Gued1 · 18 juin 2019 à 19:40 30 messages · 6 participants · 1 605 affichages | | | | Bonjour,
Nous voulons aller dans les Pyrénées Atlantiques en septembre. Nous voulons nous installer à un endroit pour une dizaine de jours et rayonner dans la région. À quel endroit nous suggérez-vous de nous installer? Biarritz, Bayonne, St-Jean-de-Luz..... Quels sont les endroits incontournables que l'on devrait visiter dans cette région. C'est l'une des rares régions que nous n'avons pas encore visiter en France. Saint-Sébastien n'est pas très loin, est-ce que ça vaut le déplacement?
Merci de votre collaboration
Adrien Québec | | | Merci beaucoup Wren pour les informations. C'est très apprécié.
Bonne journée
Adrien | | | Salut, Comme déjà dit, St Jean de Luz me parait le meilleur endroit. Bonne plage si enfant, Socoa est idéale; De St Jean, par la nivelle, tu rejoins facilement les "incontournables" de la "Basquitude"! Très vite, tu te trouves en Espagne à Hondarrabîa; (restaus "Typiques": Conchita ou Maïté); De là, tu montes à NS de Guadalupe, d'où, par la corniche, tu rejoins San-Sebastien. Bonne prépa, Razul | | | Merci beaucoup Jean-Pierre pour vos informations. Je vais en tenir compte dans la préparation de mon voyage
Adrien | | | Bonjour, Nous projetons également de découvrir la côté basque et les Pyrénées au départ de Bruxelles au mois de septembre. Avez-vous établi un itinéraire? Combien de jours faut-il prévoir pour être à l'aise et avoir également l'occasion de visiter Toulouse, Carcassonne et terminer à Aix? Si vous avez trouvé de chouettes logements, je suis preneuse. Merci d'avance | | | Bonjour Frédérique, Je suis actuellement à préparer mon voyage qui débutera fin septembre. Nous allons nous installer 10 jours à Biarritz et allons rayonner dans le Pays Basque en voiture. Je n'ai pas encore d'itinéraire car tout est proche et facile à visiter. De plus la grosse période touristique est terminée d'après ce que l'on m'a dit. Nous avons décidé de rester à un seul endroit car nous voulons prendre çà "relax". Actuellement je suis à la recherche d'un appartement sur AIRBNB, il y en a beaucoup et pou tous les prix. C'est vraiment sur ce site où il y a le plus de choix. Espérant avoir répondu un peu à votre demande Cordialement Adrien | | | Bonjour Adrien,
Merci pour votre réponse, je vais commencer à analyser tout cela. | | | Hola Adrien 
Au lieu du traditionnel grain de sel, Je vais mettre un peu de piment, d' Espelette bien sûr, à propos des généralités concernant ton séjour.
D'abord, que tu choisisses Bayonne, Biarritz, ou Anglet pour séjourner, c'est exactement la même chose, sur le plan géographique !! Bayonne est certes "au nord" (comme dit pas un autre forumeur), mais tout est relatif, puisqu'il y a exactement 4,5kms entre les deux gros rond-points qui marquent l'entrée de ces deux villes (Saint Léon pour Bayonne et de l'Europe pour Biarritz). Et entre les deux se trouve la ville d' Anglet (la mienne !!) Saint Jean de Luz, est à quelques kilomètres au sud de Biarritz, mais plus que la distance, c'est en temps de déplacement entre les villes côtières qu'il faut penser, surtout à certaines heures   Tout dépend de ce que vous recherchez, quel type d'ambiance urbaine et d'environnement vous préférez, c'est cela qui pourrait guider le choix d'une ville ou de l'autre, mais pas la distance entre elles !! "Au pif" (je n'ai rien regardé), en septembre, pour le coût d'un hébergement, selon qu'il soit à Biarritz, à Anglet ou à Bayonne, à qualité +/- égale, l'échelle pourra aller de 1 à 3, voire plus !!
Pour partir vers l'intérieur du pays basque (Cambo, St Jean Pied de Port, ou même découvrir la belle et méconnue province de Soule), les itinéraires seront plus simples à établir avec départ et retour à Bayonne. Ne négligez pas le train pour San Sebastian. Les problèmes de circulation, et surtout de stationnement dans cette ville seraient ainsi résolus.
Si vous avez des questions "précises", et si je connais les réponses à ces questions, ce sera un plaisir que de vous aider à découvrir notre belle région... Aupa Euskadi  Agur arte... au revoir !! | | | Bonjour Patxi,
Merci beaucoup pour votre message, vos commentaires et suggestions sont très appréciées. Finalement nous avons réservé à Biarritz. Nous serons 12 jours à Biarritz et nous allons rayonner en région. Nous voulons connaitre les trésors cachés des pays Basques. Nous ne voulons surtout pas visiter les circuits touristiques traditionnels. Nous voulons connaître les gens, leur façon de vivre, les paysages (nous aimons marcher) les plats typiques régionaux. Des restaurants à découvrir. J'apprécie votre suggestion de visiter la province de Soule, c'est ce genre de recommandation que nous apprécions énormément. D'après vous quels seraient les villages, les lieux, les restaurants..... que nous devrions sans faute voir durant notre séjour? Les activités que nous devrions faire. Je sais que j'en demande beaucoup, la moindre suggestion sera très appréciée.
Merci encore de votre collaboration et de vos conseils.
Cordialement
Adrien Ville de Québec ( Canada) | | | Bonjour, Les réponses aux questions de Gued m'intéressent hautement. Nous ne séjournerons que 3 nuits dans la région, mais ça nous donnera déjà un bel aperçu. Nous logerons à Arbonne. | | | Hola Adrien !! Egun on (bonjour)  ...
La côte basque n'est pas la côte d'azur... vous l'aurez deviné, mais ce que je veux dire c'est que "hors saison", notre région redevient ce qu'elle est le reste du temps, c'est à dire un coin tranquille et authentique, notamment en fin de journée et la nuit.
Il faut intégrer cela, car si vous vous attendez a une "animation urbaine" après 19/20h... vous serez déçus, et c'est vrai pour les quatre villes que sont Bayonne, Biarritz, Anglet et St Jean de luz. Les autres villes ou villages ( Hendaye, Cambo, etc...) seront encore plus "calmes", sauf, les vendredi et samedi soir.
Un endroit qui sera pour vous une "cible" pour au moins deux belles balades : Saint Jean Pied de Port ou "Donibane Garazi" en basque. - la première visite pour la "ville" elle-même, ancienne forteresse frontalière, et dernière étape française sur le chemin de Compostelle. Au départ de Bayonne ou Biarritz, environ 1h15/30 de route, puis 2 ou 3 heures de visite pédestre. C'est à dire une journée, avec au retour un petit crochet par le centre de Cambo. Là, vous demanderez comment rejoindre Jatxou et la "ROUTE DES CÎMES" (je ne crois pas que ce soit indiqué tel quel en ville) !! Et par cette route des cîmes, au milieu des très beaux paysages, typiques des pyrénées océanes, vous reviendrez tranquillement vers Bayonne, en traversant Jatxou, Villefranque, Saint Pierre d'Irube !!
- deuxième visite à St Jean Pied de Port, mais cette fois ci pour grimper (en voiture) dans la montagne. Impérativement faire cette balade par beau temps. Dans le centre de Garazi, prendre la " route Napoléon", et la suivre jusqu'au bout, soit +/- 8 à 10 kms d'une petite route, étroite et tortueuse, mais sans danger et très praticable en restant attentif aux autres, surtout aux piétons pélerins et aux agriculteurs qui sont "chez eux". Vous monterez à flanc de montagne, peu à peu les bois se feront plus rares, et vous arriverez dans la zone de pâturage, là ou les bergers emmènent les moutons pour la belle saison.
Au bout du bout de la route, vous saurez que vous y êtes quand elle disparaitra dans l' herbe  ... vous serez alors sur la ligne de crête. De l'autre côté c'est l' Espagne, avec juste en bas de la montagne la première et grande étape espagnole de Compostelle : "Roncesvalle".
Sur la crête, outre le panorama grandiose (voilà pourquoi beau temps nécessaire), vous découvrirez la ligne des fortins construits par Napoléon pour défendre la frontière, et de loin en loin, des "pierres" de prés d'un mètre de haut et massives, ce sont les bornes qui délimitent les deux pays ( France et Espagne). Vous verrez également des troupeaux de chevaux, pratiquement revenus à l'état sauvage et qui ne sont guère effarouchés par la présence humaine. Je ne suis pas particulièrement attiré par ces animaux, mais il faut reconnaître que ce sont des bêtes magnifiques. De temps en temps, pour une raison que eux seuls connaissent, ils se lancent au galop, vers un autre point de la crête et quand on se trouve à proximité de ces magnifiques animaux galopant dans ce décor, on se sent "tout petit" en se disant "pourvu qu'ils ne viennent pas sur nous!! Si vous avez la chance de voir l'un de ces troupeaux et d'assister à une "charge", je vous garantis la montée d'adrénaline et un moment dont vous vous souviendrez !! Je parle bien de chevaux et non pas des petits chevaux basques qui sont les "pottoks" (prononcez "potiok).
A plus tard pour d'autres suggestions, si celles ci vous conviennent ?? Agur arte... au revoir ! Patxi
Deux vidéos pour illustrer mes propos... merci YouTube !
Pour avoir une idée de ce qui précède concernant les "hauts de Saint JeanPied de Port" (on y voit même ces troupeaux de chevaux !!
Pour finir, une autre vidéo pour vous convaincre de faire la "Route des Cîmes" !!
| | | Bonjour Patxi,
Je vous remercie énormément pour les informations que vous m'avez transmises suite à ma demande. J'apprécie beaucoup que vous ayez pris de votre temps pour me suggérer des activités à faire dans votre pays qui me semble très beau. Ces informations sont très précieuses pour la planification de notre séjour.
Merci encore.
Bonne journée
Adrien | | | Hola Gued1 !! Arratzalde on... (bonne aprés-midi) 
Durant votre séjour, selon toute vraisemblance, vous serez "chez nous" au moins un dimanche. Les dimanches de fin septembre sont "calmes" à l'exception des quelques marchés traditionnels ces jours là, et toute l'année.
Pour commencer, je vous proposerais de venir découvrir le marché de QUINTAOU à Anglet. Il se déroule sur la place du même nom, donc si vous avez un GPS, ou au minimum un plan, vous trouverez facilement. Si la météo est favorable, ce qui sera moins facile sera le stationnement ! Mais avec un peu de patience (et de chance) on arrive toujours à trouver une place qui se libère, surtout en approchant la mi-journée. C'est un marché à 95% de marchands et producteurs locaux. L'essentiel du marché est dédié aux produits comestibles ou buvables. Beaucoup de produits "bios", de plus en plus, un peu chers à mon goût, mais il est indéniable que la qualité est au rendez-vous. Sur place, si le cœur vous en dit, vous pourrez déguster plusieurs de ces produits, je pense notamment aux huîtres, au jambon et autres charcuteries, mais aussi des fromages et des pâtisseries de fabrication artisanale. Ce marché étant à ciel ouvert, la météo joue un grand rôle, et dans de bonnes conditions, l'affluence est grande jusqu'aux environs de 12h puis va diminuant jusqu'à 13h et la clôture.
Toujours sur Anglet, je ferais également un tour aux Halles des Cinq cantons. C'est un marché "en dur", ouvert tous les jour (un doute pour le lundi ??) jusqu'à 14h/14h30. Là aussi beaucoup de produits locaux, mais plus de stands de petite restauration. On y trouve d'excellents "plats-rations" à des prix raisonnables qui font qu'en repartant on n'a plus faim... et c'est bon  Dans un autre genre que le précédent, mais tout aussi animé et convivial. Hors saison la clientèle est 100% locale. Pour trouver ces Halles : Place des Cinq Cantons à Anglet.
A Bayonne il y a également de jolies halles bien achalandées. Situées au centre du " Bayonne historique", elles se complètent le samedi avec la venue de producteurs locaux. Dans les environs immédiats (quelques dizaines de mètres), plusieurs terrasses sympas pour un café, un verre, un "casse-croûte", et profiter de la vie bayonnaise au bord de la Nive. Sur les bords de Nive (rivière traversant Bayonne), de nombreux restaurants pour tous les goûts et tous les prix. Mais si vous devez n'en faire qu'un, je vous conseille de vous poser au "Bar basque", dans la rue des basques, à quelques mètres des halles. Ce bar est une institution bayonnaise, toutes les générations s'y retrouvent, on y refait les élections ou le match de rugby du dernier week end, tout le monde connait tout le monde, la convivialité bayonnaise y prend tout son sens. Sauf si votre philosophie ou votre religion ne l'interdise, je vous incite à commander le plus simplement du monde, une omelette au jambon et aux piments (piment doux d' Anglet), et un peu "d'Ardi gazna" (fromage de brebis basque), le tout accompagnée d'un peu (?) de vin rouge, d'Irouléguy ou de Navarre...  Les vendredis jours de matchs de rugby, ou les samedis matin/midi, il n'est pas rare qu'une chorale s'improvise entre les clients.... c'est "tout le mal" que je vous souhaite si vous y alliez 
Et pour finir, il y a également de belles halles à Biarritz que vous pourrez découvrir aisément, puisque vous serez sur place. Mais je ne peux vous en parler car il y a longtemps (très longtemps) que je n'y vais plus... les tarifs pratiqués étant au diapason de la clientèle "très bourgeoise" et souvent "hors sol" 
Agur arte | | | Bonjour Patxi,
Très intéressantes les dernières informations que vous m'avez fait parvenir. C'est certain que nous irons visiter ces marchés à Anglet et Bayonne. Etant donné que nous sommes en appartement, nous ferons certainement de belles découvertes que nous dégusterons en soirée.
Merci encore pour les informations.
Bonne journée
Adrien | | | Un grand merci à Patxi pour ces précieuses informations! | | | Salut, je ne suis pas "Basque". Mais, j'ai accompagné mon "fils à moi et mon petit fils" (Canadiens perdus en Estrie), dans cs coins là. Ils ont aimé: St jean de LuzFontharrabie San SebastianPlus loin en Aragon (et Navarre): Saragosse, Les Bardenas Que la belle province se rapproche de l'Euskadie et de l'Aragon ! Razul | | | Merci beaucoup Razul pour l’information.
Adrien | | | Hola Adrien... Gabon !! (bonsoir) 
Est-ce qu'un itinéraire d'une journée, vous tenterait ? Une journée complète de balade en voiture, permettant de découvrir les magnifiques paysages de l'intérieur du pays basque, de la Basse Navarre, de la province de la Soule, de la Navarre espagnole, puis retour sur la côte de la province du Labourd ( Bayonne - Biarritz). Une boucle, d'environ 200kms au cours de laquelle vous partiriez du niveau de la mer, pour grimper jusqu'à +/-1500m d'altitude, en passant au pied des plus hauts sommets pyrénéens côté atlantique (+2000m), avant de redescendre au bord de l'océan. Pour que cette éventuelle balade soit réussie, il serait impératif d'avoir du beau temps, une "bonne" voiture capable de "grimper" sans problèmes, le plein d'essence et... un bon casse-crôute à partager sur la ligne de crête. Vous ne vous souviendrez sans doute pas de ce qu'il y aurait dans les sandwichs, mais le cadre du "pique-nique" restera dans vos mémoires  Donc si une balade de ce type vous tente, je vous proposerais un itinéraire détaillé  Agur arte... hasta luego | | | Salut, Et pourquoi pas partir en chaussures et revenir en Espadrilles ? (Cousues main bien sur...), Bonnes découvertes à Gued1 ! Razul | Discussions similaires sur le Sud-Ouest de la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 517 visiteurs en ligne depuis une heure! |