au musée puis jusqu’à Listvianka au bord du lac Baïkal « pour manger de l’omoul ». Voici où se situe Listvianka par rapport à l'ïle d' Olkhon :
Elle téléphone à une amie pour fixer un prix (2500rb 32.8€). J’accepte sa proposition et le lendemain sa copine arrive, elle-même avec une amie. | | | À: Portobelo · 9 septembre 2016 à 15:11 Message 18 de 60 · Page 1 de 3 · 8 147 affichages · Partager D'habitude, je me contente de lire sans jamais intervenir.
Mais ici, je ne pouvais pas me taire!
J'ai toujours rêvé de la Russie et ton récit n'a fait que ravivé la flamme :)
Tes photos sont très belles et j'aime tellement la couleur des bâtiments qui tranchent avec le climat austère de la Russie. Par contre, je ne me risquerais pas à voyager en solo. Si je vais un jour en Russie, je prendrais un guide.
D'ailleurs pourquoi ce choix de partir sans guide? Chose assez compliquée puisque pas beaucoup de monde parle l'anglais et avec l'alphabet cyrillique, il parait que c'est assez dur? | | | À: FlopkeRoxy · 10 septembre 2016 à 11:39 Message 19 de 60 · Page 1 de 3 · 8 082 affichages · Partager Aaahh, merci. Je finissais par me demander si quelqu'un me lisait !
Pour ce qui est du voyage en solo, le 1er argument est...bassement matériel ! J'ai une amie qui a été 1 semaine à Saint-Pétersbourg peu de temps après moi. Elles sont parties à 2, tout organisé pour elles depuis Bruxelles. Un taxi et une guide tous les jours là-bas, un bel hôtel (trop éloigné à mon goût). Je ne connais pas le tarif mais à mon avis, ça a dû "coûter bonbon". Moi, du moment que l'hôtel est propre et bien situé, ça me suffit. Evidemment, elles ont eu plus d'infos et ont pu poser des questions mais elles n'ont pas subi le contact rapproché de la foule du métro et des odeurs mâles ;-). Avis à ceux qui pourraient lire de travers, je n'ai pas dit que les Russes sentent mauvais, je blague. Cela permet aussi de modifier son séjour en fonction des événements (coup de cœur, fête locale, rencontre,...ou tourista)
Autre argument, mon type de voyage nécessite beaucoup de préparation en amont, nettement plus facile depuis internet. Eh oui, je voyageais déjà dans les années 80 où les infos se trouvaient seulement dans les guides papiers. Et je trouve que cette préparation fait déjà partie du voyage. Je peux comprendre qu'on n'ait pas le temps. Je me souviens beaucoup mieux de mes voyages en individuel qu'en organisé. Même des années plus tard, je peux encore décrire le trajet. Je me souviens d'un ami qui m'expliquait qu'il allait partir en Turquie en voyage organisé. Quand je lui ai demandé son parcours, il croyait aller à Sousse et Monastir. J'en suis restée bouche bée. Et puis, même en voyageant seul, on rencontre des gens dans les guesthouses, les bus, les taxis collectifs, les restos. Plus facilement seul que si on est à 2, d'ailleurs. Quand au cyrillique, j'y reviendrai plus loin.
Allez, suite et fin de mon voyage :
J17 : Le musée Taltsy (150rb) est assez grand, c'est une reconstitution d'anciennes maisons, église, école.. mais certains bâtiments sont fermés. On y passe +- 2h (un resto sur place pour les affamés).
Et me voilà revenue au lac, à un autre endroit, à Listvianka. La petite ville est agréable, le rocher du Chaman affleure à l’entrée. On voit bien la limite entre la rivière qui ne gèle pas et le lac. Ca fait comme des vagues gelées, on ressent la pression de la glace, ça craque, ça vit.
Ma guide me fait comprendre qu’on peut aller nager. J’ai sans doute mal compris. Mais non, sa copine se déshabille discrètement et entre dans la rivière pour y nager quelques minutes. Y en a qui n’ont pas froid aux yeux.
Bien belle journée. Après ça, le pire de la journée, outre de faire la valise, aura été de retrouver un clavier dans notre alphabet. J’ai passé la soirée à chercher comment le gamin avait fait.
Dernier jour : la même conductrice a proposé de m’emmener en voiture à l’aéroport. L’arrêt de bus n’est pas loin mais c’est à peine plus cher (60rb). Même à cette heure très matinale, elle reçoit plusieurs coups de fil et sms. Elle roule vissée à son portable, comme hier.
J’ai un vol très tôt vers Moscou où j’ai choisi de passer encore quelques heures avant de reprendre un vol en soirée vers Bruxelles où l’aéroport a rouvert. Je profite de la météo estivale (14°) à Moscou pour refaire les photos des endroits où il pleuvait.
Je veux aussi aller au musée des armures, aux horaires stricts mais quand j’arrive, je veux payer par carte bancaire. Il leur faut du cash et je ne compte plus rechanger de l’argent. Ca me fera une raison supplémentaire pour retourner en Russie.
J’ai dû annuler Souzdal, faute de temps, et là aussi, je tiens à signaler que l’hôtel Svetly Terem m’a gentiment remboursée sans frais alors que j’étais hors délais pour annuler.
Bye, bye la Russie mais certainement à une prochaine fois. | | | À: Portobelo · 10 septembre 2016 à 13:42 Message 20 de 60 · Page 1 de 3 · 8 075 affichages · Partager Conseils pratiques :
Le taux de change était +- de 76.2 roubles pour 1 € 100rb = 1.31€
J’ai tout organisé moi-même en réservant les hôtels via des sites comme booking ou hotels.com.
Les gens parlent peu anglais, Google translate a servi. Il peut être utile d’avoir une connexion internet en continu. Moi, je profitais du wifi des hôtels ou des restos mais le Hollandais que j’ai rencontré avait acheté pour quelques euros une carte à l’aéroport qui lui donnait une connexion pendant 1 mois. En tout cas, il y a plein de vendeurs de téléphonie à l’aéroport, renseignez-vous.
Je pense qu’en voyageant sans guide, il est utile et presque indispensable de lire l’alphabet cyrillique, ne fut-ce que pour prendre le métro ou reconnaître le nom d’une rue. Mais j’ai voyagé seule au Japon ou en Corée sans lire ces langues et j’en suis revenue...enchantée. Ce n’est quand même pas insurmontable : 33 lettres en tout dont certaines qui sont les mêmes qu’en français et d’autres, les mêmes qu’en grec. Voici un lien, par exemple. www.lexilogos.com/clavier/russkij.htm Après ça, il reste à aller en Bulgarie ou en Macédoine (j’en reviens) pour rentabiliser l’effort. Mais, même si on oublie une ou 2 lettres du mot, ça suffit. En plus, on s’aperçoit alors qu’on comprend le mot. Ex : « gastronom » = épicerie, « kassa » = caisse, « bank », « musej », « tualet »= vous avez deviné... Commençons par les basiques : 3 lettres
Goum = grand magasin
Facile :
et avec l'aide du précédent :
Lénin (grad)
Ceux qu'on devine dans le contexte :
Bon d'accord, ça surprend : Frida Kahlo
Ou si on a lu son plan :
Le fleuve Iénissei
Les utiles :
pause pipi
pour les gourmands | Carnets similaires sur la Russie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 662 visiteurs en ligne depuis une heure! |