Bonjour Fabienne,
Ne disposant pas du temps nécessaire pour travailler mes posts, j'emploi des clichés à dessein.
Cependant ayant travaillé plusieurs fois à la FNAC j'ai eu maintes fois le loisir de constater le type de clientèle qui achetait les guides de voyages. A peu de chose près, les étudiants jenues couples et personnes peu fortunés achètent le GDR. Les jeunes plus fortunés souvent bilingues achètent le Lonely Planet et les plus de 40 ans, cultivés (souvent les CSP+) achetaient le Michelin.
D'ailleurs la qualités des livres ont assez révélateurs :
Le GDR ressemble à un torche... (papier recyclé)
Le Lonely Planet et volumineux écrit petit
Le Michelin est truffé de cartes en couleurr et le papier est épais.
Le prix du livre est lui aussi révélateur.
Le ton du livre est lui aussi très ciblé :
Le Lonely Planet est complet, précis, neutre sans fioriture (i.e. pro, à l'américaine). Perso je le trouve, confus, touffus et fianlement pas très pratiques. Il ne tient pas compte de ceux voyageant en famille.
Le Michelin va à l'essentiel, pas très épais, il est précis et formulé dans une langue impeccable. Il manque certaines infos notamment lorsque l'on voyage en famille, mais il est facile d'utilisation.
Le GDR est lui aussi précis, mais le ton est léger, décalé, parfois drôle, parfois agaçant. A noter que l'on trouve des infos dans le GDR que l'on ne trouve nulle part ailleurs (ex : valley of the God). Il est idéal lorsque l'on veut sortir des sentiers battus et que l'onn voyage en famille, cependant il faut en acheter deux pour faire la
Californie et l'Ouest.