merci à vous pour vos conseils.
Je crois comprendre qu'il vaut mieux donc faire 15 jours de
cyclades ou 15 jours de crète pour mieux découvrir ces endroits.
L'un des deux sera l'occasion d'un autre voyage.
Par contre, je n'aime pas trop préparer à l'avance mes voyages car j'aime l'effet de surprise. Pourriez vous juste me dire si au point de vue "paysages" j'en aurais plus "plein les yeux" en
Crète ou aux
cyclades?
je dirai idem 
je ne suis pas trop sites archéologiques,
il n'y en a que 1 dans les cyclades Délos et comme c'est une ile pas obligé d'y aller, un peu plus en Créte Cnossos etc mais personne n' est obligé de les visiter
je préfère admirer des petits villages typiques, de beaux panoramas que ce soit la montagne, la campagne, la mer.......tout ce qui a trait à la nature.
De plus je souhaiterais partir avec un petit groupe sympa, en circuit, mais pas le gros circuit où l'on speed et où on nous promène dans des lieux hyper touristiques avec les inévitables pièges...non, un circuit style minibus hors des sentiers battus me conviendrait parfaitement.Mais je crains que ce genre de voyage n'existe pas, tout au moins je n'en ai pas trouver jusqu'à présent sur le net. (où alors j'ai trouvé des circuit en randonnée mais il faut avoir une certaine condition physique que je n'ai pas)
à priori les circuits plus intimistes en dehors de la rando c'est pour les passionés d'histoire ou d'aquarelles 
La plupart des circuit se font sur 1 semaine, en car, avec beaucoup de km par jour pour voir le maximum de chose en un temps réduit et là je n'adhère pas du tout.
c'est pour cela que le voyage en individuel est l'idéal pour découvrir un peu mieux la GrécePas facile!