Tout à fait, ça fait cher les qqes heures de sommeil!
Je confirme le fait qu'ils attendent que les minubus se remplissent et que ça peut mettre du temps, ou alors le prix grimpe car on divise par le nombre de personnes.
On a enchaîné avec le
Kawah Ijen mais en gardant un jour de marge, pas dès le lendemain.
On a donc fait
Bromo + descente dans la caldeira en milieu de journée.
On est reparti de Cemoro vers 14h, on a attendu qu'un bemo vienne nous chercher mais ça mettait du temps. Des personnes nous ont proposé de privatiser une voiture à 5 (soit 80 000 / pers) et on a donc préféré prendre cette solution plutôt que d'attendre...
On a ensuite passé une nuit à Probollingo car on avait notre train Probo -> Banyuwangi à 11h30 le lendemain environ.
Donc on a rien fait de + à Probo, ca vaut pas trop le coup selon nous, mais passage obligé ds notre cas!
Et donc arrivée à Banyuwangi vers 16h, et on a trouvé un chauffeur à notre auberge (Kampung Osing Inn, pas mal pour pas cher, même si un peu eloigné du centre, mais vu qu'ils avaient un chaffeur pr le Kawah, aucun pb!) pour le lendemain pour le
Kawah Ijen. Départ à 1h du mat' pour voir les blues fire et le lever de soleil superbe.
D'autres personnes restaient 2 jours à Cemoro, puis partaient assez tôt le 2nd jour (en taxi, pas le choix car on peut pas se permettre d'attendre) pour avoir le même train que nous, ça peut être une solution. Ca permet de voir le coucher de soleil sur le
Bromo si on veut, qui est pas mal à ce qu'on nous a dit.
Je pense que c'est mieux de faire 2 nuits à Cemoro que à Banyuwangi, qui n'a pas trop d'intérêt à ce qu'on en a vu.
J'espère t'avoir éclairé!