Bonjour !
Mes parents habitant du coté de
Quimper, je connais bien ce coin là, même si j'habite maintenant à
Vannes pour mes études.
En s'installant du coté de
Quimper justement, on peut très facilement rayonner dans tout les cantons avoisinant,
Douarnenez, la
Pointe du Raz,
Penmarc'h et le sud du Pays Bigouden,
Bénodet,
Fouesnant,
Concarneau...
De
Douarnenez à Audierne, le GR est plutôt corsé, c'est de la falaise, notamment le Raz, c'est absolument magnifique, d'une violence et d'une sauvagerie irrésistible en hiver, et tout aussi magnifique en été, même si plus calme. Mais c'est quand même assez sportif, ça monte et descend beaucoup, les sentiers rocailleux longent les "crêtes" des falaises, et il y a très souvent beaucoup de vent.
La Baie d'Audierne, jusqu'à
Penmarc'h, est plus facile, de très
grande plage et des dunes splendides, mais là encore, souvent du vent. Mais de toute manière, en
Bretagne, quelque soit la saison le vent vous n'y couperez pas

De
Penmarc'h à Loctody, c'est de la petite côte, de nombreuses plages, ports de pêche, magnifiques petites criques, des dunes, etc.
De
Loctudy à l'Ile-Tudy en passant par
Pont-L'Abbé et Combrit, le circuit est plus varié, on longe de petites rivières saumâtres en passant par les bois, avec parfois quelques 100aines de mètre de route, qu'on peut éviter en coupant à travers si l'on dispose d'une bonne carte (une IGN Top25 suffira).
De l'Ile-Tudy à Sainte-Marine, retour sur la plage, avec quelques passages de bois à Ste-Marine pour rejoindre le pont, que l'on traverse pour aller à
Bénodet. Je n'ai pas suivis le GR au-delà, même si je connais le coin.
J'ai hier encore suivi le GR34 durant quelques heures. Mes parents habitent à Combrit, j'ai donc fait de tour de la commune, en partant de Combrit, coupé à travers bois et champs pour rejoindre le GR au niveau de la route de
Pont-L'Abbé, puis je l'ai suivi le des côtes jusqu'à l'Ile-Tudy, puis Ste-Marine et enfin Combrit en suivant toujours le GR par les bois.
Attention toutefois, j'ai longé la plage sur la totalité de la Baie de l'Ile-Tudy, ce qui n'est possible qu'à marée basse. Ce sont des zones plutôt marécageuses, avec de nombreuses vasières qu'il faut éviter si l'on ne connait pas le coin, c'est coup à y rester !! le parcours que j'ai effectué doit faire une petite 20aine de kilomètre, puisque je l'ai bouclé en environ 4h30, avec des passages franchis très lentement du fait de la dangerosité (marcher sur des vasières avec des chaussures de marche légères, sans s'enfoncer, c'est un véritable numéro d'équilibriste. Je n'aurai pas du passer par là, mais j'ai un coté trop téméraire par moment

)
Maintenant, habitant donc du coté de
Vannes, j'ai aussi pas mal randonné dans le coin (je dois en être à 200km depuis début septembre dans ce coin là

)
En partant de
Vannes, on peut aller un peu partout en bus, le réseau est très très bien fait, ce qui permet de faire différents parcours. Le Tour du Golfe est un circuit mis en place par le Conseil Général, qui suit plus ou moins le GR34, très bien indiqué et documenté. Voilà les trajets que j'ai effectué dans cette région :
Vannes - Larmor-Baden : très joli, des paysages typiques du Golfe, 22km d'après la carte, 5h. Assez facile, sentier côtier facilement praticable. Possibilité de poursuivre par le même chemin jusqu'à Auray, environ la même distance. A noter l'île Berder, accessible uniquement à marée basse.
Tour de la presqu'île du Rhuys : très beau circuit, mais long, prévoir 2jours. Il y a un gîte d'étape très recommandable à
Arzon pour 11€ la nuit. Le passage au sud par les falaises au niveau de St-Gildas du Rhuys peut être éprouvant, mais il est assez court, même si j'ai senti mon sac de 8kg en faisant l'idiot sur les rochers

Sinon ce sont surtout des plages que l'on rencontre. Sur la côte nord, les sentiers sont typiques du Golfe.
Plus loin vers l'ouest, il y a la
presqu'île de Quiberon, ma première randonnée (de
Lorient à
Quiberon). Très beau aussi, des plages, des criques, des falaises, de petits ports...
On peut aussi ajouter le tour des îles du Golfe, l'
île aux Moines, l'
île d'Arz...
On peut aussi partir de
Lorient :
Guidel-Plages - Larmor-Plages : toujours des plages, mais la côte est très sauvage dès que l'on passe Fort-Bloqué, de petites criques de gros sable, parfois orange, des pointes rocheuses déchiquetées, puis de grandes plages en face de l'
ile de Groix.
Au nord, même si ce n'est plus le GR34, on peut se balader dans la région de Melrand, des bois magnifiques, le GR38 y passe, et de mémoire on trouve des chambres d'hôtes très agréables du coté de Melrand, Bubry, Quistinic, etc.
Voilà, en espérant vous donner quelques idées

n'hésitez pas à me contacter si vous voulez de plus amples informations sur l'une ou l'autre de ces trajets, je les ai tous effectué au moins une fois chacun. Je pourrais aussi vous en fournir des photos si vous le désirez