Bonjour,
Vu vos objectifs, votre idée n'est pas la bonne !
Le mieux à faire, vu ce que vous recherchez, est
1° de vous munir de pesos (ne pas changer dans votre hôtel, ou alors le strict minimum, soit 5 euros : il y a des bureaux de change près de votre hôtel). Pour s'y rendre, prenez la guagua (minibus) et descendez à la rue commerçante qui longe les 2 hôtels Viva Whyndam. Pas moyen de se tromper : il n'y a qu'une seule ligne de guagua et elle un circuit en faisant le tour de tous les hôtels pour terminer à Bayahibé.
2° de prendre la guagua (minibus) qui passe juste devant votre hôtel et qui vous emmène à Bayahibé. De là, vous prenez la guagua pour aller à
la Romana. Et là, vous êtes hors zone touristique, ce qui n'a strictement rien à voir avec ce que vous appelez la "vraie"
République Dominicaine.
La guagua, c'est déjà une immersion dans la vie dominicaine....
De
La Romana, vous pouvez prendre d'autres guaguas vers plein d'autres destinations et par exemple, El Seibo (beaux paysages en cours de trajet) ou vers San Pedro de Macoris.
N'hésitez pas à descendre à tout endroit qui vous paraît sympa. Vous repartirez (ou retournerez) avec la guagua suivante car les passages sont fréquents et ça ne coûte quasiment rien.
Rien ne vous empêche de descendre dans le premier petit village rencontré et d'y boire un verre.
Surtout hors zone touristique, les dominicains sont très avenants, très accueillants, et toujours prêts à parler et à rendre service....
Si vous parlez espagnol, c'est parfait, mais sinon, n'oubliez pas qu'il y a de très nombreux haïtiens (donc francophones) en
République Dominicaine.
Partez tôt le matin de façon à vous organiser pour être rentrés avant la tombée de la nuit.
A
La Romana, à l'intérieur de cette grande ville, le moyen de transport le plus pratique est le motoconcho (moto taxi), mais mettez vous d'accord sur le prix AVANT de vous asseoir. On monte à deux + le conducteur.
Un court trajet (jusqu'à 2 ou 3 km) se négocie vers 30 pesos (0,60 euro). Aucun ne refusera de se mettre à votre service pendant quelques heures pour visiter la ville. Négociez le prix. Vers 300 ou 400 pesos, soit 6 ou 8 euros (ça dépend de l'ampleur des trajets), ça ira. Et n'oubliez pas un pourboire si votre motoconchista est aimable et serviable.
Bonnes vacances