Aurum · 24 mai 2020 à 1:03 34 messages · 8 participants · 2 658 affichages | | | | 24 mai 2020 à 1:03 Hébergement ou bivouac sur l'EuroVelo 6 Mulhouse- Nevers Message 1 de 34 · Page 1 de 2 · 2 147 affichages · Partager Cette année, avec l'acquisition d'un nouveau vélo et pas trop l'envie de prendre l'avion, j'ai envie de découvrir la Franche-Comté-Bourgogne à vélo, destination que j'ai souvent traversé en voiture mais que j'aimerais découvrir plus. Ca serait mon 1er voyage en vélo. Je serais seule a priori et j'envisage de partir fin août/début septembre. Je partirais de Strasbourg (en train ou à vélo). Je suis allée sur le site francevelotourisme qui explique vraiment bien chaque étape. J'irais à mon rythme et comme j'ai l'habitude en voyage, me poser quand j'aime un endroit. Je m'interrogeais sur où dormir. Je n'ai pas forcément envie d'aller dans un hôtel. Je ne veux pas prévoir trop à l'avance un hébergement car je ne sais pas combien de kilomètres je vais faire, si je vais m'arrêter pour profiter d'un endroit... Pour l'instant, je n'ai aucun matériel de camping. Alors voilà, est-ce qu'il est facile de trouver une chambre d'hôte où tout logement un peu à l'improviste sur ce tronçon ? Est-ce que le camping serait plus facile ? Et est-ce que bivouaquer serait une bonne idée et faisable ? La solution avec tente me demanderait un investissement de départ (tente et bon matelas !). Toutefois, l'idée de bivouaquer me séduit bien, car pas besoin de trop réfléchir où dormir ou réserver. Et me réveiller en pleine nature, ça serait top ! Avez-vous de conseils ? Avez-vous déjà fait ce parcours ? Avez-vous de bonnes adresses ? | | | À: Aurum · 24 mai 2020 à 8:07 Re: Hébergement ou bivouac sur l'EuroVelo 6 Mulhouse- Nevers Message 2 de 34 · Page 1 de 2 · 2 135 affichages · Partager Hello Aurum, Pour préparer ton voyage je te conseille de te procurer le guide « eurovelo 6 - de Bâle à Nevers » aux éditions Chamina (tu le trouveras sur le site cartovelo). Ces guides sont très bien faits, avec des cartes précises et le repérage de tous les hébergements. Le long de l’eurovelo il y a toujours des campings, je trouve que c’est le plus simple, pas besoin de réserver il y’a toujours de la place. Une tente et un matelas ce n’est pas très cher et tu l’amortiras vite. Bonne préparation de ton voyage | | | À: Aurum · 24 mai 2020 à 8:57 Re: Hébergement ou bivouac sur l'EuroVelo 6 Mulhouse- Nevers Message 3 de 34 · Page 1 de 2 · 2 121 affichages · Partager Salut Aurélie, ce parcours je l'ai en partie fait l'an dernier avec ma compagne (dans l'autre sens: Nervers/ Mulhouse) C'est vraiment très sympa. Il y a des campings assez régulièrement, des chambres d'hôte sans doute voir RBNB etc Mais si tu veux etre autonome et pouvoir t'arrêter sans contrainte d'horaire et de lieu le camping c'est le top et le bivouac c'est encore mieux ! Il est très facile de poser une tente le soir au bord du canal ou des rivières que suit l'EV6. C'est plein de coins à picnic avec table et pelouse accueillante, on peut meme faire un brin de toilette.
Une tente = 100€ un matelas = 30€ Un duvet = 50€ à cela si tu ajoutes un rechaud et une popote disons que pour 250€ max tu es parée pour le bivouac. (et rien n'empêche de chercher en occasion...) Le moindre camping étant à 15€ et la chambre d'hôte à 50€, à la fin du voyage t'auras amorti l'investissement !
Enfin, quel plaisir de dormir au bord de l'eau dans le silence, se réveiller avec la brume sur la rivière... Le seul inconvénient de la formule camping/bivouac c'est que ça oblige à beaucoup plus se charger mais sur un parcours parfaitement plat comme celui ci ça n'est pas un probleme, Beau projet en tous cas... | | | À: Aurum · 25 mai 2020 à 19:18 Re: Hébergement ou bivouac sur l'EuroVelo 6 Mulhouse- Nevers Message 4 de 34 · Page 1 de 2 · 2 065 affichages · Partager Bonjour, nous sommes situés, mon épouse et moi même, sur le parcours de l'EuroVelo 6, si tu prévois de faire étape dans le pays de Montbéliard, nous pourrons te recevoir pour l'étape du soir. Salutations | | | Merci pour tes infos ! Je vais acheter le guide. Et ça me rassure de savoir que j'aurais toujours une possibilité sans réservation si je n'ai pas envie de bivouaquer ou si j'ai envie d'une douche ! | | | Pat, tu me donnes vraiment envie de faire du bivouac !
Ma seule appréhension, c'est le matelas ! J'ai vraiment besoin d'un minimum de confort de ce coté là. Je bouge beaucoup la nuit et ma dernière expérience de nuit sous une tente en camping c'est soldée par aller à l'hôtel les nuits suivantes ! Matelas gonflable pourtant épais mais inconfortable et qui s'est vite dégonflé. Alors je crois que je dois investir dans un matelas solide, confortable et relativement épais, si je veux passer de bonnes nuits en pleine nature, quitte à ajouter un peu de poids à mon chargement. J'ai repéré des matelas autogonflants avec de la mousse à l'intérieur : le Comfort plus SI de Sea to Summit (8 cm d'épaisseur, environ 1kg) ou le Mondo King 3D de Thermarest (10 cm mais 2,5 kg !).
Bon, si vous avez d'autre idée, je suis preneuse !
Pour le matériel, je vais attendre les soldes et repérer les occasions (notamment la tente). Ca restera de toute façon moins cher que l'hôtel ou une chambre d'hôte pour moi toute seule. | | | À: Lorday · 25 mai 2020 à 19:56 Re: Hébergement ou bivouac sur l'EuroVelo 6 Mulhouse- Nevers Message 7 de 34 · Page 1 de 2 · 2 052 affichages · Partager Francis, ta proposition est vraiment super gentille !!! Merci beaucoup ! Je t'informerais quand j'aurais un peu plus organiser le trajet.
Je suis une vraie novice et c'est vraiment un challenge pour moi de pédaler sur plusieurs jours. J'ai eu des soucis de santé et je ne sais absolument pas quelle distance je peut faire par jour, sur plusieurs jours. Bon, je vais déjà recommencer à aller au travail chaque jour à vélo (4 km aller) et utiliser mon vélo pour mes activités. Je vais également faire le week-end des randonnées à vélo (en Alsace, il y a beaucoup de pistes cyclables très belles). Et une fois que j'aurais mon matériel de camping, le tester sur un Week-end. Je pourrais ainsi plus organiser les étapes de mon projet ! | | | À: Aurum · 25 mai 2020 à 23:13 Re: Hébergement ou bivouac sur l'EuroVelo 6 Mulhouse- Nevers Message 8 de 34 · Page 1 de 2 · 2 028 affichages · Partager Pat, tu me donnes vraiment envie de faire du bivouac !
Ma seule appréhension, c'est le matelas ! J'ai vraiment besoin d'un minimum de confort de ce coté là. Je bouge beaucoup la nuit et ma dernière expérience de nuit sous une tente en camping c'est soldée par aller à l'hôtel les nuits suivantes ! Matelas gonflable pourtant épais mais inconfortable et qui s'est vite dégonflé. Alors je crois que je dois investir dans un matelas solide, confortable et relativement épais, si je veux passer de bonnes nuits en pleine nature, quitte à ajouter un peu de poids à mon chargement. J'ai repéré des matelas autogonflants avec de la mousse à l'intérieur : le Comfort plus SI de Sea to Summit (8 cm d'épaisseur, environ 1kg) ou le Mondo King 3D de Thermarest (10 cm mais 2,5 kg !).
Pour le matériel, je vais attendre les soldes et repérer les occasions (notamment la tente). Ca restera de toute façon moins cher que l'hôtel ou une chambre d'hôte pour moi toute seule.
concernant le matelas il ne sert a rien d'en choisir un épais, 4/5cm sont largement suffisant pour l'isolation et le confort. j'ai un sea to summit Neo air, c'est très léger 500g ou peut etre un peu moins. pour qu'il soit confortable il ne faut pas le gonfler a bloc sinon c'est dur et on roule dessus toute la nuit, l'horreur ! le tout est qu'il t'isole des aspérités et du froid. Avant de partir c'est bien de faire quelques essais à la maison. Si j'ai un conseil a te donner c'est de prendre du matériel léger et de te charger le moins possible, ainsi on se fatigue moins, quand on est trop fatigué on dort mal.
Le piège du vélo c'est que l'on peut prendre beaucoup de choses, du coup beaucoup de personnes s'épuisent à emmener des tas de trucs inutiles.
En été on doit pouvoir ne pas dépasser 15kg | | | À: Aurum · 26 mai 2020 à 16:28 Re: Hébergement ou bivouac sur l'EuroVelo 6 Mulhouse- Nevers Message 9 de 34 · Page 1 de 2 · 2 002 affichages · Partager Bonjour Aurélie,
Si tu passes par Strasbourg, en fonction de ce que je suis là où non, je peux t'héberger toi et ton vélo.
Tu peux avoir le guide eurovelo 6.
Perso, j'ai sur mon smartphone les applications Airb&b et Booking (voire d'autres applications).
En cas de nécessité tu peux trouver du matin pour le soir des hébergements et faire des réservations en ligne !
Ça m'a bien dépanné en cas de pluie et de mauvais temps.
Cordialement, Marc | | | À: Aurum · 27 mai 2020 à 16:59 Re: Hébergement ou bivouac sur l'EuroVelo 6 Mulhouse- Nevers Message 10 de 34 · Page 1 de 2 · 1 972 affichages · Partager Bonjour Aurélie Il y a ce concept d'hébergement entre cyclo. warmshowers.org Si tu veux en savoir plus, je suis membre et habite sur le trajet que tu veux emprunter. | | | À: Nomade743 · 27 mai 2020 à 21:12 Re: Hébergement ou bivouac sur l'EuroVelo 6 Mulhouse- Nevers Message 11 de 34 · Page 1 de 2 · 1 954 affichages · Partager Pat, tu me donnes vraiment envie de faire du bivouac !
Pour le matériel, je vais attendre les soldes et repérer les occasions (notamment la tente). Ca restera de toute façon moins cher que l'hôtel ou une chambre d'hôte pour moi toute seule.
concernant le matelas il ne sert a rien d'en choisir un épais, 4/5cm sont largement suffisant pour l'isolation et le confort. j'ai un sea to summit Neo air, c'est très léger 500g ou peut etre un peu moins. pour qu'il soit confortable il ne faut pas le gonfler a bloc sinon c'est dur et on roule dessus toute la nuit, l'horreur ! le tout est qu'il t'isole des aspérités et du froid. Avant de partir c'est bien de faire quelques essais à la maison. Si j'ai un conseil a te donner c'est de prendre du matériel léger et de te charger le moins possible, ainsi on se fatigue moins, quand on est trop fatigué on dort mal.
Le piège du vélo c'est que l'on peut prendre beaucoup de choses, du coup beaucoup de personnes s'épuisent à emmener des tas de trucs inutiles.
En été on doit pouvoir ne pas dépasser 15kg
Merci pour tes conseils pour les matelas ! Je vais voir pour des matelas moins épais s'ils peuvent être tout aussi confortables. Je crois que je vais aller tester au Vieux campeur avant tout achat. Ca me donnera une meilleure idée.
Pour le poids, je te rejoins complétement ! Je voyage en sac à dos sur des période de 3 semaines /1 mois. Alors je compte le moindre gramme ! Mon sac à dos pesait 10kg. Hormis la tente, le sac de couchage et le matelas, le reste va être léger et très limité. Surtout que ca va être que quelques jours et sans mauvais temps (sinon, je peux reporter). Si j'ai besoin d'un truc, je peux l'acheter sur le chemin, je ne vais pas dans un endroit désertique ! | | | Bonjour Aurélie,
Si tu passes par Strasbourg, en fonction de ce que je suis là où non, je peux t'héberger toi et ton vélo.
Tu peux avoir le guide eurovelo 6.
Perso, j'ai sur mon smartphone les applications Airb&b et Booking (voire d'autres applications).
En cas de nécessité tu peux trouver du matin pour le soir des hébergements et faire des réservations en ligne !
Ça m'a bien dépanné en cas de pluie et de mauvais temps.
Cordialement, Marc
En fait, j'habite à Strasbourg ! J'ai déjà ces applications sur mon smartphone car quand je voyage, je ne réserve pas à l'avance. L'idée, c'est que je ne prenne pas du temps à savoir où dormir ou à devoir faire des détours. | | | À: Lucno · 27 mai 2020 à 21:29 Re: Hébergement ou bivouac sur l'EuroVelo 6 Mulhouse- Nevers Message 13 de 34 · Page 1 de 2 · 1 949 affichages · Partager Bonjour Aurélie Il y a ce concept d'hébergement entre cyclo. warmshowers.org Si tu veux en savoir plus, je suis membre et habite sur le trajet que tu veux emprunter.
J'ai découvert ce site en potassant les forums ! Je vais le télécharger. En fils des réponses, je suis rassurée de savoir que j'aurais toujours une solution de replie si je n'ai pas envie de bivouaquer ou que j'ai envie d'une douche ou que j'ai envie de faire des rencontres ! Et en plus, ce que j'aime en voyage, c'est faire des rencontres (même si j'aime aussi être seule). Je préfère loger chez l'habitant que dans un hôtel ou un camping impersonnel. | | | À: Aurum · 27 mai 2020 à 22:37 Re: Hébergement ou bivouac sur l'EuroVelo 6 Mulhouse- Nevers Message 14 de 34 · Page 1 de 2 · 1 939 affichages · Partager Tu as warmshowers. J en fais partie mais je ne pense pas être sur ta route... a voir. Tu as aussi couchsurfing.org qui est très sympa. J en fais partie aussi et on fait de belles rencontres. Il y a aussi le site "camping sauvage" qui répertorie de beaux coins de bivouac et des offres d hebergement pour certains gratuits.
Oui le bivouac c est génial. | | | Tu as warmshowers. J en fais partie mais je ne pense pas être sur ta route... a voir. Tu as aussi couchsurfing.org qui est très sympa. J en fais partie aussi et on fait de belles rencontres. Il y a aussi le site "camping sauvage" qui répertorie de beaux coins de bivouac et des offres d hebergement pour certains gratuits.
Oui le bivouac c est génial.
Merci pour le site camping sauvage que je ne connaissais pas ! Couchsurfing est sur mon tél. Mais je n'ai jamais eu l'occasion de l'utiliser. Le bivouac me tente vraiment ! Je m'imagine déjà au bord d'une rivière en train de bouquiner sur ma liseuse, de me coucher et de me réveiller dans la nature ! | | | À: Aurum · 28 mai 2020 à 0:25 Re: Hébergement ou bivouac sur l'EuroVelo 6 Mulhouse- Nevers Message 16 de 34 · Page 1 de 2 · 1 924 affichages · Partager C est ca. Se réveiller dans la nature. Pour la liseuse il faut prendre le temps de recharge des batteries  c etait un peu mon cauchemar (en randonnée pédestre avec bivouac).
Mais c c'est top.
Je ne mangeais pas chaud pas de popote à trimballer. Mais parfois un petit restau de village pas cher, et le matin...après un petit dej froid, le premier café d d'ouvert... un.petit jus bien chaud.
Que de bonheur. | | | C est ca. Se réveiller dans la nature. Pour la liseuse il faut prendre le temps de recharge des batteries  c etait un peu mon cauchemar (en randonnée pédestre avec bivouac).
Mais c c'est top.
Je ne mangeais pas chaud pas de popote à trimballer. Mais parfois un petit restau de village pas cher, et le matin...après un petit dej froid, le premier café d d'ouvert... un.petit jus bien chaud.
Que de bonheur.
Bon, j'ai une liseuse qui tient longtemps sans recharge. J'ai une grosse batterie externe (nécessaire pour mon voyage au Benin où il n'y a pas d'électricité toute la journée). Sinon, je réfléchis à installer une batterie sur le moyeu de ma dynamo.
Tu as raison, je partirais encore en été. Un petit resto, je peux me le permettre surtout si je n'ai pas de dépense d'hébergement. Sinon, un repas froid, ça me va : tomates, pain, sardines en boite, un fruit, le repas parfait ! Et le matin, c'est tellement agréable de prendre son café à une terrasse ! Je crois que je ne vais pas me trimballer du matériel de cuisine et j'achèterais de quoi manger en chemin. | | | À: Lorday · 30 mai 2020 à 14:08 Re: Hébergement ou bivouac sur l'EuroVelo 6 Mulhouse- Nevers Message 18 de 34 · Page 1 de 2 · 1 831 affichages · Partager Sauf errerur de notre part, il me semble que votre proposition est très pertinente sur cette partie. L'année dernière on a mal calculé notre étape et dans ce coin là on ne trouvait aucun camping sur la piste en 100km. On a dû la quitter, prendre une départementale trop fréquentée pour dormir au camping de Altkirch. Peut-etre notre erreur était de ne pas emprunter le crochet par Belfort? On avait rencontré un éclusier fort sympathique et avenant, qui a remplit nos gourdes (plein cagnard) qui se plaigait beaucoup du manque d'infrastructure dans ce coin là. Il nous racontait qu'en plein hiver il doit faire dormir chez lui les navigants du canal parce qu'ils n'ont même pas où se doucher. | | | À: Malditx · 30 mai 2020 à 17:45 Re: Hébergement ou bivouac sur l'EuroVelo 6 Mulhouse- Nevers Message 19 de 34 · Page 1 de 2 · 1 827 affichages · Partager Sauf errerur de notre part, il me semble que votre proposition est très pertinente sur cette partie. L'année dernière on a mal calculé notre étape et dans ce coin là on ne trouvait aucun camping sur la piste en 100km. On a dû la quitter, prendre une départementale trop fréquentée pour dormir au camping de Altkirch. Peut-etre notre erreur était de ne pas emprunter le crochet par Belfort? On avait rencontré un éclusier fort sympathique et avenant, qui a remplit nos gourdes (plein cagnard) qui se plaigait beaucoup du manque d'infrastructure dans ce coin là. Il nous racontait qu'en plein hiver il doit faire dormir chez lui les navigants du canal parce qu'ils n'ont même pas où se doucher.
Bonjour, pour hébergement il y a un camping avant d'arriver sur Montbéliard, il est situé en bord de rivière sur la commune de l'île sur le Doubs. Sinon reste effectivement la possibilité de trouver du côté de Belfort camping de l'étend des forges. Mais cela implique de se détourner de l'Europe pour la retrouver en faisant un petit détour mais sur voie verte donc parcours sécurisé et sans difficultés aucune. Salutations | | | À: Lorday · 30 mai 2020 à 17:48 Re: Hébergement ou bivouac sur l'EuroVelo 6 Mulhouse- Nevers Message 20 de 34 · Page 1 de 2 · 1 826 affichages · Partager Sauf errerur de notre part, il me semble que votre proposition est très pertinente sur cette partie. L'année dernière on a mal calculé notre étape et dans ce coin là on ne trouvait aucun camping sur la piste en 100km. On a dû la quitter, prendre une départementale trop fréquentée pour dormir au camping de Altkirch. Peut-etre notre erreur était de ne pas emprunter le crochet par Belfort? On avait rencontré un éclusier fort sympathique et avenant, qui a remplit nos gourdes (plein cagnard) qui se plaigait beaucoup du manque d'infrastructure dans ce coin là. Il nous racontait qu'en plein hiver il doit faire dormir chez lui les navigants du canal parce qu'ils n'ont même pas où se doucher.
Bonjour, pour hébergement il y a un camping avant d'arriver sur Montbéliard, il est situé en bord de rivière sur la commune de l'île sur le Doubs. Sinon reste effectivement la possibilité de trouver du côté de Belfort camping de l'étend des forges. Mais cela implique de se détourner de l'Europe pour la retrouver en faisant un petit détour mais sur voie verte donc parcours sécurisé et sans difficultés aucune. Salutations
Je voulais dire camping de l'étang des Forges, et se détourner de l'Eurovélo 6 puis la retrouver en faisant un petit détour. | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 796 visiteurs en ligne depuis une heure! |