Tu peux trouver avant de partir: j'ai des collègues britanniques qui ont trouvé du boulot aux US ou en
Suisse, sans avoir d'adresse là-bas, et inversement des collègues portugais, polonais, allemands, indiens, qui ont trouvé du boulot ici en cherchant depuis leur pays... ou un autre pays où ils étaient expatriés!
En revanche, c'est vrai que ça dépend beaucoup du type de boulot auquel tu postules. Si tu es pharmacien, informaticien, ingénieur, trader, assureur, aucun problème. Si tu cherches un boulot dans l'hôtellerie/restauration, il vaut mieux chercher sur place.
Si tu trouves un contrat depuis l'étranger, attention au délai entre l'offre d'emploi, la date où tu débutes, et le paiement de ton premier salaire. Ça peut prendre des mois... Ça va bien si tu as les moyens de faire du tourisme, mais sinon... Attention aussi à ne pas t'installer de façon trop permanente: un de mes voisins portugais, arrivé en octobre au
Royaume-Uni, a perdu son boulot au printemps. Il a cherché plusieurs mois, et comme il n'avait pas assez d'économies pour payer son loyer, en août, il a fini par repartir au
Portugal, chez ses parents. Il a dû vendre ou abandonner une partie de ses meubles... Moi-même je vais devoir changer de ville donc je vis au milieu des cartons, et je balance des trucs à la déchetterie, ou les laisse dans la rue avec des petits mots 'Can someone give me a home?'
Fais un saut en
Grande-Bretagne pour acheter un portable britannique, les employeurs n'appelleront généralement pas un portable français.