Bonjour,
Je voyage à moto dans l’
ouest américain depuis trois ans et j’ai visité les régions ciblées dont la
Californie en octobre dernier. Et j’y retourne encore en 2015 par un chemin différent.
Les endroits que vous mentionnez se relient très bien dans une grande boucle. Et même en empruntant plusieurs routes parmi les plus belles à parcourir aux
USA. En deux semaines de périple, c’est faisable sans faire trop de compromis.
Mais des questions s’imposent :
- Quelle distance vous attendez vous à parcourir dans une journée normale ?
- Et quels sont les endroits qui sont pour vous des incontournables pour ce voyage ?
J’en suis à plusieurs longs voyages à moto aux
USA. Et je fais toujours la même erreur de minimiser le temps de parcourir des étapes car tout semble proche sur une carte. Et une carte ne mentionne jamais les limites de vitesse, les réparations de routes sur le trajet, le traffic, etc.... Et une carte ne mentionne surtout pas que vous vous arrêterez partout pour admirer la scène, prendre des photos, respirer l’air, être euphorique dans les grands espaces et n’écouter que le bruit du vent.
Alors oui, vous devez tenir compte des heures d’ensoleillement en mars et oui vous devez savoir que dans l’
ouest américain, les paysages sont d’une telle beauté que vous devez vous attendre à stopper tout le temps.
Vous allez recevoir des conseils multiples de gens qui vivent dans la région et d’autres qui s’y rendent régulièrement. Je ne serai pas de valeur ajoutée à cet effet. Mais je vais prendre définitivement position sur ceci, peu importe ce que d’autres en pensent, j’ai assez roulé là-bas pour en être convaincu :
- En deux semaines, il est très difficile de combiner la visite de grandes villes et de plusieurs Parcs nationaux ; ceux qui le font savent qu’on doit y retourner à plusieurs reprises pour se satisfaire qu’on a rien manqué (moi d’ailleurs et j’y retourne à nouveau en 2015);
- L’
ouest américain, c’est la montagne, le désert et la mer dans toute leur quintessence; mixer le tout en un voyage de deux semaines oblige des compromis à moins de ne parcourir qu’en éclaireur et on en revient insatisfait.
- Un voyage de deux semaines en
Californie impose quelques jours à
San Francisco et sa région (
Napa, Sonoma), un peu de littoral au nord mais surtout la no 1 jusqu’à
Los Angeles, le
Parc Yosemite, le
Lac Tahoe. Pour les sequoias, si on y tient, il faut faire un choix entre
Yosemite (Mariposa Grove) ou le Parc des Sequoias si on veut économiser du temps.
- Un voyage de deux semaines dans les Parcs nationaux du plateau du
Colorado (
Valley of Fire,
Zion,
Bryce Canyon,
Capitol Reef,
Arches, Canyonland,
Monument Valley,
Grand Canyon,
Lake Powell un peu de
route 66 et j’en passe, ça se fait à partir de
Vegas avec retour à
Vegas. Faire un voyage de ce genre et couper par exemple un endroit comme
Arches est à mon sens criminel. À moins d’être certain d’y retourner. Vous n’avez qu’à examiner les innombrables photos de ce Parc sur le net, les multiples scènes de reportage qui y ont été tournées pour vous en convaincre.
Si par hasard, vous décidiez d’y investir trois semaines au lieu de de deux, alors là mes commentaires seront totalement différents. Je suis nord américain et voyage en moto. J’ai le loisir de me rendre facilement dans l’
ouest américain par diverses routes, en plusieurs saisons et à bien moindre budget que les européens mais surtout à répétition. Et je peux même y faire transporter la moto à frais raisonnable pour faire plus de temps (ce que j’ai fait à une reprise). Je ne sais pas ce qu’est une réservation en dehors de saison touristique à l’exception de quelques endroits bien distincts.
Mais en conclusion, si j’étais européen en visite dans ce coin, en tenant pour compte les frais de transport, location de véhicule, la longue planification et les choix terribles à faire pour ne pas être déçu de manquer quelque chose, soyez informés que deux semaines ne vous permettra que de vous obliger à vous en tenir à une région en particulier et à y retourner pour les autres. Si ce voyage sera votre premier et dernier, c’est trois semaines au strict minimum et encore...