GR avec couchage en France ou Suisse, intermédiaire ou facile (femme seule) LouiseDubuc · 7 avril 2013 à 4:13 · 2 photos 41 messages · 10 participants · 6 462 affichages | | | | 7 avril 2013 à 4:13 GR avec couchage en France ou Suisse, intermédiaire ou facile (femme seule) Message 1 de 41 · Page 1 de 3 · 4 215 affichages · Partager Je cherche un GR à faire entre 10 jours et 14 jours en France, en Suisse ou en Allemagne. Je suis une femme seule donc je suis un peu frileuse. Je compte dormir en gîte, auberge ou petit hôtel, et j'aimerais, si c'est possible, profiter d'un portage de bagages, quoique je peux toujours me débrouiller, mais pas en bivouac. J'ai fait en solo la Dingle Way en Irlande et le GR 70 Chemin de Stevenson, en solo aussi. J'ai quelques mauvais souvenirs de grande solitude en chemin quand un homme rencontré devient un peu gênant, et quand l'aubergiste à l'étape veut absolument de faire partager sa chambre au 4e étage, seuls. Je voudrais partir début septembre, quand les grandes chaleurs sont passées mais que la neige ou les gels ne sont pas encore installés. Donc début septembre. Les montagnes ne m'effraient pas mais je recherche avant tout la campagne plutôt que la forêt (en tant que Québécoise, je connais!). Il y a-t-il quelqu'un pour me conseiller? J'ai certains tronçons du GR5 en ligne de mire mais ils m'apparaissent assez sauvages.
Merci à quiconque a de l'info à me faire partager!!!
Louise | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: LouiseDubuc · 7 avril 2013 à 11:11 Re: GR avec couchage en France ou Suisse, intermédiaire ou facile (femme seule) Message 2 de 41 · Page 1 de 3 · 4 178 affichages · Partager Bonjour,
le GR5, il n'y a pas de portage de bagages,
l'ayant fait en septembre/octobre l'année dernière, à part les tronçons communs avec le tour du Mont Blanc, ou le tour du Queyras, peut pas dire que j'y ai croisé beaucoup de gens, pour le côté sauvage, oui, certaines étapes, j'ai du déplier la tente, certains gîtes étant déjà fermés pour hors saison, ou aussi fermés pour travaux, et ça faisait des distances trop grandes pour une seule journée, enfin pour moi.
tu peux aller voir mes photos sur mon blog
les gîtes privés ferment à partir du 15 septembre voir avant, ils ne restent que les gîtes CAF du comité alpin qui gardent une partie hivers ouverte, ça veut dire qu'il te faut porter de la bouffe
les GR avec portage, à part le stevenson que tu as déjà fait, ou le chemin de st jacques, à moins de passer par des agences qui organisent le portage, je n'en connais pas d'autre
un petit gr de 12 ou 13 jours suivant les distances que tu parcours, avec un peu de relief et des gîtes, normalement ouverts en septembre, tu as par exemple le sentier Cathare qui part de Port la Nouvelle jusqu'à Foix, voir aussi mon blog
tu as aussi en Auvergne le tour des lacs et volcans, Gr30 et ses variantes, que je vais découvrir en mai, et pourrait t'en parler plus en détail à mon retour, ou le chemin de st Guilhem, le sentier de st Régis GR430, etc.... etc.... mais pas de portage | | | À: Tatawin · 8 avril 2013 à 4:26 Re: GR avec couchage en France ou Suisse, intermédiaire ou facile (femme seule) Message 3 de 41 · Page 1 de 3 · 4 012 affichages · Partager Merci Tatawin, j'ai lu souvent de vos réponses et commentaires sur voyage-forum, et je suis bien honorée d'avoir des infos de votre part. Une chance! Car jamais je n'aurais pensé que les gîtes fermaient si tôt en septembre. Je vais donc me réenligner, je vais m'informer sur les GR dont vous me parlez. Je ne suis plus toute jeune et mon dos est délicat, c'est déjà un exploit pour moi de marcher tant d'heures, alors je dois trouver un itinéraire qui me permette de ne porter que l'essentiel, d'un lit à l'autre. Emporter de l'eau et de la nourriture pour plusieurs jours m'est impossible, mais mon appétit de la marche en solitaire est vorace. J'avais envisagé le GR 10 ou GR 11, pendant espagnol, mais le peu de gîtes disponibles m'a fait changer d'idée. J'envie les randonneurs purs et durs qui sont capables de tout amener sur leur dos! Le GR 30 m'a l'air intéressant. C'est amusant car ce soir je recevais à dîner un randonneur qui me conseillait l'Aubrac!
Mille merci encore!
Louise | | | À: LouiseDubuc · 8 avril 2013 à 13:02 Re: GR avec couchage en France ou Suisse, intermédiaire ou facile (femme seule) Message 4 de 41 · Page 1 de 3 · 3 993 affichages · Partager Bonjour,
Deux idées : le tour du Morvan qui se fait en 7 - 8 jours (Altitude maximum 905 m)
Le tour de l' Aubrac en plateau altitude 1000 mètres environ (Boucle de 160 hm) durée 7 à 8 jours
Bien cordialement | | | À: Carpi93 · 9 avril 2013 à 2:39 Re: GR avec couchage en France ou Suisse, intermédiaire ou facile (femme seule) Message 5 de 41 · Page 1 de 3 · 3 947 affichages · Partager Merci Didier!
Je n'ai jamais entendu parler du Morvan. Quant à l'Aubrac, jusqu'à hier non plus, mais Tatawin m'en a parlé ainsi qu'un ami. Je vais explorer ces régions pour voir. C'est gentil de me répondre. Je connais un peu la France, mais surtout le sud et le nord! D'après toi, l'hébergement dans ces randos n'est pas trop difficile? Je sais qu'il existe des topo-guides, mais avant de les commander, j'aime autant mieux savoir si c'est réalisable pour moi.
Louise | | | À: LouiseDubuc · 9 avril 2013 à 8:13 Re: GR avec couchage en France ou Suisse, intermédiaire ou facile (femme seule) Message 6 de 41 · Page 1 de 3 · 3 935 affichages · Partager Bonjour,
Concernant l'Aubrac, coome dit dans l'autre post, le tour peut se faire en 8 étapes voire plus si l'on descend vers la Canourgue. Les huits étapes correspondent en fait à huit villages où l'hébergement est possible mais je pense qu'il est préférable de réserver, le topo guide est le numéro 616 "Tour des monts d 'Aubrac". Région située à environ 600 km au sud de Paris et desservie par le TGV puis le bus au départ de Paris compter 6h de trajet.
Le morvan est moins éloigné, 250 km au sud est de Paris vers Vézélay et desservi également par le TGV et un train local ensuite. Idem possibilité d' hébergement sur le trajet, il existe également un topo guide ' Tour du Morvan" mais dont j'ignore le numéro.
Sinon, Pourqoui pas le tour de Mont Blanc début septembre pour une durée de 8 à 10 jours et qui permet de passer en France, en Suisse et en Italie.
Cordialement | | | À: Carpi93 · 10 avril 2013 à 17:37 Re: GR avec couchage en France ou Suisse, intermédiaire ou facile (femme seule) Message 7 de 41 · Page 1 de 3 · 3 886 affichages · Partager Merci Didier, tu me facilites les choses, avec tes infos!! J'ai commencé ma recherche par le tour des Alpes, mais en fouillant sur internet j'ai vu que cette randonnée était classée "difficile", et comme je suis seule, et pas tout jeune non plus, je n'ose pas l'entreprendre. Mais j'en rêve!
Louise | | | À: LouiseDubuc · 10 avril 2013 à 17:47 Re: GR avec couchage en France ou Suisse, intermédiaire ou facile (femme seule) Message 8 de 41 · Page 1 de 3 · 3 883 affichages · Partager Bonjour,
Franchement le Tour du mont blanc, n est pas très difficile car on ne descend que très peu dans les vallées et donc les dénivellés ne sont pas trop importantes. C est bien évidemment plus difficile que le tour du Morvan mais c est incomparable. A faire sans attendre... | | | À: Carpi93 · 10 avril 2013 à 18:04 Re: GR avec couchage en France ou Suisse, intermédiaire ou facile (femme seule) Message 9 de 41 · Page 1 de 3 · 3 876 affichages · Partager Là Didier, ton commentaire me déstabilise. Faisable, donc le Tour des Alpes, avec une forme moyenne? Si je te dis que j'ai marché le Chemin Stevenson, (en coupant en deux les deux plus grosses étapes) et le Dingle Way en Irlande, crois-tu que j'en suis capable? Je ne peux pas faire plus de 25 km, car je marche lentement (mais sûrement).
J'espère que tu es en mesure de comparer! Merci Didier, tu me fais rêver.
Louise | | | À: LouiseDubuc · 11 avril 2013 à 8:49 Re: GR avec couchage en France ou Suisse, intermédiaire ou facile (femme seule) Message 10 de 41 · Page 1 de 3 · 3 858 affichages · Partager Bonjour,
Bon, je viens de retrouver le guide du Tour du Mont-blanc et je t'écris le préambule concernant les difficultés:
" Randonnée type de moyenne montagne, le TMB est à la portée de tout randonneur entraîné, habitué à la marche en terrain varié et au port du sac chargé". Dans le guide, il parte d'une moyenne de 300 mètres de dénivellé positive par heure et de 400 à 500 en descente.
Bien sûr, il y a les aléas climatiques mais début septembre il n'y a pas de neige.
Selon moi, le plus simple (mais pas le moins onéreux) est de réserver les hébergements et donc de dîner dans les gîtes ou refuges, le poids du sac à dos peut-être réduit au minimum avec des vêtements de rechange (peu si possible) et un duvet. Tu peux demander dans les gîtes un pique-nique pour le lendemain midi.
A mon avis, il faut éviter du 15/07 à la itroisième semaine d'août car trop de monde.
Si tu ne souhaites pas partir seule, tu peux également dans la rubrique compagnon de voyage de ce site mettre une annonce et voir si quelqu'un est intéressé pour cette période.
Le tour complet doit faire 215 km mais comme il y a beaucoup d'hébergements sur le chemin cela te permet de faire des étapes plus ou moins longues en fonction de ta forme physique. De toute les façons tu ne fais pas ll'Ultra tour du Mont Blanc donc, aller vite ne sert à rien, il faut au contraire commencer doucement.
Pour la petite histoire, je suis parti au Népal au mois de Février et dès la première heure, je me suis fait dépassé par quatre jeunes canadiennes qui marchaient vraiment très vite mais que j'ai retrouvé 3 heures après " en vrac" et qui avaient bien de la peine à avancer.
Personnellement, j'avais fait le tour du mont blanc début jullet afin de me préparer pour faire la traversée de la réunion au mois d'août.
Cordialement | | | À: LouiseDubuc · 11 avril 2013 à 9:02 Re: GR avec couchage en France ou Suisse, intermédiaire ou facile (femme seule) Message 11 de 41 · Page 1 de 3 · 3 522 affichages · Partager Re- bonjour,
tu pourras trouver des conseils ainsi que des récits du TMB en tapant:
Tour du mont-blanc et randonner-léger | | | À: Carpi93 · 13 avril 2013 à 1:48 Re: GR avec couchage en France ou Suisse, intermédiaire ou facile (femme seule) Message 12 de 41 · Page 1 de 3 · 3 471 affichages · Partager Bonsoir Didier,
Avec quelle gentillesse vous vous donnez la peine de me répondre encore et encore. La communauté Voyage-forum est vraiment exceptionnelle! Je prends note de vos commentaires rassurants, mais mon dos est un peu inquiet! Je dois penser à tout ça, visiter et revisiter les sites des Gr que j'ai en ligne de mire, et tenter de faire le meilleur choix pour ma santé et pour mon plaisir de marcher. Vous m'avez amusé avec vote histoire de Canadiennes épuisées. Quand j'ai marché la Dingle Way, il y avait de très jeunes gens, américains et allemands, qui partaient au pas de charge tous les matins, me laissant à la traîne. On se dépassait les uns et les autres toutes la journée, je les croisais allongés dans l'herbe en train de reprendre des forces, et puis ils me dépassaient en galopant. Je les dépassais à mon tour une demie-heure plus tard mais au final, j'arrivais avant eux. Le rythme de la marche au long cours, ils ne connaissaient pas, mais avaient pour eux leur extrême jeunesse! J'ai bien envie de faire ce tour du Mont-Blanc, mais il faut que je tâte mes mollets de plus près!
Merci, je vous redonne des nouvelles plus tard cet été, quand j'aurai choisi mon parcours!
Louise | | | À: LouiseDubuc · 26 avril 2013 à 7:45 Re: GR avec couchage en France ou Suisse, intermédiaire ou facile (femme seule) Message 13 de 41 · Page 1 de 3 · 3 377 affichages · Partager Bonjour Louis, Je connais une personne exceptionnelle et de race féminine qui pourra peut être te faire part de son expérience, Martine, du site www.partance.org/ Cordialement, Frédéric | | | À: Djalma · 29 avril 2013 à 2:07 Re: GR avec couchage en France ou Suisse, intermédiaire ou facile (femme seule) Message 16 de 41 · Page 1 de 3 · 3 239 affichages · Partager Merci Jean-Michel,
Je rêve du sentier cathare depuis plusieurs années. Mais j'ai promis à mon compagnon de le faire avec lui, quand (?) il serait disponible. Grâce à son dos large et fort, on pourrait amener le nécessaire pour bivouaquer et vivre l'expérience des hautes-pyrénées avec plus d'autonomie. Je mets donc cette rando sur la glace en attendant qu'il soit libre pour le faire avec moi. Mais à lire les blogues, à voir les photos, j'ai hâte!
Merci de t'être donner la peine de me renseigner et de me donner les liens. je vais les garder précieusement!
Louise | | | À: Jaquierm · 29 avril 2013 à 3:52 Re: GR avec couchage en France ou Suisse, intermédiaire ou facile (femme seule) Message 17 de 41 · Page 1 de 3 · 3 243 affichages · Partager Bonsoir Michel,
Le tour du Mont-blanc, à force d'en entendre parler, me tente de plus en plus. Surtout si, comme vous le mentionnez, il y a du portage de bagages. Je me demande quel est le lieu de départ le plus approprié quand on arrive du Canada, donc d'un aéroport international. J'aime bien le train, j'ai du temps, et je n'ai aucune problème à passer une journée à me déplacer, en autant que cela ne soit pas trop compliqué. Une façon comme une autre de laisser passer le plus gros du décalage horaire. Je me demande aussi quel est le tronçon le plus aisé, pour commencer doucement, me faire les jambes un peu. J'ai l'intention de prendre mon temps, ne pas avaler les kilomètres, faire des étapes assez courtes. Ainsi, c'est plus relaxe. Je voyagerai début septembre. S'il vous est possible de répondre à ces questions, j'apprécierais beaucoup.
Louise | | | À: LouiseDubuc · 29 avril 2013 à 8:51 Re: GR avec couchage en France ou Suisse, intermédiaire ou facile (femme seule) Message 18 de 41 · Page 1 de 3 · 3 230 affichages · Partager Bonjour Louise, Je pense effectivement que le TMB est un tour mythique qui vaut la peine de faire tranquillement. Le mieux pour vous est de rejoindre l'aéroport de Genève Cointrain puis de vous rendre à Chamonix pour commencer votre périple. Sur le site www.montourdumontblanc.com , vous aurez la possibilité de réserver tous les hébergements. Vous pouvez partir soit dans le sens horaire soit anti-horaire. Pour le portage des bagages, prenez contact avec les Taxis Besson www.taxi-montblanc.com/contact.php La période début septembre est la plus favorable : moins de monde et magnifiques couleurs en montagne, visibilité superbe.... A bientôt dans notre paradis !!! Belle journée Image attachée: | | | À: LouiseDubuc · 29 avril 2013 à 10:29 Re: GR avec couchage en France ou Suisse, intermédiaire ou facile (femme seule) Message 19 de 41 · Page 1 de 3 · 3 212 affichages · Partager et vivre l'expérience des hautes-pyrénées avec plus d'autonomie.
Je tiens à préciser que ce n'est pas les" hautes Pyrénées"! Ce n'est pas vraiment de la montagne tout juste les contreforts (disons des collines) on n'est jamais bien haut! Le paysage change d'est en ouest de la partie méditerranéenne sèche ça devient de plus en plus vert.. beaucoup de forêt vers la fin.. attention le chemin (plus sauvage)n'est pas tjs facile à trouver (contrairement au Stevenson!) mais pour ma part je trouve que c'est plus beau et puis à chaque étape un château (à visiter impérativement) perché sur son éperon rocheux...A lire : l'histoire des cathares! Le plus de cette région par rapport aux Alpes (surtout du nord) et aux autres régions c'est aussi la probabilité plus élevée d'avoir du beau temps ensoleillé! Dans ma région (très ensoleillée) il y a aussi plein de possibilités de randos (à ne pas faire en plein été!!) Traversée du Luberon puis direction les gorges du Verdon.. paysages magnifiques! | | | À: LouiseDubuc · 30 avril 2013 à 20:11 Re: GR avec couchage en France ou Suisse, intermédiaire ou facile (femme seule) Message 20 de 41 · Page 1 de 3 · 3 174 affichages · Partager Bonsoir Louise,
Pourquoi ne pas songer au Jura, par exemple avec ses crêtes! Magnifique en automne, paré de couleur. Malheureusement cette région est trop rarement conseillé; mais mérite à mon avis aussi le détour. Pourquoi toujours penser aux Alpes? et le niveau de difficulté pourrai vous convenir.
Une adresse pour la Suisse : www.wanderland.ch/...raires/route-05.html
Amicalement | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 27 363 visiteurs en ligne depuis une heure! |