HJ61 · 27 avril 2006 à 13:30 15 messages · 10 participants · 3 654 affichages | | | | 27 avril 2006 à 13:30 · Modifié le 27 avr. 2006 à 13:51 Message 1 de 15 · 3 617 affichages · Partager Bonjour à tous Nous rentrons d'un périple de plus de 3 mois en Afrique Noire. Nous (mais aussi tous les touristes motorisés que nous avons rencontrés) avons été harcelés par les autorités routières (police et gendarmeire) du Sénégal. Surtout aux abords de Saint Louis, à la sortie comme à l'entrée ! Sur quelques centaines de mètres, nous avons été contrôlés 5 fois chacun rajoutant un élément à son crontrôle : papiers en règles (assurance), vitesse, ceintures de sécurité (obligatoires depuis 6 mois), feux stop, clignotants, triangle, extincteur, passavant, et de plus : le carnet de vaccination !!!!!! Pourtant, ayant franchis tant de frontières pour arriver au Sénégal, il est évident que nous sommes en règle ! Les Sénégalais le sont-ils ? D'après ce que nous avons vu, ce n'est pas évident ! C'est l'Afrique, il faut garder son calme, puisque on est en règle. C'est difficile lorsque un policier vous dit qu'il fait ce qu'il veut et qu'il arrête qui il veut !!!! Il est d'autant plus virulent que c'est une femme qui l'interpelle (moi en l'occurrence). Il n'accepte pas que les femmes prennent part à ce genre de discussions !!!! Il a fallu que je me taise et que mon mari (PAPY) arrange la situation ! Ce fut très difficile pour moi ! Ce que nous avons vécu au Sénégal est unique, dans les autres pays d'Afrique Noire (Mali, Niger, Bénin, Togo, Burkina) pas de problème, au contraire, les locaux sont arrêtés et pas les touristes ! A vous de juger !
MAMY (épouse de PAPY) Quelqu'un aurait-il des adresses d'instances officielles pour dénoncer ces pratiques ???? Merci d'avance. | | | À: HJ61 · 27 avril 2006 à 15:44 Re: Harcèlement au Sénégal Message 2 de 15 · 3 589 affichages · Partager Salut. Tout d'abord il faut savoir que ce que demande la plupart des autoritée (police surtout et quelques gendarmes)ne sert qu'a essayer d'obtenir quelques petit billets.Il faut surtout penser que l'on est en vacances et si on n'a rien a se reprocher prendre son temps et garder son calme surtout.Au motif d'extinteur, de triangle ect..cela n'est qu'une escuse.Pour le port de la ceinture de sécurité il est obligatoire en france et dans tout les pays du monde, certains on une tolérance mais? JE circule pas mal sur le sénégal et rarement j'ai pété les plombs, ce que j'ai appris c'est que tout s'arrange à la rigolade et surtout beaucoup de calme et de respect.Ce n'est pas la peine d'ameuter tout le quartier parce que l'on a renconter quelques petits probléme.Le plus simple c'est de ne plus y retourner. Cordialement.SENEGAULOIS | | | À: Sénégaulois · 27 avril 2006 à 15:55 · Modifié le 27 avr. 2006 à 16:34 Re: Harcèlement au Sénégal Message 3 de 15 · 3 578 affichages · Partager  Salut !! Je sais bien qu'il faut garder son calme. Nous venons de faire 21000 km en Afrique Noire et du Nord et je peux te dire qu'il n'y a qu'au Sénégal que c'est ainsi. Il ne faut pas exagérer ! La ceinture, la vitesse, les papiers, je suis d'accord mais aller jusqu'à l'extincteur et le carnet de vaccination ???? Au Sénégal, ce ne sont vraiment pas eux qui ont le plus besoin de petits billets comme tu dis. Il y a des gens bien plus malheureux ! et ce n'est pas une raison d'harceler les touristes pour avoir "un cadeau" !!!! Heureusement, en dehors des grandes villes tout se passe au mieux et dans la bonne humeur ! Nous reviendrons au Sénégal, mais en évitant Saint Louis !!!!
MAMY | | | À: HJ61 · 27 avril 2006 à 20:50 Re: Harcèlement au Sénégal Message 4 de 15 · 3 545 affichages · Partager salut, les voyageurs  au mali, rien la dernière semaine passer les flics mon embarquer ma moto et j'ai payer 8000 cfa a env. 5 flics  . je doit avouer que ses arrestations abusive est c’est ce qui m’emmerde le plus en Afrique car depuis la Mauritanie (car les marocains se sont calmer), vous pourrez être en règle temps que vous voudrez. Ceux qu’il veule c’est un billet. Sa s’appelle de l’abus de pouvoir certes, mais nous somme peut de chose a se moment là, et tous les argument sont bon. On ma demander, un contrôle technique. Une carte grise pour ma 125 (a savoir que personne n’en a) Je pense que cela ne sert a rien de se « bagarré » avec ces derniers, j’ai comme vous entendu « ici on est chez nous, ce sont nos règles » et je pense que les grades au dessus ne sont pas ignorant de cette pratique et si demain ils faisaient cesse ces abus, il faudrait augmenter les salaires et ça, c’est pas pour demain. Alors le mieux a mon avis, c’est de pas s’énerver, et essayer de négocier avec le sourire et en général l’amende imaginaire dépasse rarement 2000 fr cfa. Dite vous que c’est pour « les bonnes œuvres » | | | À: HJ61 · 28 avril 2006 à 0:32 Re: Harcèlement au Sénégal Message 5 de 15 · 3 509 affichages · Partager Quelqu'un aurait-il des adresses d'instances officielles pour dénoncer ces pratiques ????
Disons que si vous allez voir le supérieur de celui qui vous a "arnaqué". Il va vous assurer de tout faire pour que cela ne se reproduise plus jamais. Et quand il convoquera l' 'arnaqueur", il va non pas le sermonner, mais lui demander sa part. En général, les policiers placés dans des zones où le traffic est dense, remettent à leur supérieur sa part du gâteau, en fin de journée. Donc le changement de mentalité, ici, c'est pas pour demain. On m'a déjà arrêté parce que soit disant je n'avais pas marqué le stop, alors que j'étais resté plus de deux minutes à l'arrêt, laissant la priorité aux autres voitures. dexxa | | | À: Dexxa · 28 avril 2006 à 10:57 Re: Harcèlement au Sénégal Message 6 de 15 · 3 478 affichages · Partager pour avoir vécu 20 ans en afrique de l'ouest, je pourrais vous en raconter des vertes et des pas mures!!  comme le disent les autres je ne pense pas que le changement est pour demain!!  abus d'authorité!!!  qui apporte la richesse, et meme aux plus haut niveau des instances étatiques!! certains présidents, ministres et... se sont considérablement enrichi sur les dos de leur concitoyens!! d'ailleur les personnes bien placées en afrique deviennent enrobés parcequ'ils mangent mieux que les autres!!! et ce n'est pas tjr grace à leur salaires!! malheureusement le système vient de chez nous, et après les indépendances ce sont les puissances colonisatrices qui les ont mis en place avec les chefs qui vont avec!! la corruption d'agents de l'authorité de l'état?? mais regardez chez nous c'est tjr pareil, les magouilles au plus haut niveau de l'état!! "abus de pouvoir" " traffic d'inflence"???mais c'est juste moins visible! où est l'exemple???  enfin je ne veux pas lancer de polémiques!!  mais ce n'est pas nous les toubabs touristes ou pas qui changeront qq chose! où juste pour son pb perso lorsqu'on connait qq'un de bien placé sachons rester calmes et courtois, en essayant au maximum de ne pas abuser de notre statut de toubabs! car les autochtones sont aussi victimes de ces situations. bon voyages à tous | | | À: Skud · 28 avril 2006 à 11:10 Re: Harcèlement au Sénégal Message 7 de 15 · 3 472 affichages · Partager mais regardez chez nous c'est tjr pareil, les magouilles au plus haut niveau de l'état!! "abus de pouvoir" " traffic d'inflence"???mais c'est juste moins visible! où est l'exemple???
Oui mais chez vous quand même c'est un pays qui s'est développé, et il n'y a pas de risque de famine. Je ne sais pas si la corruption existe comme dans les pays en voie de développement, mais je ne pense pas que le peuple restera passif (et complice) devant tant de misère.
malheureusement le système vient de chez nous
ah bon ?
DEXXA | | | À: HJ61 · 28 avril 2006 à 15:39 Re: Harcèlement au Sénégal Message 8 de 15 · 3 439 affichages · Partager Bonjour Mamy, et contente de vous lire avec Papy. Nous sommes rentrés par le Sénégal nous aussi au mois de fév rier et çà a été l'enfer avec les autorités qui ont tenté de nous rakettés y compris un litre d'huile ! les contrôles ont été systématiques à quelques mètres d'intervalles parfois, avec une mauvaise fois manifeste des policiers. Ils nous ont aussi fait le coup du radar ! Alors que nous roulions à 40KM/H (vérification par GPS), nous avons été contrôlés à...70KM/H. J'ai écrit à l'ambassade de France mais je ne crois pas que ceci soit d'une grande efficacité. Je cherche à écrire au ministère du tourisme. En tout cas, il faut transmettre nos récits sur internet et aux éditeurs des grands guides de voyage ! a force de remontées, ceux ci seront obligés de mettre en garde les lecteurs par mi lesquels... les office de tourisme des pays concernés. Je continue ma quête par le biais d'une amie sénégalaise, qui a eu les mêmes ennuis que nous lorsqu'elle est allée au pays en mars! dès que j'ai l'info je la mets sur VF Bonne journée à vous deux! | | | À: HJ61 · 29 avril 2006 à 2:49 Re: Harcèlement au Sénégal Message 9 de 15 · 3 391 affichages · Partager Mamy, ou hJ61, (j'ai pas bien compris),
Je comprends que tu trouves ça révoltant, car tu n'as fait que passer, tu es nomade dans ton périple africain, donc tu n'as peut-être pas eu l'occasion de percevoir la réalité quotidienne des gens. Si tu la connaissais mieux, tu te révolterais plus sur le fait que dans tous les autres pays, ce sont les pauvres qui paient les bakchichs que les policiers veulent encaisser. Car, c'est sans doute ça qui motive les policiers à vous arrêter tous les 20 mètres. C'est pas du zèle. Peut-être n'y a-t-il pas au sénégal une consigne officielle, avec menace de sanctions, contre les policiers qui emmerderaient les touristes pour mettre du beurre dans leurs épinards (qui se font rares au sénégal, d'ailleurs. Les épinards, je veux dire...). Soit justement parce qu'on n'y souffre pas trop du manque de touristes? Soit parce que c'est plus démocratique? (on voudrait pas déclencher une grève de la police, tout de même, ça la fout mal!) Bref, on va pas commencer à faire des analyses socio-logiques à cette heure (à St-L, l'est minuit 38).
En tout cas, pour répondre à ta question, je dirais que tu peux sans doute écrire au ministère du tourisme sénégalais, même à la présidence de la république sénégalaise (c'est pas exclu qu'une lettre venant d'occident soit plus volontiers lue...le colonialisme ça laisse des traces, le capitalisme, ça en imprime en ce moment), avec copie au consulat de France à Dakar, au Ministère des affaires étrangères français. Et indication sur le bas de la lettre de la destination de ta lettre (donc mettre "copie à:" et tous ces destinataires)
Si tu as gain de cause, soit les policiers seront augmentés pour éviter qu'ils ne soient tentés par la corruption active (je crains qu'il ne faille pas trop envisager cette hypothèse), ou une consigne leur interdira de se sucrer sur le dos des touristes. Restera toujours le pauvre travailleur sénégalais à pressurer.
Mais n'empêche, je compatis: ça gâche tout! surtout quand tout s'est bien passé avant. Peut-être la piqûre de rappel avant de repartir?
Milbaraka | | | À: HJ61 · 29 avril 2006 à 2:56 Re: Harcèlement au Sénégal Message 10 de 15 · 3 390 affichages · Partager salut Mamy,
Je te présente mes excuses!! Je croyais avoir lu que tu avais 0 réponse à ta question. Je découvre en recherchant mon message que j'ai dû me tromper de ligne quand j'ai lu ça!
J'ai le chic pour me ridiculiser...
bon, j'y retourne lire les réponses qui t'ont été faites, j'ai survolé.
Bye! (et reviens à St-Louis, je t'assure!) | | | À: Skud · 1 mai 2006 à 14:47 Re: Harcèlement au Sénégal Message 11 de 15 · 3 208 affichages · Partager "Le système vient de chez nous"...Bon on leur a pas tout appris quand meme! Je trouve que ça arrange bien certains de continuer à culpabiliser les anciens colonisateurs, la bonne excuse! Mais l'indépendance et la liberté c'est à chacun de la prendre si on la désire et surtout après de l'assumer! Mais avec certaines "traditions" qui perdurent c'est pas demain la veille! | | | je n'ai pas dit qu'on leur avait tt appris !!  juste que leur société, ainsi que le système qui régit leur institution découlent directement de nos sociétés occidentales!! mais là il y a bcp à dire et on entrerait ds une discussion à n'en plus finir!!  car sur la concentration des pouvoirs, les liens entre pouvoir et argent, la réalité de la démocratie............................ ????? ??????????????????????? mais bon concentrons nous sur les voyages, n'est ce pas?? | | | À: Skud · 2 mai 2006 à 11:55 Re: Harcèlement au Sénégal Message 13 de 15 · 3 152 affichages · Partager Tu as raison on n'en finirait plus......
Juste un truc que j'ai entendu au Gabon 1 fois et qui me reviens à l'esprit:"il vaut mieux un voleur (pour un chef) au ventre plein qui vomit de temps en temps, qu'un voleur au ventre vide qui lui n'a rien rendre"... ça résume bien les choses... 
Latcho drom! | | | bonjour a tous, je vais vous en raconter une bonne !!! Ma frangine s'est installée à Dakkar il y a quelques années, a trouvé bizarre cette file d'attente dans son jardin. Revenu chez elle innopinément, les boys ont trouvé malin de louer sa salle de bain pendant son absence, pour profiter de l'eau chaude, de la machine a laver, et de tout les produits d'hygiennes. On ne peut pas dire, ils ont le sens de l'opportunité, j'en rit encore HI!!!!! bruss. | | | À: HJ61 · 4 mai 2006 à 22:09 Re: Harcèlement au Sénégal Message 15 de 15 · 3 040 affichages · Partager Lors de notre sejour avec notre Camping car au Sénégal nous aussi nous avons été harcelés par les flics, police, gendarmerie etc..... dommage j'aurais prefere etre harcelé par une jolie sénégalaise mais j'ai pas choisi....ces sont les forces de l'ordre qui se sont présentés..... ras le bol surtout la mauvaise foi......trop vite, trop lent, mal garé, etc..... comme tous l'extincteur... les 2 triangles!!!!!....les carnets de vaccination....Passé ST Louis plus de problemes... heureusement on s'est meme fait arreté sur la piste de Diama......Vivement que la piste entre la mauritanie et le Mali soit fini d'etre goudronné afin de retourner au mali et au Burkina en evitant le Sénégal dommage j'y ai des bon amis....Je viens de penser oui.. oui....!! il faut passer Diama le soir apres la frontiere s'arreter et repartir la nuit.... mais pour ça il faut savoir ou l'on va....... aller a bientot sur la route........ | Discussions similaires sur le Sénégal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 890 visiteurs en ligne depuis une heure! |