bonjour,
oui, voyager en Crete est tres facile surtout à cette époque (printemps).
L'ile est bien irriguée en bus, toutes les lignes convergent vers les villes principales (
heraklion, Hania,
Rethymnon,..)
On se loge tres facilement sans réservation à cette période. C'est marqué: rooms to rent, ou zimmer frei en gros sur les murs, sinon, demander au kafeneion du village.
Moi, j'ai surtout fait le sud ouest, là ou la montagne descend dans la mer: donc pas de route le long de la mer, des route cul de sac à Soughia, Sfakia ou alors transport en bateau (ferry) qui dessert en plus Loutro, aghia Roumeli..
Tu peux louer voitures ou scooters, motos...
A voir, au nord: Hania,
Rethymnon; Eviter les stations balnéaires envahies d'allemands et d'anglais bruyants (aghios Nikolaos,..)
Faire, si tu aimes la rando: les gorges de Samarias (18km), et puis se déplacer d'une ville à l'autre de cette cote sud par un chemin cotier qui sent le thym sauvage et qui résonne des clochettes de chevres.
Pour aller vers les iles; des aller et retours à la journée depart de
Heraklion ou Hania en bateau rapide., vers
Santorin par ex.
Voila à mon avis il y a deux sortes de Crete: le nord et l'est, pleines d'hotels clubs à touristes
et puisl le sud ouest et le centre, ou tu rencontre la crete profonde, celle des eglise et monasteres, des cultures (oranges, olives) et de la nature sauvage
Bon choix et bon voyage