Cher Jean-Claude,
Je n'ai malheureusement pas de guide-chauffeur francophone à te proposer car je n'ai jamais utilisé ce service lors de mes trois voyages à
Beijing. C'est sûrement plus difficile à trouver qu'un anglophone. Et en
Chine, la plupart des chauffeurs ne parlent que chinois et il faut prendre un guide en plus si on en veut un. Ce qui augmente le coût évidemment. D'un autre côté si tu trouves un étudiant, il pourra négocier le prix du véhicule en chinois et t'obtenir peut-être un meilleur prix.
Je voulais seulement répondre à ta remarque qu'il y a par exemple pour les visas peu de fil sur des personnes partant simplement de
France. D'abord, si tu pars de
France pour un séjour de moins de 30 jours, il n'y a aucun problème pour l'obtenir : en dehors des autres documents demandés (attestation d'employeur ou fiche de salaire, certificat d'assurance, photo, formulaire rempli, passeport valide encore 6 mois) il suffit de la réservation d'hôtel d'une étape, par exemple la 1ère,
Beijing. Donc c'est normal que tous les voyageurs n'écrivent pas un post pour dire "victoire je l'ai eu !". Et on voit plutôt des questions sur les cas plus compliqués : séjour de plus de 30 jours, visa à obtenir hors de
France. Par contre on voit rarement les gens qui ont posé des questions revenir sur leur fil pour écrire comment ça s'est passé finalement, pour les visas comme sur d'autres thèmes, et ça c'est dommage. Si tu regardes les fils, tu verras qu'on est une dizaine (dont Pampita) à répondre régulièrement à beaucoup de fils et que les gens disent merci et qu'ensuite on ne les revoit pas sur les fils. Alors pardonne Pampita s'il a eu un petit mouvement d'humeur.
Et bon voyage. Si tu trouves la perle rare, pense à mettre ses coordonnées ou la marche à suivre sur ce fil après ton voyage, cela servira à d'autres.