Bonjour à vous et aussi aux autres lecteurs....,
Je vais vous donner des indications, ce n'est ni des souvenirs de l' an passé, j' habite sur place dans les
Cyclades, et parfois quand je parle des ferries, je les vois passer par la fenêtre !
1 - Prix du billet de ferry :
Pour calculer votre prix du billet en ferry ou en rapide (la différence a très bien été expliquée) c'est très simple :
Vous regardez le temps de traversée par le site GTP.GR (en anglais) et vous voyez de suite si un trajet est de 4 h 00 et juste en dessous un autre pour la même destination de 2 h 00, le premier est un ferry, le deuxième un seajet ou un superjet (pas de voitures) ou un highspeed (avec voitures).
Pour avoir une estimation proche du prix du billet, multipliez le temps de mer par entre 3, 5 et 4 euros pour les ferries, et par 5, 5 et 6 pour les rapides.
2 - Hôtel correct et proche du quai ou du métro au Pirée :
Attention si vous descendez plus bas en prix au Pirée ou à
Athènes, en septembre en message de retour d' expérience, nous pourrons lire comme chaque année... c' était un hôtel très bruyant, voire hôtel de passe...
Voici un lien avec le plan et une photo de chambre. Je le conseille depuis 1987, aucun retour négatif, bien au contraire.
tinos-cyclades.com/...g=fr&diapo_id=43
3 - Vaut il mieux en vue d' un départ matinal, loger sur Athènes ou au Pirée si départ du Pirée?
Tout dépend ce que vous voulez faire en soirée. Si une ballade nocturne à
Athènes, avec taverne etc... vous aurez à prendre le métro le lendemain matin (15 mn pour rejoindre de la sortie d' hôtel jusque bouche de métro, puis 30 mn entre
Athènes et Pirée.
Ensuite achat du billet après avoir rejoint l' agence, et marche jusqu' au quai.
Au Pirée, en soirée de l' animation jusque minuit...
Si dos à la ville, face à la mer, vous partez sur la gauche, à un moment sur un coin de l' avenue un grand trou de fouilles archéos. Remontez l' avenue, et après une boutique d' accastillage, une taverne chypriote très bien. On y mange bien, et à un prix très correct.
Car au Pirée, beaucoup de macdos et restau rapides pas cher, mais ensuite digestion difficile....
4 - Faut - il réserver les ferries ou locations soit chez l' habitant ou hôtel ?
Je loue moi même, donc une bonne connaissance des pratiques (enfin j' espère depuis le temps !) Donc pas de pub pour mes locations ici, rassurez vous, mes studios sont comlpets depuis longtemps, mais en discutant je connais bien la pratique des loueurs...les périodes difficiles à trouver etc...
Plusieurs paramètres car cette année avec la crise la situation est particulière et une grande inconnue est son impact.
A - Les grecs sont très "aoûtistes", donc en locations ce mois sera plus difficile dans la négociation des prix, c'est la loi de l'offre et de la demande.
B - Si c'est une île très demandée, le prix sera plus cher (
Mikonos,
Santorin)
C - Si vous voulez en bordure de mer, en ville etc... le prix sera plus élevé, à contrario si vous avez un moyen de locomotion, et que vous allez dans les villages, ce sera moins cher.
D - Si vous ne restez qu' une seule nuit, le loueur est faignant (auto mutilation...!) et aller chaque jour sur le port pour louer est fatiguant surtout quand il fait chaud et que la plage l' attend. Ensuite un pressing complet de draps, serviettes taies, pour une seule nuit, donc prix maxi. Si vous restez plusieurs nuits, il étale cet amortissement, donc il envisage plus facilement de fdaire une remise.
E - Lors de la négociation sur le quai, si c'est le soir et qu' il va rentrer bredouille, alors qu' il a vu les collègues partir avec des clients, il va être en bonne disposition pour baisser ses prix. Qunad vous le voyez partir la mine un peu déconfite, vous lui proposez un prix et très souvent ça marche, d' autant plus si c'est pour plusieurs jours.
Voici sur le plan stratégie de location.
Revenons au problème de faut-il réserver ou pas ?
Je vous ai donné une première indication sur les grecs en août, avec la paramètrede crise actuelle qui va perturber les stats habituelles...les ferries seront pris d' assaut par eux en début de mois et particulièrement le vendredi après midi dans le sens Pirée (ou
Rafina) vers
Cyclades et le dimanche final d' août dans le sens inverse.
Les ferries et rapides seront pris d' assaut en basse saison le vendredi avant Pâques orthodoxe (le 17 avril prochain) et aussi au retour le dimanche après midi mais surtout le lundi 20 avril 2009. Idem pour le pont du 1er mai.
Ce sera le même problème le 14 août vers
Tinos (fête nationale grecque) et dans le sens retour le 16 août. Cette île est d' une authenticité et d' un calme très recherchés en dehors de cette date. L' hospitalité de ses habitants est légendaire, exemple le stop qui y est pratiqué... est le plus efficace de toutes les îles. Et les tavernes au plus bas rapport qualité / prix des îles aussi. On y mange bien, on y vit bien, et les plages sont belles. Je n' évoque pas les 64 villages qui sont décrits par les guides comme "magnifiques".
Si vous souhaitez avoir des avis sur un itinéraire ou des détails sur les îles, comme je les ai toutes parcourues en toutes saisons, ce ne sera pas difficile de vous donner la marque de bière écrite sur le cendrier de tel café (je blague) mais par message privé... car j' évite les conflits de ceux qui ont quelque chose à vendre sur le forum, et la publicité en message privé est interdite, je respecte cette charte.
Pas de copain à promouvoir, que des lieux où j' ai visités, vérifier la propreté, la qualité d' accueil et dont je peux décrire l' environnement....sur le plan cuisine, si vous voulez un exemple de plats de cuisine grecque, voici un lien et vous verrez, pas de lieu de fabrication...c'est en quasi majorité ma cuisine, et je n' ai pas de taverne !
tinos-cyclades.com/...g=fr&diapo_id=55
Je songe à mettre quelques recettes en ligne mais quand je trouverai le temps entre 2 ouzos ou 2 cafés grecs....
Je vous quitte sur ces mots de Dyonissos,
Sur le plan "agréable" de votre futur séjour, je n' ai aucune inquiétude, mais une dernière recommandation :
Dans les bus sur
Athènes ou dans le métro, soyez vigilents, très vigilents.. ils sont par groupe de 2 ou 3, le temps qu' un vous parle (les roumains parlent français et vous ont vite identifiés par la parole) un autre derrière s' occupe des fermetures éclair de vos sacs à dos.
Une astuce très efficacecar ils n' en ont pas seulement à votre argent, mais à vos papiers d' identité (dixit le commisariat de l' Acropole rue Kolokotroni) vous mettez tout ceci au fond de votre sac à dos, sous vos habits etc...si vous avez sorti votre porte monnaie à la station ed métro pour payer votre billet, ils ont discrètement observé où vous l' avez rangé. Si c'est une poche du sac à dos, ils vont ne pas la perde de vue.
Si c'est au fond du sac, ils cherchent un autre "pigeon" !
Et ceux qui disent, j' ai ma banane devant moi à la ceinture, et sont sûrs d' eux, sachez que c'est comme ceci qu' ont lieu les vols les plus faciles, car ils savent que tout est dedans. Une bousculade orgaisée et en 3 seconds, c'est fait, un coup de cutter en dessous et tout tombe dans les mains du complice.
Bon, pas de psychose.... car toutes les capitales y ont droir, mais sans être prévenus on va à l' encontre d' une galère, ce qui n'est pas le souhait premier d' un séjour de vacances.
Bon séjour et si questions, n' hésitez pas.
Sto kalo kai kalais diakopais (portez vous bien et bonnes vacances) !