|  |  |
 | | | | Matane10 · 14 mars 2013 à 19:41 13 messages · 8 participants · 4 077 affichages | | | | 14 mars 2013 à 19:41 Guadeloupe: où se rendre en Grande-Terre? Message 1 de 13 · 3 869 affichages · Partager Bonjour,
Nous serons prochainement en Guadeloupe pour la première fois.
Présentement, notre choix s'est porter sur le village de Saint-François.
Pourriez-vous nous dire ce qu'il est interessant de faire sur cette partir de l'ile de Grande-terre svp?
Le lonely planet parle d'excursions sur une ile avec des requins ( Petite-terre), est ce possible d'y aller facilement?
Est-il possible de trouver des restaurants sympas sur Saint François?
Merci pour vos réponses,
Lucie. | | | Salut, Pour Petite Terre, je te conseille de partir avec Patou: www.patouexcursionsbateaux.com/ Mais ne t'attend pas à nager avec de gros requins... Ils font 70cm de long et sont vraiment en bord de plage... Par contre tu nageras avec des tortues, des raies...etc A+ Eric. | | | Bonjour Matane, Il y a 19 compagnies autorisées à se rendre sur petite terre à partir de Saint-françois (elles sont listés sur mon site avec les différents types de prestations offertes). Pour les requins, se sont des requins citrons inoffensifs dans la mesure ou on ne tente pas de les attraper... De Saint-François vous pouvez également aller à la Désirade et Marie Galante en bateau. Concernant Grande Terre vous avez la pointe de la grande vigie, pointe des châteaux (très près de St François), innombrables plages et activités nautiques à effectuer. Mais vous ne serez quand même pas si loin de basse terre que je vous conseille également de visiter un peu (entre 1h15 et 2h de voitures selon les points touristiques choisis). Bonne vacances ;) | | | Je ne sais pas combien de temps tu seras sur place mais ce serait dommage de ne pas aller au moins une journée sur Basse-Terre (saut de la lézarde, réserve Cousteau, route de la traversée,...). Pour l'île avec les requins, c'est effectivement Petite-Terre. Sache également que sur le trajet, tu as de grandes chances de voir des dauphins. Sur place, j'ai également snorkeller avec une raie et une tortue. Je te conseille également d'aller passer une journée aux Saintes, accessibles depuis Sainte Anne... Et tout au nord de Grande-Terre, va passer un bon moment à Porte d'enfer ! A+ si besoin... | | | Bonjour, Plus de départ de bateau depuis Ste Anne, il n'y a plus de ponton au port des Galbas!! Il faut aller sur Bergevin (PàPitre) ou au mieux à Trois Rivières. Bonnes vacances. J'en rentre et en ce moment il fait sec et la Soufrière est dégagée. Mimi | | | Pour les restos à Saint-François, voici ma liste:
- Catégorie SSA "Sympa", "Service" et "Animation": quai17 sur la marina
- Catégorie créole: azur (sur le port) ou colombo (à la coulée vers la pointe des chateaux) pour manger de la langouste.
- Catégorie "pas trop mal et pas cher" + créole: les pieds dans l'eau sur le lagon
- Catégorie bon !: l'O22 et le mabouya
- Catégorie "Gastro": l'Iguane café
- Catégorie Pizzeria avec un chef qui a du caractère: chez Ludo (pizzeria le Cactus) sur la marina également.
- Catégorie meilleur emplacement pour midi: La Zagaya et l'O (sur le lagon)
- Catégorie branché et menu du jour: L'Arobas café (le midi)
- Catégorie roots, bbq et Patron Cool: La Kabane (entre Saint-françois et Sainte-Anne)
- Catégorie diners avec musique: quai17 (dimanche soir), metis café (vendredi soir), P'ti Ilet (lundi soir), bar de la plage (à crystal beach) le vendredi soir avec le fameux "François de Saint-François", ambiance disco assurée
 - Catégorie brunch / qualité prix: l'hostellerie des châteaux à la pointe des châteaux
- Enfin le mardi soir vous pouvez aller manger du colombo de poulet au filet du pêcheur tout en profitant des chants et musique Gwo Ka
Voilà vous avez mes restos sympas sur Saint-François | | | Bonjour
cela fera la 6èem fois que j'irai en Gwada.
J'ai logé 2 fois sur St François mais je me suis vite aperçu que pour moi cela faisait trop loin pour rayonner dans l'île. J'ai ensuite loué sur Gosier...pas top. Une autre location entre St françois et Ste Anne, pas mal.
Le top pour moi est Ste Anne. Je m'explique : je veux rester sur grande terre en raison du climat (peu de pluie). Pas trop loin pour aller sur l'autre cpoté du papillon en passant par les grands fond si embouteillages et en + c'est beau. Plages à proximité ce qui permet d'y aller le matin, rentrer si on veut le midi pour dejeuner au gîte et repartir faire un tour.
Pour aller sur l'autre coté de l"île je conseille de partir le matin tôt.
Il y a beaucoup de restos sur St François et Ste Anne. moi je prefère les lolos en bord de route avec de supers grillades.
Bref je repars dans 2 mois et je logerai encore une fois sur ste anne.
Aprsè, bien sur, c'est une question de goût.
Si tu veux des rensignements je t'en donnerai volontiers
a+ | | | Bonsoir,
Merci à tous pour vos réponses.
Le départ approche et nous pensons nous rendre sur Petite-terre. L'île à l'air paradisiaque et si en plus on peut voir des requins se sera le pieds!
Pour les restaurants, des amis nous on parle du fameux colombo de poulet ou poisson donc on ira au filet du pecheur pour essayer  .
Est ce que cela vaut la peine de se rendre à la Désirade et à Marie-Galante?
On aime bien les endroits sauvages et le lonely en parle, vous en pensez quoi?
Merci encore,
Lucie. | | | Le filet du pêcheur: bonne idée ! une fois là bas demandez Kako pour qu'il vous serve un ti punch spécial filet du pêcheur (à la confiture de Quenette) et dites lui qu'un autre québécois lui envoie le bonjour :) En vous souhaitant ben du fun Marc | | | À: Bouny · 29 mars 2013 à 21:25 Re: Guadeloupe: où se rendre en Grande-Terre? Message 10 de 13 · 3 585 affichages · Partager Bonjour, Tout à fait d'accord avec Bouny, Sainte Anne a gardé une certaine authenticité, Saint François est trop "commerciale" les resto autour du port sont assez décevants (enfin pour moi) Question plage, la plage du bourg de Sainte Anne est superbe et nettoyée tous les jours, il y a des resto sympa, bien sur faut faire un tri comme partout mais en général c'est correct. D'autre part, la Guadeloupe n'est pas si grande, en s'installant là on peut aller partout dans la journée | | | Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses.
Nous partons dans moins d'une semaine...et j'ai déja la tête au soleil 
- Y-a t-il des marches sympas à faire en Basse-terre (moins de 2h) que vous conseillez?
- Y-a t-il des locations de jeep en Grande-terre?
- Une copine aimerait que je lui ramene des épices et de la vanille? Ou est ce que je peux en acheter à Ste Anne ou St François?
On vous fera un message au retour du Paradis lol
Bonne journée,
Lucie. | | | Je ne connais pas de loueurs de jeep mais il y a 2 loueurs de buggy sur Saint-françois, l'un au marché de la rotonde, l'autre sur la route touristique vers l’hôtel du manganao. Pour la vanille, allez voir David Vanille sur le marché de la rotonde, c'est un fin connaisseur sur le sujet et il a toutes les sortes de vanille. Faites juste le tour du marché vous ne pouvez pas le manquer, sinon demandez David à n'importe qui 
Bonnes vacances | | | Bonjour, Nous sommes allés en guadeloupe en mars avril. Nous avons d'abord séjourner a bouillante basse terre puis deuxieme semaine a st francois. On est passé par toutes les villes de grande terre et c'est st francois que nous avons préféré. Petite terre est vraiment a afire mais il faut s' y prendre a l'avance. Je te conseille un resto vraiment sympa la canne a sucre ou tu as le menu langouste a 30 euros avec langouste entiere. Restaurant sans fioriture mais vraiment sympa. Réserve avant. Il faut vraiment que tu ailles du coté de basse terre beaucouoe de rando, d'excursions a la reserve cousteau, excursion aux saintes.... | Discussions similaires sur la Guadeloupe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 084 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |