Oui je connais de nom ces croisières, mais il s'agit à chaque fois de bateaux polaires emportant au minimum 150 passagers et je veux éviter. Je recherche une croisière voile où l'on soit partie prenante de la navigation (quarts, manoeuvres) avec 10-12 personnes maximum pour naviguer jusqu'au nord du Spitzberg. Malheureusement, je trouve des dates pour mai, juin et septembre ou même la 1e semaine de juillet, mais rien après le 6 juillet quand je suis disponible.
Je me rends en janvier pour la 2e fois aux
Falklands/
Malouines que je vous recommande chaudement si vous aimez la solitude. C'est très facile à organiser tout seul mais il faut disposer de temps durant notre hiver. J'ai tellement aimé en 2010 (Port Stanley, Darwin-Goose Green, Carcass Island, Sea Lion Island et POrt Howard) que j'y retourne une semaine entre le 29 décembre 2012 et le 5 janvier 2013 avec un ami pour découvrir cette fois Volunteer Point et sa colonie de manchots royaux (depuis Stanley), Port Stephens à l'extrême sud-ouest de l'archipel, Saunders Island et San Carlos avec un bref passage par Darwin-Goose Green à nouveau. Si vous aimez la solitude, les falaises battues par les vents, les grands espaces monotones (pour les montagnes ou glaciers il faut aller dans le sud du
Chili, auc
Malouines, les paysages évoquent davantage les
Feroe ou les Hébrides écossaises...), les phoques et éléphants de mer et cette multitude de manchots et d'oiseaux qui se trouvent à quelques mètres à peine, c'est un voyage inoubliable. Seul hic, il n'y a qu'un vol par semaine le samedi entre Punta Arenas (
Chili) et Mount Pleasant (
Falklands) et les coûts restent élevés : le vol Iberia+Lan
Chile coûte 1700 euros A/R, les trois vols intérieurs (avions taxi) environ 250-300 euros et les coûts pour une semaine autour de 1000 euros. Mais, et je suis assez près de mes sous, j'ai trouvé que chaque centime était bien dépensé. Et si vous avez l'occasion d'y aller en dehors des vacances scolaires, vous trouverez sûrement des vols internationaux moins chers. Je vous recommande chaudement d'y réfléchir si vous aimez les terres subpolaires.