Bonjour Valérianne,
j'ai parcouru ce GR de
Wissembourg (GR53, puis GR5) jusqu'à
Métabief pour l'instant. J'étais en caravane, installé dans des campings à proximité, et je découpais des tronçons faits, soit en Vtt si cyclables, soit à pied. Je ne me suis donc pas préoccupé des hébergements sur le GR5 en général, sauf sur le tronçon ci-dessous (le seul pour lequel je peux te renseigner).
Je n'avais pas le topo-guide ; j'ai utilisé des fenêtres découpées dans Geoportail.
Dans un camping à Moosch, j'avais posé ma voiture la veille au ballon d'Alsace (retour en vélo à Moosch).
Etape1 : col du Hundsrûck -auberge du Rouge Gazon.
Je monte en vélo de Moosch au col du Hundsrück. Je suis le GR5 jusqu'au col des Perches ; je descend voir le lac des perches en contrebas, remonte au col et prends le sentier jusqu'au Rouge Gazon (15-20minutes de mémoire). Etape à l'auberge (possibilité de demi-pension en dortoir pour les randonneurs). C'était en semaine en juin 2017, pratiquement personne à l'auberge.
Etape 2 : Rouge Gazon -Saut de la truite (sur la route à mi-chemin entre le ballon d'Alsace et Giromagny).
Je retourne au col des Perches, reprends le GR5 jusqu'au ballon d'Alsace. De cet endroit 2 possibilités pour Giromagny (je ne sais pas laquelle est officiellement le GR5).
Possibilité 1 - Je descends le vallon de la Savoureuse (étang du petit haut, puis saut de la truite) jusqu'au passage sur la route Giromagny-ballon d'Alsace (j'ai suivi le balisage sur le terrain). Je remonte en stop au ballon d'Alsace, récupère ma voiture et rentre à Moosch.
Possibilité 2 - Suivre les crêtes (balisage rectangle rouge ; c'était mon indication carte, mais pas le balisage sur le terrain) et descendre jusqu'à Giromagny. Quelques jours plus tard (en camping à
Belfort), je l'ai fait en Vtt : montée par la route de Giromagny au ballon, descente par cet itinéraire (en grande partie cyclable).
Tout dépend de la longueur des étapes que l'on veut (ou peut) faire ; ces 2 étapes me convenaient en longueur (je n'aime pas les étapes trop longues ; ici on doit être sur 15 kms environ (à vérifier)).
Michel