Bonjour!
Je suis une grande partisane des séjours d'études longs donc je te conseillerai de partir un an pour plusieurs raisons: un semestre passe vraiment très vite et c'est parfois frustrant quand on a commencé à se faire une vie et des amis là-bas de devoir tout quitter en milieu d'année. Il y a un peu un sentiment d'inachevé. si tu pars au premier semestre, ce n'est pas évident de reprendre le rythme français au deuxième semestre. Les méthodes de travail sont différentes et ce n'est pas si facile de s'y remettre. partir sur un an te donne plus de souplesse au niveau des cours. Quand tu pars au premier semestre, tu dois faire attention à prendre les cours que tu aurais eu au premier semestre afin de ne pas avoir de retard à rattraper quand tu reviendras. Sur une année tu peux t'organiser comme tu veux et généralement tu te retrouves avec de la place pour prendre des cours "coup de coeur" (ceux que tu n'as pas en
France mais qui t'intéresses). Je ne sais pas trop comment cela se passe en histoire mais j'étais en LEA à
Paris IV aussi et cela se passait comme ça pour nous.
Ces arguments ne sont valables que si tu pars au premier semestre bien sûr mais il y en a un autre (et de taille):
au
Royaume-Uni, tout est fait pour aider l'élève. Les étudiants Erasmus ont souvent, selon leur niveau, des examens adaptés à leur condition d'étudiants d'échange. Aussi, si tu ne comprends pas, le prof sera plus que ravi de t'aider. Et si cela ne suffit pas un de tes camarades le fera. Si la seule chose qui te fait peur est de ne pas comprendre et de te planter, je t'encourage à partir pour un an car tu feras des progrès en anglais assez rapidement (si tu t'immerges complètement) et les examens consistent souvent en des essais à rendre donc tu peux bien les préparer.
Pour le niveau de vie, c'est vrai qu'il est plus élevé au
Royaume-Uni mais !attention! cela ne veut pas forcément dire que tu vas dépenser plus. Je m'explique: le logement est cher, c'est sûr, mais comparé à
Paris c'est à peu près semblable (je parle pour
Manchester, j'imagine que
Londres est plus chère) mais pour la vie courante je dépensais autant pour la nourriture qu'en
France et moins en ce qui concerne les vêtements et les sorties. En fait, il y a plein de réductions pour les étudiants et il y a des magasins de vêtements (Primark pour ne pas le citer) qui te permettent de t'habiller pour bcp moins cher qu'en
France. En plus en ce moment le pound est faible face à l'euro donc c'est le moment (en espérant que cela reste comme ça).
Tout étudiant Erasmus reçoit la bourse Erasmus de l'Union Européenne qui s'élevait à environ 100 euros par mois à
Paris IV l'année 2007-2008 (elle dépend de chaque université et n'est versée qu'en février). J'ai aussi touché la bourse de mon conseil régional. Si tu habites à
Paris tu peux demander la bourse de
Paris.
C'est sûr que cela ne te payes pas ton année en entier mais cela aide bien. Par contre faut avoir d'autres moyens de financement au début vu qu'elles sont versées une fois l'année bien entamée.
Si tu as d'autres questions, je t'envoie mon adresse mail en mp.
Bonne journée