Bonjour, contrairement à ce qu'en disent les guides touristiques, j'ai trouvé que
Kyzyl est une ville agréable, tranquille, en bordure du Ienisseï. Population majoritairement
touva, aimable et souriante. Pour l'hébergement je n'ai pas trouvé de chambre chez l'habitant, les hôtels Mongoulek et
Kyzyl sont absolument sinistres, par contre l'hôtel Kotedj, près du Ienisseï n'est pas plus cher, les chambres sont très correctes et le personnel est charmant. Plusieurs distributeurs automatiques dans les banques. Tout le monde parle russe mais pas anglais. Il existe un guide de conversation anglais-
touva qu'on peut trouver au Musée. Les moyens de transports sont faciles: des taxis collectifs relient chaque jour les villes pour une somme modique, il y a aussi des cars directs pour
Krasnoiarsk. Tous les 2 jours un bateau remonte le fleuve jusqu'à Toora-khem. J'ai été déçu par l'agence Eco-
touva qui n'a pas été très performante pour une expédition chez des éleveurs dans la montagne mais peut-être sont-ils plus sérieux pour des randos à cheval l'été ? Je conseille une soirée avec des musiciens, la musique de
Touva est extraordinaire: groupes Alash et Un-Ukhtu. Bon voyage !