Bonjour,
Je donne des infos factuelles dans le post ouvert à ce sujet:
voyageforum.com/..._9_janvier_D3130956/
Il n'y a aucune raison de craindre un mouvement limitant pour ses vacances dans les prochains jours...
Sans vouloir jouer à Madame Soleil ou à Mademoiselle Grenouille, j'ajouterai dans les prochaines semaines. Ce qui a touché
Haïti est entré dans le cœur de l'actualité et l'urgence est à l'aide à ce pays...
Je précise que je ne travaille pas du tout dans le tourisme et que je n'ai aucun intérêt à conseiller à qq'un de venir aux
Antilles pour le mettre dans un éventuel traquenard. J'ai suffisamment conseillé, sur ce forum, lorsque la situation était délicate, désagréable et même potentiellement dangereuse de ne pas venir.
Après, il y a le vécu de l'instant avec toute son amplification quand la peur et le doute s'en mêle (je parle du mien que vous pouvez encore lire sur ce forum en vous reportant aux posts de l'an dernier) et il y a la réalité actuelle. Nous avons choisi de rester, malgré la pénibilité de certaines moments vécus (mais qui sont tellement rien à côté de ce que d'autres vivent). Comme dans bcp de relations interpersonnelles, il y a eu une crise. Cette crise nous a laissé une fêlure. Nous vivons avec, comme toutes les personnes qui ont un jour connu une crise relationnelle et qui vivent avec une fêlure...
Les
Antilles n'ont jamais été un paradis au sens où certains visiteurs l'attendent et se l'imaginent.
Comme ailleurs, il y a des vols, des viols, des meurtres... Je ne connais aucun endroit du monde où cela n'existe pas. Je n'irai pas dans certains quartiers de FdF ou du Lamentin de jour comme de nuit mais c'est idem à
Paris, à
New-York, à
Lima, à Rio...Et cela ne concerne pas spécialement les touristes mais toute la population.
Comme ailleurs, la météo oscille entre grand beau temps et pluie plus ou moins abondante (bon nous n'avons pas la neige mais en début d'année il fait frisquet: 24° cette nuit !!!).
Il y a des plages de diverses factures et il en existe d'aussi jolies ailleurs et même de plus belles et même de moins belles.
Il y a la vie des gens qui vivent ici et pour qui le tourisme n'est APS forcément une préoccupation première. Malheureusement, cela limite l'effort fait en direction de l'activité économique à vocation touristique.
Il y a le comportement relationnel qui là aussi oscille dans diverses gammes qu' vont du bienvenu sincère, au bienvenu commercial et au malvenu... comme dans biens des endroits du monde. Sauf qu'ici, en effet, les nécessités absolues de vie sont garanties par le système français et donc la population a moins besoin de jouer la carte "bienvenu commercial". C'est cette unique carte que voient bien des touristes dans bien des pays du monde considéré comme des bons accueillants !!! Le pouvoir de l'euro ou du dollar est nettement moins magique, ici, qu'ailleurs !!!
Un voyage est construit par les personnes le vivant et c'est d'abord vous qui pourrez le rendre très beau...
Bonne préparation