Aurum · 24 mai 2020 à 1:03 34 messages · 8 participants · 2 668 affichages | | | | À: Lorday · 30 mai 2020 à 18:31 Re: Hébergement ou bivouac sur l'EuroVelo 6 Mulhouse- Nevers Message 21 de 34 · Page 2 de 2 · 515 affichages · Partager Justement le soucis c'était qu'on avait mal calculé l'étape. On avait dormi à l'île sur le Doubs, et donc s'arrêter à Montbéliard nous faisait court. On s'est dit qu'on trouverait plus tard. Puis on a décidé de ne pas faire le crochet par Belfort et c'est là où l'on s'est retrouvé sans trop d'options. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Malditx · 30 mai 2020 à 19:22 Re: Hébergement ou bivouac sur l'EuroVelo 6 Mulhouse- Nevers Message 22 de 34 · Page 2 de 2 · 509 affichages · Partager Justement le soucis c'était qu'on avait mal calculé l'étape. On avait dormi à l'île sur le Doubs, et donc s'arrêter à Montbéliard nous faisait court. On s'est dit qu'on trouverait plus tard. Puis on a décidé de ne pas faire le crochet par Belfort et c'est là où l'on s'est retrouvé sans trop d'options.
D'ou l'intérêt d'être équipé pour le bivouac, un bout de pelouse au bord du Doubs et le tour est joué ! | | | Haha, j'ai compris le message | | | À: Aurum · 30 mai 2020 à 23:46 Re: Hébergement ou bivouac sur l'EuroVelo 6 Mulhouse- Nevers Message 24 de 34 · Page 2 de 2 · 499 affichages · Partager Pour me nourrir (randonnée pédestre. Sac 8 kg maxi) Pour le matin j emportais avec moi un tube de lait concentré sucré, des dossettes de café et des Barres de céréales. Je prenais mon café froid mais au premier troquet... un kawa bien chaud. Midi pique-nique Soir froid aussi. Sardines ou boite quelconque ou saussison divers. Pain fromage et toujours un dessert semoule ou riz au lait. Du chocolat et des bonbons ds le sac De temps en temps un petit resto de village. A l epoque on trouvait des menus à 12 euros.
Je ne trimballais pas de popote. Ni d'ailleurs de tente. J avais un très bon duvet, j ai abandonné la tente dans un gîte, confiee en vue d adoption et j ai acheté pour moins de 10 euros une petite bâche de 3x2m. Je m enroulais dedans. Rustique mais léger et ca me protégeait de l humidite. Si pluie... je cherchais un abri. Y en a plein dans la campagne, des vieux bâtis abandonnés, des cabanes de chasse, des lavoirs, des vieilles granges. Parfois venteux mais tjrs un toit. J allais aussi dans des gites de temps à autres pour prendre une douche et laver le linge (je pars avec un deux changes). Sinon on sent vite la mouffette.
Mais c est que du bonheur. | | | Pour me nourrir (randonnée pédestre. Sac 8 kg maxi) Pour le matin j emportais avec moi un tube de lait concentré sucré, des dossettes de café et des Barres de céréales. Je prenais mon café froid mais au premier troquet... un kawa bien chaud. Midi pique-nique Soir froid aussi. Sardines ou boite quelconque ou saussison divers. Pain fromage et toujours un dessert semoule ou riz au lait. Du chocolat et des bonbons ds le sac De temps en temps un petit resto de village. A l epoque on trouvait des menus à 12 euros.
Je ne trimballais pas de popote. Ni d'ailleurs de tente. J avais un très bon duvet, j ai abandonné la tente dans un gîte, confiee en vue d adoption et j ai acheté pour moins de 10 euros une petite bâche de 3x2m. Je m enroulais dedans. Rustique mais léger et ca me protégeait de l humidite. Si pluie... je cherchais un abri. Y en a plein dans la campagne, des vieux bâtis abandonnés, des cabanes de chasse, des lavoirs, des vieilles granges. Parfois venteux mais tjrs un toit. J allais aussi dans des gites de temps à autres pour prendre une douche et laver le linge (je pars avec un deux changes). Sinon on sent vite la mouffette.
Mais c est que du bonheur.
Pour mon 1er voyage en bivouac, je ne suis pas sure de pouvoir de faire aussi simple notamment sans tente. Mais, je trouve ça génial de randonner de manière aussi légère et finalement sans contrainte !
Quand je voyage, j'ai aussi l'habitude d'emporter très peu de vêtements. Je fais la lessive tous les soirs avec mon savon saponifié à froid qui me sert aussi pour me laver. Il faisait chaud donc ça séchait vite.
Je réfléchis quand même à un petit réchaud mais à voir. | | | À: Aurum · 2 juin 2020 à 20:22 Re: Hébergement ou bivouac sur l'EuroVelo 6 Mulhouse- Nevers Message 26 de 34 · Page 2 de 2 · 454 affichages · Partager Pour un re chaud ultra léger, tu peux regarder sur youtube les tutos sur les P3RS.. A fabriquer soi soi-même avec une simple canette...moins de 10 grammes
| | | Pour un re chaud ultra léger, tu peux regarder sur youtube les tutos sur les P3RS.. A fabriquer soi soi-même avec une simple canette...moins de 10 grammes
C'est excellent ! Merci pour ce tuto ! Je vais acheter une canette et essayer !
J'adore ces idées simples, légères et économiques !
J'écume le forum randonner-léger, car je n'ais pas envie de me surcharger. Je vais fabriquer ma couette. Je couds déjà mes vêtements et sacs. Et je ne veux pas de sac de couchage : je m'y sens enfermée, il va faire bon quand je partirais (l'année dernière 12° la nuit en moyenne) et je ne trouve rien de léger et pas trop cher. C'est vraiment facile à faire ! Avec un poids de 500g environ !
Je viens d'acheter mes sacoches arrières (je n'ai même pas encore mon vélo  !) : des Vaudes aqua back plus car elles étaient en promo (et elles me serviront pour le vélotaf quand je ferais des courses ou trimballer l'ordi portable du boulot).
Il me faut encore : - la tente : la naturehike cloud-up vendue chez A...z.. a l'air d'être légère, facile à monter et pas trop chère (assez populaire chez les randonner-léger et les cyclotouristes étrangers). Le modèle le plus léger est en rupture de stock mais d'ici août, ca devrait aller. - le matelas : je vais aller tester ça chez le Vieux. C'est le truc principal pour moi ! Et si je dors bien, je pourrais imaginer tous mes prochains voyages en bivouac ! - l'oreiller : j'ai de l'arthrose cervicale alors je vais m'en fabriquer 1 petit pour caller ma nuque.
Vêtements, j'ai déjà des trucs légers et faciles à sécher. Hygiène, je suis déjà minimalisme dans ma vie et j'ai l'habitude de voyager léger.
PS Béatrice : Je me disais bien que ton blog me disais quelque chose ! Je l'ai consulté pour mon voyage au Bénin ! J'ai dormie 2X chez Vicky et j'ai passé plusieurs jours en compagnie de Dany  . | | | À: Aurum · 3 juin 2020 à 0:08 Re: Hébergement ou bivouac sur l'EuroVelo 6 Mulhouse- Nevers Message 28 de 34 · Page 2 de 2 · 439 affichages · Partager Ha le Benin... Dany est partie a la retraite et c est mon neveu Gaetan qui a racheté ma case au Benin". Un fondu de ce pays aussi. iL garde le même esprit que Dany pour l accueil
Le matelas je me suis acheté cette année un petit matelas autogonflant. Entree de gamme même fournisseur a..n. j ai super bien dormi (bivouacs en Mauritanie) Randonnée-leger : une mine de bons conseils. Ils m ont beaucoup aidé il y a qq années pour alléger le sac. Je les adore. | | | Ha le Benin... Dany est partie a la retraite et c est mon neveu Gaetan qui a racheté ma case au Benin". Un fondu de ce pays aussi. iL garde le même esprit que Dany pour l accueil
Le matelas je me suis acheté cette année un petit matelas autogonflant. Entree de gamme même fournisseur a..n. j ai super bien dormi (bivouacs en Mauritanie) Randonnée-leger : une mine de bons conseils. Ils m ont beaucoup aidé il y a qq années pour alléger le sac. Je les adore.
C'est super que ton neveu ait repris ! J'ai un super souvenir de chez Dany ! On a passé des soirées à refaire la vie, à échanger sur la notre. J'y suis restée en peu plus que prévue car j'étais bien. Grace à elle, et surtout son cuisinier, j'ai pu passer la meilleur journée de mon voyage à visiter les maison Somba. Je suis allée dans sa famille et c'était juste un beau moment ! C'est ces moments qui me rendent addicte au voyage ! | | | concernant le matelas il ne sert a rien d'en choisir un épais, 4/5cm sont largement suffisant pour l'isolation et le confort. j'ai un sea to summit Neo air, c'est très léger 500g ou peut etre un peu moins. pour qu'il soit confortable il ne faut pas le gonfler a bloc sinon c'est dur et on roule dessus toute la nuit, l'horreur ! le tout est qu'il t'isole des aspérités et du froid. Avant de partir c'est bien de faire quelques essais à la maison. Si j'ai un conseil a te donner c'est de prendre du matériel léger et de te charger le moins possible, ainsi on se fatigue moins, quand on est trop fatigué on dort mal.
Le piège du vélo c'est que l'on peut prendre beaucoup de choses, du coup beaucoup de personnes s'épuisent à emmener des tas de trucs inutiles.
En été on doit pouvoir ne pas dépasser 15kg
Je suis passée chez Le Vieux campeur. Il n'avait pas beaucoup de matelas gonflés à tester. Mais j'ai comparé un gonflable (un néro je crois de 8 cm) et un autogonflant (Thermarest prolite à 3,8 cm) : je suis vraiment mieux sur un autogonflant ! Le Prolite est un poil trop fin pour moi quand même (je bouge beaucoup). Le nouveau Thermarest trail pro avec ses 7,5 cm d'épaisseur serait pas mal. Affiché 750g. C'est un investissement (mais je compte repartir en voyage avec ce matériel à vélo ou autre, au pire, je le revends). Et c'est plus lourd qu'un gonflable mais si je compense avec des choses, je me dis sur ça va encore. Si je couds une couette à 400g et une tente à 1,5kg, ça devrait aller en matériel de bivouac. Et le petit réchaud fait maison conseillé par Cambrousse !
Je suis loin des 15 kg ! Même avec mon appareil photo numérique et mon powerbank, j'ai encore de quoi faire !
Je ne serais jamais loin d'une ville donc s'il me manque un truc, je pourrais l'acheter ! Si j'ai froid, je m'achète un pull. J'ai l'habitude de voyager avec mon sac à dos que je porte (donc qui doit être léger) et dans des pays comme au Bénin où on imagine qu'il y a pas grand chose et en fait il y a tout. Alors, je ne m'inquiète pas vraiment ! Et si j'en ai marre, je prends un TER pour rentrer chez moi  ! | | | À: Aurum · 5 juin 2020 à 23:12 Re: Hébergement ou bivouac sur l'EuroVelo 6 Mulhouse- Nevers Message 31 de 34 · Page 2 de 2 · 413 affichages · Partager concernant le matelas il ne sert a rien d'en choisir un épais, 4/5cm sont largement suffisant pour l'isolation et le confort. j'ai un sea to summit Neo air, c'est très léger 500g ou peut etre un peu moins. pour qu'il soit confortable il ne faut pas le gonfler a bloc sinon c'est dur et on roule dessus toute la nuit, l'horreur ! le tout est qu'il t'isole des aspérités et du froid. Avant de partir c'est bien de faire quelques essais à la maison. Si j'ai un conseil a te donner c'est de prendre du matériel léger et de te charger le moins possible, ainsi on se fatigue moins, quand on est trop fatigué on dort mal.
Le piège du vélo c'est que l'on peut prendre beaucoup de choses, du coup beaucoup de personnes s'épuisent à emmener des tas de trucs inutiles.
En été on doit pouvoir ne pas dépasser 15kg
Je suis passée chez Le Vieux campeur. Il n'avait pas beaucoup de matelas gonflés à tester. Mais j'ai comparé un gonflable (un néro je crois de 8 cm) et un autogonflant (Thermarest prolite à 3,8 cm) : je suis vraiment mieux sur un autogonflant ! Le Prolite est un poil trop fin pour moi quand même (je bouge beaucoup). Le nouveau Thermarest trail pro avec ses 7,5 cm d'épaisseur serait pas mal. Affiché 750g. C'est un investissement (mais je compte repartir en voyage avec ce matériel à vélo ou autre, au pire, je le revends). Et c'est plus lourd qu'un gonflable mais si je compense avec des choses, je me dis sur ça va encore. Si je couds une couette à 400g et une tente à 1,5kg, ça devrait aller en matériel de bivouac. Et le petit réchaud fait maison conseillé par Cambrousse !
Je suis loin des 15 kg ! Même avec mon appareil photo numérique et mon powerbank, j'ai encore de quoi faire !
Je ne serais jamais loin d'une ville donc s'il me manque un truc, je pourrais l'acheter ! Si j'ai froid, je m'achète un pull. J'ai l'habitude de voyager avec mon sac à dos que je porte (donc qui doit être léger) et dans des pays comme au Bénin où on imagine qu'il y a pas grand chose et en fait il y a tout. Alors, je ne m'inquiète pas vraiment ! Et si j'en ai marre, je prends un TER pour rentrer chez moi  !
Ça avance on dirait ta préparation Aurélie ! Ma philosophie en voyage c’est prendre l’indispensable Et oublier le superflu.
Si tu as trouvé ton matelas c’est déjà un bon point. Que prends du comme tente ? Côté duvet, entre 30 et 50€ il y a largement de quoi faire, surtout qu’en été dans une tente la température descend rarement en dessous De 6/8°. Au pire un caleçon et une polaire viendront t’aider à supporter une nuit plus froide. Tu penses partir quand ? | | | Ça avance on dirait ta préparation Aurélie ! Ma philosophie en voyage c’est prendre l’indispensable Et oublier le superflu.
Si tu as trouvé ton matelas c’est déjà un bon point. Que prends du comme tente ? Côté duvet, entre 30 et 50€ il y a largement de quoi faire, surtout qu’en été dans une tente la température descend rarement en dessous De 6/8°. Au pire un caleçon et une polaire viendront t’aider à supporter une nuit plus froide. Tu penses partir quand ?
Pour la tente, j'hésite entre une Naturehike could up 2 : 1,6 kg mais avec de la place (en rupture de stock actuellement) et la Décathlon treck 900 1 place : 1,3kg (+150g de tapis de sol) mais étroite (je n'ai pu la voir chez Décathlon, plus dispo). Je me dis que la Décathlon est légère et discrète pour le bivouac mais est-ce que je ne vais pas me sentir à l'étroit ? Mais un cocon, ça peut être bien aussi. Il y aussi la Naturehike en 1 place. Encore pleins d'hésitations !
Pour le sac de couchage, en fait, j'envisage de me coudre une couette. Car en fait, je déteste être enfermée dans un truc quand je me couche. Et dans le forum Randonner léger, j'ai vu que c'était facile de s'en coudre une (je couds déjà quasi tous mes vêtements). Avec un poids de 400g pour une température de 8°.
Car je compte partir fin août/début septembre. Il ne devrait pas faire trop froid mais j'emporterais un caleçon long et une polaire légère pour la nuit ou au moins le soir. | | | À: Aurum · 6 juin 2020 à 7:43 Re: Hébergement ou bivouac sur l'EuroVelo 6 Mulhouse- Nevers Message 33 de 34 · Page 2 de 2 · 401 affichages · Partager Ça avance on dirait ta préparation Aurélie ! Ma philosophie en voyage c’est prendre l’indispensable Et oublier le superflu.
Si tu as trouvé ton matelas c’est déjà un bon point. Que prends du comme tente ? Côté duvet, entre 30 et 50€ il y a largement de quoi faire, surtout qu’en été dans une tente la température descend rarement en dessous De 6/8°. Au pire un caleçon et une polaire viendront t’aider à supporter une nuit plus froide. Tu penses partir quand ?
Pour la tente, j'hésite entre une Naturehike could up 2 : 1,6 kg mais avec de la place (en rupture de stock actuellement) et la Décathlon treck 900 1 place : 1,3kg (+150g de tapis de sol) mais étroite (je n'ai pu la voir chez Décathlon, plus dispo). Je me dis que la Décathlon est légère et discrète pour le bivouac mais est-ce que je ne vais pas me sentir à l'étroit ? Mais un cocon, ça peut être bien aussi. Il y aussi la Naturehike en 1 place. Encore pleins d'hésitations !
Pour le sac de couchage, en fait, j'envisage de me coudre une couette. Car en fait, je déteste être enfermée dans un truc quand je me couche. Et dans le forum Randonner léger, j'ai vu que c'était facile de s'en coudre une (je couds déjà quasi tous mes vêtements). Avec un poids de 400g pour une température de 8°.
Car je compte partir fin août/début septembre. Il ne devrait pas faire trop froid mais j'emporterais un caleçon long et une polaire légère pour la nuit ou au moins le soir.
En matière de tente je ne suis pas partisan de l’économie De place, ni de qualité. Se retrouver mouillé en pleine nuit sous l’orage c’est pas top ! J’ai eu une camp minima SL 1 mais c’était trop étroit pour ma claustrophobie, alors je l’ai changer pour la 2. Très bonne tente, 1,5kg~ bien étanche et suffisamment grande pour tout mettre au sec et manger dedans si la pluie s’invite, c’est pas un palace non plus.
Tu peux trouver du matos d’occase sur le groupe FB «cyclotroc » et sur «le bon coin campeur et cyclocampeur » | | | Ça avance on dirait ta préparation Aurélie ! Ma philosophie en voyage c’est prendre l’indispensable Et oublier le superflu.
Car je compte partir fin août/début septembre. Il ne devrait pas faire trop froid mais j'emporterais un caleçon long et une polaire légère pour la nuit ou au moins le soir.
En matière de tente je ne suis pas partisan de l’économie De place, ni de qualité. Se retrouver mouillé en pleine nuit sous l’orage c’est pas top ! J’ai eu une camp minima SL 1 mais c’était trop étroit pour ma claustrophobie, alors je l’ai changer pour la 2. Très bonne tente, 1,5kg~ bien étanche et suffisamment grande pour tout mettre au sec et manger dedans si la pluie s’invite, c’est pas un palace non plus.
Tu peux trouver du matos d’occase sur le groupe FB «cyclotroc » et sur «le bon coin campeur et cyclocampeur »
J'ai finalement commandé la NatureHike cloud up en 2 place ! Elle fait 1,5 Kg avec le tapis de sol. Et 1,25 m de large, 1m de hauteur. Je l'ai trouvé en verte sur Amazon. J'aurais pu l'avoir pour une peu moins cher sur AE mais bon, je préfère passez par Amazon. Tu as raison, je n'ai pas envie de faire des contorsions pour m'habillée, je ne suis pas sure d'être bien dans trop peu d'espace et je préfère avoir mes affaires à l'abri.
Je vais la tester avant sur un week-end dans ma région (je la recevrais normalement le 22 juin).
J'ai reçu mes sacoches arrières Vaude (en promo). Elles ont l'air vraiment bien. je vais les utiliser pour mes vacances mais aussi pour le vélotaf et y mettre l'ordi portable du boulot, les courses... | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 184 visiteurs en ligne depuis une heure! |