|  |  |
 | | | | | GR20 est-ce que j'ai tout bon? Yogourt · 27 juillet 2014 à 19:01 · Une photo 83 messages · 10 participants · 6 129 affichages | | | | À: Magne2 · 31 juillet 2014 à 13:47 Re: GR20 est-ce que j'ai tout bon? Message 41 de 83 · Page 3 de 5 · 900 affichages · Partager si on ne dors pas en refuge on dort à coté du refuge, n'oublions pas que c'est une première rando au long court 
A côté du refuge, cela peut vouloir dire assez loin pour ne pas souffrir de l'exiguïté des lieux et de la trop grande proximité, sans oublier l'absence de savoir-vivre ordinaire qui s'y est développée depuis plusieurs années :
ces risques existent aussi sous la tente, mais globalement, la qualité de sommeil m'y a toujours semblé meilleure qu'en refuge... ainsi que la sensation de liberté ! | | | À: Magne2 · 31 juillet 2014 à 14:40 Re: GR20 est-ce que j'ai tout bon? Message 42 de 83 · Page 3 de 5 · 884 affichages · Partager Randonnée léger n est pas un site passe par tout
Passe partout ou pas s'applique-il au randonneur, de surcroit novice, sur le GR20? Ceux qu'on transporte aux urgences en helico chaque année ou qu'on retrouve morts de froid sont peut-être des abonnés à ce site? | | | À: Djalma · 31 juillet 2014 à 15:06 Re: GR20 est-ce que j'ai tout bon? Message 43 de 83 · Page 3 de 5 · 870 affichages · Partager Randonner lège ne veut pas dire inconscient Le matériel a évolué notablement que cela soit au niveau des vêtements des chaussures et de l'hydratation Randonner léger c est visé à la polyvalente Mais je vois que tu permet de faire des amalgames sans connaître Celui qui est en danger c est le randonneur classique avec un sac à dos de 20 kl dans le cirque de la solitude | | | À: Djalma · 31 juillet 2014 à 15:08 Re: GR20 est-ce que j'ai tout bon? Message 44 de 83 · Page 3 de 5 · 868 affichages · Partager Je ne le pense pas, loin de là même, mais c'est un site qui permet de ne pas avoir des énormités comme celles prévues dans la liste de dépârt.
Sac Millet 55+10L Khumbu 2.2kg Beaucoup trop lourd !!
- Tente 2 personne MSR 1,5kg Pour une seule personne?
- Baton carbon ajustable Un seul bâton ?
- Sac de couchage Laffuma leger 200gr c'est le garnissage en duvet ou le poids total du duvet ?
- Matela auto-gonflant Thermarest neoair 630gr c'est très lourd et sursur des cailloux c'est pas l'idéal risque de crevaison
- petite lingette x50 (très compact) cheveux + corps + lessive Savon d'alep
- Rechaud Crux lite 72 gr attention à la compatibilité avec les cartouches de gaz
- Bonbonne de gaz 1h45 à acheter en corse (impossible dans l'avion) Si c'est des camping gaz c'est mort, il va falloir un adaptateur
- 2 paires de chaussettes en laine (le vendeur m'a dit que je devais les laver tous les 3 jours) Trop chaudes !
- Petit couteau suisse suffisant (couteau, scie, ouvre boite, tourne vis, ciseau..) - 2 briquet tempête pourqoui 2 ?- Topguide - 10 Repas lyophilisé On peut penser que cela sera juste au niveau calories !!
- 10 Barres energetique - Camelback isoterme 3 litre Ne vaut t-il mieux pas 2 contenants plutôt qu'un seul ? | | | À: Yogourt · 31 juillet 2014 à 15:08 Re: GR20 est-ce que j'ai tout bon? Message 45 de 83 · Page 3 de 5 · 868 affichages · Partager Je viens de trouver ça dans randonner léger!
Le trek s'est effectué fin Aout début septembre
Sac de couchage: j'avais un Baikal 750, sac léger et surtout pas cher (70€) température basse de confort 5°. Sauf que au dessus de 2000m d'altitude, les nuits étaient entre 2° et 4°, j'ai eu froid voir très froid (malgré un pyjama pantalon + haut en polaire). Mes coéquipiers avait des sac qui descendent à -10 avec sac de soie et ça allait. | | | À: Yogourt · 31 juillet 2014 à 15:14 Re: GR20 est-ce que j'ai tout bon? Message 46 de 83 · Page 3 de 5 · 865 affichages · Partager Bonjour,
- pas de popotte pour chauffer l'eau ? - Le filtre Katadyn pèse très lourd et ne se justifie pas en Corse à mon avis - Les pieds se préparent en général un peu avant
Bonne randonnée | | | À: Carpi93 · 31 juillet 2014 à 15:18 · Modifié le 31 juil. 2014 à 16:05 Re: GR20 est-ce que j'ai tout bon? Message 47 de 83 · Page 3 de 5 · 861 affichages · Partager Je ne le pense pas, loin de là même, mais c'est un site qui permet de ne pas avoir des énormités comme celles prévues dans la liste de dépârt.
Je ne vois pas où il y a des énormités comme tu dis! Dans l'ensemble vous relevez tous des petits détails je dis bien petits détails de poids.. Moi j'affirme qu'il vaut mieux avoir trop de poids mais être équipé pour des conditions météo peu clémentes que l'inverse.. qu'est ce que c'est que 1 ou 2 kg de plus ou de moins? si t'as pas de guiboles c'est pas le kilo en moins qui te fera aller au bout du trek!! Et j'affirme aussi que s'il n'y a tjs pas de couvertures dans les refuges (j'ai un doute) et bien le duvet +12° risque d'être très insuffisant mais là personne pour en parler! Tu leur a parlé du poids de leur sac aux porteurs du Langtang? | | | À: Djalma · 31 juillet 2014 à 15:23 Re: GR20 est-ce que j'ai tout bon? Message 48 de 83 · Page 3 de 5 · 856 affichages · Partager Tu as parfaitement raison, ce sont des détails de poids, mais cela me semble farfelu de partir avec un néoair de 680 grammes et un duvet léger de 200 grammes.
Certes c'est une question de poids mais de réflexion aussi !!! | | | À: Djalma · 31 juillet 2014 à 15:28 Re: GR20 est-ce que j'ai tout bon? Message 49 de 83 · Page 3 de 5 · 853 affichages · Partager Re,
Quand au Langtang si les porteurs avaient le choix, ne crois tu pas qu'ils préfèreraient porter beaucoup plus léger ? | | | À: Carpi93 · 31 juillet 2014 à 15:35 · Modifié le 31 juil. 2014 à 15:51 Re: GR20 est-ce que j'ai tout bon? Message 50 de 83 · Page 3 de 5 · 848 affichages · Partager Tu as parfaitement raison, ce sont des détails de poids, mais cela me semble farfelu de partir avec un néoair de 680 grammes et un duvet léger de 200 grammes.
Je n'y connais strictement rien dans les marques de matériel (vêtements) tout ce que j'ai vu c'est que son duvet me parait insuffisant et c'est le point essentiel...dans la mesure où il n'y aura pas de couvertures je précise!
- Baton carbon ajustable Un seul bâton ?
si important que ça ? moi je n'en ai jamais utilisé
Pour info j'ai fait des dizaines de trek un peu partout dans le monde (himalaya Andes Pamir etc) avec du matériel basique!! effectivement pour des treks d'altitude et en AUTONOMIE je dois avoir 1 ou 2 kg de plus qu'un "pro" et alors? j'ai aussi une couverture de survie de 150gr mais on doit en trouver aussi qui font 30gr! vachement important ça! | | | À: Djalma · 31 juillet 2014 à 15:36 Re: GR20 est-ce que j'ai tout bon? Message 51 de 83 · Page 3 de 5 · 846 affichages · Partager les petits détails font les grandes economies de poids  par ailleurs
un duvet + 12 est inadapté sauf à dormir dans le refuge
de plus le bivouac est interdit en dehors des alentours des refuges | | | À: Carpi93 · 31 juillet 2014 à 15:39 Re: GR20 est-ce que j'ai tout bon? Message 52 de 83 · Page 3 de 5 · 843 affichages · Partager Quand au Langtang si les porteurs avaient le choix, ne crois tu pas qu'ils préfèreraient porter beaucoup plus léger ?
Entre 35 kg au mieux mais parfois 60 kg et même plus et mégoter entre 10 et 12 ou 13kg, à mon avis rien de comparable. | | | À: Magne2 · 31 juillet 2014 à 15:55 Re: GR20 est-ce que j'ai tout bon? Message 53 de 83 · Page 3 de 5 · 831 affichages · Partager un duvet + 12 est inadapté sauf à dormir dans le refuge
C'est le seul point digne d'être relevé mais jusque là personne ne s'en était préoccupé! Pas plus que de sa polaire d'ailleurs... | | | À: Djalma · 31 juillet 2014 à 15:57 Re: GR20 est-ce que j'ai tout bon? Message 54 de 83 · Page 3 de 5 · 829 affichages · Partager Pour les batons j'en ai deux. Pour le sac de couchage merci d'avoir insisté dessus ! Je vais en acheter un autre directement avant de partir. Pour le matelas de sol vous conseillez quoi du coup? J'ai ca car je l'avais déjà avant, mais j'avoue que ce n'est pas forcément bon.
Pour l'eau du coup à ce que je comprends, même dans les sources que je pourrais croiser sur la route, je peux remplir mon réservoir directement sans aucun filtre ? Si oui, effectivement cela ne sert à rien.
Des conseils pour le sac de couchage niveau marque etc ?
Pour le briquet j'en ai pris qu'un mais un bon du coup qui ne risque pas se casser en route.
Pour le sac je vous dirais demain mais pour l'instant de ce que j'ai pesé je suis à 14kg avec 3L d'eau dessus. | | | À: Djalma · 31 juillet 2014 à 15:58 Re: GR20 est-ce que j'ai tout bon? Message 55 de 83 · Page 3 de 5 · 828 affichages · Partager Evidemment rien de comparable, d'un coté une personne qui met une liste sur un forum et à qui les membres proposent des conseils pour être en sécurité et en confort dans un poids de sac à dos correct et de l'autre des personnes qui sont obligées, si elles veulent garder leur boulot (je parle de porteurs pour touristes) de porter des charges totalement inhumaines pour un salaire journalier de misère.
Mais effectivement, on est pas du tout dans le même débat et on s'éloigne du GR20 | | | À: Yogourt · 31 juillet 2014 à 15:58 Re: GR20 est-ce que j'ai tout bon? Message 56 de 83 · Page 3 de 5 · 827 affichages · Partager Pour la polaire pareil, je vais l'acheter cet aprèm, vous avez des conseils la dessus ? Pour l'impermeable aussi, je ne l'ai pas encore acheté. | | | À: Yogourt · 31 juillet 2014 à 16:00 Re: GR20 est-ce que j'ai tout bon? Message 57 de 83 · Page 3 de 5 · 826 affichages · Partager Pour mon sac "trop lourd" c'est trop tard, je n'en racheterais pas un autre maintenant.. Il est par contre très confortable et le poid est très bien répartit. J'en ai testé de plus leger qui donnait une impression de poids plus importante. | | | À: Yogourt · 31 juillet 2014 à 16:09 Re: GR20 est-ce que j'ai tout bon? Message 58 de 83 · Page 3 de 5 · 820 affichages · Partager Bonjour,
Le problème c'est que le Néoair est extrêment fragile et sur un sol cailloteux le risque de crevaison n'est pas à négliger. Personnellement, je prendrai un matelas en mousse de qualité plus de place, moins de poids mais là n'est pas forcément le problème mais pas de crevaison à craindre.
Si tu es sur paris tu peux aller faire un tour au Vieux C.... ils ont du choix car pour la vente par correspondance vu ta date de départ cela va être trop juste.
Tu as aussi la possibilité si cela est trop cher d'acheter un nouveau duvet de prendre une doudoune légère qui pourra te servir le soir et aussi en complément dans ton duvet avec au besoin un collant type running. | | | À: Yogourt · 31 juillet 2014 à 16:13 Re: GR20 est-ce que j'ai tout bon? Message 59 de 83 · Page 3 de 5 · 1 013 affichages · Partager Personnellement, je prendrai chez Décath... une rain cut qui ne coûte presque rien, bien moins chère qu'une veste en goretex pour un rendement presque identique. | | | À: Yogourt · 31 juillet 2014 à 16:14 Re: GR20 est-ce que j'ai tout bon? Message 60 de 83 · Page 3 de 5 · 1 009 affichages · Partager Bonjour Pavlé
pour la Polaire vu que c'est ta couche chaude prends en une assez épaisse voir décathlon ou le vieux campeur la polaire peut etre aussi remplacé par une micro doudoune en statique. dans ce cas il faut aussi une polaire tres tres légére sous la veste coupe vent pour la marche tot le matin
pour le sac de couchage vise un 0 degrés confort | Discussions similaires sur la Corse: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 794 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |