La meilleure façon de trouver un logement chez l'habitant en
Russie, c'est de vous rendre aux abords des gares (routières ou ferroviaires), vous y trouverez souvent des armées de babushkas qui proposent des chambres à la location (surtout dans les petites villes, dans les grandes villes c'est plus rare - cela étant, parfois, il n'y a aucune babushka, cela arrive aussi). Il ne vous reste plus qu'à négocier le prix et le tour est joué. Mais, pour cela, vous avez intérêt à parler russe ou à être doué en mime.
Sinon, vous pouvez toujours vous adresser à une agence de tourisme sur place. Il y a toujours des possibilités pour trouver un logement. De nombreuses personnes sont propriétaires de leur logement, sans pour autant avoir de quoi vivre, donc les possibilités de location de chambre sont nombreuses. Pour ma part, en tout cas, je ne me suis jamais retrouvée à la rue. J'ai toujours fini par trouver une babushka ravie de mettre un peu de beurre dans des haricots qu'elle n'avait pas les moyens de s'acheter. Ne jamais oublier que la
Russie est un pays où les problèmes pleuvent en permanence mais où les solutions ne sont jamais longues à venir.
Pour le train, rien de plus facile en
Russie. Si vous voulez faire des sauts de puce, vous prendrez certainement des elektrichka (genre TER), il vous suffit d'acheter vos billets au fur et à mesure dans les gares. Un conseil, apprenez tout de même le cyrillique avant votre départ si vous ne le connaissez pas. Les noms de gare dans les petites villes ou les villages sont rarement écrits en alphabet latin.
Pour le bateau, je ne sais pas. Il y a des agences en
France qui pourront peut-être vous renseigner. J'avais une étudiante à une époque qui faisait le guide sur les bateaux entre
Moscou et
Saint-Pétersbourg l'été, elle disait que c'était toujours blindé de monde. A réserver donc en avance.