Malaupa · 7 mars 2009 à 16:17 15 messages · 5 participants · 7 806 affichages | | | | 7 mars 2009 à 16:17 Grimper le Rinjani avec des enfants? (Lombok, Indonésie) Message 1 de 15 · 7 632 affichages · Partager J'aimerais savoir s'il est envisageable de faire le Rinjani avec des enfants ? Où s'adresser pour l'organiser ? Merci pour vos avis et indications. | | | J'aimerais savoir s'il est envisageable de faire le Rinjani avec des enfants ?
Euhhh 4-5-6 ans ou 15-16-17 ans ?.. a ce que j'ai lu la fin pour arriver au sommet est assez raide ! | | | C'est largement envisageable, il faut néanmoins bien jauger de ses capacités. Le Rinjani peut se faire en un jour ou deux, en montant vers la chaldeira, marchant peut-être un peu autour, sans monter réellement au sommet. Cette marche n'est pas de toute repos, mais est réellement accessible à tous. Par contre, monter au sommet demande un peu plus d'expérience de cette discipline et une certaine condition/robustesse physiques : si vos enfants sont en bas âge ou absolument pas habitués à une quelconque activité sportive, il vaut mieux sauter cette étape.
Pour organiser la montée, le meilleur moyen est encore d'aller sur place, à Senaru (y arriver sans se faire arnaquer tient de l'exploit) puis aller à l'extrémité sud du village vers l'agence "officielle" (mise en place par la nouvelle zélande pour s'occuper de l'environnement et de la qualité du trek, ainsi que de l'assurance pour les visiteurs d'un équipement correspondant, guides dignes de confiance etc....). Le RTC que ça s'appelle ( rinjani trek centre). Là, vous inquiétez pas, ils s'occuperont de vous ;-) Plus sérieusement, ils disposent de guides réellement fiables, de porteurs, fournissent l'ensemble du matériel et de la nourriture, voient avec vous le tracé point par point et organisent le tout. Ca coûte quelque chose, mais ça reste largement abordable : pour la montée jusqu'au "top" en trois jours, tous frais compris, nous avions payé 1 000 000Rp. par personne, sachant que nous étions deux + deux autres touristes français. Les groupes s'assemblent sur place, et ne vous inquiétez pas, vous ne serez pas seuls. Ah oui, un petit détail important : ils s'occupent de garder vos affaires inutiles pour la montée.
D'autres questions ? | | | 12 1/2 et 91/2 ! Nous habitons en montagne et avons quand même un peu l'habitude de la marche mais il est vrai que ce n'est pas sous les mêmes lattitudes ni dans les mêmes conditions !... | | | Boh, ce n'est pas extrême non plus, juste usant et long, mais si vous habitez en montagne alors ça devrait aller ! (souvenir de ces deux anglaises assises en train de pleurer au bord du chemin, mini-jupe et talons aiguilles pour marcher en montagne....). Au pire, il y a énormément de monde qui souhaite aller au sommet puis ne se sent pas le courage de le faire au dernier moment, ou qui rebrousse chemin lors de l'ascension : vous pouvez toujours laisser vos enfants au poste et grimper seuls (dans n'importe quelle configuration). Les porteurs restent en bas aussi. A ce propos, si jamais les guides paraissent réticents à monter (ils en ont assez je crois !), ne pas hésiter à insister un peu, même s'ils parlent de vent etc... De toute manière, faites comme si vous y alliez, vous aurez toujours la possibilité de décider de contraire au moment du départ, ou même après, et la vue est époustouflante (sans parler du plaisir de monter, pour ceux qui le ressentent). | | | Pour organiser la montée, le meilleur moyen est encore d'aller sur place, à Senaru (y arriver sans se faire arnaquer tient de l'exploit) Comment y parvenir ?  Maintenant, je ne veux pas être présomptueuse et peut-être vaudra t'il mieux attendre l'expérience du Bromo et Kawa Ijen pour savoir si nous tentons cette aventure... 
Sans résa, en juillet, est-ce envisageable (cause affluence) ?
Si nous sommes vers Kuta avant, combien de temps faut-il compter pour rejoindre Senaru ?
Merci en tout cas pour ces infos. | | | vous pouvez toujours laisser vos enfants au poste et grimper seuls
C'est une blague ?! 
(sans parler du plaisir de monter, pour ceux qui le ressentent).
Ca, c'est une chose dont je suis certaine pour ma part... | | | Comment y parvenir ? Eh bien, à grands coups de patience, de négociations âpres et de légers coups de bec. En fait, il existe une navette à prix fixe allant de Sengiggi à Senaru. Personne ne vous l'indiquera, sauf peut-être à Sengiggi, mais elle existe ! Renseignez vous aux hôtels sur place. Si toutefois vous revenez de Kuta (Lombok !), alors la seule solution à mon avis est de passer par Mataram, de Mataram prendre un Bemo ou si vous pouvez vous le permettre, un taxi jusqu'à Bangsal et là attendre la fameuse navette ou négocier TRES dur un bemo. Bangsal est un endroit désaégréable comme tout, fourmillant d'arnaqueurs et de petite mafia. Ceci dit, c'est jouable, ne vous découragez pas pour autant. Et puis si vous n'êtes pas trop serrés au niveau du budget, ça pourra toujours être utile. Juste à titre d'exemple, nous partions de Gili Meno, dont automatiquement Bangsal une fois sur le "continent". De là, après trois quarts d'heures d'attente pour la fameuse navette, nous avons négocié un Bemo vers Senaru à 40 000 Rp/ personne. Je précise que nous étions deux. Naturellement, on s'est fait pigeonner en règle, le trajet n'en valant pas plus de 10 000 pour un indonésien. Une fois à seranu, devine ce qu'on a vu arriver... La navette :-D
Sinon oui, sans réservation, aucun problème ! Je ne sais même pas s'il est vraiment possible de réserver. Et le Bromo + Kawa Ijen ne te seront pas d'une grande aide, ces deux "ascencions" nécessitant à peu près autant d'effort que de sortir d'une bouche de métro. | | | 12 1/2 et 91/2 ! Nous habitons en montagne et avons quand même un peu l'habitude de la marche mais il est vrai que ce n'est pas sous les mêmes lattitudes ni dans les mêmes conditions !...
Si tu regardes sur les sites/guides cette ascension... jusqu'au sommet est classée difficile, aller dans la caldera est autre chose ! regarde la carte du volcan est edifiant ! va faire un tour sur volcan actf www.activolcans.info/...hp?NomVolcan=Rinjani | | | Merci pour ce lien. Dommage, il y a beaucoup de fenêtres qui ne s'ouvrent pas pour avoir des détails. Je retournerai le consulter plus en profondeur ultérieurement. Peut-être auront-ils d'autres informations accessibles. Merci en tout cas. | | | Nous avons dormi l'an dernier sur la crête du cratère du Rinjani avec nos trois filles de 5, 8 et 10 ans en mai 2009. A partir du Rinjani Trek Center à Senaru (600m), nous sommes d'abord monté jusqu'au POS 3 (2000m) la première journée, puis jusqu'à la crête du cratère le lendemain (à 2640 m) et retour à Sénaru le surendemain. Nous avions initialement prévu de faire le trajet (sans la montée au sommet) de Sénaru à Simbalun Lawang, mais le Rinjani étant en éruption, l'accès au lac était interdit. Cepandant, cette ascension et les moments passés sur la crête à regarder le spectacle de l'éruption tout en bas dans la caldeira a été magique, surtout la nuit.
La première journée on monte dans une jungle épaisse et sombre. Ma fille de 5 ans à eu un peu de difficulté dans la première section à cause des nombreuses racines et seuils (pouvant aller jusqu'à 1 mètre de haut). C'était également une journée plutôt monotone, sans aucun point de vue et le guide l'a porté sur ses épaules sur le quart du trajet.
La deuxième journée, la montée est assez abrupte en terrain dégagé avec de très belles vues sur Lombok et la mer. Le retour (2000m de dénivelé) à été beaucoup plus difficile pour nous que pour nos enfants. La descente est particulièrement dure pour les chevilles et les genoux. On est arrivé en bas crevé.
Il faut porter une attention toute particulière au matériel de camping de location. Le nôtre était très mal en point. La tente était finie, avec des fermetures éclairs brisés, les sacs de couchage étaient humides et les matelas de sol beaucoup trop minces. Le tout était totalement inadéquat pour dormir à si haute altitude par près de 0 Celsius et nous avons été chanceux d'avoir eu une nuit sans vent et sans pluie...
Il faut également apporter des petites gâteries (chocolat, barres énergétiques, surprises) pour le moral des petits, car les organisations de trekking n'en ont pas.
Nous avions négocié et réservé le forfait depuis les Gilis. Plus d'information sur notre site; asie2008.benoitgirard.com | | | Bonjour, Merci pour ces renseignements. Ceci dit, nous avons fait notre voyage l'été dernier et le treck au Rinjani en juillet. Effectivement, le matériel laissait fortement à désirer, la nourriture aussi et le guide a passé son temps derrière nous...pour moi aussi, la 2° partie de la descente a été éprouvante (crampes aux jambes par manque d'hydratation). Les filles (10 et presque 13 ans) ont vraiment assuré sans problème. Nous gardons toutefois un excellent souvenir de cette excursion avec des paysages vraiment magnifiques. Merci en tout cas d'avoir eu la gentillesse de donner ces infos (même si cela était trop tard pour nous, cela servira à d'autres !). | | | Bonjour,
Pouriez-vous m'indiquer le nom des agences avec qui vous avez fait affaire afin que je sache lesquelles éviter? Merci.
Julie | | | Bonjour, Nous ne sommes pas passées par une agence. Notre hôtel de Kuta (Lombok) nous a trouvé un chauffeur pour nous amener à Senaru "directement". Celui-ci nous a amenées d'office dans une guesthouse "Emy's café" (la dernière du village, tout en haut à droite) qui proposait des trecks. Le patron nous a fait un prix pour mes filles et moi mais je n'ai pas pu comparer avec les agences sur place ou autres guesthouses ou guides car nous sommes arrivées tard et ce n'était plus possible de redescendre au village pour prospecter sur place ou discuter avec ceux qui venaient de tester (comme je l'avais prévu au départ). Cela dit, cela nous est revenu visiblement moins cher qu'en organisant à l'avance avec agence. Il ne s'agissait que d'1 nuit à Senaru, 2 jours de treck avec 1 nuit sous la tente donc ce n'était pas dramatique et comme je l'ai dit, nous gardons un excellent souvenir de cette petite aventure. Bon voyage vous. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 432 visiteurs en ligne depuis une heure! |