Je remets ma critique sur la SNCF sur la pietre qualité générale de nos chemins de fer et la susceptibilité de ses employés !! J'ai vraiement l'impression que cette société ne vit que pour le bien etre de ses employés et de ses syndicats !!
Je mets cela également en perspective avec son homologue allemande, la DBAG, société de droit privé !! Que ce soit la qualité de service ou la compétence et disponibilité du personnel de bord ou en gare, c'est toujours de grande qualité !! Une partie de leur personnel a un statut fonctionnaire, une partie a un statut de droit privé, et une large part de leur activité est ouverte à la concurrence (transport régional et fret)
Autre comparatif avec la
suisse ou il n'y a aucun statut de fonctionnaire !! Les employés de l'ancienne régie fédérale, les CFF, ont négocié le maintien de la sécurité de l'emploi dans les nouveaux contrats privés avec le renoncement à la greve et l'acceptation d'une mobilité professionnelle en cas de restructuration économique !!
Une société, les RhB, référence dans le domaine, prévoit de se séparer de 10% de ses collaborateurs, dont une partie en licenciements secs. Aucune greve, aucun mouvement de mauvaise humeur, aucune prise d'otage des clients.
Apres, les employés de ces sociétés ont la retraite à 65 ans, et ne semblent pas malheureux au travail !!
Personnellement, meme si je suis également un grand amateur de train, je privilégie le plus possible AF pour me déplacer en
France. Meme si le service à bord n'est pas forcément d'aussi grande qualité que chez LX, au moins on a l'impression d'etre le bienvenu à bord !!
Mon "coup de gueule", certes un peu hors sujet, etait plus un énervement face au risque, soit de ne pouvoir rentrer chez moi apres le travail et de rester bloqué la journée, soit de perdre une journée de travail, tout cela parce que des personnes bénéficiants d'un statut tres protecteur et favorable, refusent de faire des efforts nécéssaires pour sauver le régime de retraite par répartition.