Bonjour,
Cela fais déjà presque 20 fois que je me rends en
Crète et j'ai de la belle famille là bas... c'est avec plaisir que je peux vous donner mon expérience à ce niveau et les spots à visiter... :
1ere règle : éviter la côte Nord car squatée par les T.O./Grands Hotels et peu typique.
2eme règle : faire gaffe aux routes si vous utilisez un 2 roues... (ornières, routes glissantes, etc)
3eme règle : Les Crétois sont très hospitaliers et ils ont l'habitude de vous offrir le "raki" (eau de vie locale à base de raisins)... ça peut surprendre ;)
Ce que je trouve bien par rapport à votre projet de voyage, c'est le fait de louer une voiture et de faire le tour par vous même... il est sûr que le coût du voyage reste supérieur à une formule "ALL inclusive" mais ce sera beaucoup mieux et au moins, vous ferez vivre les locaux et pas les multinationnals du voyage.
Pour vous aider, il est utile de vous équiper d'une carte de la
Crète (en règle générale les loueurs de voitures vous en donne une) mais en permier temps, voici déjà une petite map pour faciliter mon expliquation :
1er spot - les villes : Le vieux port de Hania ainsi que la vieille ville de Rethimmo.
2em spot - les villages :Mon coup de coeur en
Crète est
Agia-Galini
dans le sud centre de l'île. La légende dit que ICAR à sauter du rocher principal de ce village. Dans ce coin, vous pourrez aller à
Matala (plage des concentrations "hipee"), spili (fontaine potable aux têtes de lions), etc
3em spot - les plages : - Elafonissi (extrème gauche de l'île au sud) est un spot à ne pas manquer, limite plage taïlandaise mais bourré de gens en journée surtout en haute saison. Le bon plan, c'est de rester camper là bas car casi tous les touristes repartent en bus fin de journée et vous pourrez savourer le coucher de soleil casiment que pour vous ;).
Vai (extrème droite de l'île) est une plage disposant de palmiers... c'est là où ils ont tourné la pub pour bounty... ça reste un bon spot.
Bali (entre rethimmo et
heraklion) est une plage/petite station balnéaire où il fait bon vivre.
Preveli (Côte Sud - centre) est une plage où une rivière se jette dans la mer. Il est possible de faire un peu de canyoning en remontant le cour d'eau. très sympa.
4em spot - la culture : Il y a pas mal de choses à voir au niveau culturel et vieilles pierres mais c'est moins ma tasse de thé... néanmoins, voici quelques noms de "monuments" à visiter :
Knossos, Feastos, etc... Il y a aussi beaucoups de monastères, grottes, etc à visiter sur les routes. Les
gorges de SAMARIA sont incontournables pour les adeptes de marche et des falaises.
Voila, si je continue je ne m'arreterai plus mais je vous conseille sincérement d'aller là bas, la nourriture est nikel, les gens acceuillants, dépaysant ;)
Pour info, mes prochaines date où je serai là bas sont du 21 juillet au 7 août 2005. Si vous avez d'autres questions ou des inquiètudes, n'hésitez pas à me contacter, je me ferai un plaisir de vous répondre.
Bon voyage et bientôt peut-être,
Steve