Départ samedi pour la Crète: besoins de conseils Alex31s · 23 août 2011 à 11:16 19 messages · 6 participants · 2 909 affichages | | | | 23 août 2011 à 11:16 Départ samedi pour la Crète: besoins de conseils Message 1 de 19 · 2 813 affichages · Partager Bonjour,
Je pars samedi pour la Crète (séjour pris à la dernière minute) avec mon fils de 5 ans et j'aurai besoin de vos conseils quant aux lieux à visiter. Je vais loger à Gouvès, pas très loin d' Héraklion
En feuilletant le LP, voici ce que j'aimerai faire (en sachant que je ne louerai pas de voiture et que je compte sur les bus locaux pour nous emmener) :
- Heraklion- Cnossos- CretAquarium - Phaistos- Rethymon- La Chanée - Malia (pour le palais)
En une semaine, je ne pourrais pas tout faire je m'en rends bien compte, en sachant qu'il faut que je fasse aussi en fonction de mon fils (je ne pense pas que des visites quotidiennes dans les sites archéologiques l'enthousiasme) et de la distance entre les villes ; je souhaiterai donc alterner visite/repos pour que ce séjour nous convienne à tous les 2.
Si vous avez d'autres suggestions, je suis preneuse Merci pour votre aide | | | À: Alex31s · 23 août 2011 à 17:33 Re: Départ samedi pour la Crète: besoins de conseils Message 2 de 19 · 2 785 affichages · Partager Bonjour Alex, Concernant vos visites en Crète, sur la liste je peux vous conseiller: Visiter Knossos mais pas Phaistos car même chose en moins bien. Khania n'a aucun intéret, c'est une grande ville comme Heraklion, sans plus. Visitez absolument le musée d' Heraklion, le deuxième grand musée mondial après le Caire, aucune déception et un étonnement quant à l'avancée artistique et technologique des Minoens. Malia, pas beaucoup d'intérêt non plus. La côte sud, très sauvage et non urbanisée devrait vous enchanter (côté Lendas), mais je crois qu'il y a un seul bus/jour. Rethymnon, très moyen. Ceci pour vous éviter frais et fatigues inutiles. Fréquentez les lieux vrais, non touristiques, de plus en plus rares de nos jours. Sinon, vous aurez à faire à des Crétois qui commencent à perdre leur hospitalité naturelle au profit du dieu euro. Je vais en Crète depuis 1984, et j'aime toujours. Bon séjour. Minos | | | À: Minos54 · 23 août 2011 à 17:38 Re: Départ samedi pour la Crète: besoins de conseils Message 3 de 19 · 2 768 affichages · Partager Alex, j'ai oublié de vous dire: Votre fils de 5 ans peut ne pas être enthousiaste pour l'archéologie, mais si vous vous passionnez et que vous savez lui transmettre, vous verrez que par la suite il sera passionné (c'est le fait de mon fils qui dès l'age de 7 ans, préférait fouiller la terre en bord de mer, en Crète, plutôt que se baigner, avec 40° à l'ombre). Nos enfants seront ce que nous en faisons. Amicalement | | | À: Minos54 · 23 août 2011 à 17:59 Re: Départ samedi pour la Crète: besoins de conseils Message 4 de 19 · 2 762 affichages · Partager Merci Minos pour votre réponse,
Au moins, ça me permet de me faire une première idée, même si j'ai quand même envie de faire certaines étapes ( la Canée)
Je suis dans le LP depuis hier et je ne sais pas quelle priorité donner. J'ai envie de découvrir mais aussi de me reposer (je suis crevée  ). Je vais continuer à feuilleter. Et puis je me dis que sur place, je ferai surement autre chose que ce que j'avais prévu...
Concernant l'intérêt de mon fils pour les sites archéologiques, je suis d'accord avec votre point de vue, mais à l'âge de 5 ans, on a peut-être moins de patience qu'à 7 ans.
J'ai déjà voyagé avec lui et essayé de lui faire découvrir d'autres choses, mais pour moi il encore trop petit pour apprécier et se "concentrer" durablement. | | | À: Alex31s · 23 août 2011 à 18:08 Re: Départ samedi pour la Crète: besoins de conseils Message 5 de 19 · 2 756 affichages · Partager Alex
A 5 ans, c'est comme rechercher les œufs de Pâques. Si c'est un jeu, ce sera un plaisir qu'il gardera. Surtout que les garçons adorent chercher des trésors, des souterrains, dès le plus jeune âge comparativement aux filles qui sont moins partantes pour ce genre de plaisir. Alors faites en un jeu, dans un site archéo demandez lui de trouver une amphore, un dolium, une canalisation en terre cuite, etc.. Il sera peut-être un archéologue connu, dans 25 ans! | | | À: Minos54 · 23 août 2011 à 18:13 Re: Départ samedi pour la Crète: besoins de conseils Message 6 de 19 · 2 751 affichages · Partager C'est une bonne idée, je vais tenter
Merci ! | | | À: Alex31s · 23 août 2011 à 18:16 Re: Départ samedi pour la Crète: besoins de conseils Message 7 de 19 · 2 751 affichages · Partager bonjour Alex,
pour donner mon avis (et t'embrouiller encore plus!) je suis partiellement d'accord avec minos. En fait tout dépend de ce qui t'intéresse, la Crète a beaucoup à offrir, c'est ça qui est chouette. Si tu t'intéresses à l'archéologie, minos t'a bien conseillée je pense, Knossos c'est bien, le musée d' Héraklion aussi. Perso je pense que voir une ville et des "vrais" gens qui vivent quelque part c'est important. Pour ça, la Canée c'est super, très jolie ville, très agréable le soir vers le vieux port. Réthymnon aussi, mais pas nécessaire de le faire en plus de la Canée (j'avoue ne pas être tout à fait objective puisque j'ai habité la Canée quelques temps et que j'ai adoré) Par contre, Héraklion c'est assez affreux. Si tu as envie de te reposer à la plage, il y en a quelques unes très belles (elafonissi, gramvoussa... sur la côte ouest) mais pas toujours faciles d'accès en transports en commun. | | | À: Tilapi · 23 août 2011 à 18:25 Re: Départ samedi pour la Crète: besoins de conseils Message 8 de 19 · 2 747 affichages · Partager bonjour tilapi,
Je prends tous les avis et après je ferais le tri.
Perso, j'ai envie de découvrir bien sûr ; pour moi il est hors de question de partir loin et de rester toute la journée au bord de la piscine ; et encore moins de partir en excursion groupée (toujours très contraignant, on n'a pas le temps de profiter à son rythme).
Mais je n'ai pas envie de courir non plus. Je sais que je ne pourrais pas tout visiter mais je voudrai rentrer en aillant satisfait ma curiosité | | | À: Alex31s · 23 août 2011 à 18:47 Re: Départ samedi pour la Crète: besoins de conseils Message 9 de 19 · 2 738 affichages · Partager Alex, une dernière chose. Je ne sais pas si vous vous intéressez à l'histoire de Saint Paul, apôtre juif pourfendeur des Chrétiens, puis devenu Chrétien après sa "vision" sur le chemin de Damas, connu pour sa christianisation de la Grèce. Il a été fait prisonnier par les Romains, puis amené à Rome par bateau en passant par le sud de la Crète (il parle de Levinas "Lendas", qu'il croise dans la tempête, et du Lion, montagne mythique avançant dans la mer, également décrite par Platon. Un jour de tempête d'Est, le bateau a dû se réfugier dans un port militaire Romain, et il a passé quelques temps à cet endroit. Cet ancien port Romain est magnifique pour l'archéologue amateur que je suis. Innocupé jusqu'à il y a une dizaine d'années, ce site est maintenant (à côté), l'objet de constructions de riches Crétois. Mais les énormes murs romains sur le sol et les vestiges archéos sous l'eau en font un lieu qui réjouira tous ceux qui intéressent à l'archéologie. Si vous savez nager avec Palmes, masque, tuba, alors il ne faut pas manquer. Un de mes amis Crétois a un boulet de pierre de Baliste (28 kgs) récupéré à cet endroit. Mais maintenant interdiction de prendre quoi que ce soit à cet endroit, les hélicos veillent! | | | À: Minos54 · 23 août 2011 à 21:50 Re: Départ samedi pour la Crète: besoins de conseils Message 10 de 19 · 2 724 affichages · Partager Merci Minos,
Je le rajoute comme possibilité pour mes excursions
Bonne soirée | | | À: Alex31s · 24 août 2011 à 21:23 Re: Départ samedi pour la Crète: besoins de conseils Message 11 de 19 · 2 620 affichages · Partager Je fais remonter le post au cas où...
Merci | | | À: Tilapi · 25 août 2011 à 0:46 Re: Départ samedi pour la Crète: besoins de conseils Message 12 de 19 · 2 598 affichages · Partager Le port vénitien de la Canée est très joli ainsi que les ruelles alentour. Celà dit, de Héraklion c'est quand même 2 heures de bus... Les autres appelations de la Canée sont Xania, Hania et encore Chania. | | | À: Alex31s · 25 août 2011 à 9:01 Re: Départ samedi pour la Crète: besoins de conseils Message 13 de 19 · 2 587 affichages · Partager En complément de ce qui a déjà été dis vous pouvez consulter mon blog sur les visites à ne pas manquer en Crète. Je détaille en photos ce que j'ai visiter ainsi que mes coups de coeurs.
www.chrissandvoyage.com/crete.php
CV | | | À: Alex31s · 25 août 2011 à 9:34 Re: Départ samedi pour la Crète: besoins de conseils Message 14 de 19 · 2 584 affichages · Partager bonjour,
je suis allée juste à coté de Gouves en mai dernier (analipsi) et je peux te dire que tu ne seras pas déçue. C'est vraiment splendide. nous avions loué une voiture et nous avons pas mal circulé. je ne te conseille vraiment pas heraklion : mis à part le musée, la ville est sans intérêt. Knossos est bien et je pense incontournable. Nous avons bcp aimé la Chanée (hania) pour son architecture et le quartier vers le port. nous avions entre autre pris une calèche sur le port qui propose de faire un tour de la ville : très agréable et très sympa. nous sommes allés aussi sur la magnifique plage de Vai avec ses palmiers, situé à l'est de l'ile. Si tu peux allé du coté d'ellafonissi, n'hésite pas une seconde ! Je pense que ton hôtel te proposera des excursions. Peut-être un peu chères mais pris en charge à l'hôtel et donc sans soucis. un grand classique : la visite knossos, visite d'une cave avec ventes de produits locaux, héraklion. un conseil : pour la cave et les procuits locaux: les mêmes produits sont vendus bien moins chers dans n'importe quelle boutique que tu rencontreras forcément le long de tes ballades plutôt que dans cette pseudo fabrique ! les produits sont très bien (notamment les crèmes corporelles à bases d'olive et d'aloe vera). Bref cette île est magnifique et les gens d'une extrême gentillesse, nous avons un seul regret : nous n'avons pas eu le temps d'aller au sud. Nous pensons y retourner 15 jours l'an prochain. Bon séjour ! | | | À: Chrissand · 25 août 2011 à 12:07 Re: Départ samedi pour la Crète: besoins de conseils Message 15 de 19 · 2 572 affichages · Partager Bonjour Chrissand,
J'ai regardé ton blog il y a quelques jours, et ça m'a été très utile Par contre, vous n'avez pas chomé sur les visites ! Moi je vais juste ralentir le pas | | | À: Valfée · 25 août 2011 à 12:15 Re: Départ samedi pour la Crète: besoins de conseils Message 16 de 19 · 2 552 affichages · Partager Bonjour Valfée,
Merci pour ta réponse Je vais rester au maximum aux alentours d' Heraklion
J'irai à La Canée, car ça me tente vraiment ; ça sera la seule journée "chargée"
Je pense qu'effectivement l'hôtel proposera des excursions toutes faites, mais ça ne me branche pas du tout, car c'est souvent au pas de charge, pas le temps de profiter à son rythme etc...
Sinon, dans le désordre, je pense faire : Cnossos et Héraklion, CretAquarium, La Canée, Rethymnon et les grottes de Melidoni, Spinalonga
Mais bon, je verrai sur place | | | À: Alex31s · 25 août 2011 à 14:53 Re: Départ samedi pour la Crète: besoins de conseils Message 17 de 19 · 2 544 affichages · Partager Après une nouvelle lecture du LP, des messages sur le forum, des infos récoltées sur le net, je pense visiter les lieux suivants :
- Cnossos et Heralkion - La Canée (et là je pense que je vais prendre une excursion auprès de l'hôtel car ça sera vraiment plus simple que d'y aller en bus) - Spinalonga- Rethymnon et les grottes de Melidoni (je pense aller jusqu'à Bali et trouver un taxi pour m'y emmener, ça doit être faisable) - CretAquarium (pour le petit)
Tout cela avec des arrêts baignade pour le petit Je pense tenir le bon bout | | | À: Alex31s · 25 août 2011 à 23:28 Re: Départ samedi pour la Crète: besoins de conseils Message 18 de 19 · 2 521 affichages · Partager Bon voyage et surtout profitez en bien ;) | | | À: Chrissand · 26 août 2011 à 0:23 Re: Départ samedi pour la Crète: besoins de conseils Message 19 de 19 · 2 518 affichages · Partager Merci !!
je ferai un rapport à mon retour | Discussions similaires sur la Grèce: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 482 visiteurs en ligne depuis une heure! |