Bonjour,
Je pars mi juillet sur le bâteau MSC Musica à destination des
Iles grecques au départ de
Venise, avec escale à
Dubrovnik.
Je recherche des conseils et astuces pour optimiser le voyages, notamment la vie sur le bâteau.
Le but étant de gagner du temps partout où on peut (j'ai cru comprendre que sur les gros navires le temps d'attente peut être très long).
Voilà donc les quelques questions que je me pose :
- Comment embarquer rapidement et efficacement le premier jour ?
- Pour les repas, faut-il réserver un service à l'avance ? Lequel est préférable ? Le but étant d'optimiser l'heure pour profiter des sorties à terre.
- Peut-on choisir sa table ?
- Peut-on changer de service de diner pendant la croisière ?
- Pour les excursions comment effectuer les réservations ? Faut-il se pointer tôt ou tard au bureau des excursions pour éviter l'attente ? Faut-il les réserver à l'avance ? L'agence de voyage n'a pas parlé de ce point précis.
- Comment se passe le petit déjeuner ? Y-a-t'il une heure préférable ?
- Concernant les activités à bord, quels sont les meilleurs horaires pour la piscine, le spa ?
- Vers quelle heure les femmes de ménage passent elles faire les chambres ? Y-a-t'il un petit panneau à accrocher sur sa porte demandant de ne pas déranger, comme dans les hôtels ?
- Le service en chambre fait il l'objet d'un supplément tarifaire ?
- Comment est le petit déjeuner servi en chambre ? (Copieux ? Varié ? Similaire à ce qu'il y a au restaurant ?)
- Les pourboires sont ils obligatoires avec le système forfaitaire à payer en fin de séjour ? Comment faire pour éviter cela et donner directement ce que l'on veut ? En effet 7 €/jour/pers me paraissent a priori excessifs, surtout que le prix du voyage est censé inclure le service ! J'aimerais donner ce que je juge bon de donner, et directement aux intéressés, histoire de m'assurer que les pourboires vont bien aux employés et pas dans les caisses de la compagnie...
- Pour le débarquement, j'ai lu que ça se passe très tôt et un peu dans la cohue. Evidemment je voudrais éviter tout ça et débarquer tranquillement. Peut-on rester un peu plus en cabine ?
Merci par avance pour votre aide.