L'ouest de la Crète (septembre 2005) Tokala · 6 novembre 2006 à 10:18 16 messages · 6 participants · 50 099 affichages | | | | 6 novembre 2006 à 10:18 · Modifié le 22 avr. 2010 à 11:08 L'ouest de la Crète (septembre 2005) Message 1 de 16 · 49 700 affichages · Partager Bonjour à tous !
Etant donné que ce forum et tous ses participants m'ont m'ont l'air très actif, la moindre des choses est que je fasse à mon tour part de mon expérience. J'ai passé 15 jours en Crète en septembre 2005. J'ai choisi de limité mon circuit à l'ouest de l'ile, je voulait vraiment en profiter, et non pas courir tout le temps.
Paysages magnifiques, plages splendides, restau et tavernes très agréables : mes vacances furent excellente ! En voici un petit aperçu.
Tout d'abord, Hania, petite ville très sympathique, et y'a pas à dire mais manger dans l'une des nombreuses tavernes sur le port, face à la mer, ça a quand même son charme ! D'ailleurs, manger face à la mer, je ne m'en suis pas lassée, que ce soit près d'Hania, à Sougia ou à Paleochora !
En parlant de resto, on a vraiment très bien mangé en Crète. Et non seulement le plat commandé était très bon, mais en plus, au moment d'apporter l'adition, le serveur nous apportait quasiment à chaque fois un dessert (fruits ou gâteau) et une petite bouteille de raki offerts par la maison ! En plus, moi qui adore les chats, j'étais comblée : dans chaque resto je me faisait plein d'amis à pattes de velours qui venaient partager mon repas !
Le lac de Kournas et le petit village du même nom sont fort sympathiques pour passer une journée.
Les gorges de Samaria : journée fatigante, mais vraiment exceptionnelle ! La descente se fait tranquillement, en passant par des paysages magnifiques (le départ à Omalos m'a un peu fait penser au Yosemite NP en Californie). Seul regret : lorsque le chemin se ressert vers la fin, ça fait un peu heure de pointe dans le métro, il y a un monde fou... Mais à part ça, la descente vaut vraiment le coup, et le retour en bateau vers Hora Sfakion est bien agréable aussi.
Autre rando, moins longues, mais très agréable aussi : aller à Lissos depuis Sougia. On passe par une petite gorge, on arrive sur un plateau (très venté, mais au moins il ne fait pas trop chaud), et lorsqu'on arrive en haut, et qu'on surplombe le site de Lissos, la vue est vraiment exceptionnelle !
J'ai aussi visité la Grotte Agia Sophia, qui se situe pres de Topolia. Pour aller à la grotte, il faut monter un chemin qui part de la route (la route qui part de Paleochora pour rejoindre le nord-ouest de la Crète, en passant par Elos), juste après le tunel de Topolia. La grotte est assez grande, avec stalactites et stalagmites, et elle est interressante parcequ'elle était autrefois un lieu de culte. Et comme c'est en hauteur, la vue depuis l'entrée de la grotte est vraiment impresionnante !
Les plages de l'ouest sont magnifiques ! Falassarma, très calme, bien paisible, très agréable. La route descendant vers le sud en suivant la côté est splendide, et bien impressionnante aussi par moment ! Elafonissi... j'avoue avoir été un peu déçue... En venant de Paleochora, par la piste de montagne, on avait l'impression d'aller au bout du monde, alors forcément, quand à l'arrivée on se retrouve avec un tas de car de touristes, on trouve ça dommage... Mais il faut avouer que la mer y est magnifique, tellement claire qu'on pouvait voir les petits poissons sans même avoir besoin de mettre la tête sous l'eau !
Niveau plage, la plus belle à mon goût est celle de Gramvousa ! Enfin il ne faut pas y aller en se disant "je vais passer une journée tranquille à la plage, histoire de se reposer après Samaria". Il y a quand même 10km de piste (et 10km ça prend bien 3/4 d'heure vu la vitesse à laquelle on roule dessus pour éviter les cailloux, les trous, et les chèvres) et quand on croit enfin être arrivé, il y a encore une bonne marche à faire avant d'atteindre la plage ! Mais la, c'est vraiment sublime ! On a une vue sur le lagon absolument magnifique ! Et la mer est tellement belle ! Moi qui ne suis pas trop plage, j'aurai bien passé la journée entière ici !
Voila en gros ce qui me reste dans la tête une fois revenue dans la grisaille parisienne... En tous cas, si vous avez la moindre question, n'hésitez pas, si je peux répondre, ce sera avec plaisir !
- - - -
Complément d'info pour les Gorges de Samaria :J'ai descendu les gorges de Samaria en setembre 2005, voici comment s'est déroulé la journée. Pour le retour, j'ai pris le bateau vers Hora Sfakion, mais un autre bateau part vers Sougia...
On était à l'hôtel Yakhintos qui était vraiment bien. Tout proche d'Hania (mais il fallait qd même prendre la voiture pour y aller, 3 km), calme, personnel aaccueillant, bon petit dej, et juste à côté de la plage !
Départ de la gare routière de Hania à 8h30 (oui, on est pas des leves-tot, on a pas eu le courage de prendre la bus de 7h30 et encore moins celui de 6h15 !) 11 euros pour le trajet, bien garder son ticket, il servira pour le retour.
Apres un parcours dans les routes de montagne, arrivée à Omalos et départ pour les gorges vers 9h45 (5 euros pour acceder au parc)
Ca descent, donc ce n'est pas difficile physiquement (moi qui suis essouflée en montant 4 étages à pieds, j'ai fait la rando sans problème) Il y a réguilèrement des points d'eau (une bouteille d'une litre nous a suffit pour toute la descente, on la remplissait régulièrement) et des toilettes. Par contre, prevoir un pique-nique, ça coupe la journée, ça permet de faire une pause, et ça redonne des forces pour la suite !
A l'arrivée des gorges, il y a un petit village avec tavernes pour boire un verre de jus d'orange bien frais, ça fait du bien avant de repartir.
Le bateau (5, 50 euros) part à 18h en direction de Hora Sfakion, encore de belles photos à prendre sur le trajet !
Et à l'arrivée du bateau, un bus nous rammenne à Hania (pas de panique, le bus n'a pas d'horaire trop fixe, il attend l'arrivée du bateau)
Franchement, la journée est longue, mais ça faut le coup !
- - - -
PS : le site www.vie-en-crete.com/ et le forum du site www.ile-de-crete.com/ m'ont vraiment beaucoup aidés pour la préparation de mon voyage.
- - - - | | | À: Tokala · 30 mars 2008 à 15:47 Re: L'ouest de la Crète (septembre 2005) Message 2 de 16 · 45 227 affichages · Partager Bonjour, merci pour ce résumé de séjour, qui met l'eau à la bouche (nous partons dans moins d'un mois). Je voulais avoir quelques précisions concernant les trajets entres divers sites que vous avez visité. Ne sachant pas très bien s'il s'agit de pistes ou de routes j'ai du mal à évaluer le temps de trajet, notamment au départ de Paleohora, et à destination d'Elafonissi d'un côté, de Sougia de l'autre. Dans les 2 cas, la "piste" du littoral est elle praticable avec une voiture classique de location, combien de temps faut il? Si non, même question, combien de temps par la "grosse" route ? Dernière question, si il faut faire un choix entre Sougia et Paeohora (et les environs), que me conseillez vous ? les plages sont elles de sable ou de galets. Merci d'avance pour ces précisions LeGrandAir | | | À: LeGrandAir · 31 mars 2008 à 18:30 Re: L'ouest de la Crète (septembre 2005) Message 3 de 16 · 44 848 affichages · Partager Bonjour,
Je me replonge avec plaisir dans mon album photo de la Crète pour répondre à votre question 
La plupart des trajets, il s'agit de route goudronnée. Nous n'avons suivi que 2 pistes : l'une pour aller à Gramvoussa, et l'autre pour Elafonissi. Les 2 pistes ont pu être faite sans problème avec la voiture de location, mais il faut vraiment rouler au pas. Donc pour Elafonissi, je conseille plutôt de prendre la route goudronnée. Mais quelque soit la route, en arrivant à la plage, vous ne serez pas déçu ! Une eau super claire et du beau sable !
Personnellement j'ai bien aimé Paleochora. On y a passé une semaine, et de là on a visité la région. La ville est agréable, et il y a beaucoup de petits restos sympa pour y manger le soir. Sougia, je n'y ai passé qu'une journée (le repas du midi plus exactement, très agréable resto en terrasse devant la plage!), point de départ pour aller à Lissos. Je peux donc moins en parler.
Je vous souhaite de très bonnes vacances en Crète ! | | | À: Tokala · 31 mars 2008 à 21:50 Re: L'ouest de la Crète (septembre 2005) Message 4 de 16 · 44 838 affichages · Partager Merci encore pour se complément d'information. Je Pense que durant nos 10 jours sur place, nous passerons quelques jours vers Sfakia, remonterons par Chania pour éventuellement faire une halte au même hôtel que vous (si vous le conseillez), et redescendrons dans le sud par la côte ouest pour séjourner à Paleohora (en passant par Elafonissi). Dernière question concernant les temps de trajet : combien faut il compter approximativement pour Sfakia- Chania et Chania-Paleohora. Merci d'avance LeGrandAir | | | À: LeGrandAir · 3 avril 2008 à 20:47 · Modifié le 9 avr. 2010 à 10:43 Re: L'ouest de la Crète (septembre 2005) Message 5 de 16 · 44 770 affichages · Partager Bonsoir,
Oui l'hôtel Yakhintos était vraiment bien. Tout proche d'Hania (mais il fallait qd même prendre la voiture pour y aller), calme, personnel aaccueillant, bon petit dej, et juste à côté de la plage !
Par contre, j'avoue ne pas savoir quoi vous répondre pour le temps de trajet... Posez éventuellement votre question ici : www.ile-de-crete.com/forums/list.php?1 C'est sur ce site que j'ai eu les meilleurs renseignements sur la Crète. | | | À: Tokala · 15 avril 2009 à 8:14 Re: L'ouest de la Crète (septembre 2005) Message 6 de 16 · 40 622 affichages · Partager Bonjour, J'ai lu avec interet toutes vos informations sur la Crete de l'ouest. Nous partons 2 semaines à compter du 4 juillet. Nous avons prévu de séjourner la 1ère semaine du coté de Kamilari (centre sud) et ensuite nous aimerions faire la partie ouest mais ne savons pas trop ou trouver un hotel ou petit gite, avez-vous des adresses à me recommander ? Vous dites avoir loger à Palaiochora durant 1 semaine, cela me semble un bon point de chute poure ensuite rayonner, pourriez-vous m'en dire plus sur votre logement ? Vous parlez aussi de Chania ? Le nord de la partie ouest de la Crète n'est pas trop touristique et donc bondé, par rapport au sud ? je vous remercie d'avance de vos informations à venir. | | | À: Domkage · 15 avril 2009 à 9:34 Re: L'ouest de la Crète (septembre 2005) Message 7 de 16 · 40 599 affichages · Partager Bonjour,
A part l'adresse d'hotel du côté de Hania que j'ai noté dans un précédent message, je n'ai pas d'autre adresse. Je n'ai pas noté l'adresse de l'hotel à Paleochora car je n'en ai pas eu un super souvenir, acceuil assez froid, et hors de la ville, donnant sur la route.
A Paleochora je me souviens par contre que dans la ville il y avait pas mal de petites pancartes "chambre à louer", ou d'hotel. En septembre j'aurais mieux fait de ne rien reserver à l'avance, j'aurai trouvé surement mieux une fois sur place. En juillet, j'avoue que je ne sais pas, il y aura surement plus de monde. Posez eventuellement la question sur le forum du site www.ile-de-crete.com/
En septembre, nous avons la chance d'être en Crète après la vague touristique. Donc au nord comme au sud, les plages était quasiment vides, et les autres lieux touristiques n'étaient pas du tout bondés. Le seul moment on on a eu du monde, c'est à la fin de la descente des gorges de Samaria, quand le passage se rétrécit, il y avait une longue file de touristes dans un chemin etroit, pas super agréable... Mais ça mis à part, la balade vaut vraiment le coup ! A priori je dirai qu'elle doit pouvoir se faire que vous séjourniez dans le Nord ou dans le sud, il y a aussi surement des bus qui aprtent de Paleochora. Pareil, vous aurez surement des renseignements sur ce point la question sur le forum du site www.ile-de-crete.com/
Maintenant je vais essayer d'être objective, et de vous repondre à cette question : où loger une semaine dans l'ouest de la Crète, avec un choix entre Hania et Paleochora ? Tout bien reflechi, je crois que je choisirai Paleochora, j'ai beaucoup aimé cette ville, et en voiture il y a la possibilité de circuler et de voir de magnifiques lieux le long de la côte.
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions. | | | À: Tokala · 15 avril 2009 à 10:55 Re: L'ouest de la Crète (septembre 2005) Message 8 de 16 · 40 588 affichages · Partager Merci pour vos informations. je vais aller sur le site "ile de crete" pour compléter et investiguer pour trouver un hotel sur Paleochora. Une dernière question, nous avons une petite fille de 9 ans, la ballade des gorges de Samaria est-elle réalisable avec des enfants de cette âge ? NB : elle a déjà fait un peu de rando dans les Pyrénées et est habituée à marcher, même si parfois elle râle un peu :-) Nous sommes conscient qu'en plein été il y aura beaucoup plus de monde, mais d'après les guide le pire est en aout. nous préférons tout de même réserver les logements. A bientôt | | | À: Domkage · 15 avril 2009 à 15:58 Re: L'ouest de la Crète (septembre 2005) Message 9 de 16 · 40 577 affichages · Partager Rebonjour, Concernant les gorges de Samaria, j'ai vu des enfants faire la rando. L'avantage, c'est que ça descent, donc bien moins fatiguant qu'une rando en montagne. On sent quand même bien qu'on a passé la journée à marcher le lendemain (ça tire dans les jambes!), mais ça se fait bien. Prevoyez un pique-nique, j'avais fait une bonne pause le midi. Maintenant l'idéal c'est quand même que vous ayer un retour de personnes l'ayant fait avec des enfants... Je n'en ai pas encore. Mais à 9 ans si elle est habituée à marcher, et en comparant avec mes cousins du meme age, c'est faisable a mon avis. Bonne fin de journée | | | À: Tokala · 26 juillet 2012 à 12:59 Re: L'ouest de la Crète (septembre 2005) Message 10 de 16 · 23 153 affichages · Partager bonjour,
Je pars 2 semaines en crête en septembre à l'ouest et je voudrais faire les gorges de samaria mais tout en ayant une voiture sur place est ce qu'en se garant a chora sfakion il y a une navette pour omalos et ainsi retrouver ensuite notre voiture au retour? | | | À: Cd76 · 4 août 2012 à 11:19 Re: L'ouest de la Crète (septembre 2005) Message 11 de 16 · 22 214 affichages · Partager Bonjour,
J'avoue que je ne saurais pas vous répondre. C'est surement possible puisqu'il y a des bus qui font Hania - Omalos. Par contre je ne connais pas leurs horaires.
Nous avions choisi de laisser la voiture à Hania, de prendre le bus pour Omalos, et à la fin de la rando de revenir en bus à Hania.
Dans les 2 cas, vous devrez prendre un bus Hania - Omalos, soit comme nous le matin en laissant la voiture à Hania, soit le soir pour revenir chercher votre voiture à Omalos.
Vérifier les horaires de bus une fois sur place.
Personnellement, je pense que laisser la voiture à Hania est plus simple.
Bon voyage ! | | | À: Cd76 · 4 août 2012 à 11:51 Re: L'ouest de la Crète (septembre 2005) Message 12 de 16 · 22 209 affichages · Partager je doute que cela existe voir le site du KTEL Créte......mais le mieux est de laisser la voiture à Hania | | | À: Tokala · 14 mars 2013 à 13:53 Re: L'ouest de la Crète (septembre 2005) Message 13 de 16 · 19 922 affichages · Partager Bonjour à tous !
Etant donné que ce forum et tous ses participants m'ont m'ont l'air très actif, la moindre des choses est que je fasse à mon tour part de mon expérience. J'ai passé 15 jours en Crète en septembre 2005. J'ai choisi de limité mon circuit à l'ouest de l'ile, je voulait vraiment en profiter, et non pas courir tout le temps.
Paysages magnifiques, plages splendides, restau et tavernes très agréables : mes vacances furent excellente ! En voici un petit aperçu.
Tout d'abord, Hania, petite ville très sympathique, et y'a pas à dire mais manger dans l'une des nombreuses tavernes sur le port, face à la mer, ça a quand même son charme ! D'ailleurs, manger face à la mer, je ne m'en suis pas lassée, que ce soit près d'Hania, à Sougia ou à Paleochora !
En parlant de resto, on a vraiment très bien mangé en Crète. Et non seulement le plat commandé était très bon, mais en plus, au moment d'apporter l'adition, le serveur nous apportait quasiment à chaque fois un dessert (fruits ou gâteau) et une petite bouteille de raki offerts par la maison ! En plus, moi qui adore les chats, j'étais comblée : dans chaque resto je me faisait plein d'amis à pattes de velours qui venaient partager mon repas !
Le lac de Kournas et le petit village du même nom sont fort sympathiques pour passer une journée.
Les gorges de Samaria : journée fatigante, mais vraiment exceptionnelle ! La descente se fait tranquillement, en passant par des paysages magnifiques (le départ à Omalos m'a un peu fait penser au Yosemite NP en Californie). Seul regret : lorsque le chemin se ressert vers la fin, ça fait un peu heure de pointe dans le métro, il y a un monde fou... Mais à part ça, la descente vaut vraiment le coup, et le retour en bateau vers Hora Sfakion est bien agréable aussi.
Autre rando, moins longues, mais très agréable aussi : aller à Lissos depuis Sougia. On passe par une petite gorge, on arrive sur un plateau (très venté, mais au moins il ne fait pas trop chaud), et lorsqu'on arrive en haut, et qu'on surplombe le site de Lissos, la vue est vraiment exceptionnelle !
J'ai aussi visité la Grotte Agia Sophia, qui se situe pres de Topolia. Pour aller à la grotte, il faut monter un chemin qui part de la route (la route qui part de Paleochora pour rejoindre le nord-ouest de la Crète, en passant par Elos), juste après le tunel de Topolia. La grotte est assez grande, avec stalactites et stalagmites, et elle est interressante parcequ'elle était autrefois un lieu de culte. Et comme c'est en hauteur, la vue depuis l'entrée de la grotte est vraiment impresionnante !
Les plages de l'ouest sont magnifiques ! Falassarma, très calme, bien paisible, très agréable. La route descendant vers le sud en suivant la côté est splendide, et bien impressionnante aussi par moment ! Elafonissi... j'avoue avoir été un peu déçue... En venant de Paleochora, par la piste de montagne, on avait l'impression d'aller au bout du monde, alors forcément, quand à l'arrivée on se retrouve avec un tas de car de touristes, on trouve ça dommage... Mais il faut avouer que la mer y est magnifique, tellement claire qu'on pouvait voir les petits poissons sans même avoir besoin de mettre la tête sous l'eau !
Niveau plage, la plus belle à mon goût est celle de Gramvousa ! Enfin il ne faut pas y aller en se disant "je vais passer une journée tranquille à la plage, histoire de se reposer après Samaria". Il y a quand même 10km de piste (et 10km ça prend bien 3/4 d'heure vu la vitesse à laquelle on roule dessus pour éviter les cailloux, les trous, et les chèvres) et quand on croit enfin être arrivé, il y a encore une bonne marche à faire avant d'atteindre la plage ! Mais la, c'est vraiment sublime ! On a une vue sur le lagon absolument magnifique ! Et la mer est tellement belle ! Moi qui ne suis pas trop plage, j'aurai bien passé la journée entière ici !
Voila en gros ce qui me reste dans la tête une fois revenue dans la grisaille parisienne... En tous cas, si vous avez la moindre question, n'hésitez pas, si je peux répondre, ce sera avec plaisir !
- - - -
Complément d'info pour les Gorges de Samaria :J'ai descendu les gorges de Samaria en setembre 2005, voici comment s'est déroulé la journée. Pour le retour, j'ai pris le bateau vers Hora Sfakion, mais un autre bateau part vers Sougia...
On était à l'hôtel Yakhintos qui était vraiment bien. Tout proche d'Hania (mais il fallait qd même prendre la voiture pour y aller, 3 km), calme, personnel aaccueillant, bon petit dej, et juste à côté de la plage !
Départ de la gare routière de Hania à 8h30 (oui, on est pas des leves-tot, on a pas eu le courage de prendre la bus de 7h30 et encore moins celui de 6h15 !) 11 euros pour le trajet, bien garder son ticket, il servira pour le retour.
Apres un parcours dans les routes de montagne, arrivée à Omalos et départ pour les gorges vers 9h45 (5 euros pour acceder au parc)
Ca descent, donc ce n'est pas difficile physiquement (moi qui suis essouflée en montant 4 étages à pieds, j'ai fait la rando sans problème) Il y a réguilèrement des points d'eau (une bouteille d'une litre nous a suffit pour toute la descente, on la remplissait régulièrement) et des toilettes. Par contre, prevoir un pique-nique, ça coupe la journée, ça permet de faire une pause, et ça redonne des forces pour la suite !
A l'arrivée des gorges, il y a un petit village avec tavernes pour boire un verre de jus d'orange bien frais, ça fait du bien avant de repartir.
Le bateau (5, 50 euros) part à 18h en direction de Hora Sfakion, encore de belles photos à prendre sur le trajet !
Et à l'arrivée du bateau, un bus nous rammenne à Hania (pas de panique, le bus n'a pas d'horaire trop fixe, il attend l'arrivée du bateau)
Franchement, la journée est longue, mais ça faut le coup !
- - - -
PS : le site www.vie-en-crete.com/ et le forum du site www.ile-de-crete.com/ m'ont vraiment beaucoup aidés pour la préparation de mon voyage.
- - - -
Bonjour Tokala
Je sais votre poste date d'il y a un p't temps mais j'aimerais savoir Si l'excursion que vous avez faites pour Samaria vous l'avez faites uniquement par vous-même ? C.a.d, vous avez pris le bus, pris un ticket pour le bateau. Mon interrogation est concernant le bus car il nous dépose à un endroit pour descendre la gorge mais on le reprend à un tout autre endroit, une autre ville même, puisque le bateau nous amène ailleurs.
Si vous voyez mon message un grand merci pour votre réponse
Lautet | | | À: Magne2 · 14 mars 2013 à 19:24 Re: L'ouest de la Crète (septembre 2005) Message 14 de 16 · 19 901 affichages · Partager Bonjour,
Concrètement, voici ce que nous avons fait : Nous avons déposé notre voiture à la gare routière de Hania. De la, nous avons pris le bus jusqu'au départ de la rando (Omalos). Ensuite, descente dans les gorges. Arrivée en bas, nous prenons je bateau. Et à l'arrivée du bateau, on reprends un bus pour Hania, où nous récupérons notre voiture.
Tout organisé par nous même.
Si je me souviens bien il faut garder le billet de bus de l'aller pour le retour.
Passez la veille à Hania pour voir les horaires des bus.
Bonnes vacances ! | | | À: Lautet · 14 mars 2013 à 20:30 Re: L'ouest de la Crète (septembre 2005) Message 15 de 16 · 19 907 affichages · Partager Bonjour, J'ai bien répondu (message ci dessus), mais j'ai fais une réponse à la mauvaise personne. Donc pour être sûre que vous voyez ma réponse, j'en fais une nouvelle ;-) | | | À: Tokala · 15 mars 2013 à 16:49 Re: L'ouest de la Crète (septembre 2005) Message 16 de 16 · 19 693 affichages · Partager Bonjour Tokala
Un tout grand merci pour votre réponse.
Lautet | Carnets similaires sur la Grèce: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 408 visiteurs en ligne depuis une heure! |