Après quelques années à bénéficier des suggestions et conseils de nombreux membres pour mes différents voyages, j'ai le goût de partager avec les amateurs du
Portugal un petit coin de paradis que je viens tout juste de découvrir: le Patio do Vale, une maison d'hôtes fantastique située au nord de
Lisbonne. Recommandée par le Routard et par les évaluations élogieuses de nombreux voyageurs, j'ai décidé de tenter le coup durant mes vacances actuelles... et après les deux nuits prévues au départ, j'ai annulé ma chambre à l'étape suivante de mon périple pour le plaisir de m'attarder dans cet endroit unique.
Outre le charme de l'endroit (une magnifique demeure au creux d'une vallée entourée de vergers), c'est je crois la personnalité de la propriétaire, Aldy, qui fait toute la différence. Ici, on ne se contente pas de vous accueillir avec le sourire, de vous donner une chambre et quelques renseignements touristiques. Aldy est non seulement une mine d'informations toujours disponible et pleine d'humour, mais elle va même jusqu'à amener les clients dans certains lieux typiques et crée une véritable ambiance familiale au sein de sa maison. Elle offre en effet une formule demi-pension où les voyageurs se regroupent autour d'une immense table pour échanger et déguster des spécialités portugaises délicieuses faites maison, sans compter l'apéro offert tous les soirs avant le souper, où se disputent tour à tour porto, fromages, charcuteries, parfois coquillages, etc... en abondance. Le but étant de nous faire découvrir tous les jours quelque chose de nouveau, tout en nouant des liens avec d'autres voyageurs en quête de partage et de découverte.
Je suis venue au Patio do Vale en tant que voyageuse seule, voulant tester pour une fois une autre formule qu'un petit hôtel anonyme perdu dans un quartier historique. Et j'ai côtoyé aussi bien d'autres voyageurs solitaires que des couples, ou encore une grande famille avec enfants venus profiter du calme et de la piscine, tout ce petit monde cohabitant avec bonheur en soirée après avoir passé la journée à découvrir les nombreux monuments historiques/grottes de la région, ou à profiter de la plage de
Nazaré à quelques kilomètres de là. Parce qu'en plus, c'est idéalement situé au coeur d'une panoplie de lieux touristiques, un point central idéal pour naviguer dans la région.
Honnêtement, c'est vraiment la première fois que j'ai le goût d'écrire un tel éloge à propos d'un lieu, mais c'est aussi la première fois que j'ai aussi peu le goût de quitter un endroit... Et après autant d'années à consulter ce forum pour préparer mes itinéraires, c'est avec un grand plaisir que je partage à mon tour une adresse unique en son genre.
Voici les coordonnées du lieu, pour les intéressés (et la dame parle français, accessoirement :)):
www.patiodovale.com/