 |  |  |
 | | | | | GR20: avec qui partir? Heline2012 · 11 août 2015 à 15:41 11 messages · 10 participants · 2 913 affichages | | | | 11 août 2015 à 15:41 GR20: avec qui partir? Message 1 de 11 · 2 893 affichages · Partager Bonjour à tous,
Nouvelle sur le forum, belge et bonne sportive, je me suis lancée le défi de faire le GR20 en juillet 2016 (les deux premières semaines). Personne dans mon entourage ne semble motivé pour m'accompagner. Alors, avec qui partir ? Existe-t-il des sites (autres qu'ici) qui pourraient me mettre en contact avec des personnes ayant le même projet ? Avec quel organisme ( corse ?) partir ? Certains sont-ils à éviter ? Hormis une bonne prépa physique (marche, course à pied, natation), que travailler afin de rendre le périple plus agréable ?
Un tout grand merci pour vos réponses,
Héline. | | | À: Heline2012 · 14 août 2015 à 15:35 Re: GR20: avec qui partir? Message 2 de 11 · 2 803 affichages · Partager Bonjour, En posant ce genre de question, attend-toi à être submergée d'informations plus ou moins pertinentes et utiles. Perso, je travaille la motivation qui aide à surmonter les difficultés et, du point de vue pratique, le poids du matériel (léger tu passes, lourd tu casses !), l'hydratation, l'alimentation, le sommeil, etc... Une bonne compagnie est un plus incontestable pour te soutenir, te rassurer et te faire voir les choses du bon coté. Où la trouver ? Ne t'en fait pas, tout est juste, au besoin tu pars seule et tu trouveras sur cet itinéraire tellement de passionnés avec qui partager. De nos jours tout est plus facile avec le net. La forme physique ? bien sur c'est important mais j'ai vu de jeunes sportifs redescendrent car blessures et des citadins ou personnes agées aller (tranquillement) au bout, à leur rythme. On ne maitrise pas tout et puis la carte ne sera jamais le territoire. ce qui veut dire que quelque soit ta préparation (indispensable au demeurant sur ce trek) la réalité que tu vas expérimenter sera différente de ce que tu as imaginée. Profites-en bien sans (trop) te poser de questions. bonne chance. | | | À: Heline2012 · 14 août 2015 à 22:01 Re: GR20: avec qui partir? Message 3 de 11 · 2 784 affichages · Partager Ce que je te conseille comme préparation : faire régulièrement 3 jours minimum d'affilé, 6 à 7 de marche, mini +800m et avec un sac à peu près du poids de celui que tu auras, par 30° c'est encore mieux.
Même si tu démarres seule, dès la première étape tu vas faire des rencontres d'autres personnes seules en couple ou en groupe et pour ceux qui iront jusqu'au bout vous ferez pour la plupart les mêmes étapes.
Personnellement je pense que le sens Sud -> Nord est mieux que le contraire. Un bon compromis pour ne pas avoir un sac trop lourd : prendre seulement les dîners dans les refuges et louer tente-matelas qui se trouvent maintenant à demeure à tous les refuges. Dans ce cas, prévois un anti-insectes (puces, punaises..), mets en dans la tente dès que tu arrives et aère juste avant le dodo.
dchabaud.perso.neuf.fr/2005-GR20.html dchabaud.perso.neuf.fr/2011-GR20Sud.html | | | À: Heline2012 · 15 août 2015 à 16:56 Re: GR20: avec qui partir? Message 4 de 11 · 2 742 affichages · Partager Je ne connais pas de sites ou forums pour trouver un compagnon de route. Mais ça doit exister. Mon avis : tu vas rencontrer des personnes dès le premier refuge, sympathiser peut-être le soir suivant ; marcher seul est possible (sauf temps pourri, dans ce cas rester groupés est mieux), le sentier est plus que bien balisé : c'est une "autoroute", surtout en haute saison. Pour ce qui est de la forme physique et toujours selon mon avis et connaissance du GR20 : ce qui souffre le plus sont les articulations des membres inférieurs. Ton sac : pas plus de 12, voire 15 Kg (eau compris) en fonction de ton gabarit. T'entraîner à marcher fort sur dénivelés avec ton sac à dos (et tes chaussures que tu prendras, tiges basses). Bon, comme il est dit plus haut, il y a des sportifs qui abandonnent pour pb musculaire ou articulaire et des gens moins aguerris qui font le GR en entier. Il est cependant rare que l'on ne souffre pas. Conseil : sud->nord pour le pas avoir le soleil en face et pour aller crescendo ; et te donner 3 ou 4 jours de plus dans ton séjours si tu veux te reposer en route sur le GR : c'est dommage de marcher à l'arrache pour être à l'aéroport ou le port au moment prévu pour le retour. | | | À: Heline2012 · 17 août 2015 à 13:58 Re: GR20: avec qui partir? Message 5 de 11 · 2 673 affichages · Partager Bonjour Héline,
Tu peut essayer le forum suivant : www.le-gr20.fr/...rche-de-partenaires/ N'hésite pas à partir seule car tu trouveras rapidement des compagnons de route et puis le chemin est très fréquenté. Moi même n'ayant pas trouvé de partenaire, j'ai décidé de partir quand même en Juin 2015 et je n'ai pas eu de soucis particulier. Pour les organismes, je ne vois pas trop l’intérêt tu peut faire tes réservations de gite toi même sur le site de l'ONF de Corse.
N'hésite pas si tu as d'autres questions Erido | | | À: Erido · 17 août 2015 à 15:17 Re: GR20: avec qui partir? Message 6 de 11 · 2 664 affichages · Partager Bonjour Héline,
Tu peut essayer le forum suivant : www.le-gr20.fr/...rche-de-partenaires/ N'hésite pas à partir seule car tu trouveras rapidement des compagnons de route et puis le chemin est très fréquenté. Moi même n'ayant pas trouvé de partenaire, j'ai décidé de partir quand même en Juin 2015 et je n'ai pas eu de soucis particulier. Pour les organismes, je ne vois pas trop l’intérêt tu peut faire tes réservations de gite toi même sur le site de l'ONF de Corse.
N'hésite pas si tu as d'autres questions Erido
 Je découvre ce petit forum qui semble bien fait !  Bien d'accord sur le paragraphe 2 (partir seule).
 Je pense qu'il y a une erreur sir les organismes : il faut aller sur le site du PNRC, pas celui de l'ONF.  Quand on est seul, je déconseille vivement la réservation à chaque refuge : ça empêche toute liberté sur les jours de la rando car on devient tributaire des dates de résa ! | | | À: Heline2012 · 3 février 2016 à 15:21 Re: GR20: avec qui partir? Message 7 de 11 · 1 731 affichages · Partager Bonjour Héline,
A la lecture de ton post, je serai prêt à en discuter. Je pense réaliser le GR 20 mais à la fin juillet et pour cela j'ai ouvert un post sur ce forum. Si tu peux modifier tes disponibilités, tu es la bienvenue. | | | À: Heline2012 · 4 février 2016 à 21:39 Re: GR20: avec qui partir? Message 8 de 11 · 1 677 affichages · Partager Bonsoir Héline
Pour répondre à la question 'avec qui partir', je répondrai vu que tu as l'air en bonne forme physique et morale : "avec ton sac à dos !"
Sur le chemin, tu feras sans doute des rencontres, et pourquoi s'encombrer d'un organisme commercial alors que la préparation fait partie du voyage., et est à mon avis une phase indispensable. Le GR 20 ce n'est pas l' Amazonie. | | | À: Heline2012 · 5 février 2016 à 15:26 Re: GR20: avec qui partir? Message 9 de 11 · 1 647 affichages · Partager Si tu n'as pas l'habitude de la rando, un des aspects les plus importants de la préparation est d'avoir un sac le plus léger possible ! Tu peux voir sur le lien dans ma signature ma préparation pour un autre GR, le 10 dans les Pyrénées. Comme il a été dit plus haut par Chnoupi j'avais un sac limité à 12kg (mais sans l'eau). J'avais aussi fait un tableau excel avec les étapes, la longueur, le temps de marche, les points de ravitaillement. Même si tu changes les étapes en cours de route ça permet de retrouver facilement les infos essentielles (points d'eau, nourriture). | | | À: Heline2012 · 7 février 2016 à 20:03 Re: GR20: avec qui partir? Message 10 de 11 · 1 581 affichages · Partager Bonjour Heline, J'ai randonné sur la partie sud du GR 20 entre Conca et Vizzavona avec un coéquipier. Sur le parcours nous avons rencontré une jeune femme seule qui a marché un peu avec nous. Parfois, elle marchait avec d'autres personnes. Elle n'a jamais été totalement seule car le GR 20 est une vraie autoroute en été. C'était début août 2015. Tu y seras un peu plus tôt mais je pense que c'est tout à fait réalisable. Si tu loges dans les refuges, tu feras plus de rencontres que nous qui avions notre propre tente. Bonne préparation, Jenny | | | À: Heline2012 · 20 mars 2016 à 22:04 Re: GR20: avec qui partir? Message 11 de 11 · 1 345 affichages · Partager Salut, J'ai prévu de faire le gr20 autour du 7-8 juillet. Il me semble un peu juste au niveau des dates que tu as prévues, mais on ne sait jamais. On se croisera peut-être 😊 Bonne suite dans tes recherches
Luna | Discussions similaires sur la Corse: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 21 066 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |