bonsoir
je reviens de
Grèce il y a 3 semaines et je me suis posé la question comme toi avant de partir sans avoir de réponse, et........ je ne regrettes absolument pas mon choix d'y être aller !!!
je m'attendais a voir le Peloponnaise couvert sous les cendres et bien que neni rien de tout ca !! evidement je te mentirais si je te disais que je n'ai pas vu une seule trace d'incendie dans la campagne, evidement. de ce que j'ai vu les incendies de cet été sont très localisées les plus grosses parcelles d'oliveraies cramées je les ai vues vers Geraki (si tu veux je t'envoie les photos) où il est vrai que quelques collines on bien morflées mais rien de dramatique. vers
Olympie c'est la montagne juste a côté du site antique qui a cramé mais le reste de la campagne est nickel. et aussi dans la région du
pelion il y a eu quelques petits degats mais la végétation (arbousiers,...) repart deja. le plus triste c'est evidement de voir ces oliviers morts... mais vraiement ces incendies restent minimes par rapport au pays. d'ailleurs en discutant avec la population j'ai vite saisi le pourquoi de l'été incendiaire qu'ils ont passés la bas : en fait la
Grèce n'est absolument pas équipée en materiel pour lutter contre de tels incendies de forêt (ils ne possèdent pas d'infrastructures, de materiel et d'organisation que l'on peut avoir nous dans le sud et le sud ouest de la
France) cad que le moindre petit incendie de foret la bas prend des proportions gigantesques a maitriser alors que le même petit incendie chez nous serait maitrisé en un rien de temps. de plus la population n'a pas compris le danger que peut representer un incendie et a voulu rester dans leurs maisons croyant qu'avec 3 sauts d'eau ca allait etre regler !! resultat : 62 morts qui auraient pu etre evité.