Merci à tous pour vos réponses. Elles ont été très bénéfique pour ma préparation!
Désolé d'avoir pris du temps pour répondre mais la limitation pour les nouveaux sur le forum m'empêchait de le faire plus tot.
"Et plutôt qu'un filtre, pourquoi pas des pastilles de Micropure ? Gain de place et de poids..."
A cause du gout, J'ai testé le filtre et ca change tout. C'est vrai que niveau encombrement ce n'est pas génial, mais c'est un luxe à double tranchant que je me permet de prendre.
"Sinon tu fais de la rando de temps en temps? Un peu en montagne? Pour ton matos rien à dire de particulier..Ton sac de couchage léger il protège bien ? quelle température confort? "
Je marche énormément en général, je voyage beaucoup pour mon travail et porte toujours beaucoup de materiel (photo/video) sur le dos toute la journée. Je ne suis jamais partis par contre pour faire de la randonnée pure et dure comme c'est le but ici.
Pour mon sac de couchage : 12° confort / 9° transition / -3° extreme
Tu penses que ca suffira ?
"Nous rentrons de cette épopée... Je suppose que si tu as choisi de prendre la tente + matelas et repas lyophilisés c'est pour une question économique. Si ce n'est pas le cas, inutile de te charger car les refuges ont des tentes + matelas disponibles et toujours un minimum d'épicerie pour te faire les repas de midi (au moins du saucisson et de la tome). Le réchaud ne me parait pas utile, tous les refuges sont équipés de cuisine complètes (plaques, casseroles, vaisselle....). Tu as raison de partir tôt, cela permet de se reposer l'après-midi, de profiter du paysage et de faire connaissance avec les randonneurs. "
Question économique + psychologique j'ai envie de partir en autonomie au maximum. Pour l'horaire oui je suis très matinal de base et je pense qu'en aout il fait bon de se lever tot pour ne pas mourir de chaud l'après midi et profitez un peu du jour si possible.
"Plutôt que les lingettes (à moins qu'elles soient biodégradables) tu peux prendre un savon qui te servira aussi bien pour la toilette que pour les lessives."
Oui c'est noté! J'ai vu plusieurs avis qui se regroupe la dessus. Un savon de
marseille dans mon sac. :)
"Questions vêtements, 2 boxers suffisent, je ne vois pas de pantalon, tu peux au moins prendre un collant style course à pied car les températures ne sont pas toujours au-dessus de 20°... "
Ok je pensais à prendre mon collant de course dans tous les cas pour maintenir les muscles dans une bonne positions, mais ca ne tient pas particulièrement chaud par contre. Pour les boxers oui c'est vrai que si je fais un lavage assez souvent 2 suffisent
"Pour les soins, si tu as prévu des Compeed, pense à prendre de l'élastoplast pour tenir les pansements car avec la transpiration ils ne tiennent pas, ça sert aussi à prévenir les ampoules si tu sens des frottements inhabituels."
C'est noté ! Je vais acheter tout ca demain.
"un rouleau de papier toilette (si tu fais dans la nature n'oublie pas de le rapporter avec toi dans un sac plastique, à prévoir) 1 briquet suffit. Si tu veux être autonome prend ta tente te permet d'être sûr d'en avoir une car il y a du monde l'été là haut. C'est le premier arrivé qui les a mais si tu pars à 5H30 tu arriveras le premier. Ne te charge pas trop, 10 repas me semble trop important la moitié me parait être correct."
Noté pour le papier toilette + Sac plastique. J'avais oublié de les mettres sur ma liste.
Pour le briquet j'en voulais un deuxième au cas ou le premier me lache.
Pour la tente oui, dans tous les cas je penses rester un peu en camping à la
plage après la rando.
Pour les repas oui, au final j'en ai 7. Je prendrais de quoi survivre après dans les refuges.
"Dans une précédente discussion, tu cherchais des infos pour préparer une première randonnée. Est-ce à dire que le GR 20 va être ta première expérience de marche en autonomie sur un chemin plutôt exigeant ?
Si tu écris, tu dois être sensible aux belles narrations...
Un carnet de voyage publié ici par le membre Audentes :
Sur terre comme au ciel, récit d'un GR20
"
Oui c'est ma première randonée exigeante ! Je sais que c'est un pari un peu risqué, mais j'ai toujours vécu dans cette optique et ca réussi plutot bien pour l'instant. Je n'ai pas peur de ne pas réussir non plus, si c'est le cas tant pis, la
corse à d'autre ressources au pire.
J'ai bu tout le récit d'Audentes en 1h, très beau récit, plein de vie! Très inspirant. Merci pour le lien !
"Je l'ai fait en juillet. Une semaine avant nous ils avaient hélitreuillé des randonneurs en hypothermie car il avait neigé et ils n'avaient rien pris de chaud. Tu as raison il devrait peut-être rajouté un odlo à manche longue car il pourra toujours le mettre dans son duvet et il l'aura avec lui s'il fait froid. J'ai l'impression que notre ami commence par le GR 20 comme première experience de trek, c'est audatieux ! Acheter une paire de chaussure avant de partir l'est aussi. Bon vent l'ami et bon courage !!"
Oui j'ai bien vu qu'il pouvait faire bien froid, j'ai une bonne polaire et des sous vêtement qui préservent la chaleur au maximum. C'est audacieux certes, mais je suis en bonne condition physique et plein de motivation. Je sais que je vais souffrir, mais je n'y vais pas pour me reposer au soleil :). J'ai envie de me mettre en condition de survie voir comment je réagis, en apprendre plus sur moi etc, les classiques du randonneur solitaire mais dans tout cliché il y a du vrai.
"C'est sûr comme première expérience de rando elle risque d'être marquante! Il aura de bons souvenirs à raconter!. "
Ca c'est sur!
"Acheter une paire de chaussure avant de partir l'est aussi"
Je marche dedans depuis 1 semaine, mon pied s'y est fait en partie je pense. Je n'ai aucun frottement pour l'instant!
Merci encore à tous pour vos réponses ! J'ai pris note de tout, je vous ferais un petit récapitulatif la veille de mon départ.
Bonne journée.
Pavlé