Grande traversée du Jura: quand et comment? Chnoupi · 24 septembre 2013 à 16:12 25 messages · 7 participants · 7 395 affichages | | | | 24 septembre 2013 à 16:12 Grande traversée du Jura: quand et comment? Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 6 325 affichages · Partager Plusieurs randos me tentent pour 2014. Pour la GTJ (Grande traversée du Jura) à pied- Quelle est la meilleure période de l'année ? Possible en juin sans neige ? - Il semble que le bivouac est autorisé ? - Possible avec un chariot de randonnée (1 roue) ? Car cette remorque n'est pas pratique sur des pierrés ou sur terrains accidentés. - On donne 30 jours pour 400 km : 13 km par jour, ça me semble peu... - Enfin, est-ce que le sentier pédestre GTJ est le même que le sentier GTJ vélo VTT ? | | | À: Chnoupi · 25 septembre 2013 à 20:02 Re: Grande traversée du Jura: quand et comment? Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 6 273 affichages · Partager SAlut
Oui oui, pas de souci pour faire la GTJ en juin sans neige. Bivouac autorisé partout (pas de parc naturel). Seul point délicat pour un chariot : les échelles de la mort, dans la vallée du Doubs. Pour te donner une idée, je l'ai fait en 9 jours (290km). Tout dépend de ce que tu as l'habitude de faire. Je ne sais pas si les tracés VTT et à pieds sont exactement les mêmes, je passe la main. | | | À: Jpopeck · 25 septembre 2013 à 21:32 Re: Grande traversée du Jura: quand et comment? Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 6 266 affichages · Partager Comme je n'ai pas trouvé de topo-guide FFR d'occase pour la GTV, je ne sais pas ce qu'est ce truc d'échelle de la mort. Possible de contourner par une variante avec ma "charrette" ? Jpopeck, tu as fait une partie de ce parcours : je réitère ma question au sujet du charriot sur le chemin entier. C'est tellement bien ce moyen de portage que j'aimerai ne pas avoir mon barda sur le dos ! C'est important pour mes vieux os... | | | À: Chnoupi · 25 septembre 2013 à 22:12 Re: Grande traversée du Jura: quand et comment? Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 6 256 affichages · Partager Voir Google pour des photos www.google.fr/...JDUta9D4eP4gTf4IC4Bg
Tu pourras les éviter soit en longeant le cours d'eau du Doubs, soit en continuant encore un peu sur le haut du plateau.
J'ai tout fait (voir httpgr5.fr) et le reste du parcours ne te posera pas de problème. | | | À: Jpopeck · 25 septembre 2013 à 22:13 Re: Grande traversée du Jura: quand et comment? Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 6 254 affichages · Partager Oui oui, pas de souci pour faire la GTJ en juin sans neige. Bivouac autorisé partout (pas de parc naturel). .
je vais être casse-pied mais il y a une petite erreur : le Jura est justement un parc naturel Ce n'est pas un parc classé parc national | | | À: Mathews · 25 septembre 2013 à 22:17 Re: Grande traversée du Jura: quand et comment? Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 6 253 affichages · Partager Oui oui, pas de souci pour faire la GTJ en juin sans neige. Bivouac autorisé partout (pas de parc naturel). .
je vais être casse-pied mais il y a une petite erreur : le Jura est justement un parc naturel Ce n'est pas un parc classé parc national 
Ah en effet, il y a un petit bout du GR5 qui est dans le parc naturel (entre Chaux-Neuve et La Cure), mais aucune restriction pour le randonneur. | | | À: Jpopeck · 26 septembre 2013 à 9:06 Re: Grande traversée du Jura: quand et comment? Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 6 238 affichages · Partager Merci pour ces réponses. Je me renseignerai pour le bivouac sur le parcours. Si c'est comme sur le GR20 ( Parc naturel régional corse), le bivouac est interdit. Et je tiens à respecter les règles, non par soumission mais par respect, simplement. Et comme il semble y avoir de nombreux hébergements, le problème n'existe pas. Pas mal ce Pont de la Mort et son échelle ! Mais si je peux contourner avec mon charriot de randonnée, ça sera bien. En espérant que ça passera partout. Que ce soit avec mon engin maison ou le fameux - et cher - Carrix, se déplacer dans des pierrés, sur des sentiers + rochers, faire des épingles-à-cheveux, ça devient vite galère ! C'est pour ça que j'insiste lourdement sur ce sujet. | | | À: Chnoupi · 26 septembre 2013 à 15:40 Re: Grande traversée du Jura: quand et comment? Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 6 222 affichages · Partager bonjour planter la tente dans le Jura n'est pas difficile il y a de la forêt partout et nombre d'endroits un peu sauvages. Par contre c'est pas facile de trouver de l'eau pour faire cuire les aliments | | | À: Mathews · 26 septembre 2013 à 16:14 Re: Grande traversée du Jura: quand et comment? Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 6 214 affichages · Partager bonjour planter la tente dans le Jura n'est pas difficile il y a de la forêt partout et nombre d'endroits un peu sauvages. Par contre c'est pas facile de trouver de l'eau pour faire cuire les aliments
Merci, l'humoriste de VF  De la place pour planter ses sardines, il y en a aussi dans le maquis le long du GR20. Mais c'est prohibé dans le Parc naturel corse. Et pour l'eau, je ne pense pas que ce soit plus "sec" qu'en Corse et de toute façon, ce n'est pas un soucis pour moi ! | | | À: Chnoupi · 26 septembre 2013 à 17:14 · Modifié le 26 sep. 2013 à 18:50 Re: Grande traversée du Jura: quand et comment? Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 6 208 affichages · Partager Et pour l'eau, je ne pense pas que ce soit plus "sec" qu'en Corse et de toute façon, ce n'est pas un soucis pour moi !
eh ben si justement...parce que le Jura comme les plateaux du Vercors sont des plateaux calcaires ce qui fait que l'eau n'est pas retenue en surface d'où des difficultés à trouver de l'eau. Sur les hauteurs tu ne trouveras pas de rivières ou de points d'eau. Le fait de ne pas trouver de points d'eau ça ajoute une sorte de stress. Ceci dit si tu as un charriot tu pourras emporter une certaine capacité d'eau.
Par exemple en partant des Rousses il n'y a plus aucun point d'eau jusqu'à Bellefontaine | | | À: Chnoupi · 26 septembre 2013 à 18:49 Re: Grande traversée du Jura: quand et comment? Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 5 518 affichages · Partager Que ce soit avec mon engin maison ou le fameux - et cher - Carrix, se déplacer dans des pierrés, sur des sentiers + rochers, faire des épingles-à-cheveux, ça devient vite galère ! C'est pour ça que j'insiste lourdement sur ce sujet.
pas de grands dénivelés dans le Jura ça doit passer avec un chariot (contrairement aux Alpes du Sud) | | | À: Mathews · 26 septembre 2013 à 19:24 Re: Grande traversée du Jura: quand et comment? Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 5 516 affichages · Partager Plus aucun point d'eau jusqu'à Bellefontaine. En espérant que ce bien-nommé lieu ne soit pas tari ! Pas d'eau sur 20 km environ, c'est pas grand chose mais faut le savoir. J'ai toujours au moins 1,5 l d'eau avec moi donc pani-p'roblèm' ! | | | À: Chnoupi · 8 octobre 2013 à 18:23 Re: Grande traversée du Jura: quand et comment? Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 5 475 affichages · Partager Comme je vais faire la GTJ avec mon chariot, je voudrais savoir quel est le meilleur sentier pour le tirer (passages impossibles comme les échelles, difficiles comme des pierrés...) : - GTJ à pied ? - GTJ en VTT ? - GTJ à cheval ? | | | À: Chnoupi · 20 octobre 2013 à 23:21 Re: Grande traversée du Jura: quand et comment? Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 5 446 affichages · Partager Bonjour, Si effectivement tu veux faire la GTJ avec ton chariot, prend le tracé GTJ VTT (n'ayant croisé que peu de marcheurs, souvent sur les GR afférents, aucun n'était "attelé"), carrossable tout le temps, pas de passages "impossibles"... Perso, GTJ effectuée en vtt l'été dernier, ayant croisé un couple en VTT avec carriole... qui ne semblait pas du tout galérer !!
Le résumé de la balade (encore tiède) ICI
Bons préparatifs | | | À: Docadn · 21 octobre 2013 à 9:32 Re: Grande traversée du Jura: quand et comment? Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 5 434 affichages · Partager D'abord merci pour ta réponse dextre, courte et précise. Ensuite bravo pour ton blogue et ton humour - ce genre que j'apprécie - cyclo-gatrique. Et merci pour tes conseils et adresses de gîtes et de "couverts" + et - : je les note dans mon roadebouque. Pour le choix du parcours, je laisse tomber le pédestre et le raquétiste, me reste le chevalin, le vétéciste et celui que tu as emprunté. Le choix dans 5 GTJ, c'est de la balle ! Questions : - Tu parles du manque de balisage dans la partie nord. Est-ce que l'inhérent* topoguide vtt est insuffisant et le gépéèsse vivement conseillé ? - Comme en vélo on avance plus vite que pédérastement, je voudrais confirmation pour la possibilité et non interdiction de bivouaquer le long du parcours. Parcours que je compte faire à partir du environ 20 juin 2014 en empruntant le fléchage VTT.
Par contre et in fine, à cause de ton blogue que j'ai bu lu d'un trait, mon théTwinings-of- London-ealy-grey arrosé d'un frog-of-milk a perdu de ses calories et je l'ai bu tiédasse : Un point de moins pour toi.
* afférent et inhérent sont deux mots qui font partie du vocabulaire gendarmesque. | | | À: Chnoupi · 21 octobre 2013 à 19:19 Re: Grande traversée du Jura: quand et comment? Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 5 422 affichages · Partager Salut Chnoupi,
Merci pour tes commentaires !! Alors, dans le désordre, le parcours emprunté cet été est "l'intégral du tracé officiel de la GTJ" amputé des 2 morceaux au nord et au sud, je n'ai emprunté aucune "version light" (souvent proposés dans le topo GTJ !!) !! En cliquant sur les liens de chaque étape, tu as dû voir la "trace GPS Garmin" complète de chaque trajet (sauf un petit morceau entre Les Rousses et Prémanon), que tu peux importer puis enregistrer sur ton GPS (si tu en as un) sous un des nombreux formats disponibles (fichier.GPX). Le manque de balisage peut être qualifié, pudiquement, "d'espacement anormalement éloigné" entre 2 signalétiques sur quelques parties du nord, seulement observé sur une courte portion juste après les Rousses vers Prémanon... J'ai par contre trouvé la signalétique de la GTJ "cheval" très light face à celle du VTT !! Le topo VTT peut suffire, avec un peu d'attention au nord, moins à l'arrivée (sens nord-sud) !! Pour le bivouac sur le long du parcours, je ne peux te répondre par "l'affirmative" (c'est vrai que ça fait aussi gendarme comme expression)... mais nous avons observé des marcheurs planter leurs tentes, sans soucis, chez des particuliers sur des prés (après autorisation). D'un point de vue pratique, nous qui avions une logistique itinérante de luxe, même boire un café après le déjeuner était "mission impossible" ( "Pays de merde, y a pas un bar d'ouvert", bougonné 4 fois par jour, par un auvergnat assoiffé, ça a toute sa force !!) sur 20 à 30 bornes de suite selon les étapes (beaucoup de rades fermés, villages souvent désertiques... en plein mois d'août, sache que le "jurassien-patron de café" part soit en vacances, soit il a fermé son rade depuis 12 ans, mais n'a enlevé aucun panneau !!). Les habitants (présents) offrent quand même le tuyau de flotte pour ne pas mourir de soif !! Voilà ce que le gendarme, que je ne suis pas malgré des expressions que ce corps de métier semble chérir, peut te dire à l'heure qu'il est (si tu as d'autres interrogations, du domaine de mes petites connaissances sur le sujet, je suis dispo). Un très beau parcours t'attend, bonne préparation... Au plaisir PS : le thé froid, c'est très bon aussi, le Japon m'a réellement convaincu de la chose, juste avant la GTJ !! Sorry for Ze London-to-late-grey !! | | | À: Docadn · 21 octobre 2013 à 22:52 Re: Grande traversée du Jura: quand et comment? Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 5 408 affichages · Partager Sur ma réponse précédente les mots barrés apparaissent non barrés, dommage mais pas grave. Pour les traces GPS, je viens d'acheter un Garmin 60CSx et commence à apprendre : je pense l'utiliser plus pour "marquer" des sites intéressants en Corse (colonies de chauves-souris, sources non marquées, petites ruines...) que pour me fier à cette technologie. Pour la GTJ, je pense qu'il ne me sera utile qu'en gadget car de toute façon j'utiliserai le topo-guide avec ou sans carte IGN, comme j'en ai l'habitude (+ ma Suunto altimètre et boussole). J'ai l'impression que je vais retrouver l'ambiance des longs sentiers de Corse en matière de troquets (donc très peu sauf dans les refuges et rares villages traversés) mais ça ne me dérange pas : soit j'apprécie cette forme de solitude, soit je pratique la rando dite BPT (bars-parallèles technology) 
Pour le topo-guide, tu as lequel ? Il semble qu'il y en a deux.
Merci for your help ! | | | À: Docadn · 17 novembre 2013 à 7:30 Re: Grande traversée du Jura: quand et comment? Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 5 368 affichages · Partager même boire un café après le déjeuner était "mission impossible" ("Pays de merde, y a pas un bar d'ouvert", bougonné 4 fois par jour, par un auvergnat assoiffé, ça a toute sa force !!) sur 20 à 30 bornes de suite selon les étapes (beaucoup de rades fermés, villages souvent désertiques... en plein mois d'août, sache que le "jurassien-patron de café" part soit en vacances, soit il a fermé son rade depuis 12 ans, mais n'a enlevé aucun panneau !!). Les habitants (présents) offrent quand même le tuyau de flotte pour ne pas mourir de soif !!
Salut,
Le Jura n'est pas le désert non plus  . Les villages du Haut Jura et Haut Doubs misent aussi sur le tourisme vert, et par conséquent, dans pas mal de village, voire en dehors, il y a des bars, restaurants ou auberges. Après, c'est sûr qu'il n'y a pas un village tous les km, mais c'est ce que les gens recherchent en venant dans le Jura, non?
Pour le bivouac, je ne me poserais même pas la question, pas de souci s'il est pratiqué "dans les règles de l'art".
A+ | | | À: Martinglere · 17 novembre 2013 à 9:10 Re: Grande traversée du Jura: quand et comment? Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 5 364 affichages · Partager Merci pour ces précisions ! J'ai le guide Chamina gtj à vtt. Reste à savoir quels sont les tronçons où il n'y a pas d'eau, sachant que je fais ça à pied (avec chariot monoroue). | | | À: Chnoupi · 23 février 2014 à 10:14 Re: Grande traversée du Jura: quand et comment? Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 4 946 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je vais faire la grande traversée du jura en raquette (c'est assez impressionnant dit comme ça) avec mon père, de Mouthe à Giron, du 8/03 au 14/03. Une fois arrivé à Giron, ce sera la galère pour remonter de Giron à Mouthe le 14/03 (2 taxis + 2 trains + 1 bus ou alors 150€ de taxi...). Si vous faites aussi cette rando en même temps (ou dans l'autre sens), on peut peut-être s'arranger pour avoir une voiture à chaque bout? Sinon les étapes ont l'air assez courtes, comme c'est notre première fois on se dit qu'on va respecter les conseils du topo, mais on risque de se retrouver avec plein de temps libre. Est-ce que vous connaissez des activités à faire sur le chemin, visites, dégustations, auberges sympa pour casser la croûte à midi,... nous sommes preneurs !
Bons voyages à tous ! | Discussions similaires sur l'Est de la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 066 visiteurs en ligne depuis une heure! |