| Phénomène rare au dessus d'un iceberg Evajules · 20 septembre 2025 à 14:45 · Une photo 10 messages · 3 participants · 405 affichages | | | | 20 septembre 2025 à 14:45 · Modifié le 20 sep. 2025 à 16:17 Phénomène rare au dessus d'un iceberg Message 1 de 10 · 405 affichages · Partager Bonjour à tous et toutes Photo prise fin aout au large de Tasiilaq (côte est du Groenland) Il s'agit de cette sorte d'auréole qui entoure le sommet de cet iceberg (c'est le seul que j'ai vu ainsi sur des milliers) Ce serait un effet de diffraction de la lumière associé à une congélation de l'humidité au dessus de l'iceberg Hauteur estimée de l'iceberg 30 m Bonne journée Image attachée: | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Evajules · 23 septembre 2025 à 10:39 Re: Phénomène rare au dessus d'un iceberg Message 2 de 10 · 381 affichages · Partager Jamais vu non plus. Quand etais tu à Tasiilaq? | | | À: Evajules · 23 septembre 2025 à 20:57 Re: Phénomène rare au dessus d'un iceberg Message 3 de 10 · 366 affichages · Partager salut, Ca ressemble pas mal à ce que nous appelons au Québec de la ''fumée de mer'' qu'on voit au dessus du St Laurent en hiver quand les conditions météo y sont favorables (il faut notamment qu'il fasse particulièrement froid) | | | À: Marifb · 24 septembre 2025 à 7:18 Re: Phénomène rare au dessus d'un iceberg Message 4 de 10 · 351 affichages · Partager Bonjour Marie Flore J'ai quitté Tasiilaq le 29 aout dernier et cette photo a été prise à quelques kilomètres en direction de l' IslandeBonne journée | | | À: Marifb · 11 octobre 2025 à 8:16 Re: Phénomène rare au dessus d'un iceberg Message 6 de 10 · 317 affichages · Partager Bonjour Marie Flore Notre kayak faisait 126 m de long......âge oblige ! Mais quelle découverte, on voulait voir des icebergs, des petites maisons, des couleurs, des paysages... On a vu un autre monde, sans bruit ou si peu, sans routes, sans feux rouges, sans panneaux publicitaires, des petites maisons jouets posées contre la colline..... On est à peine revenus, que on repartirait illico Quant à ton carnet de voyage......si j'avais pu ! Bien à toi | | | À: Evajules · 11 octobre 2025 à 14:01 Re: Phénomène rare au dessus d'un iceberg Message 7 de 10 · 310 affichages · Partager Aïe aïe aïe, fais attention, le virus arctique est très dangereux. Nous n'avons jamais pu nous en sortir... | | | À: Marifb · 11 octobre 2025 à 16:54 Re: Phénomène rare au dessus d'un iceberg Message 8 de 10 · 305 affichages · Partager J'avais déjà attrapé celui de l'antarctique et du Svalbard ! | | | À: Marifb · 11 octobre 2025 à 19:53 Re: Phénomène rare au dessus d'un iceberg Message 9 de 10 · 303 affichages · Partager J'ai oublié.....j'ai vu des véhicules dans les villages, pick up, quad....et, à Sisimiut un inuit au volant....d'une Ford Mustang, modèle récent ! Si si, à Sisimiut ! | | | À: Evajules · 13 octobre 2025 à 21:55 Re: Phénomène rare au dessus d'un iceberg Message 10 de 10 · 290 affichages · Partager Le Svalbard est tentant mais les ours polaires sont un vrai problème là bas. Le risque de rencontre est statistiquement assez élevé. C'est donc un vrai frein pour nous. Quitte à prendre des riques, je préférerais aller à Ittoqqortoormiit. Mais malheureusement je crois que nous aussi, on devient trop vieux pour ce genre d'endroits plus engagés. C'est pour ça qu'on ira plutôt pagayer au sud vers Narsarsuaq l'été prochain. On a hésité avec Uummannaq mais les transports sont plus chers et il y a un risque de glissement de terrain majeur dans la région. Bref ça sera le sud. Quand à l'Antarctique, on n'est pas tenté du tout car aucun moyen d'y être en autonomie et ce qui nous plaît particulièrement en arctique outre les paysages, c'est la sensation de liberté. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group |