GR avec couchage en France ou Suisse, intermédiaire ou facile (femme seule) LouiseDubuc · 7 avril 2013 à 4:13 · 2 photos 41 messages · 10 participants · 6 464 affichages | | | | À: Vanie50 · 2 mai 2013 à 3:05 Re: GR avec couchage en France ou Suisse, intermédiaire ou facile (femme seule) Message 21 de 41 · Page 2 de 3 · 1 013 affichages · Partager Bonjour Patricia,
Merci pour ces conseils et ce lien vers les crêtes du Jura. Tout ça semble absolument magnifique! Mais j'ai vu certaines étapes fort longues, en visitant le site. Je ne peux pas marcher 10 heures, car en plus je suis lente! Même un huit heures m'en prend 10, alors je dois faire attention à la longueur des étapes. Vite comme ça, savez-vous si le chemin passe par des villages où il est possible de faire halte afin de couper certaines étapes en deux?
Merci si vous pouvez me répondre, sinon je tenterai de trouver autrement.
Louise | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Djalma · 2 mai 2013 à 3:12 Re: GR avec couchage en France ou Suisse, intermédiaire ou facile (femme seule) Message 22 de 41 · Page 2 de 3 · 1 011 affichages · Partager Ah, le Luberon, on y revient toujours! Bien sûr que c'est superbe là-bas! Merci pour les précisions concernant le chemin cathare, lui aussi me tente. Avec tous ces conseils de randonneurs, tellement serviables, je ne sais plus où donner de la tête (ou du pied!). Je me sens comme un enfant devant un étal de pâtisserie, qui a droit de n'en prendre qu'un! Je crois que la possibilité de dormir en gîte, auberge ou petit hôtel est la donne qui l'emportera, je n'ai pas envie d'alourdir mon sac avec le nécessaire.
Encore merci Jean-Michel. | | | À: Louissaize · 2 mai 2013 à 3:17 Re: GR avec couchage en France ou Suisse, intermédiaire ou facile (femme seule) Message 23 de 41 · Page 2 de 3 · 1 017 affichages · Partager Bonsoir Frédéric,
Merci pour cette référence, le site de Martine. Il est très bien fait et on peut vraiment voyager avec elle. J'admire les randonneurs qui se donnent la peine de faire leurs blogues. C'est effectivement une personne de grande expérience. Si je me décide, je cognerai à sa porte.
Louise | | | À: LouiseDubuc · 6 mai 2013 à 19:31 Re: GR avec couchage en France ou Suisse, intermédiaire ou facile (femme seule) Message 25 de 41 · Page 2 de 3 · 999 affichages · Partager Bonjour Louise,
Désolée lors de ma dernière réponse j'ai oublié ce lien qui pourrait vous convenir, étapes courtes, organisé et bagages pris en charge.
www.jura-rando.com/...gnee/a-pied.html?f=3
Amicalement et vous souhaite de merveilleuses découvertes, quelque soit votre choix, | | | À: Vanie50 · 9 mai 2013 à 23:23 Re: GR avec couchage en France ou Suisse, intermédiaire ou facile (femme seule) Message 26 de 41 · Page 2 de 3 · 970 affichages · Partager Merci Patricia,
Je crois que j'ai pris du temps à te répondre, c'est que je suis dans les montagnes Rocheuses, en Alberta! Non, malheureusement je ne fais pas de la randonnée, mais du boulot.
Merci pour ce dernier site que tu m'as envoie. Je regarde tout ça. Je n'ai pas trop envie de marcher en groupe, c'est plus sécuritaire, mais je suis tellement bien avec le paysage pour moi toute seule. Et puis, si je suis bonne marcheuse, je suis lente, et je crains de ralentir quiconque voudrait venir avec moi. Et pour corser le tout, je peux pas tout porter sur mes épaules, mais j'aime quand même randonner! Je vais tenter de trouver un portage. J'ai des réserves à faire ce chemin des crêtes du Jura en septembre. D'après le blogue dont vous m'avez fourni le l'adresse, il a fait très froid et neigeux assez souvent. Brrr, difficile d'y penser quand il fait si bon dehors au mois de mai! Ça a l'air de toute beauté. Je vais jongler avec tous ces conseils un petit moment!
Merci,
Louise D. | | | À: LouiseDubuc · 10 mai 2013 à 7:43 Re: GR avec couchage en France ou Suisse, intermédiaire ou facile (femme seule) Message 27 de 41 · Page 2 de 3 · 972 affichages · Partager neige en septembre dans le Jura je doute que cela existe fin Octobre peut etre mais pas septembre | | | À: LouiseDubuc · 10 mai 2013 à 13:59 Re: GR avec couchage en France ou Suisse, intermédiaire ou facile (femme seule) Message 28 de 41 · Page 2 de 3 · 967 affichages · Partager Le tour de l' Aubrac en plateau altitude 1000 mètres environ (Boucle de 160 hm) durée 7 à 8 jours
Bien cordialement | | | À: LouiseDubuc · 13 mai 2013 à 19:50 Re: GR avec couchage en France ou Suisse, intermédiaire ou facile (femme seule) Message 29 de 41 · Page 2 de 3 · 940 affichages · Partager Salut Louise,
Le dernier site était surtout pour les bagages pris en charge et le étapes plus courtes.
Pour ma part, septembre est une excellente période pour randonner dans le Jura. Les couleurs sont fabuleuses et le soleil bien présent. Je sais bien qu'avec les années la météo change beaucoup, mais à mon avis plus chaud qu'avril-mai et pas encore la neige. Je vais retourner faire un tour sur les adresses données, je n'ai pas tout lu en détail et soupconne quelques erreurs. Originaire de cette région j'aime essayer de la faire découvrir, car pratiquement jamais citée, c'est pratiquement toujours les Alpes! Franchement pas vraiment certaine que le climat y soit plus clément en septembre! Il ne faut pas oublier non plus que les deux "chaînes traversent le pays" donc situations très variées.
Je te laisse jongler avec tout les conseils et te recontacte si je déniche plus d'infos.
Amicalement
Patricia | | | À: Vanie50 · 15 mai 2013 à 4:02 Re: GR avec couchage en France ou Suisse, intermédiaire ou facile (femme seule) Message 30 de 41 · Page 2 de 3 · 925 affichages · Partager Bonjour Vania,
Connaissez-vous l'Échappée Jurassienne?
www.jura-tourism.com/...ne/J%7CPI3EJ%7CPI3EJ
Cette randonnnée m'intéresse, elle semble pour ardue, plus à mon niveau de forme physique cette année (enfin, celle que je prévois avoir en septembre. J'ai demandé s'il y avait portage de bagages et ils sont justement en train de le mettre au point, avec la malle postale, et ce jusqu'au 15 septembre. Si vous avez des commentaires à me faire à son sujet, je suis preneuse!
Merci!
Louise | | | À: Vanie50 · 15 mai 2013 à 4:06 Re: GR avec couchage en France ou Suisse, intermédiaire ou facile (femme seule) Message 31 de 41 · Page 2 de 3 · 1 002 affichages · Partager Me voici à nouveau, Patricia, je ne vous ai pas donné le bon lien. Celui plus haut concerne une randonnée organisée, le parcours de la randonnée comme telle est plutôt ici: www.jura-tourism.com/...Vivre-le-Jura/A-pied | | | À: LouiseDubuc · 16 mai 2013 à 16:17 · Modifié le 16 mai 2013 à 16:43 Re: GR avec couchage en France ou Suisse, intermédiaire ou facile (femme seule) Message 32 de 41 · Page 2 de 3 · 988 affichages · Partager Je suis une femme seule donc je suis un peu frileuse.
Je suppose qu'étant du Quebec ta frilosité s'applique plus à la difficulté qu'au climat mais...le beau temps est quand même appréciable pour une rando de plus d'une semaine! Raison de plus pour faire ton choix dans le sud de la France! (meilleure chance d'avoir du beau temps que dans le Jura, La Bretagne!! la Suisse ou l' Allemagne ou les Alpes du Nord!) je vais en fâcher certains mais bon... marcher sous la pluie ou la grisaille c'est pas top! Le sentier cathare m'a laissé un très bon souvenir!... Mais j'oubliais : si tu ne connais pas la Corse voilà une occasion de la découvrir par la rando.. j'en ai fait plusieurs dans cette île merveilleuse à commencer par le GR20 (plus difficile que les autres sur certaines parties et malheureusement pas de possibilité de portage!) Mais il y a bien d'autres itinéraires tous plus beaux les uns que les autres... Tout dernièrement j'ai parcouru le Mare à Mare sud (pas trop difficile, dénivelés ne dépassant pas 900m mais paysages magnifiques!) je l'ai fait avec des amis qui n'ont pas l'habitude de porter des sacs à dos volumineux et là bas le personnel des gites s'occupe du transports des bagages dans le gite suivant de l'étape du soir donc pas de problème de port du sac.. les gites sont confortables et les repas d'assez bonne qualité (enfin ça varie un peu suivant les gites!) tu peux poursuivre le mare à mare sud ( Porto Vecchio - Burgo - Propriano : 6 jours) par le mare monti sud (Burgo -Porticcio) 5 ou 6 jours je crois. Il y a aussi le Mare Monti Nord et le Mare à mare nord... le sentier de la transhumance et d'autres encore...
Attention ne pas faire ces "treks" en juillet-Août! et si tu veux des infos plus précises n'hésite pas! Pour moi la Corse fait partie des plus belles destinations pour les adeptes de la rando..avant la mer la Corse c'est avant tout la montagne! avec sa flore particulière et ses parfums et sa faune endémique (mouflons, sangliers ou.cochon sauvages!salamandres, tortues batraciens rapaces etc)
Pj: www.allerencorse.com/...e_a_mare_sud-28.html www.parc-corse.org/...d=106&Itemid=176 www.giteafuntana.com/...are-e-monti-sud.html | | | À: LouiseDubuc · 27 mai 2013 à 19:06 Re: GR avec couchage en France ou Suisse, intermédiaire ou facile (femme seule) Message 33 de 41 · Page 2 de 3 · 960 affichages · Partager Salut Louise,
Désolée ai été absente quelques jours (réponse peu rapide) et je ne connais pas bien le jura Français. Mais les paysages et la description sur le lien donnée ressemble à ce que je connais. Cette randannonée me semble très intéressante. Après c'est comme presque partout en Europe! la météo ne peut être garantie; mais je maitiens que septembre est en générale la meilleure saison pour visiter le Jura. Tu peux évidement mal tombé, mais même dans le sud de la France le beau temps n'est pas forcément assuré. J'y était en septembre dernier, et sur 12 jours de stage de voile j'en ai passé 5 au port en raison de gros grains et même tempête.
Bonnes recherches et amicalement
Patricia | | | À: Djalma · 28 mai 2013 à 23:01 Re: GR avec couchage en France ou Suisse, intermédiaire ou facile (femme seule) Message 34 de 41 · Page 2 de 3 · 938 affichages · Partager Bonjour Jean-Michel,
Désolée d'avoir tardé à répondre, mais j'étais pas chez moi. Merci pour tes renseignements sur la Corse. Je suis contente de savoir qu'il y a autre chose que le fameux GR20. J'y ai séjourné à plusieurs reprises, dans les montagnes comme au bord de la mer. Même si je n'ai jamais fait de rando là-bas, disons que même si la Corse est magnifique, j'ai envie de découvrir de nouveaux paysages, qui est un des grands plaisirs de la randonnée. Mais je vais suivre par contre ton conseil pour le Sud, et j'ai l'intention de faire une partie du GR4, ou du GRPA 406, donc en Haute- Provence ou PréAlpes. Je sais, c'est très visité, un peu cliché, mais en tant que Québécoise, ces paysages m'attirent car fort différents des miens, et vu le prix du billet d'avion, je ne veux pas être déçue. Je ferai peut-être une randonnée dans le sud de la Corse, suivant tes conseils, au printemps prochain, et en profiterai pour visiter ma fille qui est chercheur là-bas.... J'espère que tes renseignement sur la Corse serviront à d'autres aussi! | | | À: Vanie50 · 28 mai 2013 à 23:06 Re: GR avec couchage en France ou Suisse, intermédiaire ou facile (femme seule) Message 35 de 41 · Page 2 de 3 · 938 affichages · Partager Patricia, merci pour tous tes conseils pour le Jura, mais finalement j'ai opté pour le sud, même si je sais que le beau temps n'est garanti nulle part. Les couleurs d'automne du Jura ressemblent peut-être aux couleurs de l'été indien au Québec? Mais je me vois très bien y aller en mai, par exemple. J'ai déjà le topoguide de l'Échappée Jurassienne, et c'est cette randonnée que je privilégierais alors. Par contre, j'ai abandonné l'idée du portage, et je porterai tout sur mon dos comme une grande, grâce au support des sites comme "voyager léger". Sans bivouaquer, là, je pourrais pas!
 Louise | | | À: LouiseDubuc · 29 mai 2013 à 8:36 Re: GR avec couchage en France ou Suisse, intermédiaire ou facile (femme seule) Message 36 de 41 · Page 2 de 3 · 932 affichages · Partager Bonjour Louise,
S'il t'arrive de passer dans le Luberon je suis à Pertuis et tu seras la bienvenue à la maison...
Ps: le Gr406 c'est magnifique!! je ne l'ai pas fait dans sa totalité mais randonne régulièrement dans tous ces 3 départements depuis de nombreuses années (84, 83,04, 05 et 06) Si tu as l'occasion de faire les gorges du Verdon (sentier Martel et sentier de L'imbut c'est ce que je connais de plus spectaculaire dans le coin: à côté de Castellane) Bon séjour en France! | | | À: Djalma · 29 mai 2013 à 8:53 Re: GR avec couchage en France ou Suisse, intermédiaire ou facile (femme seule) Message 37 de 41 · Page 2 de 3 · 929 affichages · Partager Bonjour, je viens de voir cette conversation...
S'il n'est âs trop tard, voici un lien vers les randonnées à faire en Suisse. Ce site reprend quasi toutes les randos possibles là-bas, de la plus petite à a plus longue...
Bonne visite
www.wanderland.ch/...aires-nationaux.html | | | À: Djalma · 29 mai 2013 à 19:14 Re: GR avec couchage en France ou Suisse, intermédiaire ou facile (femme seule) Message 38 de 41 · Page 2 de 3 · 916 affichages · Partager Bonjour Jean-Michel,
Merci pour ton invitation, tout est possible! Je me fais du souci à propos des chiens de berger qui sont parfois, paraît-il, agressifs. Je veux parler des patous. Il semble que plusieurs randonneurs, d'après ce que j'ai lu sur ce forum, ont connu des difficultés, voire des morsures de ces chiens. Et ce, dans les Pré Alpes, donc le GRP406. Toi qui demeures dans la région, qu'en penses-tu? Devrais-je me munir d'une bombonne de poivre de cayenne? On dit aussi que plus il y a de randonneurs sur un sentier, moins les chiens sont agressifs; le 406 est-il très visité en septembre? Je n'ai pas envie d'être sur mes gardes constamment!
Si tu as des réponses à ces questions, je suis preneuse! | | | À: Voulk · 29 mai 2013 à 19:17 Re: GR avec couchage en France ou Suisse, intermédiaire ou facile (femme seule) Message 39 de 41 · Page 2 de 3 · 915 affichages · Partager Bonjour Voulk,
Merci pour ces liens en Suisse. J'ai déjà acheté mes billets d'avion. Je ne suis pas au top de ma forme cette année, pour les Alpes, mais oh! que j'en rêve! Avez-vous des problèmes avec les chiens de berger, en Suisse?
Louise | | | À: LouiseDubuc · 29 mai 2013 à 21:00 Re: GR avec couchage en France ou Suisse, intermédiaire ou facile (femme seule) Message 40 de 41 · Page 2 de 3 · 909 affichages · Partager Bonsoir,
Les patous sont impressionnants car ils viennent en courant à la rencontre des gens qu'ils aperçoivent et viennent renifler les gens ; j'en ai rencontré souvent sans problème..ils ne sont pas agressifs..je n'ai jamais entendu parler de morsures!! ils empêchent les gens de s'approcher du troupeau et font en sorte qu'on s'en écarte un peu c'est tout.. ne pas essayer de traverser le troupeau, de forcer le passage Aucune crainte à avoir! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 741 visiteurs en ligne depuis une heure! |