Bonsoir
Je quitte la
Guyane définitivement dans 2 semaines et du coup tes questions font remonter en moi toutes les belles choses que j'aurais vécu ici.
Pour les hamacs en toile de parachute, ils coûtent environ 20 euros pièce donc à toi de voir si c'est meilleur marché en
France. Pour les moustiquaires je ne m'y suis jamais intéressée car je déteste dormir sous ces trucs là. Mais cela peut être bien car
Saül est un coin où il y a le palu.
Pour les répulsifs, ici il y a ce qu'il faut : OFF, Autan, serpentins... Cela dit, la rumeur court que la
Guyane c'est l'enfer pour les moustiques, ce qui est totalement faux.
Concernant
Saül, cela ne pose aucun problème avec les enfants. Il y a de magnifiques sentiers de randonnée, mais peut-être un peu longs à faire avec des petits à part le sentier de "gros arbres" qui dure, de mémoire, environ 1 heure. C'est un très beau sentier avec des arbres gigantissimes. De toute façon il existe un petit bouquin qui référence tous les sentiers de
Guyane. Ils sont accessibles sans guide et sont balisés, même ceux de
Saül que j'ai parcouru seule. Le seul petit inconvénient c'est que parfois il y a des chablis (arbres tombés au milieu du chemin) et cela demande de faire attention pour retrouver le sentier de l'autre côté. Mais cela arrive surtout en saison des pluies.
Concernant les animaux, lorsque je suis arrivée ici on m'a dit que le plus grand prédateur dans la forêt c'est l'humain et que les animaux le fuient comme la peste, je n'ai donc jamais eu peur et je ne me suis jamais retrouvée nez à nez avec un jaguar.
Il est préférable d'apporter ses bouteilles d'eau à
Saül car elles coûtent très cher dans le village. Sinon il y a la possibilité de remplir sa gourde dans les rivières et de mettre des comprimés pour la nettoyer. J'ai toujours fait ça et je n'ai jamais eu aucun problème.
Concernant la location de voitures je ne saurai répondre. La seule chose que je sais là dessus c'est qu'ils n'acceptent pas que les touristes aillent sur les pistes. Donc si tu fais de la piste avec, le mieux est de la nettoyer ensuite car la latérite (terre rouge), s'infiltre partout, c'est une véritable calamité pour les bagnoles. Et pourtant dieu sait que le contraste entre le rouge de la terre et le vert de la nature est extraordinaire.
Pour le
Brésil et le
Surinam je ne sais pas car je n'y suis pas allée. Tu dis que tu seras là un mois ce qui est court pour en plus aller dans un autre pays. C'est toi qui voit. Il y a Oyapoké de l'autre côté de
Saint Georges qui est accessible en voiture mais ça fait un bout de chemin quand même et personnellement je n'ai pas trouvé cela intéressant. J'y étais passée parce que j'avais fait la remontée de l'
Oyapock (fleuve) jusqu'à Camopi, c'était donc l'occasion de s'y arrêter. Oyapoké 'est un village qui n'a pour moi pas d'attrait. Par contre effectivement tout y est moins cher qu'en
Guyane. L'exemple du hamac en toile de parachute : à Oyapoké : 8 euros. Pour le
Surinam c'est accessible en avion mais personnellement si j'avais l'argent pour ça, je priviligirai dans ce cas une remontée de fleuve avec une agence. Les remontées de fleuve sont exceptionnelles. (mais c'est très personnel).
Sinon il y a des sentiers très beaux comme celui de la Mirande à Matoury et puis le Rorota à Montjoly qui est le site des courageux joggers du dimanche matin !!!
Un endroit que j'aime énormément sont les chutes Voltaire : prendre la route jusqu'à
Saint-Laurent du Maroni puis la piste Isnard et en route pour 3 heures de bagnole. Je l'ai toujours fait avec mon Opel Corsa même si parfois je l'avoue c'était un peu de l'inconscience surtout en saison des pluies. Ensuite il y a environ 1h30 de marche pour arriver à la première cascade et là haut on peut dormir il y a un carbet. Prévoir au moins 3 jours. Ca se fait sans problème avec des enfants. Il y a ensuite une 2e cascade plus loin mais pas de carbet couvert.
Sur la piste de Belizon (route de Regina), il y a aussi une magnifique cascade. (cascade des grillons). Faire 28 kms tout droit à partir du moment où tu entres sur la piste puis sur la droite il y a un petit sentier (on y rentre avec la voiture) et là aussi il y a un carbet. Pas de marche à faire. La cascade se trouve de l'autre côté de la rivière, à 5 minutes du carbet. Quand tu es sur la route de Regina tu peux t'arrêter boire un coup à l'auberge des orpailleurs, ils sont sympas, en plus leur bouffe est délicieuse et ils t'indiqueront pour la cascade si tu as des doutes.
A
Saint-Laurent du Maroni, va manger à la Goëlette, c'est sur la route de St Jean. Ce resto est un bateau échoué qui a été transformé en resto sur le
Maroni. C'est super agréable et la nourriture est délicieuse. Lorsque je vais à Saint Laurent, je dors toujours en carbet chez Agami qui se trouve sur la route de St Jean (demander les coordonnées à l'office du tourisme je ne les ai plus). dormir en hamac revient moins cher qu'en hôtel. Sinon j'ai vu l'année dernière qu'ils avaient aussi fait une chambre.
De Saint Laurent on a accès au
Surinam puisque cela se trouve en face et je me rends compte que je t'ai dit des bêtises plus haut, on peut aussi y aller pirogue puis en bus mais bon !
Tu pourras aussi aller sur les
marais de Kaw pour voir les caïmans le soir. C'est malheureusement extrêmement touristique. Lorsque j'y étais allée, j'avais privilégié la sortie avec un gars qui le fait, plutôt qu'avec l'agence JAL. On était que 7 sur la pirogue c'était sympa. J'avais trouvé les coordonnées du gars sur le Petit Fûté.
Sinon j'ai fait la remontée de la
Mana, de l'Oyapok et du Haut
Maroni mais c'était avec des agences. La remontée de l'Oyapok avec "Couleurs
Amazone", j'aime beaucoup cette agence. Les deux autres remontées avec des assos. A Saint-Laurent on te propose aussi de remonter le
Maroni jusqu'à Apatou. On s'arrête dans tous les villages bushilengue. J'ai regretté d'avoir fait ça, cela fait vraiment voyeur je me sentais très mal à l'aise. Pour la remontée du Haut
Maroni je l'avais fait avec quelqu'un du parc national car on a normalement pas le droit d'aller dans les villages amérindiens qui sont protégés.
Bon voilà, je pense t'avoir dit le plus gros de ce que je sais, si tu as des questions n'hésite pas.
Bonnes vacances dans ce merveilleux coin du monde - Béatrice