Marcel, bonjour,
Bien volontiers je répons à votre question sur un hébergement proche de la pointe de Sao Lourenço. D'abord, savoir que l'île est petite et que tout est relativement proche. Pour cette rando et d'autres aux alentours, nous étions hébergés à
Machico. Une demi-heure de bus pour nous rendre au départ. Consulter le tableau des horaires pour prévoir le retour par le même moyen. Il n'y a
aucune difficulté pour cette marche, comme l'indique le guide dont vous disposez. Un certain nombre de touristes venaient directement de
Funchal, il faut ajouter 30 à 45 mn de bus supplémentaires.
A partir de
Machico, nous avons fait une autre rando vers la côte nord, très belle aussi.
Pour le reste, nous sommes restés majoritairement à
Funchal puisque nous avions choisi les transports en commun plutôt que la voiture de location. C'est là, en effet, que nous sommes le mieux pourvus en bus pour aller dans toutes les directions et réaliser des excursions et des randos en boucle, sans revenir par le même chemin.
Mais nous avons fait aussi des escapades autour de l'île et avons marché à chaque point de chute,
Porto Moniz, Prazeres,
Ribeira Brava, Curral das Freiras... Nous avons pris un taxi pour parcourir les hauts plateaux, mais noyés dans la brume, nous n'avons rien vu. De même, en janvier, le temps pluvieux et même neigeux en altitude, ne nous a pas permis d'escalader les plus hauts reliefs d'où les points de vue sont, paraît-il magnifiques. Je ne crois pas qu'il y ait des difficultés majeures à randonner où que ce soit dans l'île (sauf les tiques, en forêt !...), en étant raisonnables et prudents, comme partout.
Pour notre organisation nous avons utilisé, outre le Rother, le "Petit Futé", et avons été, dans l'ensemble satisfaits de nos trouvailles. Des Portugais qui parlent bien le français et ont parfois vécu en
France, sont de bons conseils aussi pour nous aider à découvrir leur île.
En privé, je pourrai vous donner plus de détails si vous en avez besoin.