Bonjour.
Sardaigne et
Rhodes : je ne connais pas.
Il y a aussi
Chypre où l'on peut randonner (nous l'avons fait en Mai il y a quelques années) mais c'est assez petit, une semaine = oui, deux semaines ??
Je préfère aussi la Crête, toute la partie sud et centre, là où il y a de vraies montagnes.
Nous y avons un peu randonné il y a très longtemps et comme nous allons y revenir ce printemps, je me suis beaucoup documenté.
Mes conclusions sur les coins propices à de belles randonnées :
- l'ouest et/ou le centre si vous voulez randonner sur plusieurs jours d'affilée; en particulier, il y a un sentier européen E4. La partie la plus aisée (du moins en terme d'orientation), parcourue par les groupes organisés, est entre Elafonissos et Chora Sfakion.
- mais si vous randonnez à la journée en vous déplaçant le soir ou tous les deux jours, il y a aussi des possibilités de balade à l'est, après
Agios Nikolaos, vers
Zakros et autres lieux. Reste à voir les liaisons et horaires de bus.
Les agences organisant des randonnées se cantonnent majoritairement sur le sud à l'ouest de l'île. Mais il y a de nombreuses autres possibilités. Il y a, entre autres, sur le net des descriptions nombreuses de randonnées dans des gorges (à la journée).
Attention :Pour ce qui est du balisage, ne pas vous attendre, sauf exceptions genre Samaria, à quelque chose comme chez nous.
Très très peu de refuges ouverts au public, je n'en ai connais qu'un seul : celui de Kallergi dans les
Lefka Ori. Pour les autres refuges de l'EOS : les contacter.
Certains coins des
Lefka Ori ou du Psiloritis sont absolument déserts et doivent être piégeux si brouillard (toujours possible en altitude), donc très bonne expérience de la montagne et de l'orientation requises, et GPS avec des piles OK.
J'allais oublier le principal : l'eau. S'agissant de massifs calcaires, c'est un problème à considérer de très près.
Le nord est beaucoup plus urbanisé mais il offre aussi quelques rares balades, à ce que j'ai lu.
En tous cas, vous aurez souvent chaud si temps normal de Septembre. Rien à voir avec
Madère.
Un des sites à consulter -->
www.west-crete.com/...-conseils-surete.htm
mais vous trouverez beaucoup plus de randonnées possibles sur d'autres sites.
Et bien sûr il y a WikiLoc -->
fr.wikiloc.com/...andonnee/grece/crete
(mais examen attentif de Google Earth pour voir où vous allez mettre les pieds, car les jugements des auteurs sur Wikiloc ne sont pas forcément objectifs quant à la difficulté : quelquefois tendance à la sous estimer).
Tout dépend de votre niveau et de votre forme et endurance.
Bonnes investigations.