Chapeau Ruddy, c'est du beau boulot... N'ayant pas autant de motivation, je me permet de me servir de ton post pour donner également mon avis sur les sites que je connais Je pars en
Guadeloupe,
Excellente initiative. Idem
pendant une semaine,
Un peu (très) court qd même. +1
le 15 mars
Bonne période. Pareil
Notre formule comprend une location de voiture.
Excellent.
Indispensable, mais pourquoi une "formule" ?
nous avons remarqué qu'il était intéressant d'aller aux Saintes et d'y rester 2 jours.
Avantage:
Les Saintes sont effectivement plus "tranquilles" une fois les touristes rentrés sur "le continent".
Inconvénient: C'est un jour de moins pour visiter la
Guadeloupe continentale pour laquelle six jours sont très insuffisants, surtout pour quelqu'un qui vient pour la première fois. Même avis, passez une journée et revenez pour y dormir lors de votre prochain voyage qui durera 15 jours minimum...
Combien de temps nous faut-il pour aller de
Sainte-Rose à
Basse-Terre en voiture ?
Je te conseille de passer par la côte est (Petit-bourg-Goyave-Capesterre-belle-eau).Le paysage y est moins pittoresque mais la route est plus rapide. Cela va te prendre environ 1h10 si ça roule bien. Déjà répondu, même avis
Est-ce qu'il vaut mieux prendre le bateau de
Pointe-à-Pitre ou descendre en voiture jusqu'à
Basse-Terre ?
Le trajet en bateau depuis 3/R est plus court :25 min. (45 min depuis PAP).
Sainte-Rose-PAP = 25 mn en voiture.
Sainte-Rose-3/R = 1h en voiture.
Donc le temps de transport (voiture + bateau) est moins important pour toi en prenant le bateau à PAP. Il n'y a somme toute qu'un quart d'heure de différence. En outre je trouve ça effectivement plus sympa depuis 3/R: C'est plus pittoresque, il y a moins de monde.......alors pour 1/4 d'heure......... Même réponse 3R
Nous n'avons pas trop de temps... alors, faut-il préférer visiter
Terre-de-haut ou
Terre-de-bas ? Nous aimons le côté sauvage mais également le côté typique...
Terre-de-Haut est plus "carte postale". Il vaut mieux commencer par
Terre-de-Haut. C'est vrai qu'elle est plus fréquentée et moins sauvage que sa voisine, et peut donc paraître moins authentique, mais vu que tu y restes 2 jours, tu profiteras également de son côté authentique qu'elle retrouve instantanément une fois les touristes repartis. 2 jours
sur 7 suffisent sur grande terre, quelques mois seraient mieux

Sur une semaine, quelles sont les sites à ne pas manquer sur
Basse-Terre (l'île) ?
Ce serait une erreur que de "snobber" la Grande-Terre.La
Basse-Terre est plus verte certes, mais les sites de la GT me coupent beaucoup plus le souffle (je précise que c'est personnel):
Pointe des châteaux, porte d'enfer, les falaises calcaires, sans oublier les plages, notamment les 2 plages paradisiaques de
Sainte-Anne.Je te conseille de consacrer au moins deux jours à la Grande-Terre.
Les sites à ne pas manquer: (*Interessant, ** Pas mal du tout, *** Beau, ****Très beau):
1) Commune du Gosier: L'aquarium de la
Guadeloupe** __ (*)
- Plage municipale***
2) Commune de
Sainte-Anne: Plage municipale**** __ (***)
- Plage de Bois-Jolan**** Village artisanal*
3) Commune de
Deshaies: Jardin botanique*** __ (**) Plage de Grande-Anse*** __ (****)
- Plage de La Perle** __ (***)
- Plage de Ferry Leroux** __ (**) Trace des crêtes par le morne Mazeau** (randonnée).Prendre la direction du morne Mazeau.Monter quelques kms jusqu'à une plate-forme avec 2 carbets.La trace part sur la droite au milieu de la plate-forme (bien qu'elle ne soit pas indiquée)). Morne = Pente, côte, colline.
4) Sur la route des mamelles : (randonnées) __ (****) la route en elle meme est inmanquable, pleins d'arrets interessants à faire (parc des Mamelles, rivieres, pépinière, vegetation admirable...)
La cascade aux écrevisses** (10 mn A/R) La trace des ruisseaux* (1h30 ou 3h A/R selon le circuit) La mamelle de
Pigeon** (1h A/R)
5) Commune de Saint-Claude: Le volcan***, (3h de marche en tout) Il ne faut même pas y penser si vous n'avez pas un ciel bleu presque sans nuages, sinon arrivé là-haut ce sera le brouillard total et ça n'aura aucun intérêt, en fait, il ne faut pas programmer l'ascension de la
Soufrière, mais la faire uniquement lorsque le soleil règne en maître.Vous pouvez aussi faire le tour du dôme qui dure 2h au bout desquelles vous revenez sur vos pas, l'ascension (sans faire le tour) ou les deux.Vous pouvez également aller contempler le cratère de la Citerne. Essayé deux fois, deux fois demi-tour à cause du temps... à tenter, sinon on se rabat sur d'autres merveilles (
chutes carbet, cascade Lezarde...)
La boucle de la grande découverte*** (4h de marche, c'est une boucle).
Le début de la trace se situe au parking de la maison forestière de Matouba (qui est d'ailleurs le point de départ d'autres randonnées). Attention, tout comme pour le volcan, il faut que le temps soit nickel.
6) Commune de Capesterre-Belle-Eau Les
chutes du carbet***.Le point de départ qui mène à la 2ème (1h A/R) et à la première (3h A/R) est accessible par le lieu-dit "Saint-sauveur".Le point de départ qui mène à la 3ème (2h A/R) est accessible par le lieu-dit "Routhiers". La plus accessible et la plus visitée est la deuxième, qui comme je vous l'ai dit ne nécessite qu'1/2 heure de marche à l'aller soit 1h A/R. __ (***)pour la 2eme, on ne peut plus acceder à la chute, on reste à 200m, l'acces est interdit. L'acces est trés facile mais c'est un peu frustrant de ne pouvoir se baigner dans la vasque ni de profiter du bruit de la chute Le Grand-Etang* La trace des étangs* (Grand-Etang, As de pique, étangs madères et roches) dont le départ se situe à proximité du Grand-Etang. Randonnée de 3h40 A/R. La plage de roseau**.
7)
Les Saintes**** (notamment
Terre-de-haut). A 25 minutes de bateau au départ de la commune de
Trois-Rivières.Mais on peut également prendre le bateau depuis
Pointe-à-Pitre. 1 journée suffit pour visiter l'une des deux îles (
Terre-de-haut ou
Terre-de-bas) __ (***)trés belles plages (ne pas manquer les deux plages du pain de sucre)
8)
Marie-Galante*** (plages magnifiques, notamment les plages de la Feuillère**** et de Petite-Anse**** à Capesterre de
Marie-Galante et celle de l'anse canot*** à
Saint-Louis, qui figurent régulièrement sur les cartes postales). Il faut également prendre le bateau (1h de trajet). Il est habituellement conseillé de consacrer 2 jours à la
visite de cette île. Idem mais (__****) à mes yeux, j'ajoute l'anse Canot avec un __ (****) également et 4 nuits au lieu de deux...parmi les plus belles plages de
guadeloupe
9) Commune de
Saint-François: Plage des raisins clairs**
Pointe des châteaux**** (Monter jusqu'à la croix). __ (****)
- L'anse à la gourde** L'anse Loquet** Les îlets de
Petite-Terre***, accessibles par bateau depuis
St-François.
10) Commune d'Anse-Bertrand: Pointe de la (grande) vigie**. __ (***) La porte d'enfer****.C'est un endroit sorti tout droit d'un tableau. __ (****) N'oubliez pas de faire une ou plusieurs haltes au bord de la route qui longe la corniche en direction d'Anse-Bertrand. Plage de la chapelle**
11) Commune de Port-Louis: Plage du souffleur***
12) Commune de Gourbeyre: Le bassin bleu**, petite rando.
A proximité de la mairie, prendre le panneau indiqué "Palmiste", ça grimpe sec pendant une dizaine de minutes, arrivé sur le plateau du "palmiste", vous aurez une vue sur la
Soufrière et un peu plus loin un panneau indiqué "Bassin bleu", le bassin bleu est à une 1/2 h de marche au départ de la marche. Le bain des amours**
13) Commune de Petit-Bourg:Saut de la lézarde***, petite rando (avec à l'arrivée une jolie cascade) dont le départ se situe au lieu-dit "Vernou" (50 mn A/R). __ (****)!!!
14) Commune du Moule:Plage de l'autre bord**
15) Ville de
Pointe-à-Pitre:Le marché*Le musée St-John-Perse*
16) Commune de
Sainte-Rose:Plage de Cluny*Le saut des trois cornes** (randonnée de 4h A/R).Le départ se situe à proximité de la source sulfureuse de Sofaïa.L'îlet Caret**** __ (***)génial pour un voyage si court, appeler avant le départ (journée repas sur l'ile... super)L'îlet blanc*** __ (****) à faire lors d'un prochain voyage (demande plus d'organisation, prévoir la glacière...)
Sainte-Rose est la commune la plus proche pour accéder en bateau à ces îlets (30 mn de bateau environ).
17) Ville de
Basse-Terre:Le marché*.
18) Commune de Pointe-NoireLe saut d'Acomat**. __ (***)
19) Commune de Trois-RivièresPlage de Grande-Anse**
20) Commune de BouillantePlage de Malendure**
Voilà pour les visites.
Les restos au top :
La fleur de canne, à Sainte-RoseLe planteur, au GosierLe Coucher de Soleil, Plage de Malendure à BouillanteLe Tamarinier, à Saint-ClaudeLa Corrida du Sud, à Port-Louis j'ajoute -Liline sur Grande Anse,
Deshaies, pour le midi __ (***) entre 10 et 15 € /p
Important: Plein soleil et chaussures de randonnées impératives!
Une minorité de sentiers (les plus touristiques comme par exemple la 2ème
chute du carbet ou la cascade aux écrevisses) sont pavés et de simples baskets suffisent, pour tous les autres, c'est-à-dire la majorité, des chaussures de randonnées, des chaussures de rechange, un sac à dos dans lequel vous mettrez par exemple des raisins secs et une quantité d'eau suffisante, sont le minimum requis, avec bien sûr un très beau temps. attention, important ! si vous tentez la soufriere pensez également à prendre beaucoup d'eau (mini 2l/pers)
Cordialement.
Ruddy.
Ne m'en veux pas davoir pris la liberté d'anoter ton texte, je ne me suis permis d'ajouter mon opinion que sur des lieux que j'ai visité et connais vraiment. Cordialement