|  |  |
 | | | | Neocomensis · 5 août 2006 à 17:32 17 messages · 12 participants · 20 203 affichages | | | | Salut,
Est-ce que quelqu'un saurait où trouver les horaires des liaisons Thessalonique - Istanbul en train (de nuit si ça existe) ?
Je n'en ai trouvé aucun ! Sur le site de la DB ou des CFF, ils nous font passer par Sofia ! C'est un peu n'importe quoi !
Merci d'avance ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | bonjour, je ne peux te parler que du voyage Istambul Thessalonique assez long et assez monotone; Je suis parti d istambul vers 08 h 00 du matin pour arriver à thessalonique vers 21h oo. le passage des deux frontières est assez long (compter une heure à chaque poste!). La partie turque se fait dans le wagon "international" que le train abandonne au poste frontière qui après contrôle est emmené a la gare frontière grecque par une draisine et après le contrôle grec on attends le train grec bien sur qui est un train très moderne alors que le train turc est très vieillot et puant - dommage car le train istambul ankara lui est très correct.Bon voyage | | | salut,
je suis également intérrésé par ce trajet car j'aimerais faire Istanbul AthenesJ'ai vu sur internet que la liaison Istanbul/ Thessaloniki en train coute environ 33€ en 2nd classe. Mais ils prévoient une arrivée à Thessaloniki à 23h50. J'ai trouvé différent itinéraire en bus aprés poruf arie Thessaloniki mais il semblerait qu'avec le train se soit plus rapide et moins cher. Peux-tu me renseigner la-dessus ?
Merci d'avance. | | | Bjr, effectivement le train n'est pas cher et le wagon "international" en queue de train à Istambul, donc le premier àqui seprésente puisque c'est une gare en "cul de sac" est peu occupé, contrairement aux wagons pour le reste de la population plutôt bondé.L'horaire que tu me signale est celui que j'ai pratiqué. Le trajet Istambul na rien d'enthousiasmant,   m'a semblé assez monotone.Coté grec c'est en partie dans la nuit.Attention, aussi bien les chemins de fer turcs que les compagnies de bus grecques ne prennent pas les cartes de crédit; comme j'avais prévu de payer mes transports par carte, je me suis trouvé gèné en fin de voyage! A la sortie de la gare de Thessalonique, se diriger sur la gauche, sur le trottoir d'en face à environ 100 metres se trouvent 2 ou 3 hotels d'un prix correct   mais sur la même avenue un peu plus loin sont les hotels de luxe. Cordialement ; Papy guy.  | | | Salut,
Je viens de m'inscrire après avoir découvert ce forum ; s'il est trop tard pour toi, mon info peut servir à quelqu'un d'autre, c'est pourquoi je soumets mon expérience qui date du début 2007 ; j'ai voyagé de Thessalonique à Istanbul par train de nuit. Il (vieux train français recyclé -cocorico) s'ébranle du coin noir où il faut le trouver (sur la première voie en entrant, quand même), malgré son appellation pompeuse de '"Train de l'Amitié" (ou entente, pour ne pas froisser JeanJ), ce qui a scandalisé les jeunes Turcs qui rentraient de leurs vacances grecques, à 20h 35 pour se traîner jusqu'à Istanbul où nous sommes arrivés à 10 h passées le lendemain matin. Ce train est quotidien et le billet couchette dans un compartiment de deux places avec lavabo et glace coûtait 48, 20 €/personne à l'époque (janvier 2007). Vous trouverez les horaires sur le site de la compagnie des chemins de fer grecs ou O. S. E. comme l'a indiqué déjà un précédent intervenant.
Je vous conseille ce trajet très dépaysant parce qu'anachronique : l'ambiance rappelle celle des vieux films du temps de la Guerre Froide, juste de l'autre côté du Rideau de Fer, dans les films d'espionnage. Le train ralentit fréquemment et l'on aperçoit de vagues villages et des friches à peine éclairés par de faibles lampadaires. Côté turc, le paysage devient carrément misérable, dans une aube sale (c'était l'hiver), après une nuit interminable où l'on attend le passage de la frontière avec le contrôle douanier. Nous avons eu droit à un changement de wagon (heureusement que nous étions éveillés) pour cause de panne de lumière, et à une arrestation de clandestins...
Amicalement,
Pomcannelle | | |
bnjour, je compte aller à Istanbul pendant une semaine, mais je dois revenir en train jusqu'a Thessaloniki, je voudrais savoir si qulqu'un sais les prix des trajets de train de nuits, pour deux. j'ai rien trouvé sur le site de O.S.E, merci beaucoup.
Fanny | | | Salut,
je suis nouvelle sur le forum et je n'arrive pas à trouver comment lancer une discussion  . Alors, je me permets de m'incruster dans celle que tu as lancée, car la question que j'ai à poser prolonge un peu la tienne! 
Je vais à Istanbul en juillet et je me demandais comment rejoindre Athènes: bus ou train? Les deux passent par Thessalonique, il me semble. J'ai cru comprendre que les trains n'étaient pas très performants mais ce qui m'intéresse, c'est surtout le prix!
Et pour répondre à ta question Necomensis, tu peux aller voir là www.tcdd.gov.tr/tcdding/avrupa_ing.htm .
Voilà, merci d'avance | | | Salut,
Merci pour le lien, mais mon message date d'il y a 3 ans  J'y suis allé depuis.
J'ai fait Thessalonique - Istanbul en train... C'est "long", mais on voit pas le temps passer. On arrive le lendemain à l'ancienne gare de l'Orient Express (d'où tu partirais théoriquement)... Grand confort, paysages sympas... j'ai beaucoup aimé.
J'te déconseillerais le bus pour y aller... Mais bon, ça doit être un peu moins cher... Mais j'suis pas sûr que tu gagnes une nuit comme un train. Faut comparer.
A+ | | | Oups, j'avais pas fait attention à la date!
Merci de m'avoir répondu quand même! Sinon, tu pourrais m'indiquer comment mettre un message pour lancer une discussion; j'arrive seulement à accéder aux conversations initiées par d'autres personnes...pas très douée  ! | | | Bonjour, Je profite de la relance de ce sujet. Je compte voyager sur le train Thessalonique - Istanbul en septembre prochain, mais réserver ou acheter un billet me semble bien difficile. Impossible avec la SNCF (même au guichet international), impossible avec la DB (même la filiale "agence de voyage"). L'office du tourisme grec à Paris n'est pas au courant de l'existence du train et l'office turc (beaucoup plus sympa pour le coup) me propose de voir directement avec la compagnie nationale turque (TCDD). Seulement, ils ne parlent pas anglais au téléphone... et le site internet est assez complexe d'utilisation. Après un enregestriment en ligne un peu sioux, on finit par avoir la possibilité de résever en ligne. Mais impossible de trouver le train qui m'intéresse...
Départ : Thessalonique : 19H38 Arrivée : Istanbul Sirkeci à 08H04
Quelqu'un a-t-il déjà réussi à acheter ce billet à l'avance ? Ou bien ai-je tord de penser qu'il risque de ne plus y avoir de place en l'achetant au guichet une heure avant le départ ?
Merci à tous pour vos informations sur le sujet. | | | Ni la Grèce ni la Turquie ne sont reliés au système de réservation des places international. On ne peut donc réserver ce train que sur place. Et comme ce n'est même pas tenu par ordinateur, mais bien sur une simple feuille de papier, vous ne pouvez le faire qu'à la gare de départ du train. Inutile d'essayer le site web des chemins de fer turcs, il ne traite que les trains de service intérieur, pas les internationaux. Par contre, au guchet d' IstanbulSirkeci, vous pourrez sans problème réserver plusieurs jours à l'avance : si vous restez plusieurs jours à Istanbul avant de repartir, passez donc réserver vos places pour le retour dès votre arrivée là bas... | | | Merci beaucoup pour cette réponse. Cela clarifie la situation. Je verrai donc sur place. Puisqu'il n'y a pas d'autres solutions, cela me rassure un peu. Le train ne sera probablement pas plein. Vivement les vacances... | | | Bonjour Olep,
Savez-vous si pour le week-end les horaires changent? Ou ils sont toujours les mêmes?
Merci. | | | Bonjour,
Pour ceux que le sujet intéresse encore, je peux vous informer que ce train Thessalonique- Istanbul a été supprimé à cause de la mise sous tutelle de la Grèce par l'UE, et la compagnie de chemins de fer vendue à l' Allemagne n'a pas remis cette ligne en service. Toutes les lignes internationales ont été interrompues pendant dix ans. Seule Sofia est reliée toute l'année, Skopie, Beograd et Bucarest seulement pendant la saison touristique.
LIen vers le site des chemins de fer grecs : www.trainose.gr/...ernational-services/ | | | Bonjour, Je ne sais pas quand exactement la liaison Thessalonique - Istanbul a pris fin, mais il me semble que c'était bien avant les déboires budgétaires grecs récents ? Dans mon Thomas Cook de 2007 la liaison n'existait plus, et j'ai un souvenir d'avoir fait vers 2010 le voyage de Thessalonique à Pithio en train grec, puis dans cette gare avoir pris, après 5 heures d'attente (!) le "train international " (en fait une voiture turque tirée par une locomotive) jusqu'à Istanbul en passant par Uzunkopru. Le chemins de fer grecs n'ont pas été vendu aux allemands, ce sont les italiens via Trenitalia qui les ont repris, c'est pourquoi vous verrez bientôt des rames ETR (italiennes) aux couleurs d'OSE entre Athènes et Thessalonique | Discussions similaires sur l'Europe de l'Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 22 085 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |