Le guide vous est fourni au bureau a l'entree du parc; de toutes facons, il ne sert a rien. Il joue plutot le role de policier, verifier que les touristes suivent les regles et ne font rien d'interdit. Notre guide nous a laisse grimper seuls la derniere heure vers le sommet et nous sommes arrives les premiers, donc personne ne nous guidait.
Oui, il faut reserver le refuge a Laban Rata longtemps a l'avance, quoi que quand j'y ai loge (en fevrier, plutot basse saison) ce n'etait pas plein du tout.
Un jour a KK, oui, le passer sur une des iles du parc national en face de la ville (Sapi par ex.).