J'oubliais: le Pays Valencien est une région bilingue. sur la côte on parle un dialecte catalan appelé le
valencien (
el valencià), et la région s'appelle
Pais Valencià. à l'intérieur des terres on parle espagnol, et la région s'appelle
Pais Valenciano.
Buñol est à l'intérieur des terres, et on y parle en principe espagnol, mais on trouve parfois le nom du village avec une orthographe catalane:
Bunyol. Tu peux essayer sur le web.
Tu peux t'en rendre compte par exemple sur le site de la mairie de
Buñol/Bunyol: page en espagnol:
www.bunyol.es/...?pagina=tomatina.php
page en catalan valencien:
www.bunyol.es/...?pagina=tomatina.php
version anglaise:
www.bunyol.es/...ina=tomatina_eng.php
Attention: ne dis jamais à un Valencien qu'il parle un dialecte catalan. A ses yeux, le parler valencien est une langue à part entière...
Comme si un Québécois refusait d'admettre qu'il parle français.