Montagnard74 · 16 octobre 2025 à 17:38 · 113 photos 119 messages · 16 participants · 8 391 affichages | | | | 16 octobre 2025 à 17:38 · Modifié le 24 oct. 2025 à 12:22 CAP VERT 2025: 3 semaines, 4 îles. Message 1 de 119 · Page 1 de 6 · 4 531 affichages · Partager Et encore, on n’a pas tout vu ! Avant de partir en cette fin d’année vers de nouvelles contrées, il est temps pour moi de vous relater mon voyage au Cap vert en cet été 2025.
J’aime particulièrement ces voyages imprévus, et notre séjour au Cap vert fait partie de ceux-là parce que c’est début avril que nous nous sommes décidés pour cette escapade qui, malgré tout, nous faisait de l’œil depuis un moment, amoureux de la montagne que nous sommes.
Comme toujours, enfin, quand il est ouvert, c’est vers VF que je me suis tourné et je veux de suite remercier très chaleureusement Marie, alias ptitortue, qui m’a bien aidé pour la construction de ce voyage, au travers de ses carnets et de nos échanges !
Parce que Cap Vert, c’est à la fois petit et immense ! Le parti pris était de ne pas courir d’aéroport en aéroport, de profiter des lieux et des gens, mais aussi de se reposer, le retard professionnel pris en ce mois de mai immobilisé (voir mon précédent carnet 😉) devant se rattraper en juin.
4 îles seront donc nos lauréates, du 28/06 au 19/07 :
Santiago d’abord pour des raisons logistiques, les vols AR depuis la capitale Praia étant les moins coûteux (650€/p depuis lyon via lisbonne par TAP quand même !)
Sao Vicente, parce que c’est la porte d’entrée de la suivante mais finalement pas que...
Sao Antao, un peu le but du voyage tant Marie (et les photos) me l’avait bien vendu.
Et enfin l’île de SAL, pour le repos, condition non négociable pour ma moitié, et on verra que j’aurais du écouter Marie...
Ceci dit, mais quel bavard suis-je donc, attachez vos ceintures, PNC aux portes, en route vers de nouvelles échappées belles ! (Merci à Sophie pour l’emprunt facile)
Dernière précisions pour mon fan club haletant 😂, oui, il y aura de l’alcool, comment faire autrement au pays du grogue !
Ça démarre ici :
voyageforum.com/...=10790234;a=10790234
| | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Montagnard74 · 16 octobre 2025 à 17:46 Re: CAP VERT 2025: 3 semaines, 4 îles. Message 2 de 119 · Page 1 de 6 · 4 524 affichages · Partager Salut Bruno,
J'ai souvent pensé au Cap Vert sans franchir le pas.
Les îles retenues étaient Sao Antao et Sao Vicente tout comme toi.
J'attends donc la suite avec impatience (avec ou sans apéros...) ! | | | À: Attila · 16 octobre 2025 à 17:54 Re: CAP VERT 2025: 3 semaines, 4 îles. Message 3 de 119 · Page 1 de 6 · 4 519 affichages · Partager Bienvenue Agnès, installe toi, tu es la première. Le challenge va être d’aller au bout et de dégager du temps pour faire ce carnet. Mais une fois lancé... | | | À: Montagnard74 · 16 octobre 2025 à 18:03 Re: CAP VERT 2025: 3 semaines, 4 îles. Message 4 de 119 · Page 1 de 6 · 4 516 affichages · Partager Dernière précisions pour mon fan club haletant 😂, oui, il y aura de l’alcool, comment faire autrement au pays du grogue !
Haletant, haletantes... mouais...   | | | À: Montagnard74 · 16 octobre 2025 à 20:03 Re: CAP VERT 2025: 3 semaines, 4 îles. Message 5 de 119 · Page 1 de 6 · 4 496 affichages · Partager Ton fan club... plutôt tes groupies 😂 Bon, comme d'hab je vais te suivre... se sera cocktail sans alcool pour moi ☺️ eh oui! je ne me suis toujours pas mis à l'alcool 😵💫 Déjà en 2017 lorsque nos sommes allés au Cap Vert (Santiago et Fogo), Marie m'avait bien aidée... ç'est LA référence pour la destination. | | | À: Montagnard74 · 16 octobre 2025 à 20:20 Re: CAP VERT 2025: 3 semaines, 4 îles. Message 6 de 119 · Page 1 de 6 · 4 491 affichages · Partager Hello Bruno,
J'embarque dans ton échappée belle Cap Verdienne et suis prêt à trinquer  même si cette destination n'est pas sur ma to do list. Et puis comme tu le sais j'ai un planning déjà bien chargé  . | | | À: Montagnard74 · 17 octobre 2025 à 7:36 Re: CAP VERT 2025: 3 semaines, 4 îles. Message 7 de 119 · Page 1 de 6 · 4 470 affichages · Partager Hello Bruno
C'est avec beaucoup d'obstination que j'ai enfin réussi à prendre le vol à destination de Santiago (VF s'obstinant à me rediriger vers celui menant à l'île Maurice  ).
C'est donc parti pour le Cap Vert que j'avais personnellement beaucoup aimé (avec, sans surprise, une préférence pour Santo Antao), j'avais même envisagé d'y retourner pour visiter d'autres îles. C'est donc avec plaisir que je vais suivre tes aventures | | | À: Montagnard74 · 17 octobre 2025 à 19:13 Re: CAP VERT 2025: 3 semaines, 4 îles. Message 8 de 119 · Page 1 de 6 · 4 431 affichages · Partager Salut Bruno Je vais suivre tes pérégrinations.On a prévu de partir en janvier et je n'ai pas encore pris mes billets  Avec Easy jet c'est 2 fois moins cher (pour l'instant) qu'avec TAP. Niveau fiabilité (Annulation retards etc) par contre Easy Jet ne m'emballe pas trop. Bon dépêche toi j'ai besoin d'infos  Ya du bon rhum à Santo Antao? | | | À: Montagnard74 · 17 octobre 2025 à 19:52 · Modifié le 18 oct. 2025 à 5:01 Re: CAP VERT 2025: 3 semaines, 4 îles. Message 9 de 119 · Page 1 de 6 · 4 419 affichages · Partager Merci de proposer une destination pas trop courue (surtout avec une jambe abîmée  ) et de mon côté je ne mettrai pas mon grain de sel pour tout ce qui a rapport à l'al..ol. | | | À: Montagnard74 · 17 octobre 2025 à 21:57 Re: CAP VERT 2025: 3 semaines, 4 îles. Message 10 de 119 · Page 1 de 6 · 4 396 affichages · Partager Je vais suivre aussi avec plaisir vos aventures au Cap-Vert ! | | | À: Montagnard74 · 18 octobre 2025 à 1:15 Re: CAP VERT 2025: 3 semaines, 4 îles. Message 11 de 119 · Page 1 de 6 · 4 385 affichages · Partager Bonjour,
Le Cap Vert, j’ai très envie d’y aller. C’était sur le wish list de l’été dernier, mais des amis de ma sœur y étaient allés l’été précédent et avaient eu vraiment très (trop) chaud. Du coup, on a renoncé. Je vais suivre ton récit attentivement. | | | À: Montagnard74 · 18 octobre 2025 à 12:12 · Modifié le 20 oct. 2025 à 13:06 Re: CAP VERT 2025: 3 semaines, 4 îles. Message 12 de 119 · Page 1 de 6 · 4 355 affichages · Partager Olà ! Bom dia a todos !
Merci d’être venus si nombreux, j’ai la pression maintenant ! 
@kate, oui, oui, haletante ! @Rouquine, ton carnet de 2018 fait partie des raisons pour lesquelles la destination a été choisie ( Fogo en moins, mais mon mollet n’y aurait pas survécu) @Erjome, bientôt le départ, tu vas te régaler ! @Muriel, Vf est de mèche avec Atilla  @Djalma, c’est à Santo Antao qu’il est le meilleur ! @Jojoone, tu peux mettre ton grain de sel où tu veux, mes carnets sont à mon image : libres ! @Annachris : Une nouvelle groupie ? Bem-vinda ! @Bluequark : nous n’y étions pas dans la saison la plus chaude mais ça pouvais cogner quand même... J’avais privilégié des hébergements climatisés (pas si fréquents ici) pour ne pas trop souffrir. Après, d’une île à l’autre, les écarts peuvent être importants.
Finalement, on pourrait rebaptiser VF en Voyage Famille, les amis sont là (manque ma cop Christelle, et quelques autres, mais elle a toujours du retard à l’allumage...), on va pouvoir y aller !
| | | À: Montagnard74 · 18 octobre 2025 à 12:16 · Modifié le 19 oct. 2025 à 1:59 Re: CAP VERT 2025: 3 semaines, 4 îles. Message 13 de 119 · Page 1 de 6 · 4 351 affichages · Partager Partie 1 : Ile de SANTIAGO Une fois n’est pas coutume, je vais tenter une approche géographique plutôt que chronologique pour ce carnet, quoiqu’on fera quand même un déroulé du voyage.
C’est donc après 2h + 4h30 de vol (et 1h 30 d’escale très rapide à Lisbonne 😜) que la TAP nous posera à Praia. Le taxi affrété par notre logeuse Rbnb (15€) sera à l’heure et c’est vers 15h que nous prendrons les clefs de notre premier logement pour 2 nuits, en plein centre historique de la ville.
Vue du Plateau depuis mon balcon 
J’avais lu ici et là que Praia c’était bof, qu’il fallait pas s’y arrêter : J’ai eu là-bas mon premier choc capverdien. J’attendais, allez savoir pourquoi, un pays portugais. Nos premiers pas à Praia n’ont pas fait l’ombre d’un doute : on est en Afrique. Mais pas une Afrique subsaharienne ou équatoriale, non, une Afrique Brésilienne. Qui crie, qui chante, qui sourit, qui prie.
Praia est, je pense, le cœur du réacteur du Cap vert. Elle concentre à elle seule 30% de la population du pays, avec plus de 140 000 âmes.
J’avais volontairement réservé au centre historique, le plato, peu fréquenté finalement par les touristes, tout du moins lors de notre passage. Mais les deux jours passés là-bas, au milieu d’une population dont on voit tout de suite qu’elle ne roule pas sur l’or (pour le moins...) nous ont fait toucher immédiatement les vérités de ce pays : La vie y est compliquée, structurellement, économiquement, sanitairement.Les coupures d’électricité sont la routine, les ruptures d’approvisionnement d’eau très fréquentes (il y a des bonbonnes d’eau sous les éviers). Mais le Capverdien s’en sortira. De toute façon, pas le choix. Et il le fera en musique... Et avec le sourire.
Une fois passée l’intendance - cash local (l’Escudo cap-verdien, taux de change fixe à 110 cve pour 1€ en banque, 100 pour 1 en commerce) et carte Sim, plus une paire de babioles sans importance  que ma douce avait oublié en France dont son maillot de bain 😎, et croyez-moi, pas le plus simple à trouver ici - nous nous acclimaterons dès le lendemain à la chaleur et au tumulte en déambulant au centre historique, marché municipal le matin puis marché de Sucupira et plage de Gamboa. Nous délaisserons volontairement le quartier de l’Achada, beaucoup plus « touristique » pour rester au cœur de l’ambiance. On jouera la sécurité pour nos premiers repas, délaissant les nombreux vendeurs de rues pour des restaurants plus traditionnels et des mets connus.
Marché municipal
Rassurez-vous, on attaquera dès notre première soirée par le breuvage national, la caipi, à la terrase d’un restaurant en zone piétonne et aux sons d’un chanteur de bar, maniant avec dextérité la Morna ou la coladeira (musiques typiques) qui nous fera dire : ça y est, les vacances sont commencées ! Ici, pas de cachaça, l’alcool national est le Grogue, à base de sucre de canne et j’avoue qu’il coule à flot... L’ambiance et la frénésie de la journée se calme vite le soir, le capverdien se lève et se couche tôt. Nous ferons de même.
Pendant que j’en suis aux bonnes surprises, mention spéciale pour le café ! Production et consommation essentiellement locales, moi qui suit sensible à sa qualité, je sens qu’ici on est au bon endroit !
Dernière bonne surprise, moi qui ne suis pas à l’aise avec le Portugais et encore moins familier avec le créole local, ici beaucoup de monde comprend et parle le Français, d’abord parce que le système scolaire l’enseignait jusqu’à peu (plutôt supplanté par l’anglais maintenant), et aussi parce que la communauté Française est importante dans la diaspora capverdienne, et que cette dernière a une importance capitale dans l’économie du pays, mais on y reviendra certainement plus tard.
| | | À: Montagnard74 · 18 octobre 2025 à 13:10 · Modifié le 23 oct. 2025 à 17:38 Re: CAP VERT 2025: 3 semaines, 4 îles. Message 14 de 119 · Page 1 de 6 · 4 331 affichages · Partager Le deuxième jour, premier déplacement, nous décidons d’aller à Cidade Velha, première et ancienne capitale du cap vert, et surtout première ville bâtie par les colons portugais à leur arrivée en 1462.
.
Pour se déplacer ici, deux options : L’aluguer, minibus collectif, qui part d’un endroit défini à un autre, une fois plein, pour un prix dérisoire. Enfin, à notre niveau. Les prix sont fixes, réglementés, et pour tout le monde pareil (enfin, vérifiez quand même, c’est comme partout, y’a des filous). C’est LE moyen de transport du capverdien non véhiculé.
Le taxi, privatif, qui part quand vous le voulez, qui va où vous voulez, et donc les prix sont également fixés de gares routières à gare routières. Sinon, on palabre... Le prix d’un taxi, c’est grosso modo 10X le prix d’un collectif... Donc, on réfléchi quand même.
.
Pour notre visite de Cidade Velha, nous décidons d’opter pour l’économie, d’autant que le point de départ est très proche de notre hébergement (chaque destination a sa « gare », souvent un parking, les locaux connaissent par cœur). On passera la journée sur le site, son centre historique, sa rua da banana, considérée comme la première rue bâtie au cap vert, nous montrons jusqu’à la forteresse de Sao filipe, où nous croiserons les pas d’un capverdien passionné de son histoire, parlant parfaitement le français et qui nous expliquera longuement l’histoire créole du pays, marquée par le métissage des cultures africaines et européennes, y compris les ravages de la traite négrière.
Premier poisson grillé au bord de l’eau, retour à Praia puisqu’il nous faut déjà quitter Santiago, conscient de ne l’avoir qu’effleurée. Mais je sais déjà que le programme sera modifié, j’ai envie d’en savoir plus sur cette île.
Si vous voulez la suite maintenant, c'est là : voyageforum.com/...=10790959;a=10790959
| | | À: Montagnard74 · 18 octobre 2025 à 15:14 Re: CAP VERT 2025: 3 semaines, 4 îles. Message 15 de 119 · Page 1 de 6 · 4 308 affichages · Partager Je suis toujours à la bourre !!! Et bim j'ai loupé le premier apéro 
Merci Bruno pour ce nouveau carnet ! | | | À: Holigirl · 18 octobre 2025 à 15:33 Re: CAP VERT 2025: 3 semaines, 4 îles. Message 16 de 119 · Page 1 de 6 · 4 306 affichages · Partager Je suis toujours à la bourre !!! Et bim j'ai loupé le premier apéro 
Hello et bienvenue Pascale ! Pas de soucis pour l'apéro, y'en aura pleins d'autres 
La devise du Cap Vert : No Stress !! | | | À: Bluequark · 18 octobre 2025 à 16:06 Re: CAP VERT 2025: 3 semaines, 4 îles. Message 17 de 119 · Page 1 de 6 · 4 299 affichages · Partager Bonjour,
Le Cap Vert, j’ai très envie d’y aller. C’était sur le wish list de l’été dernier, mais des amis de ma sœur y étaient allés l’été précédent et avaient eu vraiment très (trop) chaud. Du coup, on a renoncé. Je vais suivre ton récit attentivement.
Bonjour, C'est sûr qu'en été c'est pas la meilleure saison, en tous cas si c'est pour la rando. Pour le farniente et la palge c'est parfait (et encore!), mais pour le reste.... L'été c'est le début ou la pleine saison des pluies et donc il fait trèèèès chaud et surtout trèèèès humide! Mais il y a de meilleures périodes pour venir sur Santo Antao par exemple: entre novembre et février-mars il fait moins chaud, voire frais/froid en altitude le soir et la nuit! C'est bien pour cela quessi que l'été c'est finalement la basse saison ici: trop chaud et pluie. Donc n'hésitez pas à venir à une période plus propice! Marie | | | À: Montagnard74 · 18 octobre 2025 à 16:15 Re: CAP VERT 2025: 3 semaines, 4 îles. Message 18 de 119 · Page 1 de 6 · 4 292 affichages · Partager Salut Bruno, Après tout ce temps, je suis bien contente de lire ton carnet de voyage! Ca fait plaisir!! ;O) et merci pour les remerciements. Ca fait plaisir aussi et ca motive à répondre aux autres messages et à aider les uns les autres. Petit correctif apéro pour les alcoolo.... oups les interessés de culture locale!! ;O))): la caïpi n'a rien de traditionnel. Ils en servent dans les bars (surtout pour les touristes) et on en trouve parfois dans les fêtes mais c'est assez récent et certainement dû au tourisme; mais le pur local c'est le grog (rhum) ou le punch mel (et tous les dérivés !!) ON attend la suite avec impatience! Marie | | | À: Ptitortue · 18 octobre 2025 à 17:44 Re: CAP VERT 2025: 3 semaines, 4 îles. Message 19 de 119 · Page 1 de 6 · 4 283 affichages · Partager Hello Marie !
Va falloir maintenant que tu es là (mais j’aurais été tellement triste que tu ne vienne pas) que je me tienne à carreaux et que je ne raconte pas trop de bêtises !
J’aurais vraiment aimé que l’on se rencontre à Ponta mais même les capverdiens prennent des vacances ! 
Et ma première bourde sur un sujet pour lequel ma réputation est en jeu !! La seule tradition de la Caïpi est effectivement la mienne, peut-être parce que j’ai pas accroché plus que ça au Punch Mel, trop sucré à mon goût, ma préférence allant pour le grogue Velha, spécifiquement celui de Santo Antão, plus difficile à boire à l’apéro (minimum 40 degrés officiels).
A tout de suite pour la suite et n’hésites pas à me corriger si je raconte des bêtises ! | | | À: Ptitortue · 18 octobre 2025 à 17:52 Re: CAP VERT 2025: 3 semaines, 4 îles. Message 20 de 119 · Page 1 de 6 · 4 281 affichages · Partager Bonjour, C'est sûr qu'en été c'est pas la meilleure saison, en tous cas si c'est pour la rando. Pour le farniente et la palge c'est parfait (et encore!), mais pour le reste.... L'été c'est le début ou la pleine saison des pluies et donc il fait trèèèès chaud et surtout trèèèès humide!
Et c’est pourtant pour cela que nous sommes venus en juillet, parce que je savais que nous serions tranquilles... Alors oui, et plus particulièrement sur Santo Antão, les matins pouvaient être brumeux, nous n’avons pas eu de pluies (au grand dam des autochtones) et il fallait randonner tôt pour éviter les chaleurs des après-midi. Et pour la pluie, Erin nous a montré que la nature reprends toujours ses droits... | Carnets similaires sur le Cap Vert: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 887 visiteurs en ligne depuis une heure! |