demat (bonjour) Santal,
j'ai "fait" en famille, en vélo, deux fois le
Canal du Midi (entre Deux Mers et le latéral à la Garonne) en 1998 et en juillet 2005. A chaque fois avec une remorque maison (carrosse à caniche). Les aires de camping sont rares le long du canal il faut sortir et souvent assez loin
Tu trouveras des campings sympas 4kms avant Port Lauragais (changer de bord, indiqué), à
Castelnaudary (municipal) sortir par la passerelle avant d'entrée dans
Castelnaudary, le camping est sur l'autre bord du canal
(tu l'apercevras en passant, retour de 2kms), à
Carcassonne un camping 3ou4étoiles (camping de la Cité, je crois)
prendre la rocade, c'est long mais très roulant, un peu cher mais tout confort, beaucoup de cyclos.
à Capestang (municipal) vraiment sympa, super petite ville, marché du matin.,
Villeneuve les
Béziers, 7kms après
Béziers en bord de canal (de là tu peux laisser ta tente et faire l'aller retour jusqu'à l'
étang de Thau-phare des Onglous) - gare de
Béziers à 1/2h pour retour éventuel par train.
Nous avons fait du sauvage en bord de canal, c'est sans risques, prendre qques précautions en ravitaillement, eau douce. Privilégier les bornes de ravitaillement d'eau et "boites à caca-pipi" des "promènes-couillons" (Trèbes, Somail...).Le canal est géré par VNF pour eux, car ceux-ci s'acquittent de taxes substantielles, les infrastructures sont donc réalisées pour eux en priorité.
Les vélos et les chevaux c'est un moyen de transport pour pauvres dans notre belle
France....même pour un canal appartenant au patrimoine mondial !
C'est un "raid" facile mais vraiment agréable, cigales, chaleur à l'ombre, et décors enchanteurs, de magnifiques ouvrages d'art: pont canaux, écluses, déversoirs...
je te souhaite le meilleur canal possible.
kenavo
Daniel d'Ar Minic'hi