GeorgeAnt · 16 septembre 2015 à 13:41 23 messages · 8 participants · 2 100 affichages | | | | 16 septembre 2015 à 13:41 Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 1 695 affichages · Partager Bonjour, Je planifie un voyage à Paris en hiver (probablement en Février). On m'a dit que le froid est très mal et que c'est presque impossible de se promener. Qu'est-ce que vous pensez? Je m’intéresse plus en se balader dans la ville. Presque pas de musées (je les ai visités la première fois que j'y suis allé).
Merci beaucoup!! | | | À: GeorgeAnt · 16 septembre 2015 à 14:39 Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 1 666 affichages · Partager Bonjour, Pas de panique, certes Paris n’est pas la Grêce et il peut faire froid en février, mais il y a aussi du soleil, les routes et trottoirs sont entretenus (neige - rare à Paris, ou verglas) et il suffit simplement de prévoir vêtements et chaussures en conséquence. Que crois tu que font les parisiens en février, et bien ils se déplacent comme le reste de l'année ! Bonne journée. | | | À: GeorgeAnt · 16 septembre 2015 à 23:27 Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 1 641 affichages · Partager Bonjour, Je planifie un voyage à Paris en hiver (probablement en Février). On m'a dit que le froid est très mal et que c'est presque impossible de se promener.
oui c'est exact en février le froid est humide mais moins tout de même qu'à la fin de l'automne. Quoi que ces dernières années il me semble qu'il y ait plus de froid sec que de froid humide avec les coups de vent.. maintenant bien couvert avec des vêtements chauds on peut parfaitement bien se promener... | | | À: Mathews · 17 septembre 2015 à 8:02 Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 1 623 affichages · Partager Merci beaucoup pour la réponse. Pleut-il souvent en Février? Pensez-vous que je dois porter du imperméable et des chaussures appropriées pour la pluie? | | | À: GeorgeAnt · 17 septembre 2015 à 8:09 Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 1 619 affichages · Partager Souvent ou pas, le "risque" existe toujours et un vêtement de pluie me semble indispensable, de même que de bonne chaussures si possibles étanches et un parapluie. Des gants, un foulard et une doudoune surtout. | | | À: Evajules · 17 septembre 2015 à 8:28 Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 1 613 affichages · Partager Merci. Oui, Paris n'est pas la Grèce mais la vérité est que je déteste la chaleur. :-) Je préfère les températures d’automne. J'aime le froid et la pluie aussi mais pas quand je voyage-lol :-p J'ai du mal à prendre des photos etc... C'est pourquoi j'inquiète plus pour la pluie que pour le froid. En plus, je n'ai voyagé jamais en Europe du Nord en hiver. | | | À: GeorgeAnt · 17 septembre 2015 à 9:28 Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 1 603 affichages · Partager En février à Paris, il peut parfois faire très froid lors d'une vague de froid, mais ça ne dure dans ce cas que quelques jours. Il fait très rarement en-dessous de 0 à Paris. En gros, il fait plutôt entre 5 et 10 degrés. Ce n'est pas très chaud, surtout lorsque l'on vient de Grèce, mais il est tout à fait possible de se promener quand même !
Le plus gênant en général c'est la pluie. Or, à Paris, le risque de pluie est constant, toute l'année. Il n'y a pas de saison sèche ou de saison humide comme en Asie, il peut pleuvoir n'importe quand dans l'année. Et Paris quand il fait froid et qu'il pleut, c'est bien triste, ça ne met pas en valeur la ville. Mais évidemment, tu peux aussi avoir de la chance et avoir un très beau soleil pendant une semaine. Il n'y a pas du tout de règle.
Si tu as l'occasion de venir vers mai ou juin, ton séjour sera plus agréable. Et les journées sont plus longues, le soleil se couche plus tard. | | | À: Kujila · 17 septembre 2015 à 10:42 Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 1 597 affichages · Partager Merci beaucoup!  J'ai visité Paris il y a 3 ans à la fin de Septembre et c’était très très agréable. Un peu de pluie bien sur, mais pas beaucoup. Alors, je vais prendre le risque en Février. :-) En mai, on visitera l’Alsace. | | | À: GeorgeAnt · 19 septembre 2015 à 13:56 Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 1 527 affichages · Partager Bonjour, les mini/max (moyenne) pour Paris- Montsouris durant le mois de février sont de 2.8/8.3 °C, il fait donc un peu froid mais c'est loin d’être glacial. Le plus dure sera sans doute le faible ensoleillement de 79.2 heures sur tout le mois combiné au courte journée froide et grise. Bon voyage ! | | | À: Burbank · 19 septembre 2015 à 14:44 Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 1 512 affichages · Partager Merci beaucoup pou la réponse détaillée, est-ce que vous savez quelle est la fréquence de la pluie au cours de Février? Ou c'est difficile de prédire? | | | À: GeorgeAnt · 19 septembre 2015 à 14:49 Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 1 508 affichages · Partager Tu as trouvé, c'est difficile, voire impossible à prédire. De même, il y a eu des mois de février relativement "doux "et d'autres avec un froid mordant. On est quasi mi-septembre, alors une prévision à 4 mois 1/2 serait bien prétentieuse... Prévoit le froid et peut être, profite de la douceur (réponse de normand - mes origines !  ) | | | À: GeorgeAnt · 19 septembre 2015 à 18:43 Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 1 492 affichages · Partager Il y'a en moyenne 9.3 jours de pluie >=1mm durant le mois de février à Paris, mais ce sont des moyennes donc cela varie en fonction des années. Les pluies tombe essentiellement sous la forme de bruine de longue durée. | | | À: GeorgeAnt · 19 septembre 2015 à 18:56 Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 1 487 affichages · Partager Merci beaucoup pour la réponse détaillée, est-ce que vous savez quelle est la fréquence de la pluie au cours de Février? Ou c'est difficile de prédire?
Comme je l'ai dit un peu plus haut : il est totalement impossible de prédire le temps qu'il pourra faire en février (les moyennes ne sont que des moyennes sur des périodes passées et ne donnent aucune fiabilité à l'avance sur le temps qu'il pourra faire)...
Tu peux tomber sur une semaine de très beau temps comme sur une semaine de pluie (et pas forcément de la bruine mais bien de la pluie), ou évidemment sur une alternance de pluie et de beau temps (le plus probable en fait). Idem pour les températures, tu peux tomber sur une période froide ou plutôt clémente. Il n'y a juste aucune chance qu'il fasse plus de 20 degrés.
La partie nord de la France ce n'est pas l'Asie avec ses saisons bien marquées !
Une fois que tu auras pris tes billets, tu n'auras plus qu'à espérer tomber sur une bonne semaine  ! | | | À: MenfinQc · 20 septembre 2015 à 1:51 Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 1 463 affichages · Partager Oui mais pour vous autres Canadiens, Paris l'hiver, c'est (presque) comme la Corse l'été pour nous... 
Quand je suis revenu à Paris de Montréal (en janvier), j'étais en T-shirt malgré les 7° : je revenais de -24° et j'avais chaud ! 
Comme dit plus haut, il n'y a pour ainsi dire plus de saisons dans le Nord de la France, il fait plus froid l'hiver (sans excès en général, les vagues de froid sont de plus en plus rares) et plus chaud l'été, ça s'arrête là. Chaque année est très différente et le climat est globalement de plus en plus pourri... Un septembre d'une année est agréablement doux et ensoleillé, septembre de cette année est presque totalement gris, frais, pluvieux et franchement dégueulasse...
Pour se faire une idée précise du climat à une époque de l'année (sans aucune garantie que l'année suivante y ressemble !), ce site est excellent : CLIC
Clique (en haut) sur le lien "Archives météo à la station météorologique" et tu trouveras les archives météo complètes jour par jour depuis 10 ans, de quoi se faire une idée assez juste. 
Concernant les musées, il y en a plein et pas mal d'originaux, bien loin du Louvre ou d'Orsay. J'ai rassemblé ICI des conseils pratiques sur quand visiter les grands musées, février est idéal pour éviter la foule. | | | À: Clicsouris · 20 septembre 2015 à 3:19 Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 1 461 affichages · Partager C'est clair qu'on a pas les mêmes barèmes de comparaison. ^.^ Mais bon à 7°C, on ne se les gèle pas complètement non plus faut juste bien s'habiller 
Vraiment super tes conseils sur ton site. Ça va servir à pas mal de monde | | | À: Clicsouris · 20 septembre 2015 à 8:04 Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 1 446 affichages · Partager Chaque année est très différente et le climat est globalement de plus en plus pourri...
Je ne crois pas qu'il soit possible de dire que le temps est chaque année de plus en plus pourri. Il y a des années où il fait beau et d'autres où il fait un temps pourri...
Il y a eu plusieurs mois d'août ces 10 dernières années où il fait carrément frais. Cette année, il faisait globalement très beau et assez chaud. Ce mois de septembre est parfois très pluvieux... mais ce week-end il fait beau... et le mois de septembre de l'année prochaine sera peut-être très beau et chaud... ou pas !
Globalement, Paris n'a jamais été une ville spécialement réputée pour son beau temps et ses températures élevées.
Il suffit qu'une année il ne neige pas en hiver à Paris pour que tout le monde dise "il ne neige plus à Paris, c'est pas comme avant"... pour qu'il neige abondamment pendant une semaine l'année suivante  ... | | | À: Kujila · 20 septembre 2015 à 15:27 Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 1 432 affichages · Partager Oui, UN week-end de très relatif beau temps sur un mois entier... c'est pas avec ça qu'on rentabilise ses lunettes de soleil ! 
Certes, le climat parisien n'a jamais été génial. Le problème, c'est que les années où il fait beau et avec une température agréable sont de moins en moins nombreuses, remplacées par de la grisaille chronique, et des coups de chaleur extrêmes comme cet été, ce que je n'appelle pas - personnellement - du beau temps, dans le sens d'agréable pour se balader. 38° caniculaire, c'était carrément suffoquant et peut-être pire encore que la pluie pour arpenter une ville.
A contrario, les coups de froid sont devenus de plus en plus rares, quelques jours de gel en décembre, voire pas de gel du tout comme l'année précédente, on est bien loin des hivers du type 1954 ou 1985.
Il y a des périodes de beau temps mais de plus en plus courtes, et qui se transforment vite en période grisâtre... les vieux franciliens qui ont beaucoup de recul donneront leur avis sur la question. | | | À: Clicsouris · 20 septembre 2015 à 15:47 Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 1 426 affichages · Partager Encore une fois, je ne crois pas qu'il soit possible de constater qu'il ferait aujourd'hui spécialement moins beau à Paris qu'il y a quelques années...
Plus de grisaille aujourd'hui que par le passé ? Du pifomètre... Et si on peut constater des évolutions de températures et d'ensoleillement sur un siècle et demi, mesures à l'appui, ces variations sont trop peu sensibles pour être détectées de visu et sur quelques décennies...
On a juste tendance à focaliser davantage sur les jours où il ne fait pas beau pour en faire une généralité... | | | À: GeorgeAnt · 21 septembre 2015 à 0:06 Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 1 399 affichages · Partager bonsoir avec cette fin septembre fraiche, avec du vent du nord il faut s'attendre à un automne plutôt frais et hiver froid. L'avantage du vent du nord c'est que cela assèche l'atmosphère donc pas de froid humide sur Paris. Par contre l'hiver 2015-2016 risque d'être plutôt très froid en tout cas à mon sens plus froid que le précédent...   à bon entendeur.. | Discussions similaires sur Paris - Île de France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 513 visiteurs en ligne depuis une heure! |