| L'harmattan fin janvier Toutlemonde · 22 octobre 2013 à 20:53 · 5 photos 17 messages · 6 participants · 4 913 affichages | | | | 22 octobre 2013 à 20:53 L'harmattan fin janvier Message 1 de 17 · 4 767 affichages · Partager Bonjour, J explore une possibilite d une destination de voyage en routard au benin entre fin janvier et début février. J ai lu que l harmattan pouvait sévir. Pouvez vous me dire si il concerne tout le pays ? J ai visite le Mali a cette même période et n ai pas connu ce vent. Sur une période de 15 jours, quel itineraire possible? Transport locaux hebergement modeste et rencontre avec la population, une priorité. Merci pour vos réponses. | | | À: Toutlemonde · 23 octobre 2013 à 12:02 Re: L'harmattan fin janvier Message 2 de 17 · 4 735 affichages · Partager on ne peut pas dire que l'harmattan "sévit" au bénin : aucune bourrasque en vue.... juste un ciel moins éclatant, ce qui donne souvent un aspect irréel et très poétique à certains paysages (lac Ahémé, lagunes à Ouidah, par exemple) et quelques degrés de moins question températures : on apprécie grandment;
15 jours :
tu as le choix entre
- rester au sud, y'a beaucoup de choses à faire : Cotonou bien sur, Ganvié et le lac Nokoué, Porto Novo, Adjara et la rivière noire, tu peux monter un peu sur le fleuve ouémé, belles balades, vers l'ouest, Ouidah, incontournable, Grand popo, le lac Ahémé, Abomey un peu dessus, Bohicon, tu as de quoi faire une belle boucle
- soit te partager entre sud et nord et aller par exemple dans les tatas sombas, inoubliables quand on y a passé une nuit, près de Natitingou.
tu trouves des hébergements sympa entre 500à et 10-12000 FCFA, tu te nourris pas cher dans les maquis, fruits dans tous les marchés partout, les transports locaux ne sont pas chers : bus, taxis brousse, zems (moto taxis).
photos extraction su sable sur le fleuve Ouémé femmes le long de la route de l'esclavage à Ouidahen centre ville à Cotonou....  Adjara et ses instruments de musique dormir sur le toit d'un tata, dans l' Atacora Images attachées: | | | À: Cambrousse · 23 octobre 2013 à 19:29 Re: L'harmattan fin janvier Message 3 de 17 · 4 719 affichages · Partager merci beaucoup pour vos conseils! tout ceci me donne encore plus l'envie d'aller voir ce qui se passe au benin... merci encore | | | À: Toutlemonde · 23 octobre 2013 à 22:31 Re: L'harmattan fin janvier Message 4 de 17 · 4 712 affichages · Partager  ha le Bénin.... on y va, et.... on y retourne ! impossible de ne pas avoir de coup de cœur pour le bénin et les béninois. Plus gentils y'a pas ! | | | À: Cambrousse · 31 décembre 2013 à 22:53 Re: L'harmattan fin janvier Message 5 de 17 · 4 270 affichages · Partager Bonjour, Nous partons au benin fin janvier pour 12 jours sur place. Nous souhaitons aller vers le nord mais un peu du sud. Pensez vous que nous devons choisir entre ses 2 régions ou est il possible de combiner les 2 ? Bien sur transport locaux....preneuse de conseils | | | À: Toutlemonde · 2 janvier 2014 à 23:32 Re: L'harmattan fin janvier Message 6 de 17 · 4 224 affichages · Partager Bonjour, Moi je suis au Sud Bénin, sur la route des pêches entre Cotonou et Ouidah. Je suis revenue d'un séjour de mi-octobre à mi-décembre, et je dois dire que le vent "harmattan" en lui même je ne le connais pas, mais je dois dire que l'on sent très bien la différence de température, surtout aussi après quelques orages ou légères pluies. Les nuits se sont rafraichies et les matinées aussi, que j'en mettais quelques fois un gilet ou pull over léger, pour couper ce froid ! Mais justes quelques jours sur la période où je m'y trouvais ! Pour Janvier, l'on m'a dit aussi qu'il y avait l'harmattan, mais là je n'ai jamais été présente au Bénin à cette période.
De toute manière, nous recommandons tout au long de l'année de prendre gilet ou petit pull-over pour les nuits.
Mais Cambrousse vous donnera beaucoup de renseignements sur les différentes manières de voyager au Bénin, vers le Nord ! Suivez quand même les conseils de prudence que l'on vous donnera sur place, suite à la proximité du Nigéria (Boko Aram), mais à ce jour, il ne s'est rien passé encore au Bénin, et la sécurité est là. Même si cette dernière ne semble pas toujours aussi efficace ou voyante qu'en France ! Il y a de la surveillance policières, militaires et brigade anti-terroriste dans le Pays.
Actuellement, je fais des allers retours en attendant de m'y installer définitivement une fois certains petits travaux à terminer dans ma résidence Les Lucioles (chambres d'hôtes) Cordialement | | | À: Cambrousse · 3 janvier 2014 à 8:45 Re: L'harmattan fin janvier Message 7 de 17 · 4 209 affichages · Partager  ha le Bénin.... on y va, et.... on y retourne ! impossible de ne pas avoir de coup de cœur pour le bénin et les béninois. Plus gentils y'a pas !
Bof....... | | | À: Calao · 3 janvier 2014 à 18:47 Re: L'harmattan fin janvier Message 8 de 17 · 4 189 affichages · Partager chacun ses critères.... on échange.... donc je maintiens | | | À: Cambrousse · 3 janvier 2014 à 20:58 Re: L'harmattan fin janvier Message 9 de 17 · 4 184 affichages · Partager mais ne t'en fait pas car on sait que Calao aime bien saboter toutes les conversations !!!!!! c'est pour ça aussi que dès qu'il vient je quitte ok merci Cambrousse | | | À: Luju · 3 janvier 2014 à 21:52 Re: L'harmattan fin janvier Message 10 de 17 · 4 179 affichages · Partager mais ne t'en fait pas car on sait que Calao aime bien saboter toutes les conversations !!!!!! c'est pour ça aussi que dès qu'il vient je quitte ok merci Cambrousse
Tiens, c'est nouveau ça ! Vu le peu de fois où je suis intervenu ces derniers mois, ça doit pas faire beaucoup de conversation sabotée..... Mais bon, puisque je sabote...allons-y ! Le Bénin est le pays d'Afrique que j'aime le moins. Socialement, j'y ai vu des comportements tellement navrant que j'ai refusé un gros salaire et de beaux avantages pour ne pas y rester. Les béninois ont la réputation (qu'ils n'ont pas volé d'ailleurs) d'être les pires personnes avec qui il est possible de travailler en Afrique. Réputation que je confirme après expérience. Cotonou ressemble à ce que doit être une ville de Syrie après un bombardement, rien n'est commencé, rien n'est fini. La lagune est d'une saleté rare. Pollution outrageuse, vente de carburant soi disant frelaté et clandestine à tous les coins de rues organisé avec la complicité des autorités. Mes plus belles rencontre ont été avec les expatriés (pas seulement français, je tiens à rassurer ceux qui ont la phobie de l'expat...), c'est tout dire !
Mais comme je suis gentil avec Luju, je ne dirais pas que la route des pêches n'est pas vraiment ma tasse de thé......
Allez, Luju, reviens, c'est pas beau le Bénin, mais si tu aimes, c'est plus ton problème que le mien, j'ai tiré un trait dessus ! | | | À: Calao · 4 janvier 2014 à 17:15 Re: L'harmattan fin janvier Message 11 de 17 · 4 177 affichages · Partager Bonjour, Oh la la!!! pour un début d'année vous faites fort!!!! et vous allez finir par fâcher les " madames", et tous les béninois  Bonne année quand même... | | | À: Arawani · 4 janvier 2014 à 23:28 Re: L'harmattan fin janvier Message 12 de 17 · 4 160 affichages · Partager il faut donner un peu de tonus justement ! après les fêtes certains sont encore dans les vapeurs.... et on sait que les lendemains de fêtes sont durs pour certains(es) !!!  moi c'était très calme ! je prévois mon prochain voyage d'ici 2 mois à peu près, alors.... je prépare doucement mes affaires pour aller affronter les futures pluies au BéninJ'espère que Calao ne le prends pas mal, ce que j'ai voulu dire c'est que dans certaines conversations il est très mordant ou très ironique !!!! Et vraiment à l'heure actuelle, certaines personnes ne savent plus où aller en vacances ou s'installer ! Je pense qu'il n'y a pas que le Bénin qui soit comme le décrit Calao, je pense que l'Afrique francophone doit se ressembler. Tu sais Calao, j'ai aussi été déçue par des béninois, et je ne pense pas que c'est en changeant de pays que l'on trouvera mieux ailleurs ! car dans notre propre pays (la France me concernant) je ne m'y retrouve plus maintenant, et la CI d'y il y + de 10 ans s'entend, comme le Bénin je m'y retrouve pour l'instant D'après certains de mes amis (européens ou africains) certains me disent que le Ghana c'est bien, d'autre le Kénya.... Mais lorsqu'on voit ce qu'il se passe partout, je pense que le Bénin est encore un pays calme pour l'instant non ? Bon parlons de l'harmattan ! qui est le but de la conversation, moi j'ai dit maintenant à d'autres ? encore meilleurs vœux à toutes et tous | | | À: Arawani · 6 janvier 2014 à 18:03 Re: L'harmattan fin janvier Message 13 de 17 · 4 135 affichages · Partager Bonjour bonnes résolutions pour 2014, on grogne, on grince, on titille...mais on ne mord pas ! Calao c'est un peu ça  ... mais on finit par être pote VF ! bonne année à tous les amoureux de l'Afrique, même si quelques fois elle nous énerve un peu ! francia | | | À: Songhai73 · 6 janvier 2014 à 18:40 Re: L'harmattan fin janvier Message 14 de 17 · 4 126 affichages · Partager Oui il faut effectivement démarrer la nouvelle année dans de bonne conditions ! Mais bon il faut à ce moment là que tous ou toutes nous fassions la même chose. L'ironie devrait être mise de coté. Et simplement aider des gens qui cherchent quoi ? aller vivre ailleurs ? Mais il faut surtout bien informer ces gens, car je vois que certains ne connaissent pas le pays choisi, n'ont pas de travail sur place, rien, et se lancent dans 2 ou 3 voir 4 mois pour le départ ! Cela me fait peur pour eux (elles) ! Déjà lorsqu'on connait le pays et la mentalité des populations, que l'on s'est préparé depuis des années, et qu'à l'arrivée on a encore des surprises, je pense que c'est là qu'il faut bien expliquer. Et non pas "critiquer" ce que disent certaines personnes qui sont ou non expatriés par exemple. cordialement | | | À: Luju · 6 janvier 2014 à 23:49 Re: L'harmattan fin janvier Message 15 de 17 · 4 116 affichages · Partager Bonsoir,
remarquez bien que je ne pique pas, ne titille pas, ne provoque pas, etc......mais juste fais part d'une information concernant le Bénin : BOF BOF ! Et pour vous montrer que je critique pas pour le plaisir, je m'abstiens des nombreuses raisons qui justifient mon sentiment sur ce pays.
Pour l'harmattan, c'est pas un problème, juste un peu de brouillard le matin et les nuits un peu plus fraîche. Parfois la température est un peu plus paresseuse, sans plus. A remarquer que l'harmattan, comme les saisons des pluies, s'est déplacé dans le temps. Lorsque j'étais môme.......on le ressentait sur la côte en Décembre. Généralement depuis le début décembre jusqu'à Noël. La fin de l'harmattan signifiait pour nous les vacances de Noël et le début de la grande saison chaude. A l'heure actuelle, on le reçoit de plein fouet au Burkina et au Mali en janvier/février, ce qui fait qu'il arrive plus tard sur la côte. Bien sur tout ceci varie d'une année sur l'autre mais reste décalé dans le temps. Les saisons des pluies ont aussi reculé dans le temps.
Détail amusant, il me semble que l'auteur de ce post a disparu sans donner suite, comme de nombreuses personnes le font sur ce site.
Bonne année Francia, j'espère que vous allez mieux. Tous mes voeux bien sur aux autres participants que je croise et que je lis souvent, Arawani, Cambrousse et Luju. | | | À: Calao · 7 janvier 2014 à 0:21 Re: L'harmattan fin janvier Message 16 de 17 · 4 111 affichages · Partager merci pour tes vœux ! reçois les miens en retour, ainsi que tous ceux que l'on croise sur ces discussions "béninoises".
bien cordialement | | | À: Calao · 7 janvier 2014 à 9:09 Re: L'harmattan fin janvier Message 17 de 17 · 4 108 affichages · Partager Bonne année à toi aussi Calao ! mon pied va mieux  il se prépare à de nouvelles aventures !  francia | Discussions similaires sur le Bénin: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 717 visiteurs en ligne depuis une heure! |