| Grève d'Air France le 17 octobre? Crosby · 20 septembre 2007 à 13:24 25 messages · 12 participants · 8 665 affichages | | | | 20 septembre 2007 à 13:24 Grève d'Air France le 17 octobre? Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 7 111 affichages · Partager Bonjour,
J'ai cru comprendre que la SNCF et quelques autres service nationaux suivant les syndicats comptent faire une petite grève le 17 octobre prochain. Je ne suis pas du genre à me faire du soucis pour ce genre de chose, mais je dois prendre un vol AF GVA- CDG, avec ensuite une connection sur JAL pour NRT et comme je dois imperativement être à Tokyo le 18 au soir avec ensuite une continuation sur oka, je n'ai pas envie de me retrouver en rade à GVA ou CDG.
Si il y vraiment des risques importants, je compte demander à JAL en rerouting via un autres aéroport (FRA, LON ou MXP), sinon je cours le risque.
Merci | | | À: Crosby · 20 septembre 2007 à 13:57 Re: Grève d'Air France le 17 octobre? Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 7 100 affichages · Partager Un rerouting FRA ou MXP n'est pas forcément une garantie  ...
Michel | | | À: Crosby · 20 septembre 2007 à 14:14 Re: Grève d'Air France le 17 octobre? Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 7 088 affichages · Partager Si il y'a une grève qui pertuberai le traffic, je pense que ca serait plus une grève des controleurs aériens que chez AF.. Et la, y'a pas grand chose à faire! | | | À: Crosby · 20 septembre 2007 à 14:29 Re: Grève d'Air France le 17 octobre? Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 7 077 affichages · Partager Bonjour,
J'ai cru comprendre que la SNCF et quelques autres service nationaux suivant les syndicats comptent faire une petite grève le 17 octobre prochain.
Air France n'est pas touchée par la réforme du système des retraites. | | | À: Mdew7 · 20 septembre 2007 à 15:51 Re: Grève d'Air France le 17 octobre? Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 7 049 affichages · Partager Exact, mais chez ADP ?? également le controle aérien ??
Ne pas s'affoler, si ta compagnie voit que ca bloque via CDG, ils re rerouteront par ailleurs !!
Par contre ce jour la des difficultés pour les personnes se rendant à CDG à prévoir... et pour ceux y travaillant !! | | | À: Crosby · 21 septembre 2007 à 10:34 Re: Grève d'Air France le 17 octobre? Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 6 973 affichages · Partager Une bonne fois pour toutes : AIR FRANCE est une compagnie PRIVEE, ne bénéficiant d'aucun régime spécial d'aucune sorte, et n'étant donc pas concernée par les réformes à venir. AUCUNE GREVE n'est à prévoir à AIR FRANCE à cette date pour ces raisons là.
Evidemment le contrôle aérien (dont le service est rendu par des fonctionnaires) ou ADP peuvent semer la zizanie, mais de grâce, tapez sur les responsables, pas sur les victimes de ces grèves répétitives (AIR FRANCE et ses clients) | | | À: Albathor · 21 septembre 2007 à 11:40 Re: Grève d'Air France le 17 octobre? Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 6 959 affichages · Partager Une bonne fois pour toutes : AIR FRANCE est une compagnie PRIVEE, ne bénéficiant d'aucun régime spécial d'aucune sorte, et n'étant donc pas concernée par les réformes à venir.
Régime spécial et compagnie privée sont deux choses différentes. Voir le régime spécial de marins pêcheurs ou celui des clercs de notaires !
Air France (enfin son personnel navigant) bénéficie bien d'un regime spécial, celui de la Caisse de retraite du personnel navigant professionnel de l'aéronautique civile (CRPNPAC), avec départ possible à partir de 50 ans, voire 45 ans.
Comme on n'entend pas parler, et comme le confirme mavienlair, j'imagine que ce régime spécial n'est pas concerné par la réforme en cours. Je discutais de cela avec le stewart de mon vol CDG-CCS il y a deux semaines et il m'a dit que ce régime était équilibré, et le serait encore pendant pas mal d'années.
Plus d'infos (désolé, je n'arrive jamais à faire fonctionner les liens directs sur ce forum): www.info-retraite.fr/...?id=crpnpac0&L=1
et
www.crpn.fr/ | | | À: Albathor · 21 septembre 2007 à 11:43 Re: Grève d'Air France le 17 octobre? Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 6 952 affichages · Partager Une bonne fois pour toutes : AIR FRANCE est une compagnie PRIVEE, ne bénéficiant d'aucun régime spécial d'aucune sorte, et n'étant donc pas concernée par les réformes à venir. AUCUNE GREVE n'est à prévoir à AIR FRANCE à cette date pour ces raisons là.
Ce n'est seulement les fonctionnaires qui ont des regimes speciaux en france. Par exemple les journalistes ou les deputés qui a ma connaissance ne sont pas des fonctionnaires. | | | À: TGV · 21 septembre 2007 à 12:00 Re: Grève d'Air France le 17 octobre? Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 6 948 affichages · Partager Le régime d'EDF-GDF est aussi équilibré, il reverse même 150 millions d'euros au régime général ! C'est à dire qu'il ne coûte rien, il s'autofinance et reverse le surplus. Par régimes spéciaux, on entend tout ce qui n'est pas le régime général. Les cheminots, électriciens et gaziers ne sont pas des fonctionnaires, mais des employés d'entreprises publiques. Petite info, le régime spécial qui coute le plus cher à la collectivité est celui des agriculteurs, mais c'est tellement plus démago de taper sur la SNCF ! | | | À: Nemo1001 · 21 septembre 2007 à 12:00 Re: Grève d'Air France le 17 octobre? Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 6 948 affichages · Partager Je n'ai jamais prétendu que les régimes spéciaux étaient le monopole des fonctionnaires, mais tu observeras que l'appel à la grève du 17/18 n'a ni été lancé par les journalistes, ni par les députés, ni par les clercs de notaires, ni par les marins, mais par les fonctionnaires d'une part et les agents de la SNCF d'autre part, entreprise d'Etat dont les agents ont pour la quasi-totalité le statut de fonctionnaire. Ta remarque n'est donc pas d'une pertinence fulgurante, pardon... | | | À: Albathor · 21 septembre 2007 à 12:59 Re: Grève d'Air France le 17 octobre? Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 6 845 affichages · Partager et les agents de la SNCF d'autre part, entreprise d'Etat dont les agents ont pour la quasi-totalité le statut de fonctionnaire
Les agents de la SNCF ne sont pas fonctionnaires, mais ont un statut d'employé d'une entreprise publique industrielle et commerciale, comme ceux d'EDF-GDF.
Cela peut sembler une différence anecdotique, mais sinon les agents de la SNCF seraient au régime de retraite de la fonction publique, pas avec un régime spécial. Et on ne serait pas en train de discuter de réforme dudit régime spécial.
Ce qu’il faut savoir c’est que le déficit du régime spécial des cheminots (comme celui de beaucoup d’autres régimes spéciaux) vient principalement du nombre réduit d’actifs qui cotisent (environ 180 000 pour les cheminots) par rapport aux retraités (et pensions de reversion) (je n’ai pas les chiffres mais cela doit dépasser les 500 000). Diminution qui fait suite aux forts gains de productivité réalisés dans les décennies passées.
C’est ce déficit structurel qui est « payé » par le régime général. Mais mettre tout le monde au régime général ne changera rien, car le déficit subsistera. Simplement il ne se verra plus, puisqu’il sera noyé dans la masse. Le même raisonnement s’applique aux professions qui ont vu leurs effectifs diminuer fortement depuis l’instauration de leur régime spécial, tels les agriculteurs ou les mineurs.
Ne soyons pas naïfs : cette attaque sur les régimes spéciaux est le prélude à la révision qui doit avoir lieu l’an prochain pour le Régime Général, comme cela a été prévu il y a plusieurs années. Il sera plus facile au gouvernement de faire passer la pilule qui sera sûrement nécessaire à ce moment là pour le régime général, si il peut afficher qu’il a déjà fait rentrer dans le rang les régimes spéciaux.
Qu’on ne s’y trompe pas : je ne dis pas qu’il ne faut pas réformer les régimes spéciaux, puis le régime général : l’allongement de la durée de vie ne permet pas de faire autrement. Mais ne croyez surtout pas qu’en réformant les régimes spéciaux le problème général des retraites sera résolu. Les « entreprises privées » sont les suivants sur la liste. | | | À: Albathor · 21 septembre 2007 à 13:52 Re: Grève d'Air France le 17 octobre? Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 6 830 affichages · Partager l'appel à la grève du 17/18 n'a ni été lancé par les journalistes, ni par les députés, ni par les clercs de notaires, ni par les marins, mais par les fonctionnaires d'une part et les agents de la SNCF d'autre part
certes, mais je ne suis pas sur que les médias feraient un grand echo à un appel à la grève de clercs de notaire  . Comme le dit TGV, les agents SNCF sont employés par un EPIC, comme EDF, le CNES, La Poste, etc. et et donc pas payés par le trésor public. En revanche, je ne connais le statut des personnels ADP et contrôleurs aériens. L'appel à la grève des fonctionnaires concerne les réformes annoncées par Sarko à Nantes (suppression de postes, etc.) et pas les retraites, du moins pour l'instant. Les fonctionnaires n'ont pas de "régime spécial", ils cotisent 40 ans. La différence est qu'au moment du départ, le calcul de la pension se fait sur les 6 derniers mois, au lieu des 25 dernières années pour le privé (loi Balladur de 93, avant c'était sur les 10 dernières années)
Ce n'est pas la place d'un débat politique, mais je voulais juste dire que le discours ambiant sur le régimes spéciaux fait croire que ça coûte un fric fou à la collectivité, alors que ce n'est pas si simple... Les faits sont que le régime des agriculteurs coûte, pour l'instant, un max, celui de la SNCF moins, et celui d'EDF rapporte ! Ceci est tu par le gouvernement et par beaucoup de médias. C'est bien dommage quand on se prétend grand pédagogue !
Amitiés,
Laurent
PS: je ne suis pas à EDF, ni à la SNCF, mais chercheur (fonctionnaire d'état). | | | À: TGV · 21 septembre 2007 à 16:15 Re: Grève d'Air France le 17 octobre? Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 6 810 affichages · Partager Mais mettre tout le monde au régime général ne changera rien, car le déficit subsistera. Simplement il ne se verra plus, puisqu’il sera noyé dans la masse.
Ce qui est sûr, c'est que ça ne résoudra pas tout, mais il faut être lucide : aujourd'hui, ce sont les régimes généraux qui paient les régimes spéciaux, notamment de la SNCF. Pour EDF, le problème est un peu différent mais il est faux de dire qu'il est à l'équilibre. Pour revenir à la SNCF, il ne faut pas être bien fin pour comprendre qu'un régime dans lequel les agents de conduite partent en retraite à 50 ans (!!) ne peut pas être équilibré. C'est totalement injuste et inéquitable.
Enfin, Air France n'a rien à voir là-dedans, ses agents sont des salariés de droit privé, comme chez Total ou Cap Gemini. | | | À: Albathor · 21 septembre 2007 à 17:20 Re: Grève d'Air France le 17 octobre? Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 6 795 affichages · Partager Ce matin à la gare du nord des syndicalistes de Sud Rail distribuaient des tracts... Je ne sais pas si c'est de la provocation, tenter de ralier à soi des "usagers" pour lesquels ils n'ont aucune considération, les empechants d'aller au travail ou de se déplacer le 18 octobre, et cela pour défendre un avantage d'un autre temps, la retraite à 50 ans... Leurs homologues suisses et allemands, offrent une considération plus importante pour leurs clients, une qualité de service plus développée, alors qu'ils bénéficient de la retraite à 65 ans, d'un statut de droit privé, parfois meme employés par des sociétés privées... Je prends quotidiennement le RER B de Paris à CDG... la qualité de service déplorable ne les choque pas, passe encore pour les employés de la plateforme, clientele captive donc normale de la traiter comme du bétail, mais pour les touristes arrivant sur paris !! C'est vrai, le plus important est que la SNCF soit au service des employés, de ses syndicats... pas de ses clients vache à lait... Désolé de m'emporter, pourtant suis un grand amateur de train !! Mais ca va juste m'embeter le 18 octobre, d'etre empeché d'aller au travail ou de rentrer chez moi du fait de ces personnes qui vous méprisent en permanance... | | | À: Fenua · 21 septembre 2007 à 18:24 Re: Grève d'Air France le 17 octobre? Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 6 783 affichages · Partager Et bien si vous êtes obligé "d'etre empeché d'aller au travail ou de rentrer chez moi du fait de ces personnes qui vous méprisent en permanance... "cela vous permettra peut être de réviser la grammaire et l'orthographe afin d'éviter de nous soumettre des posts bourrés de fautes. Et puis par la même occasion cela vous évitera de vous énerver connement contre des employés SNCF qui ne font que défendre leurs outils de travail et leur statut durement acquis. Peut être n'avez vous rien à défendre au sein de votre Entreprise ou alors vous êtes un très bon employé comme il y en a tant et tant, toujours du même avis que les plus forts. | | | À: Agathon · 21 septembre 2007 à 18:43 Re: Grève d'Air France le 17 octobre? Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 6 764 affichages · Partager Désolé, suis aussi fonctionnaire !! Et pas dans le cadre supérieur !! Apres, merci de m'attaquer fréquemment sur mes messages, je ne suis pas sur que le style et les fautes d'orthographes soient pires que d'autres forumeurs... | | | À: Fenua · 21 septembre 2007 à 19:49 Re: Grève d'Air France le 17 octobre? Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 6 743 affichages · Partager Et non... je ne suis pas totalement fonctionnaire. Mais tel n'est pas le but de ce post. Si je me réfère à l'objet de cette discussion, il s'agit bien de la Grève d'Air France du 17 octobre et non des rancoeurs, tracasseries et attaques personnelles comme vous avez tendance à le démontrer. Sur ces bonnes paroles, je vous souhaite une bonne soirée. Et vive les fonctionnaires et autres qui manifestent afin d'obtenir la pérénisation de leurs emplois et statuts, et tant pis pour les autres qui se laissent bouffer. (là ce n'est pas la DRH de service qui parle...) | | | À: Fenua · 21 septembre 2007 à 21:11 Re: Grève d'Air France le 17 octobre? Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 6 735 affichages · Partager Totalement d'accord avec vous, je pense que si le service en temps normal etait irreprochable on comprendrait mieux la greve, pour prendre le train quotidienement je partage completement votre avis, 2 petits exemples de ces deux dernieres semaines qui decrit l'arogance du personnel, ces fameux agents sncf qui sont à l'entrée des gares pour soi-disant vous aidez ou verifiez votre billet...exemples, l'un à Nice l'autre à Cannes:
"J'aurais besoin d'un renseignement pour aller à..." L'agent répond: "Je suis comme un mannequin je ne parle pas" La femme insiste: "J'aimerais un renseignement" "Je suis un mannequin, je ne sais pas"
"J'aimerais savoir sur quel quai mon train va partir?" l'agent répond: "C'est parce que vous ne savez pas lire que vous me demandez?"
ça c'est le sens COMMERCIAL de la SNCF!!! alors quand je les voient se plaindre pour leur retraite, je suis bien content que cela va passer, surtout quand on entend en protestation, que si ils ont choisi d'aller à la sncf c'est pour partir plus tot!!! c'est dingue non, ils ont meme pas commencer à travailler qu'ils pensent deja à leur retraite, c'est soit ils sont completement CON, soit ils nous prennent pour des CONS.
Désolé pour le HS, et les fautes aussi  . | | | À: Albathor · 22 septembre 2007 à 3:31 Re: Grève d'Air France le 17 octobre? Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 6 701 affichages · Partager Pour revenir à la SNCF, il ne faut pas être bien fin pour comprendre qu'un régime dans lequel les agents de conduite partent en retraite à 50 ans (!!) ne peut pas être équilibré. C'est totalement injuste et inéquitable.
Enfin, Air France n'a rien à voir là-dedans, ses agents sont des salariés de droit privé, comme chez Total ou Cap Gemini.
Décidément vous avez du mal à sortir de vos idées préconçues !
Pouvez-vous alors m’expliquer pourquoi le régime du personnel navigant, décrit dans le lien suivant : www.info-retraite.fr/...?id=crpnpac0&L=1
offre ceci à ses membres de (je cite, regardez vous-même en copiant-collant le lien): « Age minimum légal de départ en retraite : 50 ans. Possibilité d'anticipation de l'âge de départ : OUI. Possibilité d'anticipation à 45 ans, sous condition de durée de carrière, et quelques dérogations pour raisons médicales.Durée minimale de cotisation pour un droit à retraite : OUI. Quinze annuités pour un droit à partir de 50 ans, et sans condition pour une liquidation à partir de 60 ans ou pour raison médicale. »
Je vous signale que 50 ans et 15 ans de conduite c’est précisément le minimum requis pour les conducteurs de trains.
Or d’après le steward que je citais plus haut le régime du personnel navigant est équilibré (pour encore au moins 10 ans selon lui).
Qu’a donc de différent le régime de la SNCF pour qu’il soit en déficit ? Ce que j’écrivais plus haut : le différentiel entre cotisants et retraités dû aux gains de productivité réalisés dans une entreprise certes publique, mais qui a quand même évolué depuis sa création.
Mettre tout le monde dans le même panier ne changera rien à ce déficit numérique. Rallonger la période d’activité réduira un peu le problème mais une nouvelle fois c’est un peu anecdotique par rapport aux retraites dans leur ensemble.
Je le répète : cette affaire est un exemple de l’utilisation des médias pour orienter l’opinion. Cela a commencé dès août avec les fameuses retraites dorées des conducteurs qui conduisent les trains à grande vitesse à Taiwan.
Mais vous verrez qu’une fois les régimes spéciaux alignés sur le régime général (et j’espère qu’ils n’oublieront pas d’en faire autant pour le régime spécial des députés, encore plus favorable que les autres), ce sera ensuite tout le régime général qui baissera régulièrement. | | | À: TGV · 22 septembre 2007 à 6:55 Re: Grève d'Air France le 17 octobre? Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 6 691 affichages · Partager Bonjour,
" Mais vous verrez qu’une fois les régimes spéciaux alignés sur le régime général (et j’espère qu’ils n’oublieront pas d’en faire autant pour le régime spécial des députés, encore plus favorable que les autres), ce sera ensuite tout le régime général qui baissera régulièrement."
La problématique est démographique ; les enfants de l'après guerre, après avoir été très nombreux à cotiser pour les très petites retraites de leurs parents, se sont taillé des retraites très élevées sur le dos de leur enfant, eux moins nombreux et moins bien payés. Toujours majoritaire et donc intouchables pour qui veut être élu, ils s'apprêtent à mener l'ensemble du système dans le mur : la solidarité en bannière, l'égoisme au coeur.
Michel | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 110 visiteurs en ligne depuis une heure! |